1- Pour être admis dans un premier cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit : 

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement secondaire de plein exercice, de promotion sociale ou jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté flamande ou germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ; – d’un diplôme ou certificat d’enseignement supérieur de promotion sociale  (dont le BES)qui compte au moins 750 périodes;
  • diplôme de l’enseignement supérieur de la FWB (plein exercice ou promotion sociale) ou équivalence ou diplôme similaire délivré par la Communauté Flamande ou Germanophone
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le Conseil Général des Hautes Écoles (Jury Hautes Ecoles) ; – soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;
  • attestation de réussite de l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur (Ingénieurs civils); -du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993, et pour une inscription dans le type long;
  • du DAES;
  • d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.
Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social 

En l’absence de répondre aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

La 1ère année d’études de l’enseignement supérieur de type court paramédical est accessible aux étudiants qui :

-ont réussi l’examen d’admission spécifique organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou -possèdent le grade d’infirmier hospitalier délivré dans l’enseignement professionnel complémentaire.

Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si l’étudiant à les aptitudes pour suivre l’ensemble des activités d’enseignement et les activités professionnelles.

En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année en « Soins infirmiers » et « Sage femme », il est nécessaire de fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un  Décret de la Communauté Française, modifié par un Arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu le 31 mai 2011 régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois en « kinésithérapie », en « audiologie » et en « logopédie ». (voir texte : « Accès dans certaines filières de l’enseignement supérieur pour les étudiants non-résidents »).

Attention : certaines formations universitaires sont aussi concernées par ce Décret et cet Arrêt, et la procédure d’inscription spécifique qui en découle.

2- Pour être admis dans un deuxième cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit :

  • payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires.
  •  apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française
Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un grade de 1er cycle de même cursus;
  • d’un grade de 2ème cycle avec une finalité différente;
  • d’un grade de 1er cycle de type court ou long ou de 2ème cycle;
  • d’un grade similaire aux précédents délivré en FWB ou en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire;
  • d’un grade étranger reconnu équivalent aux précédents.

Attention : il est également possible d’être admis en 2ème cycle sur base d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.

Philippe De Bel

INFOR JEUNES LAEKEN

Print Friendly, PDF & Email

284 commentaires

  1. Chani a dit :

    Et donc pour la preuve d’accès est ce que je peux plutôt mettre mes bulletin de la classe de terminal?merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Chani,
      Tu dois mettre les documents qui te sont demandés, si tu les possèdes. Il vaut mieux contacter directement le Service des Equivalences.

  2. Chani a dit :

    Bonjour admin.je suis entrain de composer mon dossier d’équivalence et je vois un critères comme quoi joindre une preuve d’acces aux études supérieur au Cameroun.bon si on a pas fais d’étude supérieur apres le bac est ce un problème de ne pas joindre ca.de plus pour une raison très compliquer jai pas mon relevé de note du GCE vu que moi jai fais la section anglophone. Mais sur la traduction du GCE que jai faite pour mon équivalence il ya les notes en chaque matière et moyenne.est ce que ma demande serras rejeter sans le relevé de note mais juste le diplôme.merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Chani,
      A priori pas, puisque le relevé de note est intégré au diplôme. Si tu n’as pas de preuve d’accès, par ailleurs, cela peut restreindre le champ d’application de la décision d’équivalence.

  3. Fabrice a dit :

    Bonjour Monsieur,

    Object: Recherche d’une inscription dans une HE Belge.

    L’année dernière j’ai eu l’équivalence de mon (bacc D) obtenue en 2014 mais je n’étais plus dans le délaie d’inscription. J’ai un BTS en informatique Industrielle et Cette année je suis en licence professionnelle en Automatisme et informatique industrielle mais j’aimerais reprendre cette formation en cycle court en Belgique.

    J’ai remarqué que les HE demande des frais d’étude de dossier qui s’élève à plus de 50€ pour la plus part et non remboursable même si l’inscription n’est pas acquis (est-ce que c’est possible de trouver une HE qui ne réclame pas ces frais la ? ) si OUI j’aimerais avoir leur lien.
    Au cas contraire (pourriez vous me proposer une HE ou je payerais les frais d’étude de dossier et être a 80% de chance d’avoir un avis favorable d’inscription dans mon domaine d’étude ?) Si OUI j’aimerais avoir leur lien
    Au cas où vous n’avez pas de réponse affirmative à l’une des 2 questions proposer moi donc des HE dans mon domaine.
    S’il vous plaît vos renseignements à ces préoccupations seront d’une très grande importance pour moi car j’aimerais vraiment reprendre cette formation pour le compte de l’année 2018-19.

    Merci de m’accorder votre attention !

    1. admin a dit :

      Bonjour Fabrice,
      Pour savoir quelles son les HE qui réclament ou pas ces frais de dossiers il faut consulter le site internet de chaque HE, qui organise la formation que tu aimerais suivre.
      Voici ces HE :
      http://www.isatbxl.be
      http://www.helha.be
      http://www.condorcet.be
      http://www.heb.be/esi
      http://www.helmo.be
      http://www.hepl.be
      http://www.henallux.be
      L’inscription n’est pas automatique. Si tu n’es pas résident en Belgique et que tu ne possèdes pas une des nationalités UE, l’inscription est plus aléatoire pour une question de finançabilité. En effet, pour chaque étudiant inscrit la HE reçoit une subvention de fonctionnement du Ministère. Concernant les étudiants hors UE non résident cette subvention est versée pour un nombre restreint d’entre eux, à concurrence de 1% du nombre total d’élèves inscrits l’année précédente dans cette même HE. Si tu n’entres pas dans ce “quota”, tu deviens non finançable et donc la HE pourrait refuser ton inscription pour cette raison.

  4. Diback alexis a dit :

    Svp je souhaiterais avoir la liste des HE de Bruxelles où liège qui forment en Comptabilité pour le 2ème cycle (Master)

    1. admin a dit :

      Bonjour Alexis,
      “Comptabilité” est, en Belgique, une formation supérieure de type court (3 ans) uniquement.
      En type long : “Sciences commerciales”, “Ingénieur commercial”.

  5. diback alexis a dit :

    bonjour j’aimerais faire une équivalence des mes diplôme mais mon diplôme de licence(BAC+3) n’est pas encore disponible comment procéder. Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Alexis,
      En joignant l’attestation de réussite et le relevé de notes de la licence lors de l’introduction du dossier. Mais il vaut mieux contacter préalablement le Service des Equivalences.
      http://www.equivalences.cfwb.be

  6. diback alexis a dit :

    bonjour je suis un étudiant camerounais de 22ans titulaire d’une Licence (BAC+3) session 2017 en Gestion Comptable et Financière , j’aimerai savoir à quel niveau d’étude et quelle école je pourrais classé en Belgique sachant que j’ai obtenu une moyenne de 11 au BAC et en Licence. quelles sont les conditions à remplir pour aller étudier en Belgique cette année. Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Alexis,
      Il faut contacter directement l’établissement supérieur belge qui est compétent pour les décisions d’équivalence lors d’une demande d’inscription au delà du 1er cycle.
      Si inscription en 1er cycle, tu as alors besoin d’une équivalence de ton BAC.
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

  7. Bonjour admin puis je vous parlez en privée s’il vous plaît merci!!!mon adresse es lysenehongba@yahoo.com merciii bien de m’aider

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Tu peux nous envoyer un email : philippe.debel@inforjeunes.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.