Accès à l’Université

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, l’étudiant doit également :

– apporter la preuve de sa maîtrise suffisante de la langue française

payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires

-Répondre à des critères académiques d’admission fixés par  la Commission d’admission. Ces critères valent pour les inscriptions des étudiants ressortissants de pays hors Union européenne en 1ère année de 1er cycle et peuvent varier d’une université à l’autre et qui figurent sur les sites internet des universités.

Conditions générales- Premier cycle

Accès à la 1ère année des études de premier cycle si l’étudiant possède soit :

– un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;

– un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;

– un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;

– une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu’elle indique ;

– soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;

– soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;

– soit d’une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;

– soit d’un Baccalauréat délivré par une école européenne ou d’un Baccalauréat international.

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil : Pour entamer ce type d’études, il faut préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si l’étudiant est en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, il ne sera alors interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, il devra ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Les études en Sciences Médicales et en Sciences dentaires  : pour entamer ce type d’études, les étudiants doivent justifier de la réussite d’un examen d’entrée qui sera organisé pour la 1ère fois le 08/09/2017′.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Depuis 2006-2007, un Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire et bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine; bachelier en sciences dentaires. (voir fiche : »Accès dans certaines filières de l’enseignement supérieur pour les étudiants non-résidents »).

Conditions générales – Master

Accès aux études de deuxième cycle si l’étudiant possède :

– le grade académique de 1er cycle du même cursus ;

– le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ; un grade académique universitaire de 1er cycle dans un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (il s’agit des passerelles internes) ; un grade académique de l’enseignement supérieur non universitaire répondant aux conditions d’admission définies par la loi (passerelles transversales) ;

– un autre grade académique universitaire belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaires de 15 ECTS au maximum ;

– un grade académique similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivrés en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’École Royale Militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.

Attention : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

552 réponses à l'article Accès à l’Université

  1. Kamala écrit :

    Bonjour tout le monde,
    J’ai une question à poser: je voudrais savoir si les hautes écoles ont ouvert les inscriptions pour les étrangers non-résidents qui désirent intégrer une école en Belgique? Si oui, pouvez-vous me dire lesquelles? peut-on faire aussi plusieurs inscriptions dans plusieurs différentes hautes écoles pour tenter sa chance d’etre pris?

    Merci
    Kamala

    • admin écrit :

      Bonjour Kamala,
      Les procédures d’inscriptions en Hautes Ecoles, pour la rentrée académique 2013/2014 n’ont pas encore débuté. Pour prendre connaissances des dates, tu devras, régulièrement surfer sur les sites des Hautes Ecoles qui organisent l’orientation que tu auras choisie. En effet, chaque HE peut fixer son propre calendrier, étant entendu qu’aucune inscription, sauf dérogation, ne pourra être antérieure au 1er décembre 2013. Vérifie bien les délais pour les étudiants hors UE non résidents : ceux-ci sont différents de ceux fixés pour les autres catégories d’étudiants.
      Tu peux introduire une demande d’inscription simultanément dans plusieurs HE, sauf s’il s’agit d’études contingentées. Pour l’instant en HE, seules les études de « Kinésithérapie » sont contingentées.

      • chaman écrit :

        bonjour svp je voulais savoir si c’est possible de s’inscrire dans une université ou dans une haute école belge avec une moyenne de 10 sur 20 au bacc.je suis camerounais et j’ai une licence en droit public.je suis actuellement clerc de notaire dans un office notarial au Cameroun. s’il vous plait quelle procédure me suggérez vous ^pour avoir un un visa belge afin de venir compléter mes étude en Belgique?

        • admin écrit :

          Bonjour Chaman,
          En interne, les universités prennent d’abord en compte les dossiers des étudiants présentant une moyenne de 12 ou 13/20 (en fonction de l’université concernée). Cela étant, et compte tenu de ton titre supérieur et de ton expérience professionnelle, et pour autant que tu poursuives des études en Belgique dans le même secteur, tu pourrais néanmoins introduire une demande d’inscription.
          Pour la procédure visa :
          Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
          – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
          – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
          – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
          – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
          La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
          L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

    • LauLau écrit :

      Bonjour !
      J’ai essayé de trouver mes réponses à mes questions dans tous ces commentaires pour éviter de reposer des interrogations similaires mais en vain… 🙂

      Je suis résidente francaise et actuellement diplômée d’une Licence de psychologie ainsi que d’un Master 1 en psychologie Clinique (donc que la 1ere année de la maitrise de psycho) je souhaiterais faire une demande pour m’inscrire ou postuler pour faire un master (en entier) de psychologie mais comment cela se fait il ? J’ai entendu dire qu’il n’y a pas de tirage au sort pour le mater de psycho a confirmer…
      Puis je encore m’inscrire pour cette rentrée 2016/2017 ? Y a t il des chances pour que cela soit accepter ? Est ce une filière contingentée ?
      PS : j’ai déja l’équivalence de mon bac (2010)
      J’ai commencer à remplir la candidature sur le site de l’ULB mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voix…
      En bref pouvez vous m’explique tout ce qu’il y a faire pour le bon déroulement d’une inscription en master de psychologie en étant étrangère (francaise)
      Merci Bonne journée

      • admin écrit :

        Bonjour Laulau,

        Non pas de tirage au sort en psycho. Dans votre cas, il s’agit d’une demande de passerelle pour passer du 1e cycle au Master, c’est à la faculté qu’il faut introduire directement le dossier de demande pour pouvoir bénéficier de la passerelle et à quelles conditions.

  2. jojoplus écrit :

    quelles sont les dattes d’ inscription dans le université pour les étudiants etrangers?

  3. admin écrit :

    Bonjour jojoplus,

    Les dates précises pour chaque université figurent sur leurs sites web. Tu peux de toute façon déjà les contacter. En règle générale, les universités acceptent les dossiers des étudiants étrangers jusqu’à la fin avril (pour la rentrée académique de septembre).

  4. khouloud écrit :

    1-le tirage au sort c’est pour toutes les fillières ou bien just pour certains fillières?
    2-si l’ècole me refuse et le motif sera que je ne suis pas finançable esque le recours peut ètre une dèclaration sur l’honneur l’attestant? si oui esque le cachet de la mairie doit ètre lègaliser par M.A.E et puis par le consulat de bellgique comme dans les documents de l’èquivalance?
    3-esque l’ulb peut me demander après mon admission une preuve de connaissance de la langue française ? ou bien elle èxige uniquement le test de maitrise de la langue qui se passe sur le sol belge?
    4-si c’est l’èquivalance qui dècide esque j’ai le bon niveau pour entamner les ètudes souhaitèes alors pour quelle raison l’universitè accepte ou refuse le condidat?

    • khouloud écrit :

      merci 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Khouloud,
      -Seul l’accès aux études contingentées nécessite de passer par une procédure d’inscription spécifique comportant notamment un tirage au sort. A l’université ces études sont : Kiné, Sciences Véterinaires, Sciences Dentaires, Médecine, Sciences de l’Education orientation logopédie.
      -la déclaration sur l’honneur doit suffire si l’étudiant n’est pas en mesure d’objectivement fournir une preuve matérielle attestant de sa finançabilité;
      -la preuve de la maîtrise de la langue doit être apportée par la réussite de l’examen spécifique prévu à cet effet deux fois par an et organisé en Belgique par l’université dans laquelle tu t’inscris.
      -le Service des Equivalences détermine si ton diplôme « étranger » est équivalent au titre secondaire belge permettant l’accès aux études supérieures (CESS). L’admission et l’inscription d’un étudiant reste de la compétence des universités. Ton inscription peut être refusée dans les cas suivants :
      1-si tu as fait l’objet, dans les cinq années académiques précédentes, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur pour des raisons de fraude grave, conformément aux divers règlements des études ;
      2-lorsque ta demande d’inscription vise des études qui ne mènent pas à un grade académique ;
      3-si tu n’es plus considéré comme un étudiant finançable.

  5. khouloud écrit :

    bonjour,
    j’ai un question:
    l’universitè attend jusqu’au 30 avril pour traiter tous les dossier d’admissions des ètudients hos EE ou bien elle traite chaque dossier dès son arrivè?
    merci

  6. soukaina écrit :

    bjr je suis une fille marocaine g eu mon bac en 2011/2012 avec mention assez bien 12.68 je veux s’avoire qu’el sont les ecoles belge qui peuvent m’accepté avec se moyen ?? mercii

    • admin écrit :

      Bonjour Soukaina,
      En principe, les universités acceptent les étudiants qui ont obtenu 12 ou 13 de moyenne au BAC, pour auatnt, bien entendu, qu’ils remplisentpar ailleurs l’ensemble des conditions d’admissions.

      • seddy donald écrit :

        bjr cest encore moi pr cette reponse jai une preoccupation car jai eu 11,90 au Bac SM avec 13 dans mes matiere principales dc cest pas possible detre admis a UCL???!!

        • admin écrit :

          Bonjour Donald,
          La priorité est donnée aux étudiants dont la moyenne est la plus élevèe, pour autant, bien entendu, que ceux-ci remplissent les conditions d’admissions.Une moyenne inférieure à 12/20 réduit les chances d’être admis, sans pour autant les annihiler.

  7. sarah écrit :

    bonjour,
    sauriez vous pourquoi ucl n’a pas ouvert la procèdure d’admission 2013/2014 jusqu’a maintenant???( ya pas le formulaire en ligne sur leur site pour le 2013/2014)
    c’est ècrit qu’elle doit s’ouvrir en janvier!

    merci

    • sarah écrit :

      en plus la facultè a demandè d’adresser 2 dossiers distincts contenant les documents suivants…

      ça veut dire on envoie deux dossier avec les mèmes documents dedans?! on envoie chaqu’un tout seul ?
      merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,

      Encore un peu de patience, cela ne saurait tarder. Tu peux toujours contacter l’UCL directement : http://www.uclouvain.be
      Et leur poser la question concernant le dossier, c’est eux qui décident et gèrent leurs modalités pratiques.

  8. khouloud écrit :

    bonjour,
    je tiens a m’inscrire a l’ucl cette annèe 2013/2014 j’ai quelque question pour cela:

    1- esque je dois attendre un mois après le formulaire pour envoyer mon dossier ou bien c’est just un maximum de diffèrence?
    2-sauriez vous c’est quoi les spècialitè les moins demandè en gestion
    -science de gestion
    -science de l’èconomie et de gestion
    ?
    et quelle branche entre elles a une plus grande capacitè d’acceuil
    3-esque j’ai besoin de mon attestation de rèussite en 1ère annèe pour m’inscrire a la deuxième? puisque cette dèrnière sera dèlivrèe en septembre prochain
    4-si on me refuse en deuxième annèe esqu’il y aura une possibilitè d’orientation en première annèe?
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Khouloud,

      Les sciences de gestion sont plus orientées vers le management, les sciences économiques sont plus orientées vers l’analyse financière, mais il y a bien sûr beaucoup de points communs. On ne peut pas dire que l’un offre plus de débouché que l’autre. Le management est indiqué si l’on veut plutôt devenir gestionnaire ; les sciences économiques si l’on veut plutôt devenir conseiller ou expert. Les capacités d’accueil à l’université sont en gros les mêmes. Pour ce qui est du passage en 1e ou en 2e, tout cela dépendra de la décision prise par la commission qui examine le dossier.

      • salsabil écrit :

        bonjour je suis une de nationalité marocaine. j’ai eu mon bac en 2010 avec mention passable j’ai fait la faculté des sciences option biologie géologie pour 2010/2011 et 2011/2012 j’ai pas pu continuée a cause du système pédagogique (nul) j’ai eu mon équivalence en mois d’octobre 2012 et voila la réponse : avis favorable à l’octroi de l’équivalence au certificat de l’enseignement secondaire supérieur
        -n’admettant pas la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court et long
        – et n’admettant la poursuite des études en ce qui concerne l’enseignement supérieur universitaire qu’aux domaines suivants: philosophie théologie sciences juridiques sciences politiques criminologie et tt les branches d’économie. je serai en Belgique la semaine prochaine et j’ai besoin de votre aide
        1 est ce que c’est une reponse qui va me permettre de continuer mes études ou nn ?? et quelles sont les bonnes branches pour étudier en Belgique parmi cette liste
        mercii 🙂

        • admin écrit :

          Bonjour Salsabil,

          Selon les indications données, tu ne peux pas t’inscrire en hautes écoles, mais uniquement à l’université dans les filières suivantes : « philosophie théologie sciences juridiques sciences politiques criminologie et tt les branches d’économie ».

  9. Kevine écrit :

    salut, je suis titulaire d une licence en geologie avec une moyenne de 11.34/20 et j ai quatre questions a vous poser:
    1-j ai eu a faire d une manière inconsciente la demande d équivalence de ma licence pour pouvoir m inscrire en master, donc j aimerai savoir si elle pourra m être accordée;
    2-au cas ou c est pas possible que j obtienne une équivalence serait-il possible que j ai l equivalence de mon baccalaureat qui poura m aider a m inscrire en master?
    3-comme les inscriptions s arrêtent le 30avril est ce possible que je puisse rentrer en possession de mes documents originaux bien avant cette date pour demander une inscription?
    4-quelles universites pouvez vous a cet effet me proposer?
    je vous remercie d avance, cordialement!!!!

  10. sarah écrit :

    bonjour,
    sauriez vous pourquoi l ucl n’a pas encore ouvert la procèdure d’admissions 2013/2014? ( ya pas le formulaire en ligne sur leurs site) c’est ècrit que ça va s’ouvrir en janvier 2013 !!!
    ya pas une façon pour les connecter un e -mail ou un numereau de tèlèphone

    merci

  11. De Carvalho écrit :

    Bonjour,
    Actuellement en L1 Biologie BCST en France je souhaiterais poursuivre mes études en Belgique pour devenir vétérinaire. Je suis un peu perdu dans un tas d’infos…
    J’aimerais donc savoir s’il est possible de rentrer en première année de Médecine car j’ai vu que les résultats du tirage au sort y étaient plus simple, puis bifurquer vers Véto la seconde année une fois dans l’université sans passer par le tirage au sort?
    Est-ce bien toujours un tirage au sort pour cette année?
    Existe-t-il des aides ou bourses que l’on peu continuer de percevoir une fois en Belgique?
    Cordialement
    Dylan

    • admin écrit :

      Bonjour Dylan,

      Les bourses belges pour les étudiants étrangers font l’objet de conditions précises, que l’on peut consulter sur : https://www.enseignement.cfwb.be/BURS_WEB/faces/Superieur/Etranger/d_condition_supplementaire.jsp;jsessionid=0000qudTB04iJdFVZGJaSWJJXj3

      Pour être autorisé à s’inscrire en 1e année de médecine, il faut introduire une demande d’équivalence du Bac auprès de : http://www.equivalences.cfwb.be

      Il y a actuellement depuis 2012 un quota limité à 30% d’étudiants étrangers « non-résidents » en 1e médecine.

      Autre particularité de ces études si l’on est admis en 1e année :

      Les étudiants du 1er bachelier médecine présentent en janvier une épreuve de fin de 1er quadrimestre. La participation à cette épreuve est obligatoire pour être admis aux épreuves de fin d’année.

      Les étudiants qui obtiennent une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à cette épreuve poursuivent normalement leur cursus au second quadrimestre.

      Les étudiants qui obtiennent une moyenne de moins de 10/20 se voient proposer par le jury une des trois mesures suivantes : remédiation au 2e quadrimestre, étalement de la 1re année sur 2 ans (contrat établi en accord avec le jury) ou réorientation vers d’autres études du secteur de la santé.

      Si la moyenne est inférieure à 8/20, le jury impose l’étalement. Ce jury fonctionne en suivant des règles identiques dans toutes les facultés de médecine de la Communauté française.

      • De Carvalho écrit :

        Merci des ces précisions bien utiles.
        Pourriez-vous me dire s’il existe une passerelle entre médecine et véto? car c’est ce dernier enseignement qui m’interesse vraiment.

        • admin écrit :

          Bonjour Dylan,

          La réorientation vers une 2e année vétérinaire en cas de 1e année de médecine réussie n’est pas prévue (après le 1e cycle non plus). Il faut donc demander une dérogation et une autorisation spéciale ; l’université est libre de refuser.

  12. sarah écrit :

    bonjour,
    lors de remplir le formulaire d’admission sur l ucl on m’a demandè l’Option ou orientation de ce diplôme : (secondaire ) ça veut dire quoi ça ?

    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,

      Il s’agit de préciser la filière d’études suivie en secondaire : enseignement général technique ou professionnel, et l’option éventuelle.

      • sarah écrit :

        bonjour,
        moi j’ai suivie la branche de sciences expèrimentales esque c’est ça que je dois metter ?
        rèpondez mo iau plus vite stpppp

        mercii

        • sarah écrit :

          c’est quoi gènèral technique ou professionel ?? j’ai pas compri aidez moi svp ce n’est ècrot sur mon diplome que la branche de sciences expèrimentales quesque je dois faire svp ??
          merci

  13. sarah écrit :

    bonjour,
    j’ai reçu une confirmation de ma demande d’admission sur l’ucl mais on m’a pas demandè en quelle annèe je veux m’inscrire , on m’a just demandè bachelier ou master par contre je veux m’inscrire en 2ème annèe de bachelier puisque en septembre je possèderai une attestation de rèussite de ma 1 ère annèe j’envisage le prèciser sur la lettre de motivation mais j’ai craint qu’on me refuse en 2ème annèe et ne pas m’orienter en 1ère ça veut dire j’aurai un refus difinitif 🙁 est ce que c’est possible ?.
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,

      Seule l’université peut décider si tu es admissible en 1e ou en 2e sur base de ton parcours. Nous ne pouvons pas préjuger de leur décision. Bonne continuation.

  14. sarah écrit :

    salut merci pour votre rèponse et j’ai trouvè a propos de dossier:
    Veuillez adresser 2 dossiers distincts (l’original + une copie) contenant les documents suivants, libres et non agrafés

    je n’ai pas compri c’est quoi original +copie !

    aidez moi svp
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      Ton dossier doit être constitué deux fois. Le premier dossier sera constitué uniquement des documents originaux. Dans le second, une copie de ces originaux.

      • seddy donald écrit :

        comment faire pr prendre et quand prendre les originaux o service des equivalence
        kel st les document a fournir pr ladmission a luniversite

        • admin écrit :

          Bonjour Donald,
          Si nous te comprenons bien, tu souhaites récupérer les originaux des documents fournis au Service des Equivalences.Trois possibilités:

          1. Par courrier : tu fais une demande de restitution en joignant une photocopie de ta carte d’identité.Attention de bien indiquer l’adresse à laquelle les originaux doivent être renvoyés.
          2. Sur place en personne, muni de ta carte d’identité, sur RDV.
          3. Sur place par un tiers muni d’une procuration originale signée et datée par tes soins. Cette procuration doit être légalisée à l’administration communale de la commune où tu habites.

  15. katia écrit :

    bonjour je suis algérienne je passerai mon bac cette année je veux étudier en Belgique après le bac au FUSL je vais bientôt envoyer ma demande d’admission ,dans se formulaire c’est écris : Résultat de ce diplôme (ou dernier résultat de l’année en cours le cas échéant) : Moins de 65% 65% ou plus , donc moi j’ai eu le 1er bulletin de premier trimestre moins de 65% , maintenant j’ai peur que ma demande sois refusé ! avez vous une idée sur mon cas svp conseiller moi svp ! qu’elle sont les choses qui leur intéresse le plus au formulaire ? -merci d avance-

    • admin écrit :

      Bonjour Katia,
      La priorité est donnée aux étudiants dont la moyenne est la plus élevée, ce qui ne veut pas dire, pour autant, que ta demande sera refusée. C’est le résultat moyen final de ton Bac qui est important.

  16. kiki écrit :

    bnj je voudrai savoir svp quand j’envoie la demande après dans les jour qui suive que sera la réponse par exemple ? est combien de temps pour répondre a la demande d’admission ?

    • admin écrit :

      Bonjour Kiki,
      Après l’analyse de ton dossier de demande d’admission, l’université t’informera par e-mail de la décision prise. Le délai varie au cas par cas.
      Si cette décision est favorable, il te suffira de retourner dans ton dossier en ligne pour accepter ou décliner l’offre d’inscription.

  17. sarah écrit :

    bonjour,
    jai envoyè mon dossier d admission a l ucl c’est notè sur le site « vous devez envoyè le dossier dans le mois qui suit l’introduction de votre formulaire d’admission » et sur mon formulaire « vous devez envoyer votre dossier pour le 24 fèvrier »
    esque cela veut dire que je dois envoyer le dossier le 24 fèvrier ça veut dire le mettre a la poste ce jour là( le cachet de la poste fait foi) ou veut dire que le dossier doit ètre reçu le 24 fèvrier ?
    2- pour une admission sur l’ulb on nous demandè parmi les documents:
    -Preuves des activités académiques non-diplômantes et des activités non-académiques pour les 5 dernières années avec mention de la date de début et de la date de fin de l’activité (attestation d’occupation dans le cadre d’un contrat de travail, …)
    si j’ai pas fait des activitès quesque je dois faire ?
    -Résumé de cours (à la demande du jury)
    il s’agit de quoi èxactement ?
    -Lettre de motivation (à la demande du jury)
    esque c’est une lettre de motivation normal ? que veut dire a la demande de la jury ?
    -Les étudiants qui doivent fournir une dépêche d’équivalence devront également signer le contrat d’équivalence (à télécharger ici).
    je suis bachelière de hors EU esque je dois signer vu que je dois fournir une èquivalance ?
    et si je suis en cours d’une première annèe esque je peux faire une admission en BA2 esqu’on me demande mon attestation rèussite dans ce cas (puisque elle sera dèlivrer en septembre)?
    une fois que je fais une admission en BA2 esque j’aurai la possibilitè de changer en BA1 si mon attestation de rèussite sera demandè ?

    merci ^_^

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      1- Tu dois, cachet de la poste faisant foi, envoyer ton dossier au plus tard le 24/02/2013.
      2- Si tu n’as pas eu d’activités académiques ou non académiques, tu ne dois rien joindre à ton dossier d’admission.Le « résumé des cours » : en quelque ligne expliquer le contenu des cours reçus. Ceci doit être fait pour chaque cours. La lettre de motivation : pourquoi as tu choisi ces cours à l’ULB, quel est ton projet en les suivants, etc. .
      Ces deux documents sont à fournir si le jury d’admission t’en fait la demande.
      Le contrat d’équivalence est expliqué sur le site de l’ULB. Il concerne les étudiants qui ne peuvent fournir directement la décision d’équivalence au moment de la demande d’admission.
      http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/docs/contrat_equivalence.pdf
      Les documents demandés sont identiques pour les trois premières années (1er cycle).

    • katia écrit :

      bnj sarah pourrai je entré en contact avec toi , puise-que on est dans presque le même cas moi aussi je suis algérienne et j’ai envoyer ma demande !

  18. khouloud écrit :

    bonjour,
    pour admissions sur ulb on remli le formualire en ligne et après comment faire pour tèlècharger les documents nècessaire via son profil , il y aura un profil qui sera crèèer pour moi lorsque je rempli mon formulaire en ligne ou quoi exactement ?

    merci d’avance 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Khouloud,
      Oui, l’application va te demander de créer toi-même ton profil. Les documents seront à télécharger via une application fournie par l’ULB, lorsque tu compléteras ta demande d’admission.

  19. katia écrit :

    bonjour j’ai une question svp quand j’ai envoyer ma demande d’admission il mon répondu que je ne peut pas m inscrire a cette année parce que je ne vais pas pouvoir avoir l’équivalent de diplôme du bac avant le 30/04 . c’est vrai que le résultat du bac et en au début juillet moi je croyais que je pourrai faire l’équivalence au plus tard au mis juillet merci de m’aider !

    • admin écrit :

      Bonjour Katia,

      Le dossier de demande d’équivalence du Bac doit être déposé pour le 15 juillet au plus tard ; toutefois des dérogations tardives sont possibles si l’on peut prouver que le Bac a été délivré tardivement. Le service des équivalences prend ses décisions en toute autonomie.

  20. khouloud écrit :

    bonsoir,
    pour l admission en ulb:
    Les étudiants qui doivent fournir une dépêche d’équivalence devront également signer le contrat d’équivalence (à télécharger ici).

    ça veut dire que je tèlècharge le contrat je signe et je la charge avec les autre document sur mon profil ?
    merci

  21. khouloud écrit :

    bonjour,
    le contrat d’èquivalance sur ulb est celle de 2012-2013!
    je dois remplir le formulaire en ligne mais j ai un problème de ce contrat

    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Khouloud,
      En effet, seul le document « contrat d’équivalence » relatif à l’année académique 2012/2013 est disponible en ligne. L’ULB a manifestement omis de mettre celui-ci à jour. Patiente quelques jours. Si rien ne change, complète alors le document disponible.

  22. khouloud écrit :

    bonjour,
    1-en remplissant le formulaire en ligne de l ulb j ai trouvè que date de sortie de l institution ou j ai suivie mes ètudes supèrieures je suis en BA1 la date de sortie de mon ètablissement que je dois ècrire c’est septembre 2013 (fin de BA1) ou septembre 2015 (l annèe de la licence) ?

    merci

  23. khouloud écrit :

    bonjour,
    dans le formulaire en ligne de l’ulb:

    à des associations ou cercles étudiants ou d’anciens de l’ULB, pour des demandes entrant dans le cadre de leur objet social.
    Oui Non
    aux établissements scolaires secondaires que j’ai fréquentés, aux fins de leur permettre de retracer le parcours universitaire de leurs élèves.
    Oui Non
    aux chercheurs ou services de recherche universitaires, pour la réalisation d’enquêtes scientifiques ou statistiques dont l’intérêt est reconnu.

    je n’ai aps compri ,veuillez m’èxpliquer svp , et quelle rèponse je dois mettre pour admission aux ètudes a chacune (oui ou non pour chacune des 3 )
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Khouloud,

      Il s’agit pour toi (en cochant le « oui » ou le « non ») de permettre ou pas à l’ULB de communiquer tes résultats académiques aux établissements, associations ou services mentionnés.

  24. khouloud écrit :

    bonjour,
    je veux savoir svp si je ferai une admission a l ulb en BA2 et après on me demande l atestation de rèussite de la BA1 que je n’ en suis pas encore en possesion car elle sera dèlivrè en septembre donc si l universitè me demande de la charger sur mon profil esque je pourrai modifier mon inscription et m’inscrire en BA1 ?
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Khouloud,
      La modification de l’inscription n’est pas accessible aux étudiants ayant été inscrits sur base d’une lettre d’admission.

      • khouloud écrit :

        merci pour votre rèponse 🙂
        alors si je fais une admission en BA2 et après on me demande l attestion de rèussite que j’aurai en septembre quesque je ferai ? 🙂
        ou bien cette dèrnière ne sera demandè que lors de l inscription ?
        merci 🙂

  25. katia écrit :

    bonjour , y compris que je peut envoyer mon équivalence le 15 juillet c’est sa ? pourquoi quand il m’ont envoyer la repense ils ont pas dit que je peut envoyer l’équivalence pour le mois de juillet ?
    merci de me répondre / sont oublier que je suis étrangère *algérienne *

    • admin écrit :

      Bonjour Katia,
      La demande d’équivalence peut-être introduite au Service des Equivalences jusqu’au 15/07/2013 (ou 14/09/2013 avec dérogation).
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’admission peut être introduite jusqu’au 30/04/2013, auprès de l’université. Lors de ta demande d’admission, tu peux signer un « contrat d’équivalence » qui précise que ton admission ne sera réellement effective que lorsque tu produiras la décision d’équivalence te permettant d’entamer les études pour lesquelles tu demandes l’admission.

      • katia écrit :

        mais comment faire cette démarche signer un « contrat d’équivalence » je ne sais pas commentcomment la faire parceque ma demande d’admission je l’ai envoyer et j’ai eu cette réponse :
        Nous avons bien reçu votre demande d’admission au Programme de bachelier en sciences économiques et de gestion pour l’année académique 2013-2014…………………..Pour une admission à l’année académique 2013-2014, il convient d’obtenir l’équivalence avant le 30/04/2013. Si tel n’est pas le cas, il faudra reporter votre demande à l’année académique 2014-2015 et déposer une nouvelle demande d’admission à partir de janvier 2014.

        Nous insistons sur le fait que l’obtention d’une équivalence ne débouche pas sur une admission automatique. En effet, votre dossier devra répondre à l’ensemble des conditions d’admission prévues par notre université. ****merci de m’aidai parceque je ne sais plus quoi faire !

  26. katia écrit :

    faculté universitaire saint-louis !

  27. katia écrit :

    j’attends toujours votre réponse ! merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Katia,

      Il ne faut pas oublier que les dossiers des étudiants étrangers doivent être déposés auprès des universités pour la fin avril en ce qui concerne la rentrée académique de l’année civile en cours. Donc, pour la rentrée 2013-2014, il faut donc déposer le dossier à l’université pour fin avril 2013. Cela veut dire que si l’on introduit la demande d’équivalence auprès du service des équivalences par exemples en mai, en juin ou début juillet 2013 auprès du service des équivalences, la demande d’inscription à l’université ne pourra plus être prise en compte pour la rentrée 2013-2014 mais bien 2014-2015.

  28. katia écrit :

    qui veut dire je ne peut pas m’inscrire cette année dans fusl ni dans une autre par exemple ULB ??

    • admin écrit :

      Bonjour Katia,

      Le principe général est celui-là. Maintenant, certains établissements peuvent avoir une pratique parfois plus souple que d’autres.

  29. katia écrit :

    j attend votre réponse !

  30. katia écrit :

    merci et désolé !

  31. amira écrit :

    bonjour,
    esqu’il est autorisè de faire une demande d ‘admission sur plusieurs facultè en bellgique ?
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Amira,
      Tu peux introduire une demande d’admission dans des universités différentes, sauf si les études choisies sont des études contingentées, à savoir : « Kiné », « Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie », « Sciences vétérinaires », « Sciences dentaires », « Médecine ».
      Mais tu ne peux pas introduire plusieurs demandes dans diverses facultés de la même université.

  32. Kevine écrit :

    merci pour votre reponse, j ai encore une question:
    est ce possible que je fasse des demandes d admission dans plusieurs universites ou je peux trouver ma filiere(geologie)???

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      Oui, tu peux introduire une demande d’admission dans chacune des universités qui organisent la filière choisie, à savoir, dans ton cas « Géologie ».

  33. Kevine écrit :

    j ai encore des préoccupations SVP:
    – je suis entrain de remplir mon formulaire de demande d admission a l ULB et au niveau d études supérieures il m est demande de donner les dates d entrer et de sortie dans cette institution, dites moi est ce possible que je mette des dates(surtout au niveau des jours) approximatives???
    -au niveau d études secondaires détails il m est demande de préciser le type de diplôme: est ce que je peux choisir diplôme secondaire étranger ou alors catégorie non connue? puisque j ai un baccalauréat camerounais

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      Tu peux indiquer le 1er ou dernier jour du mois et de l’année concernée.Le baccalauréat camerounais fait partie de « diplôme secondaire étranger ».

      • Kevine écrit :

        merci beaucoup a vous pour votre attention que vous portez a mes questions mais est possible que je fasse comme il m a été indique dans mon acceptation d avis d équivalence que je fasse en même temps temps des demandes d admission dans des universités en master géologie ainsi que dans des hautes écoles la même année ???

        • admin écrit :

          Bonjour Kevine,
          Oui, car « Géologie » n’est pas une formation contigentée, dont la procèdure interdit les demandes d’admissions multiples. Ce que tu ne peux pas faire non plus : introduire plusieurs demandes d’admissions dans le même établissement supérieur (université ou Haute Ecole).

  34. amira écrit :

    bonjour,
    pourriez vous me dire quelle universitè peut m’inscrire avec un visa touristique si j’ai le cachet de mon retour en algèrie sur mon passeport ?
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Amira,
      Tu pourrais au mieux obtenir une admission qui devrait, dans les délais, être transformée en inscription définitive. Pour l’inscription définitive tu as, notamment, besoin d’un titre de séjour étudiant.

      • samir écrit :

        bonjour jevoules savoir comment l’insrire ou demande pour un algerien commot je fais samirzebar1190@gmail.com je suis en algerie merci

        • admin écrit :

          Bonjour Samir,
          Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
          Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
          Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2017 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2016. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
          L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
          Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
          Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
          – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
          – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
          sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
          – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
          – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
          – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
          La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  35. CAT écrit :

    bonjour je voudrai savoir est ce que l’université de mons et ULB ont publier leur demande d’admission pour l’année académique 2013/2014 ? merci d’avance !

  36. CAT écrit :

    une autre question svp , quand j’ai envoyer la demande d’admission au UCL ET FUNDP Je me suis trempé dans l’adresse postale , comment pourrais je la corriger ? est ce que je dois envoyer une autre demande ou quoi ? merci !

  37. khouloud écrit :

    bonjour
    le contrat d’èquivalance de l’ulb est toujours celle de 2012/2013 🙁 en plus on m’a demandè d ela charger sur mon profil , quesque je pourrai faire pour ça ?
    merci

  38. jtk écrit :

    slt je suis étudiant camerounais ce pendant j’ai eu mon bac en 2009 et j’ai déja l’équivalence de mon diplôme. voici ma préoccupation: mon oncle sur place en Belgique veut m’inscrire en année préparatoire vu que je suis en deuxième année maintenant, est – ce – que c’est possible de m’inscrire en année préparatoire? si oui c’est conseillé? cas j’ai peur qu’après l’ambassade me refuse le visa pour motif que j’ai rétrograder avec les études. j’aimerais aussi avoir les liste des écoles qui forment en année préparatoire.
    amicalement,

  39. CAT écrit :

    ma propre adresse ,de la maison !

  40. Kevine écrit :

    et SVP au niveau de ma demande d admission il m est demandé de donner la date d obtention mon attestation de réussite au baccalauréat, dois-je donner la date de délivrance de ce même diplôme par l office du baccalauréat du Cameroun???
    merci!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      Oui, c’est bien cela.

      • Kevine écrit :

        SVP j ai eu a remplir dans le formulaire de demande d admission a l ULB les dates d entrée et de sortie dans mon institution supérieure(du 10/10/2008 au 03/10/2012) mais au niveau du parcours détaillé je vois ces dates modifiées(du 01/09/2008 au 30/06/2012), et je ne sais pas si ça fait un problème au niveau de ma demande d admission…
        merci!!!

  41. CAT écrit :

    j’attends votre réponse ! pour mieux précisé j’ai mis une ancienne adresse pas faute mais prés-que la même adresse , qui veux dire la place de l’ancienne adresse est juste a coté de la nouvelle adresse ! et moi quand j’ai envoyer la demande d’admission a UCL J’ai mis l’ancienne adresse pas erreur , que pourrais-je faire pour la corrigé !? merci d’avance

  42. khouloud écrit :

    bonjour,
    mon dossier a ètè rèçu par l’ucl , on m’a envoyè aujourdhui un e-mail l’attestant!,
    voici ce qu’on m’a ècrit dans l’e-mail:
    « après obtention de cette èquivalance,et uniquement ci celle-ci vous permet d’entreprendre des ètudes universitaires dans le domaine qui vous interesse, nous vous invitons a reprendre contact avec nous afin d’obtenir les renseignements relatifs aux formalitès de constitution d’un dossier de demande d’admission.
    nous insistons sur le fait que l’obtention d’une èquivalance ne dèbouche pas sur une admission automatique a l’universitè ,en effet, votre dossier devra rèpondre a l’ensemble des conditions d’admissions prèvues par notre unversitè.  »
    1-esqu’il vont ètudier mon dossier et me rèpondre par oui ou non dès maitenant ou bien il attendent jusqu’ a l’obtention de mon èquivalance ?
    2-esque la date limite de reprendre contact avec eux et 30 avril ou bien quand j’obtient mon èquivalance a n’importe quelle date ?
    3-comment je vais reprendre contact avec eux ils ne rèpondent mème pas sur leurs adresse e-mail et pourquoi je reprenderai contact avec eux si j’ai terminè la procèdure ? et comment savent-ils que j’ai surement obtenu mon èquivalance a la date de la reprise de contact avec eux (je peux reprendre contact avec eux sans avoir mon èquivalance 😀 ) ?
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Khouloud,
      1-l’université attend la dépêche d’équivalence pour confirmer ton admission;
      2-la limite pour introduire une demande d’admission est le 30/04/2013, pour la rentrée académique 2013/2014.
      3-le contact consistera à envoyer la décision d’équivalence.

      • khouloud écrit :

        bonjour,
        merci pour votre rèponse 🙂
        ça veut dire que :
        1-l’universitè ne vas pas ètudier mon dossier jusqu’a la reception de la dèçison d’èquivalance
        2-ou bien ils ètudient mon dossier et ils me rèpondent par oui ou non si oui j’aurai besoin de mon èquivalance pour confirmer mon admission
        1 ou 2
        merci

        • khouloud écrit :

          si c’est le premier cas c’est ècrit sur le site des èquivalance que la dèçision sera dèlivrèe le 01 juillet 2013 comment je vais l’envoyer avant le 30/04/2013 alors ?
          merci

          • admin écrit :

            Bonjour Khouloud,

            Voir réponse précédente : différence entre attestation d’admission et inscription définitive.

          • Landry écrit :

            bonjour je suis camerounais titulaire d’un baccalauréat scientifique j’aimerais savoir si en ce mois de juin 2017 est il possible de trouver une école belge reconnu par la communauté française qui pourra m’attribuer une admission pour la rentrée académique 2017 /2018. j’ai encore mes dossiers qui sont en cours au service de l’équivalence.. vos réactions face à ma situation me seront très utile merci d’avance..

          • Landry écrit :

            merci une fois de plus admin

        • admin écrit :

          Bonjour Khouloud,

          Il peuvent délivrer une attestation d’admission sur base du dossier ; l’inscription définitive ne peut être confirmée que par la décision finale communiquée par le service des équivalences.

          • khouloud écrit :

            bonjour ,
            mais on m’a ècrit dans l e-mail après l’obtention de la dèçision et suf si elle vous permet d’avoir accès aux ètudues que je veux je reprend contact avec eux pour savir les formalitè de constitution d’un dossier d’admission en plus l’ucl dans les documents a fournir elle demande la dèçision dèfinitive* :
            « Si vous la possédez, une photocopie recto-verso de la décision d’équivalence définitive* délivrée par le Ministère de la Communauté française de Belgique. Si vous ne la possédez pas, sachez que vous devez introduire une demande d’équivalence impérativement au plus tard le 15 juillet 2013 (pour plus d’informations, voir : http://www.equivalences.cfwb.be) (sauf international baccalaureate et école européenne) » et maintenant je sais pas quoi faire puisque mème si j’envoie le dossier la dèçision dèfinitive sera dèlivrèe en 01 juillet 🙂
            merci

          • admin écrit :

            Bonjour Khouloud,
            Lorsque tu obtiendras la décision définitive d’équivalence, tu devras la joindre à ton dossier d’admission, que tu as déjà fait parvenir à l’UCL. Cela te permettra de finaliser ton admission. L’inscription définitive aura lieu lorsque tu auras obtenu ton séjour (visa) et payer les droits d’inscriptions.
            Les dépêches d’équivalences sont envoyées à partir du 1er juillet. Mais la décision sera prise dès que ton dossier aura été analysé par l’expert. Cette décision te sera directement communiquée, mêmùe si le courrier officiel, lui, ne partira qu’au 1er juillet.

  43. Kevine écrit :

    j ai encore des questions SVP:
    -au niveau de ma lettre de motivation a quel service de l université dois-je m adresser lors de la rédaction de cette dite lettre?
    -est ce que cette lettre de motivation doit être manuscrite?
    -au cas ou j ai pas de preuve d activités non académiques serait-il possible que ma demande soit acceptee? si non comment faire dans ce cas?

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      -au Service des admissions/inscriptions;
      -il est préférable de présenter un texte dactylographié pour plus de lisibilité;
      -les preuves d’activités non académiques doivent ête fournies si dans ton parcours, au-delà de tes études secondaires, tu présentes des périodes ou tu n’as pas fréquenté d’établissement supérieur (par exemple : contrat de travail). Si tu ne peux présenter de telles preuves, alors que lesdites périodes existent, une déclaration sur l’honneur doit suffire.

  44. jtk écrit :

    salut j’aimerai avoir les liste des écoles liégeois proposant une année préparatoire
    cordialement,

  45. CAT écrit :

    salut ; pourrai-je savoir queceque sa veux dire relevé de note doit etre obligatoirement apostillé ou « double legalisé » ?? merci

    • admin écrit :

      Bonjour Cat,

      Le relevé de notes (le bulletin scolaire qui reprend l’ensemble des points) doit être validé par l’administration comme étant le vrai relevé.

  46. CAT écrit :

    ah d’accord merci, javais juste pas compris le mot apostillé maintenant je vient de comprendre mais alors pourquoi double égalisé ?…..puisque le premier est d’être validé par l’administration et le deuxième égalisé que pourrait être ?
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Katia,
      Une Apostille doit être émise par une Autorité compétente désignée par l’Etat sur le territoire duquel l’acte public a été établi.
      Tu dois faire ta demande à l’Administration communale de la commune où tu habites qui établira une copie conforme. La signature de ce fonctionnaire sera légalisée par le Ministère des affaires étrangères.Cette signature sera ensuite légalisée, soit, par l’Ambassade ou le Consulat de Belgique soit par l’autorité compétente de ton pays.

  47. kevine écrit :

    salut,
    – j ai eu à avoir un courrier via mon adresse en Belgique et a l intérieur j ai eu un avis favorable de la par des experts et un document me donnant la procédure à suivre pour retirer mes originaux.et par la suite je suis entré dans leur site ou j ai eu a suivre mon dossier dans lequel il est marqué: l analyse du dossier est terminée et votre dossier est classé pour élaboration de la décision d équivalence.ma question est comment et quand est ce que je pourrai rentrer en possession de mon équivalence ou bien qu est ce que je pourrais présenter aux écoles qui auront à me demander une dépêche de mon équivalence.
    -et au niveau de ma demande d admission a l ULB, qu entendez-vous par déclaration sur l honneur au moment de donner la preuve d activité non académique au cours de cette année,
    merci à vous!!!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      -La dépêche d’équivalence sera envoyée le 1er juillet. La décision de l’administration y sera mentionnée. L’administration suit pratiquement toujours l’avis de l’expert. L’avis en ta possession est donc bien celui que tu recevras « officiellement » par courrier postal envoyé le 01/07/2013 par le Service des Equivalences.
      -Un document rédigé par toi-même dans lequel tu déclares sur l’honneur avoir eu telle activité pendant telle année scolaire. L’établissement supérieur veut vérifier que tu n’as pas fréquenté sans succès l’une ou l’autree année d’enseignement supérieur en dehors de la Belgique, ce qui pourrait faire de toi un « étudiant non finançable ». Les écoles peuvent refuser l’inscription d’un étudiant « non finançable ».

  48. kevine écrit :

    salut j ai eu a recevoir un courrier via mon contact en Belgique a l intérieur duquel il m a ete donné l avis(favorable) de ma décision d équivalence par les experts ainsi qu un formulaire de retrait de mes originaux mais ma question est comment et quand récupérer l original de mon équivalence?? puisque dans certaines universités il m est demandé de fournir la dépêche d equivalence
    merci!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      La dépêche d’équivalence sera à fournir dès que tu seras en sa possession (au-delà du 1er juillet 2013) pour finaliser ton admission. Mais tu peux déjà donner copie du courrier reçu et qui t’accorde une avis favorable de l’expert.

  49. amira écrit :

    bonjour,
    j’ai fait une admission sur l’ulb et on m’a demandè des documents manquante que j’en ai pas ( relevè de notes des ètudes supèrieures , titre d’accès au BA , et la preuve de maitrise de la lanqgue française et le visa )
    1-comment ça se fait qu’ils me demandent un visa si on m’a mème pas acceptè, d’ou je vais l’obtenir ? et mème le test de la maitrise de la langue franaçise, je dois ètre sur bellgique pour le passer ! quesque je vais mettre ?
    2-si j’annule mon admission en BA2 et je ferai une autre en BA1 esqu’on me demandera les relevès de notes es ètudes supèrieures?( puisque je les ai pas l’annèe dèrnière j’ètait abbondante et cette annèe l’attestation de rèussite je l’aura en mois de septembre )
    si je peux annuler et refaire une admission en BA1 je pourrai ramener un titre d’accès en BA puisque je suis sur le point d’envoyer mon dossier d’èquivalance)
    merci 🙂

    • amira écrit :

      esque c’est possible d’annuler et refaire une admission ?

    • admin écrit :

      Bonjour Amira,
      -Voici ce que le site de l’ULB mentionne : »Après l’analyse de votre dossier vous serez informé par e-mail de la décision prise suite à votre demande d’admission.

      Si cette décision est favorable, il vous suffira de retourner dans votre dossier en ligne pour accepter ou décliner l’offre d’inscription.

      Si cet e-mail vous signale que certains documents sont manquants dans votre dossier vous devrez d’abord les fournir avant de pouvoir poursuivre. Ensuite vous recevrez seulement la décision au sujet de votre inscription.

      Les étudiants qui étaient en attente de l’attestation d’équivalence de la Communauté française pourront la remettre à ce moment-là.

      Les étudiants qui ne sont pas ressortissant de l’Union européenne devront également remettre une copie de leur VISA afin de pouvoir finaliser leur inscription. »

      -La maîtrise de la langue française peut être apportée par la possession d’un diplôme qui n’oblige alors pas l’étudiant à présenter d’examen spécifique.
      Pour connaître ces titres :
      http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      A défaut, l’examen doit être présenté dès que tu seras aux études en Belgique.
      -Pour la modification d’une demande d’inscription : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/modification-BA2-MC.html

      • amira écrit :

        bonjour,
        je ne veux pas modifier mon inscription , je veux annuler cette admission de la BA2 et remplir un formulaire de la BA1 esque ça serait possible puisque j’ai trouvèe un boutton  » je ne veux plus m’inscrire a l’ulb  » je craint que si j’annule mon inscription je ne pourrai pas faire un autre en BA1 🙁

        • admin écrit :

          Bonjour Amira,
          Nous ne nous sommes pas bien compris. Tu dois modifier ton admission en contactant la Faculté concernée. La procédure sera identique à celle du changement d’inscription. Tu ne dois pas cliquer sur le bouton « je ne veux plus m’inscrire… » car ce n’est pas le cas.

          • amira écrit :

            bonjour,
            je veux savoir que si je fais une admission en BA1 et mon bac a ètè dèlivrèe en 2011 ,esque l’univesitè me demandera le relevè de notes des ètudes supèrieure ?
            merci

          • admin écrit :

            Bonjour Amira,
            Tu devras démontrer ce que tu as fait en 2012, dans le cadre de la finançabilité des étudiants. Il se pourrait donc que le relevé de notes que tu mentionnes te sois demandé si tu indioques que tu as suivi des études supérieures pendant l’année académique 2012.

  50. khouluod écrit :

    salut,
    suite a ma question sur la dèçision d’èquivalance vous m’avez rèpondu qu’après l’obtention de la dèçision d’èquivalance je dois l’envoyer a l’ucl pour finaliser mon admission , et comment la facultè va se rendre compte que c’est mon èquivalance ?
    comment elle va savoir que c’est la suite de mon dossier ?

    merci 🙂

  51. kevine écrit :

    salut donc il serait alors possible qu a la place de l équivalence proprement dit que je puisse introduire l avis des experts que j ai déjà en ma possession????

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      Oui, en principe tu pourrais procéder de la sorte, ton admission ne devenant définitive qu’après production de l’ensemble des documents requis.

  52. khouloud écrit :

    bonjour,
    suite a ma question sur la dèçision d’èquivalance vous m’avez rèpondu qu’après l’obtention de la dèçision d’èquivalance je dois l’envoyer a l’ucl pour finaliser mon admission , ou je dois mentionner mon numero de dossier ? ,esque je dois le mentionner sur le document de la dèçision d’èquivalance ?
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Khouloud,
      Tu peux joindre une lettre rappelant ton numéro de dossier de demande d’admission et le rappeler, au crayon, sur ton original de la dépêche d’équivalence.

  53. roseline écrit :

    bonjour,
    pour pouvoir poursuivre des ètudes a l’ulg , il faut avoir rèussi au moins 2 annèe avec 12/20, j’ai rèussi ma première annèe avec 15/20 , mais je suis en cours de la deuxème annèe , mon relevè de notes sera dèlivrèe en mois de semptembre , esque je pourrai poursuivre cette procèdure mème si mon attestation de rèussite ne sera dèlivrè qu’en mois de septembre ?(ça veut dire cette dèrnière ne sera pas jointe a mon dossier d’admission )
    merci 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Roseline,
      En principe non, car ton dossier doit être complet dans les délais requis. Il sera donc nécessaire d’introduire la demande pour la rentrée académique suivante, sauf si tu obtiens une dérogation de la Faculté concernée.

  54. roseline écrit :

    salut,
    une autre question 🙂 :
    le 30/04/2013 c’est la date limite pour le formulaire en ligne ou bien pour l’envoie de dosssier ? (pour HEE)
    si c’est le 2 eme cas esque mon dossier doit arriver le 30/04/2013 a la fac ou bien le cachet de la poste faisant foi ?

    merci

  55. CAT écrit :

    bonjour ,une question svp par exemple l’université sa dernier date de reçu des dossier est le 4 /03 et si je l’envois demain, et qu’il arrive un peut en retard par poste it-il accepter ou pas ?

  56. kevine écrit :

    Salut, est ce que vous pouvez estimer la durée de demande d admission a l ULB pour etudiants HUE
    puisque lors de la demande de visa on a besoin d une lettre d’admission au niveau de l ambassade pour compléter le dossier au moins 3mois avant la prochaine rentrée afin que le dossier soit traité dans les délais.
    merci!!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      Il n’y a pas de délai fixe. Les dossiers sont examinés au fur et à mesure de leur arrivée. Tu dois compter de 4 à 8 semaines.

  57. Kevine écrit :

    bonjour, je suis entrain de remplir le formulaire de demande d admission a l ULB et je suis au niveau de la valorisation des acquis de l experience.
    en fait je suis entrain de faire un stage depuis le 06 novembre 2012 et j aimerai savoir si je suis dans ce cas forcement concerné par cette procedure VAE???

  58. kevine écrit :

    non, je suis plutôt entrain de faire de faire une demande d’admission en Master 1!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      Oui bien entendu. La VAE peut dans ce cas s’avérer interessante mais tu dois présenter un minimum de 5 années d’expérience professionnelle ou personnelle (y compris des années d’études supérieures réussies) en lien avec une filière d’études que tu as choisie.

  59. jose écrit :

    salut! svp j’aimerais savoir le montant des frais d’inscription en année préparatoire.
    amicalement,

    • admin écrit :

      Bonjour José,
      Cela dépend s’il s’agit de cours préparatoires (avant la rentrée académique, ou dans le cas de « Médecine » et « Polytechnique » les samedis au cours de l’année) ou encore d’une année préparatoire à l’entrée dans un master.Tu dois, dans ce second cas, contacter la Faculté concernée.

  60. kevine écrit :

    1–SVP est que lors de la demande de visa il serait possible que l université nous envoie une lettre mentionnant notre admission à l’ULB?
    2-et j aimerai aussi savoir comment et quand est ce qu on paye tous les frais d inscription a l ULB une fois que la demande d admission a été positive:
    -est ce dans son pays de résidence actuel? ou
    -une fois étant en Belgique?
    merci!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,

      Concernant de telles modalités pratiques, il y a lieu d’adresser directement ta demande à l’ULB. Ces questions relèvent en effet directement de leur organisation administrative.

  61. roseline écrit :

    bonjour,je veux poser une question
    j ai payè mon èquivalance et j ai reçu l’attestation de paiment qu’on doit joindre a sa demande,le problème c est que les lègalisations de docment entre mon universitè et le minisète des affaires ètrangers prend beaucoup de temps et je crois qu’ils vont en prendre plus de temps, c est pour ça je veux savoir si je laisse ma demande de l’èquivalance pour l’annèe prochaine, esque mon attestaion de paiment sera valable ou bien je devrai pays de nouveau ? en plus esque j aurai le droit de faire une admission sur une universitè l’annèe prochaine alors que je n’ai pas eu mon èquivalance cette annèe (ça veut dire ma demande de l’èquivaalnce sera en cours lorsque j’enverrai mon dossier)
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Roseline,

      Il faut que tu préviennes l’université en cas de report de ton inscription à l’an prochain, et que tu leur demandes de reporter la sommme versée pour l’année académique suivante. Bonne continuation.

      • roseline écrit :

        bonjour,
        c’est une èquivalance de mon B.AC c’est le service des èquivalances qui la dèlivre pas l’universitè
        merci

        • admin écrit :

          Bonjour Roseline,

          Oui, c’est donc avec ce service que tu dois envisager les possibilités. Car, il s’agit ici de pratiques administratives liées directement à la gestion du service des équivalences, et non une question de droit scolaire proprement dite.

  62. latif écrit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si j’ai une chance d’être admis en BA1 science dentaire a l’ULB, voici ma situation.

    Je suis français
    -Bac scientifique obtenu en 2007
    -echec après deux premieres année de medecine en france(2007/2008 et 2008/2009)
    -2009/2010 j’ai travaillé et voyagé
    -2010/2011 j’ai travaillé et pris du temps pour moi
    2011/2012 j’ai repris mes études en 1ere année de diplome universitaire technologique en informatique que j’ai validé (equivalent BA 1 en belgique)
    2012/2013 j’ai entamé la deuxieme année et j’ai raté le 1er semestre et j’ai arreté. donc je travaille actuellement

    Merci pour votre avis

    • admin écrit :

      Bonjour Latif,
      Tout d’abord une procédure d’équivalence de ton BAC sera nécessaire, puisque tu sollicites une inscription en BA1 : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      « Sciences dentaires » sont des études dites contingentées. Elles prévoient une procédure d’inscription particulière pour les étudiants non résidents : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html
      Il est aussi essentiel que tu respectes les délais de procédure d’inscriptions : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/index.html
      Tu restes étudiant finançable, malgré tes deux échecs en BA1 (en Belgique ou à l’étranger), car tu souhaites changer d’orientation (de Médecine vers Sciences dentaires). Ta demande d’inscription devra donc être prise en compte, pour autant, bien entendu, que la décision d’équivalence te permette d’entamer les études souhaitées, mais sera soumise tout de même à deux critères :
      -la moyenne de ton BAC (il te faut au moins 12/20 de moyenne);
      -le nombre de places disponibles à l’inscription pour les non résidents, les études contingentées les limitant fortement.

  63. Latif écrit :

    Bonjour.

    Merci pour ces informations. Si cela fait 5 ans que j’ai raté mes 2 p1 l’ universite va quand mėme regarder mes notes?
    De plus avec un bac scientifique et de bonnes notes en maths et physique me permettront d’avoir l’equivalence.

  64. Cherif écrit :

    Bonjour :
    J’ai une question à propos de l’équivalence , dans le dossier de visa il est demander de Fournire et je site  » DÉPÊCHE (décision définitive ) d’equivalance ou d’homologation d’un diplôme ….  »
    J’ai dus savoir qu’un tell document ne sera pas remis jusqu’au moi de juillet , et la demande de visa dois se fair 3 mois avant la date départ
    Es que je peux avoir un tell document pour les jours qui suit , dans leur site ils mon dis que l’analyse est terminé l’équivalant est en cours d’élaboration ( combien de temps encore pour avoir la décision ) et est il possible d’avoir la décision sur place non par courier .
    Mes salutation .

    • admin écrit :

      Bonjour Chérif,
      Tu auras communication de la décision dès qu’elle sera prise via le site du Service des Equivalences. Tu peux imprimer cette page, plus la preuve de l’introduction de la demande et les joindre à ton dossier de demande de visa.La dépêche définitive arrivera par après, les envois se réalisant au plus tôt le 1er juillet 2013.

      • Cherif écrit :

        C’est dans le site que je peux trouver la décision sans attendre le courier ?!
        Et es que l’élaboration de la décision prendra longtemps , l’analyse de mon dossier est terminé , mais la décision ne figure pas j’espère que sa ne va pas prendre plus de 10 jours , mon RDV de visa et pour bientôt

        • admin écrit :

          Bonjour Chérif,
          Tu as du recevoir un numéro de dossier. Avec ce numéro, tu peux suivre l’évolution de ta demande via le site du Service des Equivalences.
          http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042
          L’administration entérine très généralement la décision de l’expert qui a analysé ton dossier. Mais elle envoie sa décision à partir du 1er juillet. Ce que tu « recevras » via le site (lien ci-dessus) sera la décision de l’expert.

  65. Cherif écrit :

    Bonjour :
    J’ai une petit question à propos de l’admission , dans ma lettre d’admission il est mentionner quelle est sous réserve de produire l’équivalance et l’attestation de réussite de l’année en cours ( je suis inscrit en 1er année )
    apré en bas il est écrit que la décision d’ordre académique ne sera valable que lorsque je produit le relève de notes de l’année en cours
    Ma question est la suivante , le relève de note que je dois produire est il soumis à une condition ( apar la réussite ) plus précisément la moyen faut il avoir plus de 13 ou de 12
    Bien à vous .

    • admin écrit :

      Bonjour Chérif,
      En effet, en fonction de l’université la moyenne générale doit être de 12 ou de 13/20, pour être admis. Cette info ne figure pas toujours explicitement sur les sites universitaires. Pourrais-tu nous préciser dans quelle université tu serais éventuellement admis ?

      • Cherif écrit :

        À l’Université Libre de Bruxelles , en première année BA1 , pour le bac j’ai pas de problème , le seul problème est relève de notes de l’enseignement supérieur , j’ai pas bien bossé , dessus et dégoûter de l’université algérienne j’ai pas fais d’effort et la je me retrouve en problème à cause de cette année qui je n’est pas pris en compte , inscrit automatiquement âpre le bac , j’ai pas envisagé de continue
        J’espère que sa va pas me posée de problème

        • admin écrit :

          Bonjour Chérif,
          L’inscription étant en BA1, c’est le relevé de notes du BAC qui sera le plus important.

          • Cherif écrit :

            Bonjour :
            Je veux just être sur que sa va pas me poser un problème ( un refus ) – une repence sur – sinon quoi fair a votre avis

            Bien à vous

          • admin écrit :

            Bonjour Chérif,
            Pour l’inscription en BA1, c’est le BAC et les notes obtenues à celui-ci qui sont prépondérantes. La fréquentation de l’enseignement supérieur (et éventuellement la réussite) dans le pays d’origine est un plus, notamment parce que l’accès n’y est pas toujours libre (concours d’admission). A ta demande, tu dois joindre une lettre de motivation dans laquelle tu pourras expliquer les raisons de ton échec au cours de cette année du supérieur.

  66. patou écrit :

    bonsoir!
    une question svp: j’aimerais savoir si IFCAD institut de formation de cadres pour le developpement avenue legrand 1050 bruxelle entre en liste et compte pour l’obtention d’un visa étudiant?
    cordialement,

    • admin écrit :

      Bonjour Patou,
      Certaines études dispensées en Institut privé peuvent entrer en ligne de compte dans le cadre de l’octroi d’un visa étudiant. L’Office des Etrangers décide, au cas par cas. A notre connaissance, les dossiers ou figurent l’IFCAD ont des chances d’aboutir.

  67. kevine écrit :

    salut à vous, de par votre expérience sur ce site qui jusqu ici m a bocoup satisfait, j aimerai vraiment avoir s y possible une durée approximative d une demande d admission à l ULB.tout au moins est ce qu une demande d admission peut durer plus de 8 semaines? merci à vous!

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,

      Il n’est pas possible d’être catégorique sur ce point, les demandes sont traitées par l’université au cas par cas, et tout dépend du nombre de dossiers à traiter. De même, l’état d’avancement d’un dossier est également tributaire des pièces éventuellement manquantes pour compléter le dossier.

  68. kevine écrit :

    salut à vous, j ai rencontrer un problème suite à une erreur involontaire au niveau de ma demande d admission pour l ulb. En fait j ai eu à confondre en cliquant sur annuler l offre d admission et l université a validé directement.mon dossier était en attente ça fait 3mois déjà et face à cette erreur involontaire je ne sais vraiment comment faire pour réinitialise ou reconduire mon admission dans ce site.je vous prie de bien vouloir si vous le pouvez de m aider à trouver une solution à ce problème qui me tracasse beaucoup en ce moment.merci à vous!!!

  69. tsigang nouobou evarice écrit :

    salut je suis étudiant en cycle BTS à l’institue universitaire de la côte au Cameroun en filière Chaudronnerie j’ai déposé mon dossier au service d’équivalence en Belgique et tout récemment j’ai reçu l’attestation de dépôt de dossier SVP à cette étape comment est-ce que je doit suivre l’évolution de mon dossier en ligne? est-ce que je peux avec cette attestation m’inscrire pour l’année académique 2013-2014?

    • admin écrit :

      Bonjour tsigang nouobou evarice,

      Pour suivre l’évolution de ton dossier, consulte la page suivante : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1041

      Normalement, les établissements d’enseignement demandent qu’il y ait déjà un premier avis favorable de la part du service des équivalences pour pouvoir inscrire, mais rien ne t’empêche de les contacter à ce stade et de voir comment ils réagissent.

  70. Belomi écrit :

    Slt slt svp j’aimerai savoir si avec mes 11,34 de moyenne en licence mathématiques appliqués a l’UDS au cameroun le département de mathématiques de l’université de Liège(ou une autre université Belge) peu m’accepter pour l’année 2014/2015?

    • admin écrit :

      Bonjour Belomi,
      Les universités exigent des moyennes d’au moins 12/20. Mais la réforme de l’enseignement supérieur qui portera ses effets à la rentrée prochaine abaissera le seuil de réussite pour les étudiants des universités belges à 10/20 au lieu des 12/20 actuels. Rien ne t’empêche donc de tenter ta chance en déposant ton dossier d’admission.

  71. leflo écrit :

    s’il vous plait un diplome de secourise(de la croix rouge internationale)obtenut au cameroun est t’il reconnut en belgique?si oui,quelle sont les opportunité qu’un titulaire d’un tel diplome peut avoir laba?merci

    • admin écrit :

      Bonjour Leflo,
      Ce diplôme te permet éventuellement de travailler comme secouriste mais n’ouvre pas le droit à la poursuite d’études supérieures. Si tu as un Bac camerounais, tu peux en demander l’équivalence afin de poursuivre des études supérieures en Belgique.
      http://www.equivalences.cfwb.be

  72. leflo écrit :

    oké,merci pour votre réponse,je suis titulaire d’un BAC+2 et actuellement je suis en troisieme année universitaire en filière de biochimie,option clinique,est il possible pour moi de postuler pour une demande d’équivalence de diplome avec mon BAC+2,dans l’espoir d’obtenir une équivalence qui me permetras de faire des études en médecine en belgique?

    • admin écrit :

      Bonjour Lefto,
      Tu dois introduire ta demande d’admission dans les délais prescrits (voir sites des universités). Ta demande visant une inscription en Master, c’est l’université qui est compétente pour déterminer si tes études accomplies « à l’étranger » sont équivalentes aux études similaires belges. Et donc si l’inscription dans ce master est autorisée.
      Dans la négative, et réorientation vers une des années du BAC, tu auras alors besoin d’entamer la procédure d’équivalence de ton diplôme auprès du Service des Equivalences du Ministère : http://www.equivalences.cfwb.be

      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2013 jusqu’au 30/04/2014. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2014/2015.

  73. leflo écrit :

    merci encor.je rappel que je ne veut pas postuler pour un programme de master,car je veux recommencer au niveau 1 en belgique,mais ce dans une faculté de médecine et j’aimerais donc savoir si je peut postuler pour une demande d’équivalence avec mon BAC+2 et non seulement avec le BAC.

    • admin écrit :

      Bonjour Lefto,
      L’équivalence se fait par rapport à ton BAC, mais tu dois joindre les preuves des études postérieures à ce BAC suivies (attestations, diplômes, etc..). Cela aura probablement pour effet d’élargir le champ de la décision d’équivalence.

  74. Hishem écrit :

    Bonjour
    bon voila je me presente je suis un etudiant bachelier qui souhaite finir ses etudes superieures en belge, je voudrai avoir un lien ou je pourrais contacter les ecoles francophones d’belge ! et enfait est ce que jai une chance d’etre accepter par une ecole si j’aurai mon bac avec 12 alors que je suis un redoublant ! svp repondez moi merci!!

    • admin écrit :

      Bonjour Hishem,
      Tu ne nous précises pas quel type de bachelier (orientation ?) tu souhaites poursuivre en Belgique. Nous ne pouvons donc t’envoyer de liens d’écoles.
      Pour la procédure, voici :
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2013 jusqu’au 30/04/2014. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2014/2015

      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  75. Hishem écrit :

    Admin aide moi svp 🙁

  76. samy écrit :

    Étant étudiant Algérien ,titulaire du bac (science) mention bien dune moyenne de 15/20 année 2012 et actuellement en 2eme année à l’école préparatoire aux sciences et techniques d’Alger en vue d’ accéder aux grandes écoles d’ingénieur (polytechnique), je souhaiterais poursuivre mes études dés la prochaine rentrée universitaire dans l’un des universités francophone .

    Aussi ,j’aimerais savoir si je peux accéder directement en 2eme ou en 3eme année sachant que j’ai suivi le programme des deux années dont le contenu détaillé est consultable à partir des liens suivants :

    http://www.epsta.dz/Programme%20de%20premi%C3%A8re%20ann%C3%A9e.pdf
    http://www.epsta.dz/Programme%20de%20deusi%C3%A8me%20ann%C3%A9e.pdf.

    Vous voudriez bien me préciser si l’ inscription pour un étudiant étranger peut se faire directement avec l’ université sans passer par les services de l’ambassade de Belgique à Alger
    svp répondre a mes question dans les bref délai merci .

    • admin écrit :

      Bonjour Samy,
      C’est une prérogative de l’université de décider si l’inscription peut être effectuée en BA2 ou BA3. Mais de toute manière, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Cette demande d’équivalence doit être introduite avant le 15/07/2014, auprès du Service des Equivalences du Ministère. Pour le détail de la procédure : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2013 jusqu’au 30/04/2014. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2014/2015

      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  77. jawher écrit :

    salut Admin
    je suis actuellement inscrit en troisième année Licence appliquée en Electronique électrotechnique et automatique
    je veux continuée mes étude de master en Belgique , j’ai une connaissance qui a déjà fait ses études de master la bas il m’a informer qu’il me faut au minimum 12 de moyenne pour le diplôme de licence alors que j’ai eu 10 de moyenne.
    est-ce que 10 de moyenne me permet de terminer mes études master ?
    et merci 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Jawher,
      Effectivement, les universités exigent 12/20 ou 13/20 (selon l’université concernée) de moyenne avant d’accorder l’admission aux études demandées. Il s’agit d’une pratique interne aux universités, qui n’est pas fixée par un texte légal.

      • jawher écrit :

        merci admin
        j’ai un ami qui a eu 10 de moyenne l’année précédente et il a eu une pré-inscription de l’université de Mons (U-MONS)
        en fin est-ce-que j’ai une chance d’avoir une pré-inscription inférieur à 12 de moyenne ??
        merci 😉

        • admin écrit :

          Bonjour Jawher,
          Comme indiqué dans notre réponse précédente, il s’agit d’une pratique interne aux universités et non d’un prescrit légal. Cette pratique n’est pas suivie partout de la même manière ni avec la même constance. Tu as donc tout a fait le droit d’introduire ta demande même si ta moyenne est inférieure à 12/20. Chaque dossier est examiné et représente un cas d’espèce.

  78. wassila écrit :

    voila on est un couple algerien mon marie est titulaire d’un diplôme de médecine vétérinaire âgé de 42 ans désire reprendre ces études en science politique en Belgique pour l’année 2014- 2015 , quelles sont les démarches à suivre et être à temps, merci de pouvoir nous orienter

    • admin écrit :

      Bonjour Wassila,
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2013 jusqu’au 30/04/2014. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2014/2015

      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  79. inasse écrit :

    bonjour, s’il vous plaît je voulais savoir si c’est possible de s’inscriredans 1ere cycle d’economie dans une haute école ou université belge avec une moyenne de 12/20 au bac??

  80. Tsague écrit :

    Bonsoir pour la demande d’admission en master a l’ulg on demande une prise en charge par un garant belge mais j’ai plutôt trouvé un dans mon pays le cameroun; je ne sais pas si ça marche. svp j’aimerai aussi savoir s’il ya des universités belge où l’admission ne demande pas de parainage.

  81. Tsague écrit :

    svp j ‘aimerai avoir le lien vers le formulaire de demande d ‘admission en master mathématiques a l ‘UMONS.

  82. IMTAI écrit :

    Bonjour , je suis ressortissant français . Actuellement en dernière année de lycée au Maroc , je passerai mon bac (marocain) cette année . J ai fait une demande d’admission au programme de Médecine à 2 universités en Belgique pour la prochaine rentrée . Je me suis ensuite aperçu que dans un programme contingenté , il ne faut apparement faire qu’une seule demande d’admission auprès d’une université. Néanmoins lorsque j’ai fait ma seconde demande , à la question posé  » avez vous déjà fait une demande d’admission auprès d’ une autre université ?  » j’ai répondu en toute bonne foi : oui . Pouvez vous me dire est ce que c’est réellement un problème ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Imtai,
      En effet, il est interdit d’introduire deux demandes d’admissions lorsqu’il s’agit d’études contingentées, cela rendant caduques lesdites demandes. Nous te conseillons de retirer une des demandes d’admission introduites et d’en avertir l’université dans laquelle tu décides de conserver ta demande.

  83. mama écrit :

    bonjour je suis etudiant senegalais actuellement je suis en ukraine depuis 4 mois et je veux maintenant continuer mes etudes en belgique . je vous explique : j’ai eu mon bac en 2009 et j’etais en licence physique-chimie au senegal mais j’ai pas continuer la licence ,j’ai avec moi mes releves de notes de premiere et de deuxieme annee d’etudes universitaires ,maintenant je veux m’inscrire en licence physique-chimie dans une universite belge pour l’annee universitaire 2014-2015 je veux savoir par ou commencer et la liste et site des universites a contacter .Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Mama,
      Tu dois introduire ta demande d’admission, en ligne, dans les délais prescrits (voir sites des universités). Ta demande visant une inscription au delà du 1er cycle, c’est l’université qui est compétente pour déterminer si tes études accomplies « à l’étranger » sont équivalentes aux études similaires belges. Et donc si l’inscription dans ce master est autorisée. Il faut de plus, en fonction de l’université, avoir eu, à l’étranger, une moyenne de 12/20 ou 13/20 dans les études qui permettent l’inscription en Belgique
      Tu trouveras aussi les montants des droits d’inscription sur les sites des universités. Si l’université ne te permet pas de t’inscrire au-delà du 1er cycle et réorientation vers une des années du BAC (BA1, 2 ou 3), tu auras alors besoin d’entamer la procédure d’équivalence de ton diplôme auprès du Service des Equivalences du Ministère : http://www.equivalences.cfwb.be

      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2013 jusqu’au 30/04/2014. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2014/2015.
      Voici les universités concernées :
      http://www.fundp.ac.be
      http://www.ulg.ac.be
      http://www.ulb.ac.be
      http://www.uclouvain.be
      http://www.umons.ac.be
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou «autorisation de séjour provisoire pour études» (ASP) doit être faite à l’ambassade belge.

  84. délin écrit :

    Salut ,
    je suis sénégalais résidant au sénégal et voici mon cursus
    j’ai fait
    -L1 physique 2008-2009 succès
    -L2 physique 2009-2010 à 2011-2012
    -L3 physique 2012-2013 echec
    -L3 physique 2013-2014 en cours mais je suis sur de finir cette année avec ma licence en physique .
    je suis sénégalais résidant au sénégal et je veux postuler pour une admission en master en physique à l’ulb .es-ce que les questions de financement s’appliquent aussi à moi en tant que H.U.E.?
    si oui es-ce que le fait que j’enseignais dans un collège dans mon pays durant ces années peut jouer en ma faveur si oui comment ?
    es-ce que le fait que je postule pour un 2e cycle et que mes echecs sont au 1er cycle jouera en ma faveur
    NB: je suis sénégalais résidant au sénégal et je postule sous reserve licence. ( Licence c’est le 1er cycle universitaire au sénégal tout comme le bachelier en belgique )
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Délin
      Tu dois introduire ta demande d’admission, en ligne, dans les délais prescrits (voir sites des universités). Ta demande visant une inscription au delà du 1er cycle, c’est l’université qui est compétente pour déterminer si tes études accomplies « à l’étranger » sont équivalentes aux études similaires belges. Et donc si l’inscription dans ce master est autorisée. Tu trouveras aussi les montants des droits d’inscription sur les sites des universités. Si l’université ne te permet pas de t’inscrire au-delà du 1er cycle et réorientation vers une des années du BAC (BA1, 2 ou 3), tu auras alors besoin d’entamer la procédure d’équivalence de ton diplôme auprès du Service des Equivalences du Ministère : http://www.equivalences.cfwb.be

      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2013 jusqu’au 30/04/2014. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2014/2015.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou «autorisation de séjour provisoire pour études» (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Pour le détail de la procédure « visa étudiant » : http://inforjeunes.eu/le-sejour-pour-etudes-en-belgique/

  85. Loulou écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante en Terminale Sc Physique et Chimie au Maroc, donc j’aurai un Bac 2014.
    Je voudrais m’inscrire à la Faculté de médecine de Liège et je me demandais pour l’équivalence, je dois introduire ma demande avant le 15 Juillet et après combien de temps à peu près pourrai je récupérer mes originaux (Bac et relevé de notes) ?(Vu que j’en aurais besoin pour d’éventuelles inscriptions ici au Maroc )
    Serais- je obligé d’attendre la décision d’équivalence ou bien pourrais je les reprendre plus tôt ?

    Merci beaucoup ..

    • admin écrit :

      Bonjour Loulou,
      Les originaux peuvent être récupérés à tout moment, mais, s’ils le sont avant la prise de décision concernant ta demande d’équivalence, celle-ci ne pourra se réaliser. Il est donc recommandé que tu attendes la dépêche d’équivalence (la décision) avant de réclamer la restitution de tes originaux.
      Pour la procédure de récupération :
      1. Par courrier : tu fais une demande écrite au Service des Equivalences en joignant une photocopîe de ta carte d’identité. Tu dois bien indiquer l’adresse ou le dossier doit être envoyé.
      2. Sur place en personne, sur rendez-vous avec ta carte d’identité;
      3. Sur place par un tiers : Une autre personne vient (uniquement sur rendez-vous) récupérer tes documents avec une procuration originale signée par tes soins, datée de l’année en cours, et légalisée à l’administration communale de ton lieu de résidence.

  86. redouan écrit :

    bonjour
    j ai un bac science eco avec moyen de 11.27 je veux étudier en Belgique quelles sont les conditions pour moi?

    • admin écrit :

      Bonjour Redouan,

      Vous devez adresser votre demande auprès du service des équivalences de la Communauté française de Belgique, qui déterminera les études supérieures auxquelles vous pouvez avoir accès en Belgique. Pour les coordonnées du service des équivalences, il faut consulter : http://www.equivalences.cfwb.be/

  87. ikram écrit :

    bonjour je suis interesse par l etude en belgique sachant que j ai une equivalence en 2011 mais le probleme que a chaque fois je visite une unversité pour effectuer l inscrption je trouve qu il faut minimuim une moyenne de 13/20 ,moi j ai que 11.06 et 7 eme il faut presenter pour effectuer l inscrption merci

  88. Boobar écrit :

    bonjour!
    je suis élève en terminale et je prepare mon bac pour le mois prochain les reslutats ne seront devoile que le 20 juillet comment puis je faire pour faire une demande d equivalence sachant que je n ai pa encore le bac et je veux commencer une annee scolaire 2014/2015

    • admin écrit :

      Bonjour Boobar,
      Si la proclamation des résultats de ton diplôme de fin d’études secondaires a eu lieu après le 10 juillet (le 10 juillet étant non inclus), le délai de dépôt est prolongé jusqu’au 14 septembre. Dans ce cas, il est obligatoire de joindre à la demande de dérogation, une preuve officielle de cette proclamation tardive (délivrée par le Ministère de l’Éducation, l’Académie, l’Office de Baccalauréat,…).

      • Boobar écrit :

        Donc j ai une chance de pouvoir déposer d ici le 25 juillet être sûre d avoir mon équivalence dans les temps afin de commencer les cours en septembre parce que je suis intéresse par une école dont les cours commence un 24 septembre merci!!

        • admin écrit :

          Bonjour Boobar,
          Dès que tu introduis ton dossier de demande d’équivalence (attestation faisant foi) tu peux introduire une demande d’inscription. Bien entendu, tu devras respecter les dates/délais d’inscription prévues par l’établissement supérieur que tu vises. Si ces dates sont postérieures au dépôt de ta demande d’équivalence, tu devrais, si tu remplis toutes les conditions d’admission, pouvoir t’inscrire pour la prochaine rentrée académique.

  89. warda écrit :

    Voila j ai l equivalence pr ma cousine pr l inscrire ds les ecole universitaire mais il n accepre plu apres le 30 puis je lui trouvé une ecole ou pas du tt

    • admin écrit :

      Bonjour Warda,
      Il est toujours possible de s’inscrire en Haute Ecole ou en Ecole Supérieure de promotion sociale. Tu dois vérifier sur les sites de ces écoles quelles sont les périodes d’inscriptions, périodes qui varient d’une école à l’autre.

  90. Imane écrit :

    Bonjour,
    Est-ce que pour les étudiants non-résidents (je suis marocaine) désirant s’inscrire en première année de médecine il est possible d’introduire une demande d’inscription dans plusieurs universités ? Par exemple celle de Liège et de Bruxelles en même temps ?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Imane,
      Non, dans le cas d’études contingentées, cette pratique est strictement interdite sous peine d’annulation de toutes les demandes d’admissions introduites.

  91. guie lou pamela écrit :

    Bjr
    Je suis etudiante titulaire d une maitrise en criminologie obtenue a l universite
    Felix Houphouet Boigny de cocody.
    J ai soumis une demande d admissission aupres de l ULB et j aimerais savoir si ma demande a etee recue en attente d une suite favovable. Et comment savoir si le dossier a ete recu aupres des services d admission.

  92. guie lou pamela écrit :

    Je precise que j ai fini de remplir mon formulaire en ligne
    depuis le 30 avril 2014.je suis toute inquiete. Et j attend votre
    reponse.Merci d avance et je suis a l ecoute.

  93. Maria écrit :

    Bonjour je voulais savoir si avec une note de 11 au baccalauréat je pouvais obtenir mon équivalence pour m’inscrire dans l’université belge et plus précisément l’ulb . J’ai déjà envoyé ma demande d’inscription sur le site de l’ulb et j’ai était accepte , il ne manquait plus que mon relevé de notes du baccalauréat . J’avais entendu qu’il fallait obtenir obligatoirement plus de 13 au baccalauréat pour pouvoir terminer les procédures d’inscription. Est ce vraie ? Et merci d’avance pour votre réponse.

    • Maria écrit :

      Je tiens egalement a presise que j’ai vu qu’il y avait des concours d’admission pour contourner la limite du 13/20. J’ai regarde les formulaires présent dans le site de l’ulb mais est ce les même que ceux pour solvay ?

    • admin écrit :

      Bonjour Maria,
      Malheureusement oui. Tu pourrais obtenir l’équivalence auprès du Service des Equivalences puisque tu as réussi ton BAC. Mais les universités, en plus de demander l’équivalence, fixent une moyenne de réussite à ce BAC de 13/20 comme condition d’admission supplémentaire.

  94. Ghili Nazim écrit :

    Bonsoir; voila je suis en terminale au lycée français d’Alger j’ai été admis a l’ULB en BA1 pharmacie sous réserve d’obtenir au moin 13/20 au bac et 12/20 dans en math physique ;sciences et anglais voila j’ai eu mon bac fr avec toutes c’est condition sauf une (physique chimie 11/20) je voudrais donc savoir si je suis soumis a un refus catégorique ou si la commission pourrait en faire abstraction. Par ailleurs je voudrais savoir a quel moment j’aurais une réponse définitive . Merci pour vos réponses 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Nazim,
      La Commission d’admission reste souveraine pour prendre sa décision. Tu dois attendre 4 à 6 semaines après que ton dossier soit complet. Pour un délai plus exact, contacte directement l’université, car cela dépend aussi du nombre total de dossiers à traiter.

      • Nazim écrit :

        merci pour votre reponse! vous aviez dit auparavant que l’ulb va revoir ces condition d’admissions a la baisse pour la rentrée 2014 de plus la condition prioritaire est le 13 au bac
        donc j’ai plus de chance d’etre pris non ?

        • admin écrit :

          Bonjour Nazim,
          Nous l’espérons pour toi mais nous ne pouvons pas préjuger de l’attitude de l’ULB face aux demandes d’admission qui ne remplissent pas toutes les conditions pédagogiques ou administratives. Bonne chance !

  95. Carel écrit :

    Bonsoir.

    j’ai fais ma demande d’admission à l’ulb depuis et j’ai pas encore de reponse et dans mon profil il y a un numero d’identification.
    J’aimerais savoir à quoi il sert

    Cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Carel,
      Il s’agit de ton numéro de dossier de demande d’admission que tu dois renseigner lors de chaque contact avec l’ULB, pour suivre ta demande.

  96. Carel écrit :

    merci pour l’information.

    cordiales salutations

  97. chahinaz écrit :

    bonjour,
    j’ai eu ma décision d’équivalence pour le type ‘ études universitaire » , je veux savoir, a part les universités , est ce que je peux m’inscrire en autre quelque part avec la même équivalence ?
    salutations Admin

    • admin écrit :

      Bonjour Chahinaz,

      Il faut voir s’il s’agit uniquement de ce qui est organisé en facultés universitaires ou également type long Hautes Ecoles. A vérifier sur votre courrier du service des équivalences.

      • chahinaz écrit :

        bonjour Admin,
        voila ce qui est marqué :
         » admettant la poursuite des études , en ce qui concerne l’enseignement supérieur universitaire ,qu’aux domaines suivants: théologie , sciences économiques et de gestion ….. etc  »
        puisque je possède pas d’une mention ,a part les universités , est ce que je peux m’inscrire en autre quelque part avec la même équivalence ???
        Merci admin pour votre intéressement .

        • admin écrit :

          Bonjour chahinaz,

          Non, s’il n’est précisé que dans les facultés universitaires, vous ne pouvez pas vous inscrire en Haute Ecole. Normalement la présentation du jury DAES permet d’élargir les possibilités à tout type d’études : http://www.ead.cfwb.be/index.php?id=offre_jurys_daes

          • Chahinaz écrit :

            Bonjour admin,
            Les universite dispose d’une mention pour y acceder, mais le probleme c’est que je ne dispose pas d’une mention. Alors l’equivalence que je possede est inutile?

          • admin écrit :

            Bonjour Chahinaz,

            Si vous cherchez à accéder aux Hautes Ecoles, et que vous n’avez pas d’équivalence qui en autorise l’accès, il est néanmoins possible d’accéder à une Haute École grâce à la réussite d’un examen d’admission organisé par la Haute Ecole ou par un jury de la Communauté française, (voir http://www.enseignement.be/index.php?page=26158 et http://www.ead.cfwb.be/index.php?id=offre_jurys_3e_degre_gen )

            Particularités propres à l’enseignement supérieur paramédical et social organisé en Hautes Écoles :
            – Un examen d’admission, spécifique à l’enseignement supérieur de type court paramédical (infirmier, logopède) est organisé devant un jury de la Communauté française.
            – Les études d’assistant social et de conseiller social sont ouvertes aux étudiants ayant réussi un examen d’entrée se déroulant dans les Hautes Écoles qui organisent ces études.

  98. Tina écrit :

    Bonjour ,

    Je suis française et j’ai envoyée ma demande d’équivalence de mon baccalauréat , seulement dans mes informations personnel j’ai mis pour mon code postale 931000 au lieu de 93100 est ce que ils vont refuser mon dossier et est ce que yaurais un moyen de les joindres pour rectifier mon erreur ,
    equi.oblig@cfwb.be cette adresse est la bonne ?

  99. Carel écrit :

    Bonsoir

    j’ai fait ma demande d’admission à l’ulb depuis et là ils tardent à me repondre.
    puisqu’il se fait un pe tard pour que je fasse l’examen special d’admission en debut septembre car les delais d’obtention de visa sont souvent long à partir du cameroun
    quelles peuvent etre mes options pour etudier tout en sachant que j’ai eu une equivalence me donnant accès au type court et aux sciences de l’ingenieur

  100. Carel écrit :

    cordiales salutations

  101. Max écrit :

    Bonjour,
    J’aimerais m’inscrire à l’UCL, dans la procédure il m’est demandé d’envoyer un dossier et une copie simple de celui-ci, il faut donc envoyer deux fois le même dossier ??
    Ayant fais ma demande d’équivalence , et avec une moyenne de 16 au bac, est-il possible que je sois refusé dans cette université ? il y a t’il un tirage au sort ?

  102. Pablo écrit :

    Bonjour

    Je voudrais savoir comme je peux expliquer un cas particulier au jury d’admission de l’ulb.
    Je m’explique: Je aimerais m’inscrire à l’ULB. Je suis étranger mais assimilé. J’ai un probleme: Mon école (dans mon pays) est catolique et conservative, et comme j’ai refusé participer dans certains manifestations (contre la marriage homosexuel, par example) mes notes ont tombée (« Tu n’est pas allé au manifestation, tu ne peux pas faire ton examen » « la participation aux manifestations c’est obligatoire ») . J’ai reussi mais avec un moyenne inferiur au 12/20 dans mathematiques

    Comme puis-je expliquer ça au jury? Est-ce que j’explique ça dans mon lettre de motivation? Je fais autre lettre pour expliquer? c’est trop grivois faire une lettre au rector? (ou aller dans son bureau)?

    • admin écrit :

      Bonjour Pablo,

      Tu peux l’expliquer dans ta lettre, mais comme il s’agit de pratiques discriminatoires, tu pourrais te faire appuyer dans tes démarches par le Centre pour l’Egalité des Chances et les contacter : http://www.diversite.be/ Bonne continuation dans tes démarches et ta formation.

  103. foufou écrit :

    Bonjour admin
    voila ,j’ai fait mes inscriptions à l’ulb ,sur le suivi en ligne il est stipulé « admission confirmée » cela veut dire quoi ?
    Je pose la question parce que j’ai pu obtenir toutes les moyennes requises sauf en physique -chimie j’ai un 11/20 au lieu de 12/20 en Bac français série (s) avec comme spécialité physique-chimie c’est un détail de taille parce que le sujet au bac est plus difficile que ceux des autres options .Existe-il réellement une commission d’admission ,est je la chance d’être admise ?!
    MERCI DE ME RÉPONDRE (très urgent )
    FOUFOU ,

    • admin écrit :

      Bonjour Foufou,

      S’il est mentionné « admission confirmée », cela veut donc dire que vous êtes admis à vous inscrire, et donc, moyennant la réalisation complète du dossier auprès de l’ambassade, vous recevrez une autorisation de séjour provisoire qui vous permettra de finaliser votre inscription définitive à l’ULB.

  104. FOUFOU écrit :

    Bonjour admin,
    je vous remercie pour votre réponse ,cela m’encourage d’avantage néanmoins je tiens à vous précisez que la remarque « admission confirmée « était sur le suivi en ligne bien avant que je transmette mes résultats du Bac ,la mention y encore .
    Mes démarches pour l’obtention d’un visa études sont en bonne voie ,même la chambre à l’université a été réservée.
    ce que je crains c’est de se retrouver en Belgique et que les services d’inscription me refuse pour la simple raison que je n’ai pas le 12/20 en physique -chimie alors que je remplisse toutes les autres conditions .
    Aussi la peur de perdre 1 année scolaire bêtement surtout que mes efforts tout le long de l’année étaient orientés vers l’ULB.
    merci admin pour votre aide ,conseillez moi svp
    foufou

  105. FOUFOU écrit :

    Bonjour Admin ,
    svp admin ,répondez moi . êtes vous en vacances ?

    CORDIALEMENT
    FOUFOU

    • admin écrit :

      Bonjour FOUFOU,

      Nous avons répondu à vos questions, toutefois concernant vos inquiétudes, que nous comprenons, nous vous suggérons de prendre contact avec l’université pour avancer dans votre questionnement.
      Vous pourriez vous adresser à Infor Etudes à l’ULB :
      Par email :
      infor-etudes@ulb.ac.be
      Par téléphone :
      (+32) (0)2 650 36 36
      (de 13h30 à 16h)

  106. Mehdi écrit :

    Bonjour
    j’ai postulé a l’ucl en ba1 sciences politiques, je leur ai fourni tout ce qu’il m’a été demandé ( équivalence, etc..), j’ai fait 4 ans d’études dans une université américaine ou j’ai réussi les 2 premières années, raté la troisième et laissé tombé la dernière, donc les deux derniéres années ont été ratées. j’ai fourni a l’Ucl une attestation de réussite des deux premières années, mais ce que je ne comprends pas c’est qu’ils me demandent ce que j’ai fais après avoir laissé tombé au mois d’avril, pourquoi autant de question sur mon cursus si je demande une admission en première année ? ( je remplis toutes les conditions d’admission en bachelier qui sont sur le site de l’ucl )

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Medhi,

      Les établissements doivent s’assurer que l’étudiant est toujours finançable, d’où les questions sur l’emploi du temps durant les années précédentes (trois inscriptions en 1e années non réussies = non finançable). Pour les parties d’année que vous ne pourriez pas justifier, une déclaration sur l’honneur signée de votre main devrait suffire.

  107. Mehdi écrit :

    Bonjour

    je suis toujours en attente d’une réponse d’admission de la part de l’ucl depuis mnt un mois, je les ai contacté il y a deux semaines et m’ont informé qu’ils attendaient seulement que la directrice du service des inscriptions « signe un document » pour qu’ils me répondent, je les appelle a peu prés chaque jour et tout ce que j’ai comme réponse, » c’est non monsieur nous n’avons toujours pas de réponses », d’accord je peux comprendre qu’ils aient du travail, mais ce n’est quand méme pas Ban Ki Moon qui doit signer ce document quand méme, nous sommes a 5 jours de la rentrée, et si éventuellement je reçois une réponse positive, je devrais déposer une demande de visa qui durera au minimum un mois, donc a la mi octobre, je stress chaque jour que dieu fait et j’ai peur de me faire recaler a cause d’une arrivée tardive. aidez moi je suis totalement perdu.

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Medhi,
      Les délais sont, en effet, parfois exagérément long, à cause des lourdeurs administratives. Malheureusement, il est difficile de « faire quelque chose » en l’état. Tu pourrais, dès que tu reçois ton admission, contacter la Faculté pour signaler ton retard et obtenir alors, si besoin est, une dérogation pour pouvoir finaliser ton inscription hors délai. Si le directeur de la Faculté accepte l’arrivée tardive, le Service des Inscriptions devra s’y plier.

  108. foufou écrit :

    Bonjour ADMIN ,
    j’ai procédé à une inscription à l’ULB pour un BA1 pour l’année 2014/2015,
    je remplis toutes les conditions sauf une note ou j’ai un 11 au lieu de 12 ,
    la moyenne générale demandée ainsi que l’équivalence sont acquises ,
    l’inscription définitive m’a été refusée alors que le suivi en ligne stipulé que mon admission est définitive ,la nouvelle je l’ai eu au téléphone . Je dois faire un recours a qui dois je m’adresser ?
    Prière de bien vouloir me répondre.
    très très urgent
    fOUFOU

    • admin écrit :

      Bonjour Foufou,
      En cas de refus d’inscription, lorsque ce refus émane d’une institution universitaire subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’étudiant peut faire appel de la décision devant la commission créée pour recevoir les plaintes des étudiants relatives à un refus d’inscription. Pour obtenir plus d’informations sur ce recours (coordonnées de cette commission), tu dois t’adresser à l’ULB (article 47, § 2 du Décret du 31 mars 2004 sur l’enseignement universitaire).

  109. Gilles écrit :

    Bonjour,
    Étudiant non résident, j’ai été tiré au sort mais mon dossier à été refusé. Je n’ai aucune nouvelle, je ne connais pas les raisons exactes. J’aurais aimé savoir quelle sont mes recours possible. Et quelle démarche adopter ?
    J’ai déposé mon dossier pour kiné à l’université catholique de louvain. Merci pour votre aide précieuse.

    • admin écrit :

      Bonjour Gilles,
      La décision de refus d’inscription est notifiée par recommandé ou contre reçu 15 jours maximum après réception de la demande et contient les voies de recours.
      Trois recours possibles :
      -le recours interne : il est introduit auprès de l’autorité instituée dans le RGE de l’établissement;
      -le recours externe :suite au nouveau « Décret paysage », qui entre en vigueur pour l’année académique 2014/2015 il est introduit, uniquement si le recours interne à été rejeté, auprès de la Commission de l’ARES chargée de recevoir les plaintes des étudiants relatives à un refus d’inscription dans les 15 jours (et non plus 10 jours) de la décision de rejet. L’ARES dispose à son tour de 15 jours pour prendre une décision. Si pas de décision endéans les 15 jours prévus, le refus de l’établissement est confirmé.
      L’université, dans son courrier de refus, doit te notifier également les procédures de recours.
      -le recours au Conseil d’Etat et le recours judiciaire

  110. El mehdi écrit :

    Vu que je suis en attente d’obtention du visa étudiant, et que l’université (UCL) m’a répondu très tard ( 11 septembre 2014 ) est ce que ma mère peut m’inscrire a ma place avec une procuration signée de ma part et de preuves qui attestent que c’est ma mère ?

    A qui m’adresser pourbune autorisation d’inscription tardive ?

    Cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour El Medhi,
      Pour une autorisation d’inscription tardive : à la Faculté concernée, qui transmettra au Service des Inscriptions.
      Légalement, il est toujours possible de se faire représenter. Il faudra toutefois obtenir l’accord de l’UCL pour que cela puisse se dérouler de cette façon.

  111. nas écrit :

    bonjour, je voulais savoir si c’était possible d’aller a l’ecole superieure en francais, alors que j’ai deja étudier a l’université neerlandophone? est-ce que vous controler si on a deja été a l’ecole sup neerlandophone ou pas? et si on a raté plusieurs année qu’est-ce qu’il se passe? pasque pour quelqu’un qui va de l’ecole sup francophone a l’ecole sup neerlandophone sa ne pose aucun probleme, pourquoi?
    merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Nas,
      Le parcours d’enseignement (ou autre) est contrôlé sur les 5 ans qui précèdent la demande d’inscription en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les échecs éventuels dans un autre système d’enseignement sont donc pris en compte pour vérifier si l’étudiant reste finançable. La législation relative à l’enseignement en Flandre, matière communautarisée, est différente.

      • Nas écrit :

        et dans mon cas est-ce que je peux m’inscrire a l’université ou haute ecole francophone?
        j’ai fais un an de histoire, puis trois ans de philosofie et je voudrais m’orienter vers autre chose, est-ce que c’est possible?

        • admin écrit :

          Bonjour Nas,
          oui c’est (théoriquement) possible, mais en cas d’échec répété, la HE/Université/ESA peut te refuser une inscription. Nous te suggérons d’introduire ta demande et de voir si elle est acceptée. Des recours sont possibles en cas de refus.

  112. foufou écrit :

    Bonjour ADMIN ,
    urgence!!!
    Après un recours pour non admission à l’ULB , j’ai obtenu un avis favorable de la part de commission d’admission .Sauf que l’ambassade a exigé un justificatif de mon inscription Tardive ,j’ai uniquement une inscription provisoire .
    le service des inscriptions a été contacté mais sans écho .
    perdu je ne sais pas quoi faire ,aidez moi , SVP je risque de rater mon année.
    Merci pour votre réponse

  113. russel écrit :

    Bonjour Admin
    en fait je suis inscrit en 7ème math au collège saint barthélemy de liège et je compte présenter l’examen d’admission mais justement j’ai un soucis. dois je au préalable présenter un dossier d’admission avant de présenter l’examen ou bien n’ai je pas besoin le faire et de m’inscrit directement pour la session prochaine?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Russel,
      Nous supposons bien qu’il s’agit de l’examen d’admission universitaire. Si oui, tu dois juste t’inscrire lors de la période prévue à cet effet.

  114. foufou écrit :

    Bonjour ADMIN ,
    je voulais savoir si les frais d’assurance sont compris dans les frais d’inscriptions ,ou
    faut t-il contracter une assurance à part .
    Merci d’avance

    Foufou

  115. foufou écrit :

    Bonjour Admin,
    Merci pour la réponse ,svp dois je donc demander ou récupérer un document ou une carte par exemple des services concernés ? ,si c’est oui ,a qui dois je m’adresser .Merci d’avance pour la réponse .
    Meilleures salutations
    foufou

    • admin écrit :

      Bonjour Foufou,
      En principe, la preuve que tu sois inscrit démontre que tu es couvert par l’assurance dans le cadre de ton activité d’étudiant (à l’école, sur ton lieu de stage éventuel, … )

  116. christian écrit :

    bonjour!!!
    je suis etudiant a moscou et je souhaite venir continuer mes etudes en Belgique des la prochaine rentree. Est ce que je peux deja faire les demandes aupres des universites sans avoir encore introduit mon dossier d equivalence ? puisque je compte le faire debut janvier

    • admin écrit :

      Bonjour Christian,
      Pour introduire une demande d’admission en ligne auprès d’une université tu dois avoir la preuve du dépôt de ta demande d’équivalence. Celle-ci peut s’introduire du 15/11/2014 au 15/07/2015.Attention que les demandes d’admission à l’université doivent se faire au plus tard le 30/04/2015 (date de début de procédure non encore fixée).

  117. Parisa écrit :

    Bonjour, J’ai une question par rapport a l’examen de maitrise la langue francaise.j’ai présenté deux fois cet examen et j’ai echoue. mais c’est etrange parc que l’examinateur m’avais dit que mon niveau est suffisant et son réponse est positive mais ce n’est pas lui qui decide. Quand j’ai demander les résultats c’estait negative. J’aimrais savoir est ce quesi je peux faire quelque chose?

  118. admin écrit :

    Bonjour Parisa,

    Il n’existe pas de recours organisé en cas d’échec à cette épreuve. Sont toutefois dispensés de cette épreuve, tout candidat titulaire d’ :
    – un certificat d’enseignement secondaire supérieur ou Diplôme de l’enseignement supérieur de type
    court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté francophone de Belgique ;
    – un certificat d’enseignement secondaire supérieur ou Diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone de Belgique;
    – un diplôme belge ou étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français. A savoir, les établissements des pays suivants :
    Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada Québec, Congo, Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée,Conakry, Haïti, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Cantons suisses de Genève du Jura, de Neuf châtel ou de Vaud, Cantons suisses de Berne, de Fribourg, du Valais si le diplôme est rédigé en français, Tchad,
    Togo ;
    – un des diplômes luxembourgeois suivants :
    Fin d’études secondaires Infirmier psychiatrique
    Fin d’études secondaires techniques Infirmier en pédiatrie
    Technicien Assistant technique médical de laboratoire
    Éducateur Assistant technique médical de radiologie
    Infirmier Diplôme sanctionnant un cycle d’études supérieures
    – un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
    – un autre Diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme, du
    programme des cours et des notes obtenues aux épreuves.
    – une attestation de succès à l’examen d’admission un universitaire ;
    – une attestation de succès à l’examen spécial d’admission en sciences appliquées
    – une attestation de réussite de l’examen de maîtrise de la langue française organisé par une autre institution universitaire ou une Haute École de la Communauté française de Belgique.

  119. oliva écrit :

    bonjour cher monsieur
    ce forum forum me permet de profiter de votre expertise quant au question d immigration dans la catégorie étudiant. en effet je suis un africain titulaire d un master 1 en marketing , mon objectif étant de poursuivre mes études en Belgique j aimerai savoir si l introduction de la demande sa fera avec la licence ou le master 1 mieux encore le master dans mon dossier peut il être un avantage.
    en plus un étudiant dans ma situation a la chance de voir son dossier prospérer dans les universités ou dans les hautes écoles
    il faut aussi remarqué que dans le site des universités on perçoit difficilement la date de début des inscription bref la page n est pas encore actualisée ou pour la plus part en renvoie a février
    enfin votre description du processus d inscription dans une institution pour un étudiant dans me situation me serait bénéfique (équivalence ou non…)
    merci de me répondre bonne et heureuse année 2015!

    • admin écrit :

      Bonjour Oliva,
      Meilleurs vœux pour toi également !
      Les demandes d’admission à l’université doivent s’introduire en ligne avant le 30/04/2015. La date de début de la procédure n’est pas encore formellement fixée mais devrait intervenir fin janvier 2015 – début février 2015.Si ta demande vise une inscription en Master, alors l’équivalence de ton BAC n’est pas requise car c’est l’université qui est alors directement compétente pour juger de la correspondance des études que tu as suivies en dehors de Belgique avec celles pur lesquelles tu postules. Si ta demande d’admission vise une inscription en 1er cycle, alors l’équivalence de ton diplôme secondaire sera nécessaire : http://www.equivalences.cfwb.be

  120. foufou écrit :

    Bonjour Admin ,
    je vous présente mes meilleurs vœux pour l »année 2015
    Ma question est la suivante
    Etant inscrit en BAI 1 pharmacie y » a t il une possibilité de faire passerelle l »année prochaine pour médecine ? Y a t-ils des conditions particulières?
    merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Foufou,
      Meilleurs vœux pour toi également !
      Cette passerelle existe mais de BA1 « Médecine » vers BA2 « Sciences pharmaceutiques ». Dans le sens contraire, tu pourrais obtenir des dispenses sur demande motivée à introduire auprès de la Faculté concernée.

      • foufou écrit :

        Bonjour Admin ,
        je vous remercie pour la réponse ,si j »ai bien compris je dois procéder de nouveau à une demande d »admission en première année médecine et si je suis pris je demandai la dispense de certains modules auprès de la Fac concernée
        prière de bien vouloir m »éclairer d »avantage merci

  121. comi écrit :

    bonjour,
    voila j’ai une légère préoccupation concernat les demandes d’admission à l’UCL.
    pour info je suis assimilé belge (carte F), et actuellement étudiante en 3e année assistant social a bruxelles. auparavent j’ai fait des etudes supérieurs au Cameroun et obtenue un baccalaureat et une licence (bachelor) en economie.
    Voila quelque part dans la procédure d’admission à l’UCL, il demande d’envoyer deux dossiers disctins , dont un contenant des copies certifiés conformes aux originaux.
    Je voudrais savoir , pour les diplomes obtenus au cameroun, dois je faire les copies certifiés dans ma commune de residence ici en blgique?
    N’est il pas possible de les certifier sur place à l’UCL comme le fait l’université de MONS?
    je vous serais reconnaissant de m’eclairer.
    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Comi,
      En principe, cela doit se faire dans la commune de résidence. Mais tu devrais contacter prioritairement l’UCl pour savoir si elle prévoit, elle aussi, la possibilité qui est offerte à l’UMons.

  122. lili écrit :

    Bonjour , en quoi consiste le nouveau décret Marcourt concernant l’année d’allègement pour les étudiants en DENTBAC11 ? j’ai beaucoup de questions : ce sont des matières que l’étudiant peux enlever et laisser pour l’année prochaine ? l’étudiant peux choisir n’importe quelles matières ou seulement celles du second quadrimestre ? Y a il un nombre déterminé de matières que l’étudiant peux remettre pour l’année prochaine ? Cette année serait appelée 1 ère année d’allègement ? Y a -il des conditions pour passer en 2 ème année d’allègement ? Je vous remercie pour vos réponses .

    • admin écrit :

      Bonjour Lili,
      Un étudiant peut décider, de commun accord avec les autorités académiques, d’étaler/d’alléger le programme d’une année d’études sur deux années académiques. En principe, cette décision doit être prise au moment de l’inscription. Par dérogation, les étudiants de 1ère année du 1er cycle, peuvent aussi demander l’étalement à l’issue du 1er quadrimestre et au plus tard le 15 février. Il est nécessaire d’établir une convention avec l’université prévoyant le report de matières à l’année prochaine. Une année académique peut comporter moins de 30 crédits. Cette convention est révisable annuellement. Il faut des motifs pour obtenir une telle convention : motifs professionnels, sociaux ou médicaux attestés.(art.151 du Décret)

  123. Ham écrit :

    Bonjour,
    Je suis Bachelière en Biologie Médicale, et j’ai été diplômée en 2013. Depuis lors je ne trouve pas de boulot, et actuellement je suis demandeuse d’emploi. J’envisage de continuer mes études c’est a dire faire un Master à l’université, mais je ne sais pas si j’ai le droit ou pas. Car je perçois des allocations d’insertions, et si je me réinscrire à l’université je serai considérée comme étudiante ? mais je n’aurai plus de revenue comment ferais je pour subvenir à mes besoins, payer le minerval etc ? comment pourrais je avoir plus d’information à ce niveau . Merci =D

    • admin écrit :

      Bonjour Ham,
      Pour l’accès à l’enseignement universitaire sur base d’un BAC professionnalisant obtenu en HE :
      ◾ Un accès conditionné à la réussite d’une année préparatoire de 60 crédits maximum ;
      ◾ Un accès sur base d’une procédure d’admission tenant compte de l’acquisition des matières prérequises. Cette admission peut se faire sur base d’un examen universitaire ou interuniversitaire. À l’issue de la procédure, le jury pourra : • Autoriser l’accès immédiat de l’étudiant en première année de deuxième cycle sans que son programme de l’année ne puisse dépasser 75 crédits ;
      • Conditionner l’accès au deuxième cycle par la réussite d’une année d’études préparatoires de maximum 60 crédits.
      Tu pourrais obtenir une dispense de disponibilité sur le marché de l’emploi. Quel que soit le type de formation que tu souhaites entreprendre, la dispense ne sera accordée que si la formation se déroule en semaine et pendant la journée.Pour obtenir cette dispense, tu dois remplir toutes ces conditions :
      •être chômeur complet indemnisé ;
      •avoir terminé depuis 2 ans au moins tes études ou ton apprentissage à la date officielle du début de la première année scolaire académique ;
      •avoir bénéficié d’au moins 312 allocations (= un an d’allocations) au cours des 2 années qui précèdent la date officielle du début de la première année ;
      Si tu n’as pas bénéficié d’au moins 312 allocations, tu peux néanmoins obtenir une dispense pour entamer de telles études pour autant que ces études préparent à des professions pour lesquelles il existe une pénurie significative de main-d’œuvre. La liste des professions concernées est consultable sur le site de l’ONEM.
      •être inscrit comme élève régulier (pas comme élève libre) et suivre les activités imposées par le programme ;
      •reprendre des études d’un niveau équivalent ou supérieur aux études déjà suivies ou bien d’un niveau inférieur aux études déjà suivies à condition que ces études relèvent de l’enseignement supérieur (universitaire ou non)
      •ne pas avoir un diplôme de fin d’études de l’enseignement supérieur (sauf dérogation accordée par le directeur du bureau régional du chômage de l’ONEM) ;
      •les études doivent être organisées, subventionnées ou reconnues par une Communauté. Aucune dispense ne peut être accordée pour suivre des études de plein exercice à l’étranger.

      Pour obtenir cette dispense, tu dois te présenter à ton organisme de paiement et faire compléter un formulaire C 93 par l’établissement d’enseignement. Si tu bénéficies d’allocations de chômage sur base du travail et que tu remplis les conditions ci-dessus, tu obtiendras d’office la dispense. Depuis le 1er janvier 2012, les jeunes qui bénéficient d’allocation d’insertion (sur base des études), qui remplissent les conditions ci-dessus et qui demandent la dispense ne l’obtiendront plus automatiquement. Le directeur du bureau de chômage pourra refuser la dispense s’il estime que la formation visée n’augmente pas tes possibilités sur le marché de l’emploi

  124. Calu écrit :

    Bonjour, j’ai présenté mes équivalences le 5 février et aujourd’hui 16 février sur le site il signale ça:
    L’analyse du dossier est terminée et votre dossier est classé pour élaboration de la décision d’équivalence.

    Comment je recevrai la réponse (via avancement de mon dossier aussi?, via e-mail?, par la poste international puisque j’habite en Latin Amérique?)

    Et plus ou moins combien de temps de plus il faudra y attendre pour cette réponse?

    Merci,
    Calú

    • Calu écrit :

      Je viens de lire l’autre réponse, et j’ai encore cette question:

      Comment je recevrai la réponse (via avancement de mon dossier aussi?, via e-mail?, par la poste international puisque j’habite en Latin Amérique?)

      Et s’ils commencent à donner les réponses a partir du 1 mars, ça veut dire que je puisse m’inscrire au moment qu’ils donne cette réponse?

      Merci

      • admin écrit :

        Bonjour Calu,

        Les inscriptions à l’université pour les étudiants étrangers peuvent se prendre jusqu’au 30 avril. Normalement votre numéro de dossier permet de suivre le traitement de celui-ci sur le site des équivalences.

    • admin écrit :

      Bonjour Calu,

      Nous ne pouvons pas déterminer la durée, cela relève de la seule compétence de ce service. Il y aurait donc lieu de les contacter via les coordonnées reprises sur le site que vous connaissez.

  125. esten écrit :

    bonjour je suis un Camerounais je suis entrain de faire une admission pour université de liège en Belgique en faculté des sciences option gestion de l’environnement et j’aimerais postule pour le master 1 car j’ai une licence/ingénieur des travaux en génie de l’environnement j’ai eu à faire des stages durant ma formation j’ai obtenue ma licence avec 12.98/20 mais j’ai eu mon bac scientifique avec 10/20 j’aimerais savoir si j’ai une chance d’être retenue en master tous mon cursus a été fais en français
    est-ce-que je dois fournir une preuve de connaissance du français encore
    svp réponde moi merci

    • admin écrit :

      Bonjour Esten,
      Ta demande d’admission doit se faire directement à l’université sans que, préalablement, tu introduises une demande d’équivalence de ton BAC, car tu demandes d’intégrer l’université en 2ème cycle. Sur base de ton dossier, l’université décidera si tu es autorisé à t’inscrire directement en 2ème cycle.L’étudiant qui désire s’inscrire en 1er cycle dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. En 2ème cycle, dans l’état actuel de la législation, il ne faut pas présenter cet examen sauf si le master à une finalité ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.

  126. esten écrit :

    Bonjour madame/monsieur excuses moi j’ai encore une question svp est ce que je peux avoir le nom des hautes écoles ou écoles supérieur qui peuvent m’accepter en master avec mon diplôme d’ingénieur des travaux en génie de l’environnement merci

  127. admin écrit :

    Bonjour Esten,
    « Sciences et Gestion de l’Environnement » :
    http://www.ulg.ac.be
    http://www.ulb.ac.be
    http://www.uclouvain.be

  128. bouki écrit :

    bonjour
    je suis étudiant camerounais en l1physique mécanique que je redouble titulaire d’une équivalence de mon bacF3 obtenu en septembre 2014.j aimerais m inscrire en bachelier section technique dans les filières ( automatique ou informatique industrielle ou-bien électromécanique)
    préoccupation
    je suis age de 27ANS
    questions
    1-mon age peut être un handicape pour une inscription en haute école ?
    2-est il possible d obtenir les fiches d inscriptions des différentes haute écoles pour cette année ? car celles qui sont publier date de 2013 2014
    3

    • admin écrit :

      Bonjour Bouki,
      L’âge n’est pas une condition ou un motif de refus d’inscription. Les fiches d’inscriptions n’ont pas encore été modifiée sur les sites de la plupart des HE. Tu peux toujours envoyer un email à la HE de ton choix (ou téléphoner pour savoir si les documents 2015/2016 sont déjà disponibles).

    • bouki écrit :

      bonsoir une fois de plus admis
      je suis entrain de monte mon dossier pour une inscription à HELHA et dans ce dossier il ma été demande une lettre de motivation personnalisée et argumente quant au choix du types d étude et au choix du département.j aimerai avoir un exemple de lettre pour qu’il me serve de modèle
      MERCI

  129. abdrahman MEZ écrit :

    bonsoir tout le monde
    je suis en 3 eme année universitaire ( economie & gestion ) branche GESTION au maroc j’aimerai continue mes etudes de MASTER en belgique pour l’année 2015/2016 , j’ai pas commencer pour le momant
    s’il veut plait tu peut me aider pour cela
    de donner les universites , les conditions , et est ce que j’ai besion d’une equivalance a mon license ? et pour le garant ( mon ancle ) habite a belgique , quels sont les documents que j’ai besion ? et quel la date limite pour l’inscription et le paiment des frais ? et merci d’avance 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Abdrahman,
      Il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici :
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer au :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.bemailtomailto mailto:equi.oblig@cfwb.bemailtomailto mailto:equi.oblig@cfwb.bemailtomailto :equi.oblig@cfwb.bemailto :equi.oblig@cfwb.be
      Tél: 32.2. 690.86.86
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2014 jusqu’au 30/04/2014. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2015/2016
      Pour les Hautes Ecoles, il y a lieu de visiter le site internet de chaque HE, car les dates ne sont pas identiques.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
      Pour les droits d’inscription : http://inforjeunes.eu/frais-dinscription-dans-lenseignement-superieur/

  130. ha-bel écrit :

    Bonjour madame/monsieur excuses moi j’ai encore une question svp est ce que je peux avoir les noms des universités qui peuvent m’accepter en premier année avec bac mention passable et âgé de 27 ans sachant que j’ai reçu mon équivalence  » cess » merci .

    • admin écrit :

      Bonjour Ha-bel,
      C’est le jury d’admission de l’université qui décide, à l’examen du dossier que tu introduiras, si il accepte ta demande d’admission. Il n’y a pas une ou autre université en particulier qui accepte plus facilement les demandes d’étudiants avec « mention passable ».

  131. ha-bel écrit :

    re bonjour est ce que je peux avoir les noms des universités dans les quelles je peux postuler merci .

  132. eril écrit :

    Bonjour, je suis une etudiante gabonaise j’ai eu ma licence en banking and finance l’annee derniere au Ghana, j’aimerai savoir si j’ai besoin d’une equivalence de diplome pour m’inscrire en master a l’umons ou a hec de liege; et s’il faille que je passe un test pour determiner mon niveau de langue both anglais et francais ( toeic, ielts, fce….).
    Merci d’avance pour vos reponses.

    • admin écrit :

      Bonjour Eril,
      Si tu demandes une inscription/admission en 2ème cycle et qu’elle est acceptée par l’université ou la HE, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton BAC. Par contre, si elle est refusée mais que tu es réorientée vers une année du 1er cycle, alors, cette équivalence sera requise.
      http://www.equivalences.cfwb.be
      L’examen de maîtrise de la langue française est obligatoire, sauf si tu as suivi tes études secondaires en français.

  133. mouhamed écrit :

    bonjour peut on etre acepter a l umons avec une moyenne de 10.34 au bac une moyenne general de 11 en terminal eiii des moyennes variant de 12 et 13 en seconde et premiere s2

  134. mouhamed écrit :

    j aurais un refus categorique mais merci quand meme

  135. mouhamed écrit :

    bonjour pour les hautes école comme la haute école en hainaut quel est le délai pour introduire le dossier si on est un non résident c est a dire hue et quel est la moyenne requise qu il faut avoir bac merci d avance

  136. mouhamed écrit :

    bonjour et pour le minerval 992 euro c payable une seul fois ou on paye cela durant chaque mois merci d avance

    • admin écrit :

      Bonjour Mouhamed,
      Dix pour cent (10 %) de la somme due doit être payée pour le 31 octobre au plus tard. Sauf cas de force majeure, le solde doit être payé intégralement au plus tard le 4 janvier.

  137. aurelie écrit :

    bonjour je suis étudiante camerounaise, j’ai eu mon bac en 2012 et je voudrais postuler pour les etudes en belgiques. j’aimerais savoir si c’est possible avec la note de 10,40 au bac. merci

    • admin écrit :

      Bonjour Aurélie,

      Les décisions sont prises uniquement par l’administration compétente qui juge sur base du dossier complet. Il vous est évidemment loisible d’introduire votre demande d’équivalence au service des équivalences, qui définira les filières qui vous sont accessibles : http://www.equivalences.cfwb.be/

  138. djembissi kamse écrit :

    bonjour, jaimerai savoir lorsqu’on dis preuve d’activités académiques, qu’est qu’il faut mettre ?

  139. djembissi kamse écrit :

    j’ai postuler pour l’université libres de bruxelles et parmi les documents a fournir, ils m’ont demander « preuves d’activités non académiques » j’aimerai donc savoir ce qu’il faut joindre a cela? merci. je suis de nationalité camerounaise

    • admin écrit :

      Bonjour Kamse,
      Preuves d’activités non académiques : il s’agit de tout document probant (toute preuve) des activités que tu as faites en dehors des études. Exemple : si tu as travaillé pendant un an, en lieu et place de fréquenter un enseignement, tu dois alors le signaler et en fournir la preuve via, par exemple, copie de ton contrat de travail.
      Preuves d’activités académiques : il s’agit des attestations prouvant que telle ou telle année tu étudiais dans tel établissement d’enseignement.

  140. Frédéric écrit :

    Bonjour,
    j’ai déposé mes dossiers (originaux + copies de diplômes) pour une admission à UCL malheureusement l’avis n’était pas favorable. Quelle est la procédure pour récupérer les originaux de mes diplômes.
    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Frédéric,
      Tu dois envoyer un courrier de demande de restitution d tes documents en y joignant copie de ta carte d’identité et en rappelant on numéro de dossier.

  141. jupitere écrit :

    Bonjour,
    j ai eu un avis favorable en master complémentaire en droit de l’homme à Saint LOUIS. Mais en envoyant mon dossier via poste pour inscription avec tous les diplômes supérieurs et relevés de notes légalisés au consulat et les autres documents affairant,j ai oublié de mentionner sur le courrier le numéro du dossier ainsi q’ une copie du diplôme de fin d’étude secondaire(baccalauréat) qui ne fait pas partie des documents à légaliser au consulat de Belgique. pourrais-je savoir si je peux la transmettre a mon chargé de dossier en le scannant puis que ca ne demande pas une légalisation au consulat pour compléter mon dossier.
    Merci d’avance!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Jupitere,
      Tu dois envoyer un email au gestionnaire de ton dossier le prévenant de la situation. Ensuite, tu lui fais parvenir les documents manquants sous la forme qu’il te demandera.

  142. TPG écrit :

    Bonjour,
    Connaissez vous ou bien pouvez vous me dire où je peux trouver les taux de réussite en médecine (en 1ere année) pour chaque université de l’année dernière ??
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour TPG,
      Pour l’année académique 2013/2014, le taux de réussite global s’élevait à 38 %. Pour le taux de chaque université, il faut s’adresser à la Faculté de Médecine de chacune d’entre elles.

  143. delveaux écrit :

    Bonjour je suis en 1ere bac droit en promotion sociale je me demandais si il etait possible de deja acquérir des credits temps necessaires pour accéder au master en droit afin d eviter de perdre une annee de passerelle ?
    merci d d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Delveaux,
      Tu te trouves sur le coup du nouveau systèmes de passerelles. Seule fonctionne, en dehors des admissions personnalisées, la passerelle de cycle à cycle. Dans le cas du passage de la promotion sociale vers le 2ème cycle universitaire, la passerelle peut s’opérer de deux manières :
      ◾ Un accès conditionné à la réussite d’une année préparatoire de 60 crédits maximum ;
      ◾ Un accès sur base d’une procédure d’admission tenant compte de l’acquisition des matières prérequises. Cette admission peut se faire sur base d’un examen universitaire ou interuniversitaire. À l’issue de la procédure, le jury pourra :
      • Autoriser l’accès immédiat de l’étudiant en première année de deuxième cycle sans que son programme de l’année ne puisse dépasser 75 crédits ;
      • Conditionner l’accès au deuxième cycle par la réussite d’une année d’études préparatoires de maximum 60 crédits.
      Tu ne peux anticiper des crédits qui ne te seront fixés qu’après examen des matières prérequises que tu auras acquises ou pas.

  144. Geoffrey écrit :

    bonjour, je suis un étudians congolais qui a recu son bac en 2013-2014 en latin-philosophie.
    je fais une demande d’équivalence de mon diplome mais la reponse a etait negative et du coup je ne peut pas m’inscrir dans les université belges;
    je voulais savoir si il existe des universités qui contournent le système d’équivalence?
    si oui, quelles sont ces universités et comment devrai-je procedé?
    MERCI

    • admin écrit :

      Bonjour Geoffrey,
      Non, il est nécessaire, pour une inscription en 1er cycle dans l’enseignement supérieur belge de présenter une décision d’équivalence favorable, en bonne et due forme. Cela étant, tu ne nous précises pas exactement la teneur du courrier du Service des Equivalences. Peut être pourrais tu présenter et réussir le DAES (Diplôme d’Aptitude à Accéder au Supérieur), si tu te trouves dans les conditions pour cela.

  145. marie écrit :

    bonjour, j’ai obtenu mon baccalauréat en 2013 au Cameroun avec mention « assez bien »; je désire faire des études de médecine ou de science dentaire mais j’ai eu 12 au baccalauréat ;
    mon équivalence mentionne que je peux poursuivre des études dans l’enseignement supérieur universitaire,domaine des sciences,filières des sciences biologiques ;
    je suis en 7ème maths en Belgique et j’aimerais savoir comment suivre des études désiré sans toute fois passé par le DAES pour moi se sera le dernier recours ;
    merci de bien vouloir me renseigner

    • admin écrit :

      Bonjour Marie,
      En plus des conditions d’accès légales, les universités fixent des critères d’accès académiques : il faut généralement se prévaloir d’une note moyenne de 13/20 au Baccalauréat. Ceci est à vérifier, université par université. Pour élargir le champ de ton équivalence, seule la réussite au DAES sera théoriquement prise en compte par l’université. Cela étant, si tu réussis ta 7ème Math, tu pourrais peut être sonder l’université pour voir si cela te permettrait d’être admise dans les études que tu mentionnes via une procédure d’admission personnalisée. Mais quoi qu’il en soit, n’oublie pas que les études en question sont contingentées en Belgique : une procédure d’admission spécifique doit être par ailleurs suivie.
      http://inforjeunes.eu/acces-certaines-filieres-lenseignement-superieur-les-etudiants-residents/

  146. clara écrit :

    bnjr mr,je m etais inscrit à ulb,mais on m a dit que je dois completer mes dossiers lors de l inscription,alors j aimerais savoir s ils vont m envoyez un lien où je telechargerais ces documents manquants parceque l endroit indiqué à ete verouillé car la campagne d inscription a eu fin le 30avril.

    • admin écrit :

      Bonjour Clara,
      S tu as été admise, tu devras finaliser ton dossier dès que l’université te demandera les documents nécessaires pour ce faire. L’université t’enverra un mail explicatif.

  147. kamdem écrit :

    Bonjour Admin, j’aimerai savoir a quelle date, les universites repondent habituellement car j’ai introduite une demande a l’UCL et a l’ULB

    • admin écrit :

      Bonjour Kamden,

      Nous ne pouvons pas nous-mêmes préciser le moment de la réponse, car tout dépend du volume de demandes que l’université a à traiter, c’est donc une question de gestion interne. Il est donc préférable de prendre contact directement avec les universités.

  148. kamdem écrit :

    bonjour admin,
    1000 fois merci pour toutes les precieuses reponses que vous savez toujours apporter a nos differentes questions.
    puis je avoir s’il vous plait un modele de lettre de motivation pour une demande de visa etudiant.
    et si possible le type de questions poses a l’entretiens. c’est vrai que j’ai appris que ca se passe par ecrit avec une fiche a remplir mais j’aimerais savoir a quelle types de questions je peux avoir a faire pour mieux me preparer.
    merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Kamden,

      Concernant l’accès au territoire et la demande de visa, vous aurez tous les détails sur : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Etudier.aspx

      • kamdem écrit :

        bonjour admin,
        s’il vous plait je n’ais toujours pas reçu, de réponse de de l’ulb, je les ai contacte et ils m’on repondu en disant que mon dossier en en vérification et que je serais informé des qu’il y a une suite.
        ma question c’est a quelle date, est ce que je dois commencer a m’inquiéter pour le delai?
        quelle délai je dispose pour une demande de permis de sejour si jamais javais une réponse positive?
        je vous rappelle qu,actuellement c’est la seule université pour laquelle j’attends encore de réponse,
        l’UCL et namur m’ont deja répondu negativement.
        je crains deja d’avoir les problemes de delai, j’espere que je me trompe.
        merci d’avance.

        • admin écrit :

          Bonjour Kamden,
          Le traitement des dossiers visas varie :
          -d’un dossier à l’autre;
          -en fonction du pays du demandeur;
          -en fonction du nombre total de dossiers que l’Office des Etrangers en Belgique doit traiter.
          Il est donc impossible de répondre précisément à tes questions.

  149. Clara écrit :

    Bnjr mrs,c est tjr clara,merci bcp pour votre reponse pour ma question precedente.Une autre question svp
    Ulb m a envoyé un numero ID ce quoi ce numero? et à quoi sert il? et est ce que j ai ete preselectionée? malgré q ils m avaient demandé de completer 2documents au moment d l inscription?

    • admin écrit :

      Bonjour Clara,

      Il doit s’agir du numéro d’identification de votre dossier. Pour ce qui est de l’évolution de votre dossier et des décisions qui sont prises eu égard à celui-ci, il y a lieu de contacter directement les services de l’université si vous souhaitez en savoir plus.

  150. WASSILA écrit :

    jai deposé ma condidature pour ademissin 2014/2015 a luniversité de louvain de belgique .esque jpourai savoir quan esque je pourai avoir de reponse

  151. admin écrit :

    Bonjour Wassila,

    Ta question relève de la gestion interne de l’UCl. Pour en savoir plus, tu devrais prendre contact avec le service des inscriptions de cette université : http://www.uclouvain.be/37782.html

  152. sowa écrit :

    bjr
    je voudrais savoir la décision d équivalence suivant est équivalent
    au certificat d enseignement secondaire supérieur, enseignement général, n admettant la poursuite des études que dans l enseignement supérieur de type court

    • admin écrit :

      Bonjour Sowa,
      Ton titre étranger est équivalent au CESS pour autant que tu te cantonnes à des formations organisées dans l’enseignement supérieur de type court (Hautes Ecoles, baccalauréat professionnalisant)

  153. Mishta Tatur écrit :

    Bonjour,
    J’ai reçu une réponse favorable de L’ULB, mais il me reste toujours a completer mon inscription car je n’ai toujours pas la dépêche d’equivalence.
    Je sors d’un pays hors EU et on m’a donné jusqu’au 30 septembre pour le compléter, mais la rentrée se fait avant cette date. Que se passera-t-il si je complete l’inscription après la rentrée ?
    Si je ne la complète pas, est-ce que mon inscription provisoire sera annulé ?

    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Mishta,
      Tu as bien jusqu’au 30 septembre pour compléter (confirmer) ton admission, la date limité d’inscription étant fixée au 1er octobre, et ce même si la rentrée académique est antérieure à cette date.

  154. Chaimae écrit :

    Bonjour Admin,
    Je suis étudiante hors union européen, j’ai déjà envoyé ma demande d’inscription à ULB pour cycle master et ils ont acceptés mon dossier, pour complété mon dossier d’inscription , ils m’ont demandés (titre d’accès au BA), je ne sais pas de quoi il s’agit . Je voulais savoir si je dois faire un équivalent de mon diplôme d’études supérieurs Bac +3 ou ce n’est pas nécessaire.
    Merci pour pour aide
    Cordialement.

  155. Dibobé Samuel écrit :

    Bonjour Admin,

    Je vais passer l’examen d’admission de l’EPL (Polytechnique de l’UCL).
    Puis-je également m’inscrire à faculté de médecine de la même université ?

    Merci d’avance

  156. rime écrit :

    Bonsoir,
    je suis une étudiante marocaine résidente au Maroc , je veux intégrer une université via un diplôme des classes préparatoires , mais je me suis trouver perdue dans la multiplicité des université et je ne sais comment enter en contact avec eux à fin de de proposer ma candidature et de recevoir leur Feedback .
    cordialement .

  157. fabien écrit :

    Salut ,
    je voudrais savoir s’il vous plait si le fait d’avoir une licence dans un domaine me garanti l’admission en master dans ce même domaine malgré plusieurs échecs dans ce domaine ( je suis étudiant hors union européenne non résidant ) . Et puisque mes échecs sont dus au fait que je travaillais en fréquentant , es-ce que cela changera tout en ma faveur ? ( les etudes sont non-contingentées )

  158. fabien écrit :

    Bonjour ,
    s’il vous plait j’ai une préoccupation concernant ma situation .
    En faits , je viens tout juste en juillet 2015 de terminer ma licence en mathématiques dans mon pays au Cameroun mais ça m’a pris 7 ans pour être diplômé à cause de quelques difficultés rencontrées en chemin et je suis inscrit en master de mathématiques dans mon pays pour le compte de cette année académique qui commence . je voudrais faire un master en Belgique en actuariat ou en statistique , dans le catalogue des formations sur le site de l’ulb on a donné Accès aux porteurs de grades académiques étrangers déclarés équivalents en application des législations belge, européenne ou de conventions internationales et puisque mon diplôme est diplôme d’État et reconnu dans plusieurs pays je pense que malgré mes années d’échecs , je devrais être admis , qu’en pensez-vous s’il vous plait !

    • admin écrit :

      Bonjour Fabien,
      Tu dois introduire une demande d’admission en ligne auprès de l’ULB avant le 30/04/2016 pour la rentrée académique 2016/2017. La date de début de la procédure n’est pas encore connue mais devrait se situer tout début 2016. L’ULB est alors compétente pour déterminer de la correspondance de tes études par rapport aux études en Belgique et t’autoriser alors à t’inscrire au Master souhaité. En cas de correspondance restreinte et obligation de t’inscrire dans une des années du 1er cycle, tu auras alors besoin d’une équivalence de ton BAC camerounais. Tu trouveras la procédure à suivre dans ce ca de figure, ici : http://www.equivalences.cfwb.be.

  159. fabien écrit :

    je tiens à préciser que j’ai eu à appeler les numéros de téléphones indiqués sur la page pour plus d’informations sur la page de présentation de la formation et je suis tombé sur les secrétaires , il y avait 2 numéros différents .
    -l’une , la première m’a fait comprendre qu’on ne peut pas m’admettre parce que l niveau des études là bas est déjà élevé et qu’en plus j’ai des échecs dans mon parcours , qu’elle pense que ça sera impossible.
    -l’autre m’a dit que ça va dépendre des prérequis , que si dans ma formation antérieure j’ai assez de prérequis pour suivre la formation que je le jury pourra m’admettre et que si j’ai des justifications quant aux cause de mon échec le jury prendra ça en considération
    Mais moi sur ce que j’ai lu des conditions d’admission sur la page de la formation et sur celle des conditions générales d’admission à l’ulb on a jamais mentionné parlé des années d’échecs pour ceux qui postulent pour le master avec une licence ( bachelier ) et en plus en ce qui concerne le bachelier en maths à l’ulb , on a vu tout ceux qu’ils ont vu de mathématiques et en plus en master en actuariat ils admettent même les étudiants de biologie , informatique , chimie , sciences économique , ingénieur de gestion beaucoup de profils tous différents et moi je suis même en master 1ère année de mathématiques ici dans mon pays . désolé d’avoir été long et merci d’avance

  160. Jihane écrit :

    J’ai eu mon bac en belgique ou je residais en tant qu’enfant de diplomate. Depuis 3 ans consecutifs je n’ai pas pu decrocher mon diplome 1ere annee universitaire en belgique où je réside toujours
    en raison d’une detresse sanitaire longue duree prouvèe par 4 medecins specialistes et une hospitalisation d’un mois. Je me suis rétablis recemment mais deux etablissements ont refusé mon inscription car avoir cumulé 3 echecs. J’ai introduit des recours. Quoi faire en cas de rejets des recours sachant ke j’ai un titre de séjour qui expire le 31 octobre?? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Jihane,
      Tu peux t’inscrire dans un bachelier supérieur de promotion sociale en cours du jour pour lequel tu peux obtenir un visa d’une part, et qui, d’autre part n’est pas soumis aux règles de finançabilité.

  161. Safouane écrit :

    J’ai eu ma licence appliqué en sciences et technologies de l’information et de la communication depuis 2011 et je veux poursuivre mes études en belgique , faire un master, pouvez vous m’informer sur les universités et les écoles auxquelles je pourrais m’inscrire, et est ce que c’est un soucis de faire un master aprés 5 ans de l’obtention du licence ( 5 ans vide, mais j’ai travaillé dans des établissements privés)?

    • admin écrit :

      Bonjour Safouane,
      Les universités exigent, comme conditions pédagogiques supplémentaires appliquées aux ressortissants hors UE, d’avoir obtenu le BAC au plus tard deux ans avant la demande d’admission.

  162. younes écrit :

    Bonjour si pendant ma procédure de visa j’ai donner une admission provisoire de l’ université  »x » et que j’ai recu mon visa asp étude est ce que je peux m’inscrire dans une autre université a laquelle je suis admis ? parce que j’ai pas compris ca

    le cas échéant, le visa d’études (ASP) conformément à l’autorisation d’inscription merci bcp

    • admin écrit :

      Bonjour Younes,
      C’est théoriquement possible mais tu vas probablement devoir refaire une prise en charge et devoir attendre un « nouveau visa », car ton dossier devra passer par l’Office des Etrangers pour accord.

  163. hadj aayed écrit :

    bonsoir
    je suis titulaire de diplôme pharmacien en Roumanie en 2007 et je suis ressortissant hors union européenne je désire compléter mon cursus académique par un master en industrie pharmaceutique a ULC j ai la moyenne des notes 12/20 ;
    ya il une procedure ou une demande a faire autre que validez mon expérience?

    • admin écrit :

      Bonjour Hadj,
      Pour venir étudier en Belgique, il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui va déterminer la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence est nécessaire si tu souhaites une inscription/admission dans un 1er cycle supérieur. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici :
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer au :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.be
      Tél: 32.2. 690.86.86
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2016-2017, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence de ton BAC (si tu t’inscris dans un 1er cycle) à partir du 15 novembre 2015 jusqu’au 15 juillet 2016. Si ta demande d’admission vise un deuxième cycle, cette équivalence n’est pas requise, car ce sont les établissements supérieurs qui sont alors compétent pour juger de l’équivalence. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  164. hadj aayed écrit :

    oui ; sinon parmi les critère et les conditions d admission pour un master de spécialisation selon les université c est d avoir 14/20 des matières essentiels a cette formation , les diplômé d une faculté hors union européenne sont appeler a réussir une année de certification avec distinction (70%) 14/20 ou passer l examen d équivalence avec distinction . dans le cas ou le diplôme obtenu d une faculté de UE
    obtenu avec la moyenne 12/20 pour les matière nécessaires serais possible de m ajouter 15 credit en plus de cette formation ?

  165. andreea écrit :

    Bonjour! Je suis en rheto dans un lycee a Bucarest et j’ai fait ma 2e et 3e sec. au College St-Michel a Bxl. J’aimerais faire des etudes de droit a l’ulb cette annee. Dans les documents a telecharger pour le dossier d’admission, j’ai vu  »preuve des activites non-academiques… » est-ce que cela concerne des benevolats, des stages, des activites extrascolaires(du sport par exemple?)? ‘Resume du cours’, s’il m’est demande, veut dire que je dois resumer les cours que j’ai au lycee?
    Une autre question que je me pose tres souvent est quels sont les criteres d’admission? Si mon dossier est complet, j’ai de tres bonnes notes au bac, j’ai suivi une option litteraire, suis-je sure d’etre admise? Est-ce qu’il y a un nombre limite de places? Sur le site de l’ulb je n’ai rien trouve. Enfin, cela me preoccupe car etant dans un lycee bilingue en anglais, la plupart de mes camarades vont faire leurs etudes en Angleterre ou Pays-Bas et les criteres d’admission sont tres claires, ils doivent obtenir une certaine moyenne au bac, par exemple.
    Je vous remercie d’avance pour vos reponses!! 🙂

    • andreea écrit :

      clairs*

    • admin écrit :

      Bonjour Andreea,
      « Preuve des activités non académiques » : il s’agit des éventuelles années pendant lesquelles tu n’aurais pas étudié. Exemple : « en 2014/2015, j’ai travaillé toute l’année dans un restaurant ». Tu dois alors en apporter la preuve. Les établissements d’enseignements supérieurs peuvent analyser le parcours de l’étudiant qui demande une inscription sur une période de 5 ans qui précède et cela afin de vérifier si cet étudiant est bien finançable.
      Mais cela ne te concerne pas puisque tu termines ton enseignement secondaire cette année en Roumanie. Tu as besoin d’une équivalence de ton titre secondaire. La demande d’équivalence doit être introduite avant le 15 juillet 2016, pour la rentrée académique de septembre 2016. Nous supposons que tu es citoyenne UE.
      Pour les conditions d’accès en 1er cycle : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/conditions-acces-ba.html#acces-gen
      Calendrier: à partir du 1 avril 2016 au 30 septembre 2016 : Ouverture des admissions pour l’année académique 2016-2017 aux étudiants ressortissants d’un pays de l’Union Européenne.
      La demande d’admission actuellement en ligne est celle réservée aux étudiants hors UE, et ne te concerne pas si tu es citoyenne UE.
      Pour plus d’info sur le Baccalauréat en Droit de l’ULB : http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR/bzscrse.p_disp_prog_detail?term_in=201516&prog_in=BA-DROI&lang=FRENCH

  166. Roland Boni écrit :

    Bonjour,
    Je suis Camerounais et titulaire d un Baccalaureat C 2015. Le diplome original du Bacc ne sort que d ici quelques annees, donc pour le moment je n’ai que le releve de note de mon Bacc. Jai envoye mon dossier aux services des equivalences avec mon releve de notes et jai eu la reponse suivante:
    Votre dossier n’est pas complet ou pas correctement constitué. Le service des équivalences a élaboré le 25/1/2016 un courrier vous indiquant les documents à fournir. Ceux-ci sont les suivants :

    ► Votre diplôme de fin d’études secondaires ou une attestation provisoire de réussite si vous avez eu votre diplôme en 2016 en original.

    ► Une attestation originale, nominative et datée de l’année civile en cours émanant du Ministre de l’Education nationale certifiant que votre diplôme définitif n’a pas encore été délivré.

    Je ne suis pas sur quel piece je dois fournir!

    Merci d `avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Roland,
      Tu dois envoyer, en plus du relevé de note, ton attestation de réussite et également une attestation originale, nominative et datée de l’année civile en cours émanant du Ministre de l’Education nationale certifiant que ton diplôme définitif n’a pas encore été délivré.

  167. HOUNTON ADETOUNDE JEAN-CLAUDE écrit :

    Bonjour
    Je suis béninois et fonctionnaire d’état.j’ai 35ans et je voudrais bien mes études.je suis titulaire d’un bac agricole, d’un bac et d’une licence en sociologie anthropologie mais.j’ai été recruté dans la fonction publique avec le bac agricole en juillet 2007 et j’interviens aujourd’hui en tant que technicien spécialisé en aménagement et quipement rural dans un l’un des services déconcentrés du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche au Bénin. Mes préoccupations sont les suivantes:
    1- Est-ce possible avec mes expériences professionnelles dans l’aménagement et équipement rural ajoutées à ma licence en sociologie-anthropologie d’avoir accès a une formation diplômante en le domaine ?
    2- Quelles sont les universités succeptibles de m’accueillir?
    3- Une bourse/subvention pour les études est-elle possible?
    4- Quelles sont les procédures ou conditions pour y accéder?
    5- Une admission est-elle encore possible pour l’année académique 2016-2017?
    6- Comment s’inscrire? (En ligne ou autre possibilité)?
    7- Est -il possible que je bénéficie de cette bourse /subvention pour faire le master au Bénin? Si oui, quelle est la démarche à suivre?
    8- Orientations sur les universités/organismes/instituts susceptibles de m’aider dans ce sens.

    • admin écrit :

      Bonjour Jean-Claude,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
      Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2016-2017, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2015 et jusqu’au 15 juillet
      2016 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2016 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2016. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Attention que l’inscription en « Médecine », qui sont des études dites contingentées en Belgique, nécessite de suivre une procédure spécifique : http://inforjeunes.eu/acces-certaines-filieres-lenseignement-superieur-les-etudiants-residents/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
      Pour les bourses : http://www.cud.be/content/view/333/202/lang,/
      Les universités : http://www.ulb.ac.be
      http://www.gembloux.ulg.ac.be

  168. Christian Nielsen écrit :

    Salut je suis bachelier juin 2015 et j’aimerais aller étudier le droit en Belgique comment faire j’ai eu une moyenne de 10 au bacc littéraire

    • admin écrit :

      Bonjour Christian,
      Tu dois au préalable introduire un dossier d’équivalence de ton BAC auprès du Service des Equivalences du Ministère et ce avant le 15 juillet 2016, pour la rentrée académique 2016/2017. Avec la décision d’équivalence tu sauras vers quelles études supérieures tu peux te diriger. Tu peux alors t’inscrire dans les périodes prévues à cet effet, en fonction de la « catégorie d’étranger » à laquelle tu appartiens. Tu peux entamer les démarches d’inscription avec la preuve que tu as introduis une demande d’équivalence (attestation de dépôt ou d’envoi), si la décision tarde à tomber.

  169. Christian Nielsen écrit :

    J’ai 17ans est-ce que cela peut poser un quelconque probleme quant à l’obtention du visa ? Merci

  170. Christian Nielsen écrit :

    J’ai commencé des etudes de droit a l’Université de Yaoundé 2 en attendant la rentrée belge 2016/2017 dans la composition du dossier vais je devoir inclure cela ?

  171. ZerBo écrit :

    Salut admin, j’aimerais savoir, es ce que c’est possible de s’inscrire à plusieurs master de faculté informatique à l’université de Namur.

    • admin écrit :

      Bonjour Zerbo,
      Il faut demander l’autorisation à la Faculté concernée pour pouvoir suivre plusieurs Masters en même temps. Si ta question porte sur la possibilité pour un étudiant d’INTRODUIRE une demande d’inscription multiple, la réponse est oui, sauf s’il s’agit d’études contingentées. Mais les études dans le domaine « informatique » ne font pas partie des études contingentées.

  172. ZerBo écrit :

    Merci pour ta réponse, mais j’ai une autre question :l’université de louvain me demande la copie certifié conforme de ma licence par l’établissement dont j’ai fréquenté , or moi j’ai eu licence au Burkina et actuellement je suis en côté d’ivoire, donc c’est pas évident, mais es ce ke je peux faire authentifié ou légalisé le diplôme à la mairie de ma commune. Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Zerbo,
      Ce n’est pas impossible mais tu dois recevoir l’accord de l’université de Louvain pour cela. Il est nécessaire de les contacter.

  173. Christian Nielsen écrit :

    Salut une fois le dossier final constituer et déposé a l’ambassade de Belgique il faut attendre combien de temps avant d’avoir une réponse ?merci

    • admin écrit :

      Bonjour Christian,
      Chaque dossier est du cas par cas. Donc impossible pour nous de te répondre. L’Ambassade devrait te renseigner plus utilement à ce propos.

  174. ZerBo écrit :

    Salut , es ce que j’ai la possibilité s’introduit une demande dans 2 à 3 spécialité de master dans la même faculté à l’université de Namur, exemple postulé pour un master science informatique et aussi en informatique de gestion dans la même faculté.

  175. ZerBo écrit :

    Salut admin, ya quelque chose que je comprends pas , les dossiers que je dois constituer ,on me demande une attestation certifiant le nombre total de crédit de la formation antérieur et le nombre total de crédit réussis , ma question est la suivante: es ce possible d’avoir un modèle de cette attestation avec vous , moi j’ai eu un BTS et ensuite une licence dans une autre université, or le bts on n’étais pas évalué en terme de crédit donc comment faire

  176. Oumaima écrit :

    Bonjour! Je suis marocaine et je voudrais m’inscrire à l’ULB l’année prochaine ( 2016/2017), je vais obtenir mon diplôme de baccalaureat en juin 2016, est ce que c’est possible d’introduire mon dossier d’admission sans diplôme de baccalauréat ? Il ya une possibilité que je ne sois pas accepté?
    Mais je vais leur envoyer une preuve de paiement de demande d’équivalence

    • admin écrit :

      Bonjour Oumaima,
      Tu nous as déjà posé cette question. Il est possible d’introduire une demande d’admission avec la preuve que tu as introduit une demande d’équivalence de ton BAC marocain. Mais pour obtenir cette preuve tu dois avoir reçu ton BAC. Pourquoi as tu payé les frais administratifs d’équivalence alors que ton dossier n’est pas complet ?

      • Oumaima écrit :

        Parce que j’ai déjà envoyé un e-mail au services des équivalences et ils m’ont dit que c’était possible de leur envoyer la première partie de mon dossier dès maintenant c’est pour ça que j’ai payé

        • admin écrit :

          Bonjour Oumaima,
          dans ce cas tu dois avoir reçu un numéro de dossier ? si c’est le cas tu peux introduire une demande d’admission.

  177. Emmanuella écrit :

    bonjour je voudrais savoir s’il est obligatoire de faire une équivalence de son BAC quelque soit les situations ? et ceux même si on est déjà en licence 1 a l’université de notre pays (l’année pas encore écoulée) et qu’on souhaite s’inscrire dans une université belge en licence 1 pour l’année suivante dans cette même filière .

  178. Oumaima écrit :

    Bonjour! Pourriez vous me dire quelle est la différence entre les Hautes écoles et les Universités s’il vous plaît ?
    Et pour les sciences économiques vous me conseillez une haute Ecole ou bien aller à l’université?
    ( En Belgique )

  179. Romaric écrit :

    Bsir,
    En envoyant mon dossier pour l’equivalence, j ai fais l erreur de ne pas l ‘envoye par courrier recommande, mais je suis l’evolution du dossier a travers le site des equivalences. Est il possible d’obtenir une preuve d ‘envoit du dossier pour commencer les inscriptions dans les hautes ecoles en attendant l equivalence difinitive? Et m’enveront t’ils toujours une attestation de depot comme il est stipule sur leur site meme si je n ai pas utilise un service courrier recommande? » si votre dossier est complet : une attestation de dépôt qui vous permettra,dans certains cas, de vous inscrire dans différentes Universités ou Hautes Ecoles »
    Merci Davance

    • admin écrit :

      Bonjour Romaric,

      Si vous êtes en capacité de suivre l’évolution de votre dossier sur le site du service, cela veut donc dire qu’ils l’ont bien reçu et qu’il est en cours de traitement. Le service des équivalences devraient donc vous faire parvenir un premier avis disant si votre équivalence est en bonne voie d’aboutissement. Sinon, vous pourriez demander à l’établissement scolaire ou universitaire de bien vouloir se mettre eux-mêmes en rapport avec le service pour savoir ce qu’il en est, cela fonctionne selon la bonne volonté des établissements (ils n’ont pas obligation de le faire eux-mêmes).

  180. gaelle écrit :

    Bjr en fait j’ai une licence en comptabilité contrôle audit obtenue au Cameroun et j’aimerais poursuivre mes études en Belgique en Maitrise des projets. J’aimerais qu’on m’aide pour pouvoir rédiger ma lettre de motivation.

  181. Slim écrit :

    Bonjour Admin,

    Je suis Tunisien, ingénieur en génie industriel diplômé en 2015. J’ai fait une demande d’admission le 29/02/2016 pour un master à l’ULB pour l’année 2016/2017. Je n’ai pas encore reçu de réponse. Auriez-vous une idée du temps qu’il faut pour avoir une réponse ? Et, surtout est ce qu’il traitent les dossier par ordre d’arrivé ou bien c’est fait au hasard ?

    Je vous remercie bcp,
    Slim

    • admin écrit :

      Bonjour Slim,
      En principe par ordre d’arrivée, en fonction aussi du type d’études sollicitées. Les délais varient chaque année en fonction de la masse totale des demandes.

  182. bustrel écrit :

    Bnj. je suis camerounais et j’ai ete admit dans une grande ecole en belgique ,actuellement je suis inscrit dans une universite et je ne parvient pas a recuperer mon releve de note de l’annee en cour.je voudrais savoir si sa pose probleme et comment le resoudre?

    • admin écrit :

      Bonjour Bustrel,
      Tu dois t’adresser pour cela à la Haute Ecole qui t’as apparemment préinscrit, en expliquant la situation.

  183. bustrel écrit :

    bnj admin ;vu ma situation cela pourrait-il retarder ma demande de visa?

  184. beidi dzire écrit :

    quand est ce que les derniers resulmtats d’amission sont connus

  185. Wasp écrit :

    Bonjour
    Je suis un étudiant Marocain, je viens d’avoir mon DEUST ( Diplome d’Etudes Universitaires en Sciences et Techniques ) à la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech, et je souhaite poursuivre mes études en Belgique, mais avant cela je vais d’abord ajouter une année de plus au Maroc afin d’avoir ma licence, ainsi je pourrais postuler pour un Master en Belgique, j’ai chercher sur internet mais il n’y a pas assez d’informations concernant les procédures a suivres, et quand ainsi que les documents a fournir, je vous prie de bien vouloir m’aider

    • admin écrit :

      Bonjour Wasp,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
      Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018, il sera nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2017 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2017. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  186. beidi écrit :

    bonsoir admin; c’est possible d’engager l’obtention du document de prise en charge sans avoir reçu sa lettre d’amission ou attestation question d’anticiper pour ne pas avoir trop de presion si cela sort positif?

    • beidi écrit :

      bonsoir admin; c’est possible d’engager l’obtention du document de prise en charge sans avoir reçu sa lettre d’amission ou attestation question d’anticiper pour ne pas avoir trop de presion si cela sort positif?

  187. Mahri Ilias écrit :

    Bonjour, pourriez-vous m’aider ?

    Je ne comprends pas très bien ce qu’il faut donner pour « Preuves des activités académiques non-diplômantes et des activités non-académiques pour les 5 dernières années « .

    Merci d’avance 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Ilias,
      1)il s’agit des études/formations pour lesquelless tu n’a pas eu de diplôme
      2)il s’agit des autres activités exercées (pas activités d’études) : exemple : travail, chômage, … .

  188. beidi écrit :

    bonsoir admin, j’ai une préoccupation ; vous pensez que je pourrai avoir une suite à mon dossier si jusqu’aujourd’hui l’université ne m’a pas encore répondu?ya t-il déjà eu des cas qui vont jusqu’en début aout ? puis-je toujours avoir espoir que l’on me réponde?merci de me répondre.

    • admin écrit :

      Bonjour Beidi,
      En principe, même si la réponse est négative, l’université te réponds. Pourquoi n’essaies tu pas d’entrer en contact avec le service des admissions ?

  189. beidi écrit :

    bonsoir M. admin merci pour la reponse .je vais entrer en contact avec le service pour avoir cette information .encore merci de nous aider de la sorte

  190. rodez écrit :

    Bsr admin j’aimerais savoir si on peut changer de filière de gestion en filière indùstrielle. Puisque j’aimerais devenirc chef projet dans le domaine industrielle on ma demander de faire la filière dé communication d’entreprise d’où je me suis inscrit a ULIB .après des renseignement approfondi on me fais comprendre que je pôurai pas géré les projet industrielle. Puis je changer de filière et d’école l’an prochain? Puisque étant ingénieur comme on me la dit je pourai aboutir a mon rêve .puis avoir aussi un exemplaire de demande de changement de filire?j’ai un bac et un BTS en chaudronnerie et suis en attente de visa du coup ce problème me menace .merci

    • admin écrit :

      Bonjour rodez,

      Si c’est pour étudier la communication d’entreprise, un cursus existe à l’ULB, L’UCL, l’ULG, ou à l’IHECS. Il faut voir si la décision d’équivalence du ministère vous permet d’accéder à cette filière. Si c’est le cas, vous pouvez demander à redéfinir votre objectif d’études auprès de l’ambassade ou du consulat de Belgique en expliquant les motivations.

  191. rodez écrit :

    Admin svp je rpon aussi o rodezsobzelove2@yahoo.com merci bien

  192. beidi écrit :

    bonsoir admin vous êtes de retour!!!.ok je n’ai pas eu une reponse favorable à ma demande d’admission pour septembre, on m’a fait comprendre que les prepa des hautes ecoles commence en janvier.est-ce vrai et quand est-ce qu’il faut introduire les dossiers d’admission?

    • admin écrit :

      Bonjour beidi,

      En Belgique, les années préparatoires au supérieur relèvent de l’enseignement secondaire (7e Générale) : spécial sciences, spéciales maths,.. et les cours commencent en septembre.

  193. beidi écrit :

    bonjour admin, j’ai encore une préoccupation j’ai lu dans le règlement de l’université de liège de cette année que lorsque l’on a pas de réponse à notre admission il est possible de se faire une inscription provisoire tout en déposant une requête avant le 15 Novembre.si c’est possible comment faire parvenir cette requête et quel document va t-on nous fournir pour que l’on dépose la demande de visa à l’ambassade?merci

    • admin écrit :

      Bonjour beidi,

      Concernant les modalités pratiques de l’inscription, il y a lieu de contacter le service des inscriptions de l’ULG pour savoir comment vous devez remplir votre demande ; coordonnées :
      Place du 20-Août 9
      4000 LIÈGE
      Tél.: +32 4 3665679
      inscription-online@ulg.ac.be

  194. penzas écrit :

    bjr
    je suis cameroun et je viens d avoir ma licence en géologie et j aimerai m inscrire en master en sciences géologiques a ulb pour l annee 2017/2018 voici mon parcours
    2011/2012 j ai eu mon bac
    2012/2013 annee blanche
    2013/2014 niveau licence 1 géologiques
    2014/2015 niveau licence 2 géologiques
    2015/2016 niveau licence 3 géologiques ou j ai eu ma licence en geologie
    voici ma (ou mes )question(s)
    lorsqu on demande les preuve des activités non académique durant les 5 dernière année dans mon cas quelle preuve dois je fournir pour justifier ma période de 2012/2013 ?
    si il faut utiliser la déclaration sur l honneur qui la signe? quelles sont les avantages et les inconvénients de son utilisation dans mon cas et mes chances d etre admis a l ulb?
    merci d avance

    • admin écrit :

      Bonjour Penzas,
      La déclaration sur l’honneur, qui doit être signée par l’étudiant, est utilisée lorsque il n’existe aucun document probant qui puisse soutenir la déclaration de celui-ci concernant ses occupations/activités au cours d’une année académique donnée.
      Qu’as tu fais au cours de cette « année blanche » ? As tu travaillé ?
      Quelle qu’ait été ton activité en 2012/2013, tu restes de toute manière finançable. Attention toutefois que le nombre d’étudiants hors UE non résidents pouvant s’inscrire est limité à 1% du nombre total d’étudiant inscrits l’année précédente.

  195. ZerBo écrit :

    Salut ,j’ai été admis en master science informatique avec 55 crédit de complément à l’université de Namur , mais le 24 août je suis soumis à un test d’admission en master, je souhaite savoir ,si jamais je suis pas admis après le test, est ce que mon master est invalidé.ou bien je serai ramené en bachelier3. Je eu le visa .
    Je vous remercie.

  196. ZerBo écrit :

    Université de Namur (faculté science informatique ) organise un test d’admission pour accéder en master . Donc je souhaite ,est ce ke si le test marche pas je serai renvoyer de l’université ou réorienter en bachelier 3.
    Je vs remercie.

    • admin écrit :

      Bonjour ZerBo,

      La condition d’admission est-elle uniquement la réussite du test ? Qu’avez-vous fait comme études supérieures avant ? De quel Master s’agit-il ? Nous ne pouvons pas vous répondre de manière pertinente sans ces précisions.

  197. ZerBo écrit :

    J’ai fait le BTS en informatique et la licence en génie informatique , j’ai postulé pour le master science informatique à l’université d Namur et j’ai obtenu 1e admission(à l’université de Namur) avec avec un complément de 55 crédit à rattraper.
    J vs remercie.

  198. ZerBo écrit :

    Apparemment la réussite à ce test d’admission est indispensable pour faire le master en science informatique.

  199. MUKANDALA écrit :

    Bjr. Je veux juste savoir les conditions d’inscription au master de recherche en Géologie à l’année 2016-2017. Je suis congolais du Congo Kinshasa. J’ai fort besoin de prendre mon inscription et de débuter les cours l’année prochaine. 243999902233

    • admin écrit :

      Bonjour MUKANDALA,

      Il faut être détenteurs d’un Bachelier en sciences ou équivalent. Pour l’accès direct au Master c’est l’université qui est compétente pour les équivalences de 1e cycle obtenu à l’étranger. Les universités sont : ULB, UCL, ULG, Umons

  200. ZerBo écrit :

    pour pouvoir poursuivre mes études, car j’avais eu une admission à l’université de Namur en science informatique avec test d’admission à passé et réussir obligatoirement au test. Dc j’ai passé le test avant hier et j’ai pas pu réussi au test. D’ou je peux pas m’inscrire à unamur, je sais plus quoi faire Dc j’ai besoin de votre aide et conseils ,pour tjrs resté en Belgique et faire mes études. Sachant j’ai pas le CESS de mon diplôme secondaire.

    • admin écrit :

      Bonjour Zerbo,

      Il y a d’autres études supérieures dont l’accès est possible moyennant réussite d’un examen d’entrée. Exemple : les études d’Assistant social. Evidemment, il faut encore que la filière et le métier vous intéressent. L’examen d’admission des universités (assez conséquent en termes de préparation) permet en cas de réussite d’accéder à toutes les filières de l’enseignement supérieur (hormis ingénieur civil).

  201. Sophie écrit :

    Bonjour,
    Je passe mes examens en vue de l’obtention de mon CESS auprès du Jury Professionnel en automne. J’ai déjà réussi la première partie comprenant les matières générales. Il me reste à passer les examens du AAA et de l’informatique qui se tiendront en automne 2016 pour lesquels je suis quelques heures de cours auprès d’une école privée reconnue qui me permet jusqu’à présent de maintenir mes droits à l’allocation scolaire et aux allocations familiales. Donc, comment faire pour ne pas perdre une année académique entière étant donné que j’obtiendrai les résultats de réussite ou d’échec en fin d’année. Puis-je m’inscrire à l’université en tant qu’élève libre et régulariser la situation dès l’obtention de mon attestation de réussite? Que proposez-vous afin que je maintienne par ailleurs mes droits aux allocations scolaires et familiales?

    • admin écrit :

      Bonjour Sophie,

      Tout dépend de votre projet à plus long terme. Vous pourriez vous inscrire à un cours de langues en promotion sociale, du moment qu’il y a un minimum de 17h/semaine de cours c’est suffisant pour maintenir le bénéfice des allocations familiales. Une inscription en tant qu’élève libre à l’univ pourrait fonctionner pour autant que vous suiviez un minimum de 29 crédits sur l’année et que vous puissiez apporter la preuve à la caisse de paiement des allocations que vous suivez réellement les cours. Attention, la situation d’élève libre à l’univ ne peut pas, comme en secondaire, être transformée en statut d’étudiant régulier en cours d’année.

      • Sophie écrit :

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Est-il possible d’être inscrit pour la première partie de l’année, par exemple de septembre à décembre 2016, à des cours d’un minimum de 17 heures par semaine auprès d’une école reconnue officiellement et pour la seconde partie de l’année, de janvier à juin 2017, à des cours de promotion sociale de 17 heures par semaine minimum et toujours bénéficier des allocations familiales? Ou dois-je être officiellement inscrit pour un an d’office auprès d’un seule école/univ reconnue avec un minimum de 17 heures par semaine?

        • admin écrit :

          Bonjour Sophie,

          La règle est la suivante pour garder les allocations familiales :

          1) Dans le niveau secondaire : minimum 17 heures de cours par semaines dans une ou plusieurs écoles, peu importe.

          2) Dans le niveau supérieur (univ inclus) : 29 crédits minimum sur l’année ou si enseignement non compté en crédits : 13 heures minimum par semaine.

  202. Zm001 écrit :

    Salut , j’ai eu une admission à l’université de Namur en master science informatique avec obligation de réussir le test d’admission, Dc j’ai passé le test, et j’ai pas réussi le test d’admission, sachant que j’ai pas le CESS(l’équivalence du baccalauréat), est ce que j’ai droit au formation d’apprentissage de la langue française , est ce avec ça je peux avoir le titre de séjour et si je suis inscrit à l’un de ces cours est ce j’ai droit d’avoir les job étudiant, quel sont les écoles qui organisent ces cours de langue à Namur.
    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Zm001,

      Un cours de français durant un an est valable pour le visa d’études si et seulement si on n’a pas été scolarisé dans un enseignement francophone durant son enseignement obligatoire.

      • Zm001 écrit :

        Salut, c’est une mise à niveau de l’apprentissage de langue française que je souhaiterais faire, est ce que je peux faire un changement de statut avec ,et avoir le titre de séjour , sinon est ce que je peux m’inscrire en promotion sociale en formation webdevelopper à iepscf à Namur et faire un changement de statut et avoir le titre de séjour.

        • admin écrit :

          Bjr Zm001,

          Concernant le français, nous vous avons déjà répondu dans les messages précédents. Concernant web developper, il s’agit d’un BES, ce n’est pas un Bachelier mais un brevet en 2 ans, nous ne pouvons garantir que l’office des étrangers va l’accepter. Les dispositions légales prévoient une inscription dans un établissement supérieur organisé ou subventionné par la FWB, ce qui est le cas avec l’IEPSCF mais il s’agit d’un enseignement supérieur de promotion sociale à horaire réduit. Or : Un enseignement à horaire réduit peut être pris en considération si cet enseignement est l’activité principale de l’étudiant et la préparation ou le complément d’un enseignement de plein exercice. Dans ce cas, l’étudiant doit déposer un plan détaillé des études envisagées et une lettre de motivation.

          • admin écrit :

            Bjr Zm001,

            Nous vous avons répondu pour web developper, rajouter des cours de langues en plus ne change rien aux conditions.

  203. Zoo1 écrit :

    Salut, j’aimerais savoir si les frais de scolarité en bachelier promotion social, les ressortissants des pays pauvres reconnu par l’ONU paye le droit que le citoyen belge ou UE, OU bien c’est uniquement ds les université et hautes école que cela est appliqué. Merci

    • admin écrit :

      Bonjour ZOO1,

      Il faut retourner aux conditions légales prévues par l’école de promotion sociale sur leur site internet, ou en demandant une copie du texte au secrétariat de l’école.

  204. Soufiane barch écrit :

    Bonjour admin

    J’ai eu mon bac en 2015 et je suis marocain étudier au faculté des sciences et techniques en deuxième année branche math physique informatique et j’aimerais bien savoir est ce que possible inscrire en bachelier à ucl directement en l3 mais notre faculté qui donne après deux ans un diplôme (diplôme études universitaires scientifiques et techniques )

    • admin écrit :

      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
      Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2017 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2017. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  205. Lucie écrit :

    Bonsoir,
    je viens de sortir d’une 7e professionnel ou j’ai eu ma qualification de gestion et mon CESS, je souhaiterais savoir si les universités belge me sont accessibles.
    Bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Lucie,

      Munie de votre qualification et de votre CESS, il vous est possible de vous inscrire dans une Université ou une Haute école.
      Dans Certains cas particuliers que vous retrouvez dans l’article plus haut, les Universités ou les Hautes écoles peuvent demander un examen d’entrée.

    • Lucie écrit :

      Un grand merci à vous Admin.

  206. DIWO écrit :

    Bonjour bonjour j’aimerai savoir si avec mon baccalauréat F3 avec mention AB et actuellement en 2 année physique et (une formation en premier donc secouriste) j’aimerai continuer mes études en génie électrique même si je doit reprendre au niveau 1 car je suis très engager .je voudrais savoir si je. Peut trouvez une université belge pouvant accepter mon dossiers ou celle qui peuvent êtres accessible pour moi merci

  207. Sarah écrit :

    Bonjour,

    Ayant pour projet de reprendre mes études dans le domaine de l’informatique un domaine qui m’inspire beaucoup.
    Je suis titulaire d’une licence en commerce et j’ai un bac scientifique 10.71 de moyenne.
    Je réside en Algérie, j’aimerai savoir si les universités belges me sont accessibles avec un 10 de moyenne au bac.

    Bien à vous.

  208. Stephane écrit :

    Bonjour je suis Camerounais j’ai fais une demande d’équivalence depuis le Mois novembre qui est d’ailleurs déjà en cours.. je suis en première année en droit j’ai obtenu mon baccalauréat en juillet 2016 donc l’année dernière et je voudrais commencer les démarches pour étudier en Belgique j’aimerais savoir s’il vous plaît quand est ce que les inscriptions d’ans le sal autes école vont débuter et aussi les documents qu’ils faudra fournir pour une’ demande d’inscription et pour une demande de visa s’il vous plaît pourriez vous m’orienter ? Merci

  209. pokam fadril durani écrit :

    bonjour a tous svp j’aimerai savoir si j’ai des chance d’etre accepte en premier annees licence au siens d’une universite francaise avec une moyenne de 10/20 bacs et une moyenne de 12,86/20 en classe de terminal s en filliere informatique acc des bonnes note en maths , physique,chimie et meme en informatique dans mes bulletin de note de la seconde s en terminal s merci !!!!

  210. kamdem écrit :

    bonjour
    j’aimerais savoir si apres le bac l’etudiant ne continuant pas avec les cours
    peut’il integrer une ecole etrangere.
    y’a t’il une possibilite pour lui.

  211. verlain écrit :

    bonjour
    je suis verlain ,congolais de brazzaville j’ai un bac plus 4 en activite physique (education physique et sportive) j’ai exerce deja le metier d’enseignement. je veux m’inscrire en master kine ou activite physique adapter en belgique dans l’une des haute ecole si vous pouvez m’aider a trouver une inscription.

  212. Fanny écrit :

    Bonjour, je viens d’un pays Africain et ayant déjà un master en sciences de gestion, est-il possible pour moi de refaire ce master au Belgique vu que j’aimerais bien apporter une touche internationale et améliorer mon CV et que la raison pour laquelle j’ai attendu d’avoir compléter un master avant de candidater directement après une licence est que j’estime que cette dernière n’était pas assez bonne (11/20 de moyenne). Merci

  213. Fanny écrit :

    Hi c’est encore moi, je voudrais aussi demander si c’est possible de candidater dans plusieurs universités (UCL, Mons, unamur) à la fois ? ou c’est mal vu et que ces universités sont plus ou moins connectées ? merci infiniment

    • admin écrit :

      Bonjour,
      Tu peux postuler simultanément car il ne s’agit pas d’études contingentées. La demande d’admission doit se faire en ligne avant le 30 avril 2017.
      C’est l’université qui est compétent en matière d’équivalence lorsqu’il s’agit d’une demande d’accès à un deuxième cycle d’études.

      • bouchra écrit :

        bonjour je réside en Belgique depuis trois ans via regroupement familial et je suis titulaire d’une licence ne biologie obtenue au maroc. je suis un peu perdue en ce qui concerne ma demande d’admisson en deuxieme ou 3 ème année bechelier a l’université de mons c’est qd la date limite de demande d’admission vs pouvez m’envoyer le formulaire d’admission pcq sur le site je suis perdue (etudiant HUE UE assimilés)
        merci

        • admin écrit :

          Bonjour Bouchra,

          La date limite d’inscription dans le supérieur est le 31 octobre.
          Vous trouverez dans le ROI de l’école les date à partir desquelles vous pouvez vous inscrire.
          Le formulaire d’inscription en ligne ne sera disponible qu’à partir du 20 juin 2017.
          Lien

          • Bouchra écrit :

            Merci pour votre réponse la date limite d’inscription est le 31 obtobre mais moi jvoudrais savoir la date limite d’admission en ligne

          • admin écrit :

            Bonjour Bouchra,

            Je n’ai pas vu sur le site de date limite d’admission en ligne.
            Peut-être qu’elle est indiqué sur le formulaire qui sera disponible à partir du 20 juin.

  214. zang écrit :

    Slt j suis camerounaise j’ai obtenu mon équivalence et j’aimerais continuer mes études es Belgique. J suis étudiante en sciences économiques et de gestion 2ème année . svp j’aimerais connaître la liste des hautes écoles qui offrent une formation dans mon domaine merci

  215. Ade écrit :

    Bonjour,
    Est-ce que vous pouvez m’aider sur mon problème s’il vous plaît :

    Il y a un mois, le 14 février, après avoir rempli une fiche d’admission en master à l’unamur j’ai reçu un mail me demandant d’envoyer mes dossiers à l’université au plus tard dans les quatre semaine suivant la réception du mail. Or, je suis dans l’impossibilité de réunir tous mes dossiers dans ce délai là puisque le Président qui devrait signer mon diplôme est absent pour 1 mois. Ma question est alors que si je n’arrive pas à faire parvenir ces dossiers au plus tard le 14 mars, je pourrai plus refaire une demande d’admission ? étant donnée que la date limité d’insertion de la demande d’admission est le 20 avril pour les étudiants HUE. Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Ade,

      Vous pouvez leur fournir une attestation de réussite en attendant de disposer du document signé.
      Les écoles savent que tous les élèves n’ont pas eu leur diplôme. si vous leur expliquez votre situation, ils devraient être compréhensif.

  216. Rania écrit :

    Bonjour j’aimerais savoir si ac un bac scientique je px faire les etudes d’infirmiere et vs pouvez me donner la liste des ecoles merci

    • admin écrit :

      Bonjour Rania,

      La Haute école déterminera la valeur de votre Bac. c.-à-d.si votre bac est valable, en quelle année vous pouvez vous inscrire et le contenu des cours.
      Les hautes écoles qui proposent une formation en soins infirmier sont
      A Bruxelles: HE Galilée
      HE Léonard de Vinci
      HE Libre de Bruxelles
      HE Francisco Ferrer
      En Brabant wallon: HE Leonard de Vinci
      En Hainaut: HE Louvain en Hainaut
      HE provincial de Hainaut

  217. agathe écrit :

    Bonjour je suis eleve en classe de terminal scientific au Cameroun et j’aimerais bien poursuivre mes etudes en belgique plus precisement a l’universite de Mons dans la filiere Genie mecanique mais ici on compose le bacc en fin mai et les resultats sortent en fin Juin jaimerais bien savoir la procedure a suivre pour deposer une demande sous reserve l’obtention du baccalaureat

  218. Melissa écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année à l’ULB en sciences biomédicales. J’ai de plus en plus de mal avec le système d’enseignement de l’ULB et j’aimerai changer d’unif et aller à l’UCL, toujours en sciences biomédicales.
    Je voudrais savoir si c’est possible de s’inscrire directement en deuxième (avec des dispenses si certaines matières de 2ème à l’ULB ont été validé) ou en troisième année de bachelier à l’ucl, sans devoir recommencer du tout début. Je suppose que chaque dossier et différents mais est-ce que c’est d’office un non et je dois recommencer toutes mes études ou alors il y’a une chance de « continuer » mon cursus avec peut-être quelques crédits en plus?

    Merci pour votre réponse!

    • admin écrit :

      Bonjour Melissa,
      En principe, il s’agit de bacheliers correspondants et tu peux changer d’université en intégrant – si tu as réussi – l’année supérieure. Tes crédits validés restent acquis et ce définitivement.

  219. Laure écrit :

    Bonsoir Admin.
    J’aimerais savoir comment faire valider mon dossier en ligne par l’ULB. Des documents déjà fournis me sont redemandés pourtant j’ai déjà fourni les originaux et l’ensemble des justificatifs exigés.
    J’aimerais juste que ma demande en ligne puisse être validés pour être examinée par le jury compétent. Le délai étant ce 30 avril pour les étudiants HUE, je suis inquiète de ne même pas voir ma demande traverser le seuil des inscriptions en ligne.

    Cordialement,

  220. Alassa écrit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si je suis encore finançable,je suis en bac 1 , j’ai déjà changé d’option cette année passant d’un bac compta à un bac pub mais je voudrais pour l’année prochaine faire un bac kiné.C’est ma premiere année en supérieure.

    Merci de votre reponse.

  221. Landry écrit :

    bonjour je suis camerounaise titulaire d’un baccalauréat scientifique en 2016 j’aimerais savoir si en juin 2017 est il possible d’avoir une admission dans une école reconnu par la communauté française pour la rentrée académique 2017. en ce moment mes dossiers sont en cours de traitement au service de l’équivalence donc j’ai pas encore avec moi mon papier d’équivalence définitif . si une admission pourrait être possible en ce moment, quels sont les écoles que vs pourriez me propose ??vos réactions face à ma situation me seront très utile. merci

    • admin écrit :

      Bonjour Landry,
      Tu peux introduire une demande de préinscription ou d’inscription sans être en possession de la décision d’équivalence pour autant, bien entendu, que tu disposes de la preuve que tu as bien introduit une demande.
      Si tu nous précises l’option qui t’intéresse, nous pourrons alors envoyer les liens des HE qui l’organise. Tu pourras alors vérifier s’il est toujours possible d’introduire une demande d’inscription pour l’année académique 2017/2018.

  222. Landry écrit :

    bonjour admin déjà je te remercie pour la réponse. pour moi étant donné que le temps est court, je ne me focalise par sur une option d’étude précise en fait j’ai besoin d’une inscription dans une école reconnu par la communauté française peu importe l’option autant pour moi. j’aimerais que vs me proposiez quelques écoles valable peu importe le domaine. en fait, j’ai juste besoin d’une inscription afin de pouvoir faire une demande de visa si tout dépendait de moi j’aurais voulu (soit dans un domaine d’informatique, d’optique, architecture… bref un domaine qui va vers la science) mais bon vous pouvez bien me proposer ce que vous savez peu importe le domaine. merci de me répondre admin

  223. Hassanein écrit :

    Bonjour
    je suis égyptienne je reside en Egypte mais j’ai étudie dans une école française et j’ai eu cette année 2017 mon bac français avec mention assez-bien
    après une admission post bac en France, j’étais accepte pour étudier a l’université de Montpellier (sciences)
    pour des raisons familiales, je préfère étudier en Belgique (ma cousine étudie en Belgique et je veux la rejoindre)
    Quelles sont mes chances?

    • admin écrit :

      Bonjour Hassanein,
      Nous t’envoyons toutes les conditions. Pour l’université il est toutefois trop tard, l’admission devant se faire au plus tard le 30/04 pour la rentrée académique 2017/2018. Pour les HE tu dois vérifier les délais sur le site de chaque HE qui t’intéresse.
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2017 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2016. L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  224. Hanae écrit :

    Bonjour, je suis une étudiante étrangére marocaine,j’ai pris ma licence en chimie mais je ne veux plus terminer dans ce domaine . Je veux etre une educatrice de primaire . Ou doit je y aller ??et est ce que les etrangers sont admis pour tel études et encore ils sont des etudes ou juste des formations en recherchant j’ai trouver qu’il ya des etudes et des formations qui est mieux .. Merci

  225. Bjr svp est ce possible d’intégrer une université en Belgique en moins de six mois? Parce que j’aimerai continuer mes étude a l’UCL en science pharmaceutique mais mon soucis est le fait de savoir si mon dossier va vite aller a moins de six mois scp c’est urgent et je compte sur vous pour mieux m’informer

    • admin écrit :

      Bonjour Priscilla,
      La prochaine rentrée académique est fixée en septembre 2017. Mais les demandes d’admissions devaient se faire en ligne au plus tard le 30 avril 2017, pour les étudiants Hors UE non résidents en Belgique.
      Tu devras donc attendre la rentrée académique 2018/2019 et introduire ta demande entre fin janvier 2018 (date précise non encore connue actuellement) et le 30 avril 2018.

  226. abdou écrit :

    bonjours je suis Algérien et j ai eu mon bac scientifique avec une moyenne de 10.74 et un 14.50 en science naturelle et je voudrais m inscrire a l une des universités Française afin de poursuivre mes études dans un domaine scientifique ;veuillez Mr m informer s il y a lieu d avoir cette chance et comment doit je faire merci d avance

    • admin écrit :

      Bonjour Abdou,

      S’il s’agit d’universités en France, il faut prendre contact avec l’ambassade de France dans votre pays. S’il s’agit d’universités francophones en Belgique, il faut introduire une demande d’équivalence auprès du service des équivalences de la FWB : http://www.equivalences.cfwb.be

  227. yves écrit :

    Bonjour,

    je suis étranger Hors UE résident en Belgique avec une carte de séjours F de 5ans . j’ai introduit la demande d’equivalence de mon diplome étrangers le 5/7/2017. on m’a délivré l’avis favorable à l’octroi de l’équivalence le 3/8/2017.
    Aujourd’hui le 18/8/2017 j’ai introduit la demande d’ inscription à la haute ecole et mon dossier n’a pas été accepter,on m’as dis d’attendre la decision finale de l’equivalence pour pouvoir m’inscrire.
    est ce qu’on peux pas s’inscrire provisoirement en attendant la decision finale de l’equivalence? normalement ca prends combien de temps pour avoir la decision finale? je suis perdu svp aidez moi

  228. yves écrit :

    et pourtant j’ai respecter la date limite d’introduction de la demande d’equivalences (Pour s’inscrire pour l’année 2017-2018, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *