L’étudiant qui désire s’inscrire en 1er cycle dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française.
Attention : Les Hautes Ecoles, les Universités et les Ecoles supérieures des Arts organisant les études menant au grade de master à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur organisent, deux fois par année, l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 2e cycle.
Comment apporter cette preuve ?
- Par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Voici la liste des pays concernés :
- diplômes de fin d’études secondaires ou d’études supérieures délivrés dans un établissement d’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada-Québec, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée-Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centre Africaine, République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaux, ainsi que des Cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais (lorsque le diplôme est rédigé en français), Tchad et Togo ;
- diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, de fin d’études secondaires technique, de technicien, d’éducateur, d’infirmier, d’infirmier psychiatrique, d’infirmier en pédiatrie, d’assistant technique médical de laboratoire, d’assistant technique médical de radiologie, et tout diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
- baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
- baccalauréat européen de la division linguistique française (après examen du dossier);
- certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone .
- Par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française dans une Haute École, une ESA ou dans une Université;
NB : les Établissements supérieurs de Promotion Sociale, qui organisent des Baccalauréats supérieurs, ne sont toutefois pas concernés par cet examen.
- Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme;
- Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivies dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme
- Une attestation de succès à l’ examen d’admission aux études supérieures de 1er cycle
- Une attestation de succès à l’ examen spécial d’entrée en sciences de l’ingénieur
- Une attestation de réusitte à l’examen d’entrée en sciences médicales et dentaires
- Réussite au DAES ( Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement supérieur)
- soit un diplôme sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement relevant de la Communauté flamande et dont la langue de l’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française).
Cas particuliers
L’étudiant qui, au 15 octobre 1998 pour les Hautes écoles, ou au 1er octobre 1997 pour les Universités, a déjà réussi une année d’études menant à un grade académique ou à un grade de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles, est réputé avoir satisfait à l’Examen de Maîtrise de la Langue Française. Il en va de même pour l’étudiant qui a été inscrit à une année d’études dans un Institut supérieur d’Architecture avant l’année académique 2010-2011.
Déroulement de l’examen spécifique de maîtrise de la langue française
Les autorités d’une ou de plusieurs Hautes Écoles, ESA ou Universités organisent l’examen.
Il n’y a pas d’exemption pour cet examen.
L’examen comporte deux sessions par année académique, qui doivent être organisées avant le 15 mai. En cas d’échec lors de la 1ère session, l’étudiant peut donc retenter sa chance à la deuxième session. Mais, attention, il ne peut pas présenter cet examen dans deux établissements supérieurs différents par année académique.
Exemple : l’étudiant qui s’inscrit à l’examen dans une Haute École et échoue, ne peut repasser cet examen dans une Université (ou une autre Haute École) avant l’année académique suivante.
Quand est-il organisé ?
Au moins deux fois par année académique, avant le 15 mai. L’administration constitue une banque de données où sont encodées toutes les inscriptions à cet examen ainsi que le résultat obtenu (réussite ou échec). Seuls les étudiants munis de leur passeport ou d’une pièce d’identité officielle sont autorisés à s’inscrire à l’examen.
Le coût
Le droit d’inscription est fixé à 50€.
Le résultat
Il est notifié dans les jours qui suivent l’épreuve pour les Hautes Écoles et les ESA, et au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’épreuve pour les Universités.
Remarque : l’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour,
Je suis titulaire d’un master de recherche en arts plastiques à Tunis .Etant actuellement en 1ére année doctorats science et pratique des arts à l’institut superieur des beaux arts de tunis .je suis à la recherche d’une université en Belgique. C’est quoi la procédure exactement pour faire un autre master qui va approfondir ma recherche .j’ai trouvé mon choix pour université déjà
Merci.
Bonjour Haifa,
Les demandes doivent se faire ne ligne mais avant le 30 avril qui précède la rentrée académique. la procédure est détaillée sur le site de l’université.
Bonjour, j’ai une nationalité tunisienne et j’ai un diplôme de premier cycle préparatoire (2 ans) et en juillet j’obtiendrai mon diplôme d’ingénierie en génie mécanique (3 ans) est-ce-que il y a une possibilité de trouver un master spécialisé pour l’année 2019/2020 à Bruxelles sans passer le test de TCF
Bonjour Ali,
L’examen de maîtrise de la langue 2ème cycle est obligatoire pour les étudiants qui s’inscrivent à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
Les autres cursus de second cycle ne sont pas soumis à cette obligation de maîtrise de la langue française.
Je suis une étudiante Algérienne, je suis en master 2 économie de développement je veux continuer mes études à Belgique esque j’ai besoin de faire une équivalence de diplôme et aussi esque je dois passe un exemen de tcf. Et si c’est oui ma dernière question esque un nouveau de b1 suffisant.m merci
Bonjour Amina,
si tu es admise directement en cycle 2, tu n’as pas besoin d’une équivalence ministérielle de ton titre secondaire. Dans ce cas, c’est en effet, l’université qui est compétente pour juger de l’équivalence de tes études algériennes.
L’examen de maîtrise de la langue est requis pour le 1er cycle, mais pas pour le deuxième sauf s’il s’agit d’études à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.
Bonjour Admin et merci
Bonjour moi c’est lom camerounais, dois je faire une maîtrise de la langue française ? Mon bac est de type A4
Bonjour Lom,
Si tu t’inscris en 1er cycle, cet examen est obligatoire.
bonjour,
j’ai eu ma licence universitaire spécialisée en mécatronique de faculté ibn tofail , kénitra ,Maroc
et je veux savoir est ce que ce diplôme me permet de s’inscrire en 4éme année à une faculté au Belgique !!
merci de votre attention
Bonjour Asme,
Tu dois t’adresser directement à la Faculté ici en Belgique. C’est en effet l’établissement supérieur belge qui est compétent lorsque tu demandes une inscription au-delà du 1er cycle, pour déterminer si tes études antérieures sont “suffisantes” pour cela.
Bonjour je m’appelle kolieheu yossa Delphine modestine je suis camerounaise étudiante en logistique et transport niveau 2. J’aimerai continuer mes études en belgique l’année prochaine niveau licence professionnele est ce que c’est possible? Merci
Bonjour Modestine,
Tu dois introduire une demande de séjour pour ce faire. Pour l’introduire valablement tu dois réponde à diverses conditions cumulatives : http://inforjeunes.eu/le-sejour-pour-etudes-en-belgique/