Comment fonctionne l’enseignement de promotion sociale ? Quelles différences avec le plein exercice ? Quelques notions pour s’y retrouver.
Deux régimes coexistent : le régime 1, le plus fréquent aujourd’hui, qui fonctionne par unités “capitalisables” et non par blocs d’années (ce qui confère plus de souplesse au système, notamment en permettant ainsi aux adultes qui travaillent d’étaler leur cursus), il délivre des titres et des diplômes correspondants à l’enseignement de plein exercice (exemples : CESS, Bacheliers, etc.). Le régime 2, voué à disparaître complètement, subsiste encore dans quelques écoles, et fonctionne d’une manière classique par blocs d’années d’études, en délivrant des titres et des diplômes spécifiques à la promotion sociale.
Régime 1
Il est organisé selon un système d’unités de formation capitalisables. Toute unité de formation peut être associée à d’autres. L’objectif est d’atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. Les unités ainsi associées forment une section.
Les unités de formation (UF)
Le principe des unités de formation est de donner de la souplesse, de telle sorte que les étudiants puissent suivre les cours non pas forcément par bloc d’années, mais par unités de cours “capitalisables”. Concrètement, une unité de formation est constituée d’un cours ou d’un ensemble de cours qui sont regroupés parce qu’ils poursuivent des objectifs communs et constituent, dès lors, un ensemble pédagogique au niveau de l’acquisition des compétences. A chaque unité de formation correspondent des capacités préalables requises. Avant d’entamer une unité de formation, les étudiants passent donc un test pour voir à quel niveau ils se situent et s’orienter ainsi vers le module qui leur convient. Les unités de formation peuvent être organisées isolément. Elles peuvent être organisées à n’importe quel moment de l’année, durant la journée ou en soirée, un ou plusieurs jours par semaine, suivant un horaire intensif ou étalé.
Chaque section comporte une unité de formation « épreuve intégrée » qui a pour but de vérifier si l’étudiant maîtrise, sous forme de synthèse, les capacités couvertes par les unités déterminantes prises en compte pour la définition de la mention figurant sur le titre d’études. L’unité de formation « épreuve intégrée » est sanctionnée par une épreuve qui a un caractère global et qui prend la forme d’un projet ou d’un travail de fin d’études. Cette épreuve est présentée devant un jury. L’étudiant désireux de passer l’épreuve intégrée doit être titulaire des attestations de réussite de toutes les autres unités de formation constitutives de la section dans laquelle il est inscrit, quel que soit l’établissement de promotion sociale qui a délivré ces attestations. En cas d’échec, l’étudiant peut représenter l’épreuve intégrée dans un délai ne dépassant pas 3 ans.
Régime 2
De nombreuses sections sont encore organisées sous cet ancien système.
Ces sections sont composées d’un certains nombre de cours, organisés en années scolaires comme dans l’enseignement de plein exercice. Il faut suivre tous les cours en même temps au cours de l’année et réussir la session d’examens. Les cours ne sont pas capitalisables, c’est-à-dire qu’on ne peut capitaliser des attestations de réussite de cours suivis isolément
Attention : l’âge minimum pour être diplômé d’un Baccalauréat de promotion sociale est de 23 ans sauf si, à la première inscription :
-la personne travaille au moins à 1/3 temps ;
– ou si elle a le statut de chômeur complet indemnisé et ne peut reprendre des études de plein exercice en fonction de la réglementation de l’ONem.
Avant l’âge de 20 ans, l’étudiant ne peut s’inscrire qu’à 36 ECTS/an. NB : 1 ECTS = 24 heures d’enseignements (théorique et/ou pratique). Une année d’études supérieures de Bachelier ou de Master doit, pour être légalement validée, comporter 60 ECTS au total.
Les sections de l’enseignement supérieur
- l’enseignement supérieur technique ;
- l’enseignement supérieur agricole ;
- l’enseignement supérieur paramédical ;
- l’enseignement supérieur social ;
- l’enseignement supérieur pédagogique ;
- l’enseignement supérieur maritime.
Sanction des études
Les sections de l’enseignement supérieur de promotion sociale, type court ou long, sont sanctionnées par soit :
-des diplômes correspondant à ceux délivrés par l’enseignement supérieur;
– diplômes spécifiques à l’enseignement supérieur de promotion sociale.
Les unités de formation sont sanctionnées par des attestations de réussite.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
bonjour
je suis en Belgique depuis 3 ans et je aimerais étudier bachelier informatique digestion. je voudrais savoir la différence entre la promotion sociale et l’haute école.
merci
Bonjour Zak,
Il s’agit de bacheliers correspondants. La promotion sociale est organisée en unités de Formation, mais ces unités font l’objet d’une correspondance en ECTS.
Bonjour bonjour,
j’ai 18 ans et n’ai pas réussi mon ce2d. je me demandais alors quel genre de cours je pourrais suivre pour pouvoir obtenir ce dernier ainsi que mon cess. ceci pour pouvoir accéder ensuite a un apprentissage(cours du soir?….) et devenir agent immobilier. vous vous en doutez, j’aimerais évidemment la plus rapide et efficace des méthodes, j’ai passe du temps sur plusieurs sites sans tout en comprendre. Que me conseilleriez vous alors, s’il vous plait?
bien a vous,
bonne soiree
keone
Bonjour Keone,
Si les cours d’agent immobilier sont organisés en promotion sociale, tu peux y avoir accès, même sans CESS, en présentant l’épreuve d’admission que l’école doit organiser pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire sans avoir le titre d’accès requis.
Bonjour,
Je suis actuellement des cours en promotion sociale (bachelier en assistant social).
J’aimerais continuer en haute école de plein exercice.
Question: Est-ce que mes attestations sont valables pour passer à la haute école?
Merci d’avance.
Steve
Bonjour Cuypers,
Oui mais il est nécessaire d’introduire à l’inscription les demandes de dispenses.
Bjr moi c est Nathalie j ai eu mon équivalence de type cours j aimerai savoir comment on fais pour s inscrir dans une école de promotion sociale??? Si possible les dates auquels il est possible de s inscrir je veux faire des études en commerce merci je vie au cameroun
Bonjour Nathalie,
Il doit s’agir d’une école qui organise des cours de niveau supérieur (Bachelier). La procédure est la même que pour les inscriptions dans les établissements de plein exercice (HE, ESA, Universités). Il faut que tu consultes les sites des écoles qui organisent la formation que tu souhaites intégrer pour connaître des dates. En effet, celles-ci peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Très intéressant. Moi j’ai étudié en comptabilité et je désire continuer pour une expertise en comptabilité.jai l’attestation de ma licence en comptabilité pas encore soutenue. Pourrai-je continuer ?
Bonjour Ali,
Oui sous réserve de fournir le document définitif dans le délai que pourrait vous accordez l’école.
Bonjour, je suis hors UE et j’ai pas de CESS j’ ai raté j ai 19ans je veux savoir est ce que avec l inscription de l enseignement de promotion sociale je peux obtenir un visa etudiant
Bonjour Assa,
Oui si l’établissement est reconnu, subsidié, ou organisé par les pouvoirs publics et les cours sont de niveau supérieur (sauf s’il s’agit d’une année de niveau secondaire suivie afin d’approfondir la connaissance d’une des langues nationales) ;
Bonjour, J’ai obtenu le 09/09/2016 le certificat de la section pédicure médicale de niveau secondaire supérieur de promotion sociale et de régime 1 avec 90% et la plus grande distinction. Est-ce que cela équivaut à 1 CESS car je n’ai obtenu que 1 diplôme A3 en 1989.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Nathalie
Non il s’agit d’un CQ (Certificat de Qualification) . Pour obtenir le CESS, tu dois réussir un “Complément CESS”, également organisé en promotion sociale, d’une durée moyenne de 6 à 8 mois.
Pour les coordonnées de écoles bruxelloises : http://www.dorifor.be
Pour la Wallonie : http://www.enseignement.be (rubrique “Annuaires”).