l y a 9 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Trois universités complètes offrant tout l’éventail des formations universitaires :
– l’Université Catholique de Louvain (UCL),
– l’Université Libre de Bruxelles (ULB),
– l’Université de Liège (ULg).

Six institutions ou Facultés, spécialisées dans un ou plusieurs domaines d’études :
– l’Université de Mons-Hainaut (UMH),
– la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs),
– les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM),
– les Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL),
– les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP),
– les Facultés Universitaires des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx).

Les études universitaires sont organisées dans les domaines suivants :

  • philosophie
  • théologie
  • langues et lettres
  • histoire/art et archéologie
  • art de bâtir et urbanisme
  • information et communication
  • sciences politiques et sociales
  • sciences juridiques-criminologie
  • sciences économiques et de gestion
  • sciences psychologiques et de l’éducation
  • sciences médicales, sciences vétérinaires
  • sciences dentaires
  • sciences biomédicales et pharmaceutiques
  • sciences de la motricité
  • sciences
  • sciences agronomiques et ingénierie biologique
  • sciences de l’ingénieur
  • art et sciences de l’art (organisation des formations doctorales en collaboration avec les Ecoles Supérieures des Arts).

A partir de la rentrée académique 2015/2016, les études en Traduction/Interprétation, jusqu’ici organisées par les Hautes Ecoles, intégreront les universités.

L’enseignement universitaire est uniquement de type long et est organisé en trois cycles d’études.

Premier cycle (3 ans/180 ECTS)

Il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable qui permet d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 an (60 ECTS) ou 2 ans (120 ECTS), de médecin après 3 ans (180 ECTS), de médecin vétérinaire en 3 ans (180 ECTS), de master complémentaire après 1 an (60 ECTS).
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master complémentaire à pour objectif de permettre l’acquisition, d’une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Philippe De Bel

INFOR JEUNES LAEKEN

Print Friendly, PDF & Email

116 commentaires

  1. Quelle haute ecole le moins coûteux en Belgique?e qui acceptera plus d’étudiants étrangers?

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Les Hautes Ecoles demandent des droits d’inscriptions sur base de textes réglementaires De même en ce qui concerne les inscriptions des étudiants hors UE. Il n’y a donc pas d’école plus facile qu’une autre.

  2. Bonjour,j’ai obtenue mon bacc avec la moyenne de 11,64,mais ma demande d’équivalence est en cours?quelle université macceptera?

    1. admin a dit :

      Bonjour Mondésir,
      Les conditions d’admissions académiques fixent la barre à 13/20 de moyenne. Vous devrez donc plutöt solliciter une inscription en Haute Ecole.

  3. kristan a dit :

    Bonjour,

    mon neveux souhaiterai se réorienter car il éprouve des difficulté en français dans sa faculté de droit de UNamur. Est il possible de nous donner svp les universités qui proposent un bachelier en droit en Anglais ou bilingue( anglo-français).

    Cordialement,

    Kristan

    1. Bonjour Kristan,
      L’université Saint-Louis à Bruxelles.

  4. Je suis un étudiant camerounais ayant obtenu une licence en biochimie option clinique à l’Université de Dschang et j’aimerai poursuivre ma formation dans votre illustre université en cycle master option pharmacologie.
    En effet cette me passionne depuis tout petit et dans le but d’aider à combattre les maladies qui minent nos sociétés je présente ma candidature au près de vous. Dans l’espérance d’une suite favorable je vous transmets mes salutations cordiales.

  5. Bonjour admit
    Je voulais savoir j’ai 12 au baccalauréat et je compte d’ici peu introduire ma demande d’équivalence en janvier et j’ai une chance d’être admis à l’université de Mons avec cette moyenne ??

    1. Bonjour Loick,
      Si vous êtes étudiant UE (/+ BAC UE) : l’équivalence du BAC au CESS suffit, quelle que soit la note obtenue.
      Si vous êtes étudiant hors UE :
      -La demande d’admission doit être introduite dans un délai de 5 ans après l’obtention du diplôme secondaire à l’étranger (baccalauréat, diplôme d’Etat…)- (donc pour les admissions 2021-2022 : le diplôme secondaire doit avoir été obtenu en juin 2016 et après). Ce critère ne s’applique que pour les étudiants qui n’ont pas encore obtenu au minimum un diplôme de 1er cycle.
      -Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Exception à cette règle pour les étudiants ayant déjà réussi au moins 2 années d’études supérieures consécutives d’un même cursus à l’étranger (bulletins ou relevés de notes à l’appui).
      -Les candidats HUE finançables via les critères d’assimilation ne sont pas concernés pas les critères académiques généraux ou spécifiques fixés par les facultés.

      Par ailleurs, notre site actuel déménage. Notre nouvelle adresse : http://www.inforjeunes.org
      Vous pourrez dorénavant y poser vos questions.

  6. Bonjour, je suis une étudiante de médecine en 3ème année (maroc) et je voudrais poursuivre mes études en belgique. Je me demande s’il y a une démarche bien précise, un concour et autres pour postuler et préparerd’avance. Merci

    1. Re bonjour, j’ai oublié de mentionner que j’ai eu mon bac avec un 16,18 de moyenne et si je peux avoir une bourse complète. Merci

    2. Bonjour
      Pour le détail de procédure « médecine » : https://www.mesetudes.be/exmd/tout-savoir/
      Pour une bourse éventuelle : https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses

  7. Junior Tetang a dit :

    Bonjour Admin, je suis étudiant Camerounais.j’ai introduire une demande d’admission à l’Université de Mons( bachelier sciences de l’ingénieur car j’ai obtenu une équivalence de type long) depuis le 16 mars 2021.
    Ils m’ont adressé un message par mail disant que mon dossier est incomplète.lorsque j’ai complété,ils m’ont réécrire un message disant que mon dossier est en attente de notification définitive par le SI .
    Svp pouvez vous me dire ce que sais que le SI.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. admin a dit :

      Bonjour Junior,
      Le Service des Inscriptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.