1- Pour être admis dans un premier cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit :
- apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française.
- payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires.
Conditions générales
Être en possession soit :
- d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement secondaire de plein exercice, de promotion sociale ou jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté flamande ou germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;
- d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ; – d’un diplôme ou certificat d’enseignement supérieur de promotion sociale (dont le BES)qui compte au moins 750 périodes;
- diplôme de l’enseignement supérieur de la FWB (plein exercice ou promotion sociale) ou équivalence ou diplôme similaire délivré par la Communauté Flamande ou Germanophone
- d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le Conseil Général des Hautes Écoles (Jury Hautes Ecoles) ; – soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;
- attestation de réussite de l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur (Ingénieurs civils); -du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993, et pour une inscription dans le type long;
- du DAES;
- d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.
Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social
En l’absence de répondre aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École.
Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique
La 1ère année d’études de l’enseignement supérieur de type court paramédical est accessible aux étudiants qui :
-ont réussi l’examen d’admission spécifique organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou -possèdent le grade d’infirmier hospitalier délivré dans l’enseignement professionnel complémentaire.
Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si l’étudiant à les aptitudes pour suivre l’ensemble des activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année en « Soins infirmiers » et « Sage femme », il est nécessaire de fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Un Décret de la Communauté Française, modifié par un Arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu le 31 mai 2011 régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois en « kinésithérapie », en « audiologie » et en « logopédie ». (voir texte : « Accès dans certaines filières de l’enseignement supérieur pour les étudiants non-résidents »).
Attention : certaines formations universitaires sont aussi concernées par ce Décret et cet Arrêt, et la procédure d’inscription spécifique qui en découle.
2- Pour être admis dans un deuxième cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit :
- payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires.
- apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française
Conditions générales
Être en possession soit :
- d’un grade de 1er cycle de même cursus;
- d’un grade de 2ème cycle avec une finalité différente;
- d’un grade de 1er cycle de type court ou long ou de 2ème cycle;
- d’un grade similaire aux précédents délivré en FWB ou en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire;
- d’un grade étranger reconnu équivalent aux précédents.
Attention : il est également possible d’être admis en 2ème cycle sur base d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.
Philippe De Bel
INFOR JEUNES LAEKEN
Bonjour admis.
Je suis étudiant congolais et ma demande d’équivalence est en cours.
Question: 1.est-ce possible de demander une inscription dans une haute école avant la reponse de mon equivalence ?
2. Dans le cas où je décroche une admission dans cette école et que celle-ci me demande un test d’admission, quelle procédure entamée pendant que je ne suis pas encore sur le sol belge ?
Merci admin
Bonjour Bozongo,
1-oui mais avec la preuve du dépôt d’une demande d’équivalence de ton diplôme secondaire auprès du Service des Equivalences du Ministère d la FWB.
http://www.equivalences.cfwb.be
2-les HE n’organisent pas de test d’admission. C’est l’équivalence de ton diplôme secondaire qui te permet d’être éventuellement admis.
Bonjour,
Bonjour La Team,
J’ai un BAC littéraire obtenu au Maroc avec une moyenne générale de 10,54/20.
Je compte déposer un dossier pour l’équivalence en Belgique et intégrer une Haute École ( probablement hôtellerie – tourisme).
Question: pour l’équivalence faut-il un minimum ? J’ai entendu parler de 13/20 ?
Y’a t’il aussi un minimum pour être admis dans une Haute École ?
Bien à vous
A. Touzani
Bonjour Touzani,
IL s’agit de la note minimale à obtenir au Bac pour pouvoir être admis à l’université. Celle-ci fixe, en effet, en sus des critères d’admissions généraux, des prescrits de nature académique. Rien de tel dans la plupart des Hautes Ecoles. Nous te conseillons donc d’introduire, à partir du 15/11/2022 et jusqu’au 15/07/2022, ta demande d’équivalence auprès du Ministère:www.equivalences.cfwb.be
Ensuite, tu pourras solliciter une demande d’inscription auprès d’une HE, en tenant compte, bien entendu de l’avis du Service es Equivalences, et des restrictions éventuelles que celui-ci aurait décidé.
Effectivement je suis un Algérien et mon diplôme de Master aussi,mon souci actuelle j’arrive pas à trouver les conditions générales pour une admission à une haute école pour étudier dans le deuxième cycle (master)
Je parle de la moyenne de bac ,la moyenne L1,L2,l3 et le master
Et est ce que le redoublement est inadmissible ?
Merci