l y a 9 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Trois universités complètes offrant tout l’éventail des formations universitaires :
– l’Université Catholique de Louvain (UCL),
– l’Université Libre de Bruxelles (ULB),
– l’Université de Liège (ULg).

Six institutions ou Facultés, spécialisées dans un ou plusieurs domaines d’études :
– l’Université de Mons-Hainaut (UMH),
– la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs),
– les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM),
– les Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL),
– les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP),
– les Facultés Universitaires des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx).

Les études universitaires sont organisées dans les domaines suivants :

  • philosophie
  • théologie
  • langues et lettres
  • histoire/art et archéologie
  • art de bâtir et urbanisme
  • information et communication
  • sciences politiques et sociales
  • sciences juridiques-criminologie
  • sciences économiques et de gestion
  • sciences psychologiques et de l’éducation
  • sciences médicales, sciences vétérinaires
  • sciences dentaires
  • sciences biomédicales et pharmaceutiques
  • sciences de la motricité
  • sciences
  • sciences agronomiques et ingénierie biologique
  • sciences de l’ingénieur
  • art et sciences de l’art (organisation des formations doctorales en collaboration avec les Ecoles Supérieures des Arts).

A partir de la rentrée académique 2015/2016, les études en Traduction/Interprétation, jusqu’ici organisées par les Hautes Ecoles, intégreront les universités.

L’enseignement universitaire est uniquement de type long et est organisé en trois cycles d’études.

Premier cycle (3 ans/180 ECTS)

Il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable qui permet d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 an (60 ECTS) ou 2 ans (120 ECTS), de médecin après 3 ans (180 ECTS), de médecin vétérinaire en 3 ans (180 ECTS), de master complémentaire après 1 an (60 ECTS).
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master complémentaire à pour objectif de permettre l’acquisition, d’une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Philippe De Bel

INFOR JEUNES LAEKEN

Print Friendly, PDF & Email

124 commentaires

  1. MADJOMO FONGANG a dit :

    J’ai besoin d’aide j’ai obtenu une licence en biochimie avec 11 de moyenne qu’elle université en Belgique pourra m’accepter en master ou au niveau 3???*

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de critère de moyenne appliqué lors d’une admission en cycle 2 (Master). Par contre, c’est bien le cas lorsqu’il s’agit du cycle 1. La moyenne obtenue au Baccalauréat doit alors être de 13/20.

  2. Camara a dit :

    Bonjour, comment faire pour l’introduire sa demande d’admision.

    Merci de me répondre !

    1. Bonjour Camara,
      Pour s’inscrire à l’université pour l’année académique 2020-2021, il était nécessaire d’introduire ta demande d’admission en ligne au plus tard pour le 30 avril 2020.La date de début de la procédure n’est pas encore connue pour 2021.
      Tu as besoin d’une équivalence de ton BAC secondaire : http://www.equivalences.cfwb.be Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge . Le garant ne doit pas nécessairement être belge ni résider en Belgique.
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée). En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  3. noumedem ange a dit :

    Bonjour à tous et à toutes;je me prénomme ange,je suis de nationalité camerounaise ,j’ai mon petit frère qui a réussit à son baccalauréat “C”2020 avec une moyenne de 11,83 et il aimerai poursuivre ses études en Belgique par l’obtention d’une bourse gratuite.s’il vous plaît,il a besoin de vos orientations!!!!!.Merci Merci

    1. Bonjour Ange,
      La moyenne obtenue au BAC doit être d’au moins 13/20 pour avoir accès aux études universitaires en Belgique.

  4. Ebevine a dit :

    Bonjour suis au Cameroun et j’ai eu une licence en science de gestion avec 11,76. Dans quelle école puis je postuler pour un master?

    1. admin a dit :

      Bonjour Ebevine,

      Vous pouvez postuler dans une université ou une Haute Ecole, c’est le jury d’admission qui décidera. Nous ne pouvons pas préjuger des décisions qui seront prises. Les universités ULB, UCL, ULG, UMons et UNamur organisent ce type de Master. En Haute Ecole : l’ICHEC et la Haute Ecole Francisco Ferrer.

  5. Bonjour Haeli,
    Impossible de te répondre avec précision. C’est l’université, via sa Commission d’admission qui est compétente pour analyser ton dossier particulier et te permettre de t’inscrire.

  6. haeli a dit :

    Bonsoir, svp je voudrais savoir si j’ai une chance à être admise en un master ou en dernière année licence comme solution alternative en une des universités en un parcours de science physique. Le problème c’est que j’ai eu ma licence en 7 année en une université marocaine et que mes notes ne sont pas tout à effet bonne. Je veux bien pouvoir poursuivre mes études, quoi qu’il en soit.
    En cas où ça ne serait pas possible est ce que je pourrais postuler avec mon ancien bac en université pour la même discipline sachant que je l’ai obtenu en 2013 avec une mention assez bien et que j’aurais bientôt 25 ans ?? ou bien faut il uniquement renoncer à toute l’idée ?

    1. Bonjour Haeli,
      Impossible de te répondre avec précision. C’est l’université, via sa Commission d’a

  7. Bonjour . Jai eu une Licence avec 11,45 et un master avec 11,22. Est ce possible de postuler dans un master en Belgique dans une Université ? Et obtenir une admission ??

    1. admin a dit :

      Bonjour Loic,
      Les critères académiques fixent un minimum de 12 ou 13/20. Pour plus d’infos sur l’éventuelle prise en compte de ta demande tu dois entrer directement en contact avec les universités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.