Comment fonctionne l’enseignement de promotion sociale ? Quelles différences avec le plein exercice ? Quelques notions pour s’y retrouver.
Deux régimes coexistent : le régime 1, le plus fréquent aujourd’hui, qui fonctionne par unités “capitalisables” et non par blocs d’années (ce qui confère plus de souplesse au système, notamment en permettant ainsi aux adultes qui travaillent d’étaler leur cursus), il délivre des titres et des diplômes correspondants à l’enseignement de plein exercice (exemples : CESS, Bacheliers, etc.). Le régime 2, voué à disparaître complètement, subsiste encore dans quelques écoles, et fonctionne d’une manière classique par blocs d’années d’études, en délivrant des titres et des diplômes spécifiques à la promotion sociale.
Régime 1
Il est organisé selon un système d’unités de formation capitalisables. Toute unité de formation peut être associée à d’autres. L’objectif est d’atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. Les unités ainsi associées forment une section.
Les unités de formation (UF)
Le principe des unités de formation est de donner de la souplesse, de telle sorte que les étudiants puissent suivre les cours non pas forcément par bloc d’années, mais par unités de cours “capitalisables”. Concrètement, une unité de formation est constituée d’un cours ou d’un ensemble de cours qui sont regroupés parce qu’ils poursuivent des objectifs communs et constituent, dès lors, un ensemble pédagogique au niveau de l’acquisition des compétences. A chaque unité de formation correspondent des capacités préalables requises. Avant d’entamer une unité de formation, les étudiants passent donc un test pour voir à quel niveau ils se situent et s’orienter ainsi vers le module qui leur convient. Les unités de formation peuvent être organisées isolément. Elles peuvent être organisées à n’importe quel moment de l’année, durant la journée ou en soirée, un ou plusieurs jours par semaine, suivant un horaire intensif ou étalé.
Chaque section comporte une unité de formation « épreuve intégrée » qui a pour but de vérifier si l’étudiant maîtrise, sous forme de synthèse, les capacités couvertes par les unités déterminantes prises en compte pour la définition de la mention figurant sur le titre d’études. L’unité de formation « épreuve intégrée » est sanctionnée par une épreuve qui a un caractère global et qui prend la forme d’un projet ou d’un travail de fin d’études. Cette épreuve est présentée devant un jury. L’étudiant désireux de passer l’épreuve intégrée doit être titulaire des attestations de réussite de toutes les autres unités de formation constitutives de la section dans laquelle il est inscrit, quel que soit l’établissement de promotion sociale qui a délivré ces attestations. En cas d’échec, l’étudiant peut représenter l’épreuve intégrée dans un délai ne dépassant pas 3 ans.
Régime 2
De nombreuses sections sont encore organisées sous cet ancien système.
Ces sections sont composées d’un certains nombre de cours, organisés en années scolaires comme dans l’enseignement de plein exercice. Il faut suivre tous les cours en même temps au cours de l’année et réussir la session d’examens. Les cours ne sont pas capitalisables, c’est-à-dire qu’on ne peut capitaliser des attestations de réussite de cours suivis isolément
Attention : l’âge minimum pour être diplômé d’un Baccalauréat de promotion sociale est de 23 ans sauf si, à la première inscription :
-la personne travaille au moins à 1/3 temps ;
– ou si elle a le statut de chômeur complet indemnisé et ne peut reprendre des études de plein exercice en fonction de la réglementation de l’ONem.
Avant l’âge de 20 ans, l’étudiant ne peut s’inscrire qu’à 36 ECTS/an. NB : 1 ECTS = 24 heures d’enseignements (théorique et/ou pratique). Une année d’études supérieures de Bachelier ou de Master doit, pour être légalement validée, comporter 60 ECTS au total.
Les sections de l’enseignement supérieur
- l’enseignement supérieur technique ;
- l’enseignement supérieur agricole ;
- l’enseignement supérieur paramédical ;
- l’enseignement supérieur social ;
- l’enseignement supérieur pédagogique ;
- l’enseignement supérieur maritime.
Sanction des études
Les sections de l’enseignement supérieur de promotion sociale, type court ou long, sont sanctionnées par soit :
-des diplômes correspondant à ceux délivrés par l’enseignement supérieur;
– diplômes spécifiques à l’enseignement supérieur de promotion sociale.
Les unités de formation sont sanctionnées par des attestations de réussite.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour je m’appelle michael j’ai 38 ans
Belge et handicapée de puis mes 15 ans je n’ai que le ceb j’aurais voulu savoir se qu’il fallait faire pour avoir un cess via des cours de promotion sociale ou du moins l’équivalent du cess
Bonjour,
J’ai 22 ans et je suis des études de droit en haute école en cours du jour. Je me demandais si on pouvait conserver son statut d’étudiant en s’inscrivant en promotion sociale. Peut-on toujours travailler en tant qu’étudiant et percevoir des allocations familiales? J’ai une seconde question : doit-on s’inscrire en tant que demandeur d’emploi pour pouvoir accéder à ses études ou peut-on très bien ne pas travailler et suivre uniquement les cours ? Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Sara,
Allocations familiales : oui si tu es inscrite en PS supérieure pour au moins 27 crédits ou 13H/semaine, et ce avant le 30 novembre de l’année académique.
Travail étudiant : oui si le nombre minimal d’heures de cours se situe avant 19h
Bonjour,
Je suis originaire du Bénin résident, j’ai 27ans et je suis titulaire d’une licence Bac+3 en gestion des relations maritimes internationales depuis décembre 2017.
J’aimerais faire une formation en marketing.
Comment faire cela depuis le BENIN et quelle structure serais adapté pour mon cas?
Bonjour Alassane,
Le Marketing esr oganisé en supérieur de type court en Haute Ecole (3 ans). Pour les démarches d’inscription et de séjour, tu peux te référer au texte sur le Séjour des étudiants hors EEE.
Bonjour,
Après avoir raté 3x en Médecine à l’ULB, je ne suis plus finançable; mais j’ai été informée de la possibilité de récupérer son statut finançable après avoir suivi des cours de promotion sociale pendant 1 an.
J’aurais aimé savoir quels sont les cours concernés et comment puis-je m’y inscrire?
Merci d’avance,
Camille – Bruxelles, Belgique
Bonjour Camille,
Il doit s’agir d’u baccalauréat supérieur comportant à son programme au moins 30 crédits. La prochaine rentrée en supérieur de promotion sociale est fixée en septembre 2020.
Bonjour. Je suis une jeune fille au pair en Belgique et après mon contrat j’aimerai continuer mes études au promotion sociale. J’ai mon baccalauréat.pouriez vous m’orienter svp j en ai vraiment besoin
Bonjour Andoniaina,
Tu peux initier une procédure de changement de statut sur base d’un inscription dans un Baccalauréat supérieur de Promotion sociale.
Pour le détail de la procédure : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique
Bonjour
J’ai fais les études dans le raffinage et petrochimie. Je réside au Cameroun et j’aimerais avoir la liste des écoles de promotion social qui font cette filière voient même les filières semblable.
Merci
Bonjour Leonel,
Les écoles de promotion sociale organisent Chimie Appliquée et Chimie-Biotechnologies.
Pour la Pétrochimie :
http://www.isib.be
http://www.heldb.be
http://www.helha.be
http://www.condorcet.be
http://www.hepl.be
Bonjour
Vous m’aviez répondu que l’inscription dans une établissement de promotion sociale est valable si l’établissement est reconnu, subsidié, ou organisé par le pouvoir public mais tout les établissements que je contacte disent que je dois être en Belgique avant de faire l’inscription mais étant en Afrique je dois obtenir une attestation d’inscription avant de demander le visa étudiant. Comment procéder pour pouvoir obtenir une attestation d’inscription.
Merci