1- Pour être admis dans un premier cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit :
- apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française.
- payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires.
Conditions générales
Être en possession soit :
- d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement secondaire de plein exercice, de promotion sociale ou jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté flamande ou germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;
- d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ; – d’un diplôme ou certificat d’enseignement supérieur de promotion sociale (dont le BES)qui compte au moins 750 périodes;
- diplôme de l’enseignement supérieur de la FWB (plein exercice ou promotion sociale) ou équivalence ou diplôme similaire délivré par la Communauté Flamande ou Germanophone
- d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le Conseil Général des Hautes Écoles (Jury Hautes Ecoles) ; – soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;
- attestation de réussite de l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur (Ingénieurs civils); -du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993, et pour une inscription dans le type long;
- du DAES;
- d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.
Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social
En l’absence de répondre aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École.
Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique
La 1ère année d’études de l’enseignement supérieur de type court paramédical est accessible aux étudiants qui :
-ont réussi l’examen d’admission spécifique organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou -possèdent le grade d’infirmier hospitalier délivré dans l’enseignement professionnel complémentaire.
Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si l’étudiant à les aptitudes pour suivre l’ensemble des activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année en « Soins infirmiers » et « Sage femme », il est nécessaire de fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Un Décret de la Communauté Française, modifié par un Arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu le 31 mai 2011 régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois en « kinésithérapie », en « audiologie » et en « logopédie ». (voir texte : « Accès dans certaines filières de l’enseignement supérieur pour les étudiants non-résidents »).
Attention : certaines formations universitaires sont aussi concernées par ce Décret et cet Arrêt, et la procédure d’inscription spécifique qui en découle.
2- Pour être admis dans un deuxième cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit :
- payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires.
- apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française
Conditions générales
Être en possession soit :
- d’un grade de 1er cycle de même cursus;
- d’un grade de 2ème cycle avec une finalité différente;
- d’un grade de 1er cycle de type court ou long ou de 2ème cycle;
- d’un grade similaire aux précédents délivré en FWB ou en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire;
- d’un grade étranger reconnu équivalent aux précédents.
Attention : il est également possible d’être admis en 2ème cycle sur base d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.
Philippe De Bel
INFOR JEUNES LAEKEN
Bonjour admin. Merci pour votre aide, alors pour que mon oncle qui est là en Belgique pour qu’il puisse me représenter aux hautes écoles enfin d’entreprendre les démarches, cela demande quoi? Mon avis ou comment ? Merci beaucoup.
bonjour Sylvain,
Tu dois lui envoyer une procuration légalisée écrite et signée de ta main. Mais la HE n’est pas tenue d’accepter que tu ne sois pas présent lors du processus d’inscription. Il y aurait donc lieu de contacter préalablement la HE.
Bonjour admin. Merci beaucoup pour la liste des hautes écoles, j’allais demander tout mes documents sont déjà en Belgique chez mon oncle et j’ai consulté quelques écoles elles demandent que le candidat puisse déposé lui-même or moi je suis toujours en République Démocratique du Congo. Quoi faire ? Aidez-moi svp. Merci pour votre assistance.
Bonjour Sylvain,
Malheureusement cette exigence est majoritairement répandue dans les HE. A part négocier avec les autorités de la HE le fait que tu puisses être représenté par ton oncle, il n’y a pas d’autres solutions.
Bonjour Admin , je suis étudiants hors EEE titulaire d’une licence en télécommunications et réseaux désirant continuer dans la même filière
Mes questions sont les suivante :
– es-ce possible pour moi d’introduire mes relevés de note de la licence 3 ainsi que celles du L2 et L1 dans le dossier (comme preuve d’études supérieur ) pour avoir une équivalence du baccalauréat ?
– s’il arrivait que la réponse me soit favorable d’étudier dans les universités , étant donné que la moyenne exigée est 12, 13 au baccalauréat puis-je demander une inscription au niveau 1 ( avec 10 de moyenne au baccalauréat et une licence ) ?
– une liste d’universités et hautes écoles qui forment en réseau et télécommunication
Bonjour Zoupahirou,
-oui cela permet, en général, d’élargir le champ couvert par la décision d’équivalence;
-la moyenne exigée est un critère académique d’admissibilité. En cas de refus d’admission suer cette base, tu peux introduire un recours motivé.
– A l’université “Sciences Informatiques”
http://www.ulb.ac.be (horaire décalé)
http://www.ulg.ac.be (bilingue Français-Anglais)
http://www.umons.ac.be (Anglais)
http://www.uclouvain.be (Anglais)
En Haute Ecole “Informatique et systèmes”
http://www.heb.be/esi
http://www.heh.be
http://www.hepl.be
Bonsoir admin. Merci pour ma première préoccupation. Comme j’ai un diplôme secondaire en mécanique générale, Je voulais avoir aussi quelques hautes écoles qui possèdent l’électromécanique enfin de postuler à l’année prochaine . Merci beaucoup pour votre assistance.
Bonjour Sylvain,
Voici :
http://www.isatbxl.be
http://www.helha.be
http://www.condorcet.be
http://www.hepl.be
http://www.henallux.be
http://www.hers.be
Bonjour admi. Je en République démocratique du Congo et j’ai un diplôme de fin d’études secondaires et un diplôme de fin d’études supérieures en aviation civile, option : radionavigation. Je voulais savoir les pré inscriptions pour les candidats hors Union européenne débutent quand pour l’année académique 2020-2021? Et quelles sont les hautes écoles qui organisent cette formation ? Merci d’avance.
Bonjour Sylvain,
Une seule HE est concernée :
http://www.condorcet.be
Tu dois régulièrement consulter le site internet car les dates de la procédure 2020/2021 ne sont pas encore annoncées. Par contre, tu peux introduire une demande d’équivalence de ton BAC congolais dès le 15/11/2019.
http://www.equivalences.cfwb.be
aussi j’aimerais savoir s’il existe l’équivalent du master 1 en Belgique ou si je devrais une fois la bas recommencer la classe de master 1.
quelles sont aussi parmi les hautes écoles celles-là qui forment dans le droit? merci
bonsoir, je suis étudiant camerounais, j’ai eu mon bac littéraire avec 11,43 , ma licence en droit avec 11,55 et mon master 1 en droit des affaires avec 11,88. je souhaite poursuivre mes études en Belgique cycle master. ma question est la suivante: suis éligible à une université ou plutôt à une haute école?
Bonjour Wilfred,
Tu dois soumettre ton admission à un établissement supérieur, deuxième cycle HE ou université. Ce sont ces établissements qui sont compétents pour déterminer si tes études antérieures sont équivalentes à celles dispensées en Belgique et si l’inscription en deuxième cycle t’es autorisée. Si pas, tu devras alors demander une équivalence de ton BAC auprès du service des Equivalences pour intégrer un 1er cycle.La décision du Service des Equivalences t’indiquera quelles études tu peux suivre.
c’est donc dire que l’accès au 2ème cycle ne nécessite pas une procédure d’équivalence?
Bonjour Césaire,
Non, pas devant le >Service des Equivalences du Ministère qui est habilité à délivrer des équivalences des titres secondaires étrangers pour tout le 1er cycle et pour le 2ème cycle a finalité didactique.
Pour le reste du 2ème cycle, en fait la toute grosse majorité des études qui y sont organisées, ce sont les ce sont les établissements supérieurs qui sont compétents pour juger de l’équivalence des études antérieures du candidat aux études belges.