l y a 9 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Trois universités complètes offrant tout l’éventail des formations universitaires :
– l’Université Catholique de Louvain (UCL),
– l’Université Libre de Bruxelles (ULB),
– l’Université de Liège (ULg).

Six institutions ou Facultés, spécialisées dans un ou plusieurs domaines d’études :
– l’Université de Mons-Hainaut (UMH),
– la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs),
– les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM),
– les Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL),
– les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP),
– les Facultés Universitaires des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx).

Les études universitaires sont organisées dans les domaines suivants :

  • philosophie
  • théologie
  • langues et lettres
  • histoire/art et archéologie
  • art de bâtir et urbanisme
  • information et communication
  • sciences politiques et sociales
  • sciences juridiques-criminologie
  • sciences économiques et de gestion
  • sciences psychologiques et de l’éducation
  • sciences médicales, sciences vétérinaires
  • sciences dentaires
  • sciences biomédicales et pharmaceutiques
  • sciences de la motricité
  • sciences
  • sciences agronomiques et ingénierie biologique
  • sciences de l’ingénieur
  • art et sciences de l’art (organisation des formations doctorales en collaboration avec les Ecoles Supérieures des Arts).

A partir de la rentrée académique 2015/2016, les études en Traduction/Interprétation, jusqu’ici organisées par les Hautes Ecoles, intégreront les universités.

L’enseignement universitaire est uniquement de type long et est organisé en trois cycles d’études.

Premier cycle (3 ans/180 ECTS)

Il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable qui permet d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 an (60 ECTS) ou 2 ans (120 ECTS), de médecin après 3 ans (180 ECTS), de médecin vétérinaire en 3 ans (180 ECTS), de master complémentaire après 1 an (60 ECTS).
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master complémentaire à pour objectif de permettre l’acquisition, d’une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Philippe De Bel

INFOR JEUNES LAEKEN

Print Friendly, PDF & Email

124 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai eu mon bac (Maroc) avec une note de 10/20 et je voudrais poursuivre mes études en Belgique est ce que c’est possible avec cette note d’étudier la médecine en 1ère choix ou droit en 2ème choix (vu ma note j’ai voulu refaire l’année ou faire un bac libre mais puisque je suis en 1ère année universitaire filière droit français j’ai pas pu de crainte d’échouer à équilibrer entre les deux). Si c’est OUI quelles sont les démarches et les universités qui peuvent m’accepter et si c’est NON pourrais je faire une demande d’étudier le droit là bas en cette année ou autre ?

    Cordialement

    1. Bonjour Jm,
      Les universités appliquent des critères académiques, dont notamment celui d’obtenir au moins 12/20 au BAC. Dans le cas des HE, c’est différent. En principe la réussite suffit, pour autant que la décision d’équivalence soit favorable.
      Pour les démarches : http://inforjeunes.eu/le-sejour-pour-etudes-en-belgique/

  2. LOUIS K. a dit :

    Bonjour, je suis étudiant en dernière année licence et je suis supposé obtenir mon diplome en aout 2019. J’aimerai continuer mon master en management dans une université belge pour l’année academique 2019-2020. Vue les delais d’inscription dans la plupart des universités belges, je ne serais pas encore en possesion de ma licence durant ma postulation. J’aimerai savoir si il est possible d’avoir une sorte d’admission provissoir ou conditionnelle en entendant la deliverance de mon diplome finale qui me permetra de faire ma demande de visa a temp. Et j’aimerai savoir quelles sont ces universités en belique qui le font.

    1. Bonjour Louis K.,
      Tu peux introduire une telle demande dans chaque université qui organise les études de ton choix. Lors d’un accès direct en 2ème, ce sont les universités qui sont compétentes pour juger de l’équivalence des études antérieures et donc de l’accès.

  3. Bonjour ,

    Voilà ma situation , j’ai malheureusement raté ma première année de master à l’UCL . Je n’ai réussi qu’à valider 40 crédits sur mon année . Etant donné que l’on peut prendre maximum 75 crédits par an , je me vois bloquer pour 5 crédit et donc obliger de faire une année supplémentaire vu qu’il me reste 20 crédits de première à repasser …. Que dois-je faire afin de pouvoir prendre 80 crédits lors de ma dernière année de master ???

  4. Bonjour inforjeunes;
    je viens de passer en deuxième session les examens pour entrer à l’université de Liège,(examens d’entrée sans CESS)mais je suis ajourné pour anglais.Quelles sont mes opportunités maintenant,dois-je attendre juin 2019 pour représenter mon examen d’anglais ou y a t-il d’autres possibilités toujours pour suivre les cours de l’Ulg?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Jean-Marie,
      Tu dois attendre la session suivante.

  5. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si je dois payer un minerval complet alors que je n’ai plus que le TFE à rendre cette année ? De plus, est-il possible de défendre son mémoire en janvier ? Je précise que je suis étudiant à l’université.

    D’avance, merci.

    1. Bonjour Julien,
      Sur décision du jury, tu pourrais en effet être autorisé à présenter ce TFE d’ici à janvier. Le minerval est du.

  6. Memoli a dit :

    Bonjour,
    J’aimerais s’il vous plaît avoir quelques eclaircissement concernant le type d’équivalence pouvanter être accordé.Les décisions d’équivalence de type court ou long sur quelles bases sont elles octroyées ? Sur la base de votre diplôme,de sa catégorie ou bien de tout autre chose.
    Merci davance.

    1. admin a dit :

      Bonjour Mémoli,
      Sur le parcours d’études , le diplôme obtenu, le relevé de notes et le contenu effectif des cours dispensés.

  7. Amine a dit :

    Bonjour
    J’ai obtenu mon bac aun Maroc cette année avec mention passable(11,21)
    J’ai la nationalité espagnole
    Est ce que je peux continuer mes études supérieures à Uliège (HEC liège ) ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Amine,
      Les conditions pour s’inscrire et de séjour sont consultables sur notre page : http://inforjeunes.eu/sejour-etudes-en-belgique-les-etudiants-eee/
      La note obtenue au BAC n’a pas d’importance car tu es citoyen UE, les conditions d’accès académiques ne te concerne pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.