1- Pour être admis dans un premier cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit :
- apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française.
- payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires.
Conditions générales
Être en possession soit :
- d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement secondaire de plein exercice, de promotion sociale ou jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté flamande ou germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;
- d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ; – d’un diplôme ou certificat d’enseignement supérieur de promotion sociale (dont le BES)qui compte au moins 750 périodes;
- diplôme de l’enseignement supérieur de la FWB (plein exercice ou promotion sociale) ou équivalence ou diplôme similaire délivré par la Communauté Flamande ou Germanophone
- d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le Conseil Général des Hautes Écoles (Jury Hautes Ecoles) ; – soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;
- attestation de réussite de l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur (Ingénieurs civils); -du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993, et pour une inscription dans le type long;
- du DAES;
- d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.
Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social
En l’absence de répondre aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École.
Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique
La 1ère année d’études de l’enseignement supérieur de type court paramédical est accessible aux étudiants qui :
-ont réussi l’examen d’admission spécifique organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou -possèdent le grade d’infirmier hospitalier délivré dans l’enseignement professionnel complémentaire.
Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si l’étudiant à les aptitudes pour suivre l’ensemble des activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année en « Soins infirmiers » et « Sage femme », il est nécessaire de fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Un Décret de la Communauté Française, modifié par un Arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu le 31 mai 2011 régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois en « kinésithérapie », en « audiologie » et en « logopédie ». (voir texte : « Accès dans certaines filières de l’enseignement supérieur pour les étudiants non-résidents »).
Attention : certaines formations universitaires sont aussi concernées par ce Décret et cet Arrêt, et la procédure d’inscription spécifique qui en découle.
2- Pour être admis dans un deuxième cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit :
- payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires.
- apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française
Conditions générales
Être en possession soit :
- d’un grade de 1er cycle de même cursus;
- d’un grade de 2ème cycle avec une finalité différente;
- d’un grade de 1er cycle de type court ou long ou de 2ème cycle;
- d’un grade similaire aux précédents délivré en FWB ou en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire;
- d’un grade étranger reconnu équivalent aux précédents.
Attention : il est également possible d’être admis en 2ème cycle sur base d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.
Philippe De Bel
INFOR JEUNES LAEKEN
Bjr Admin
jai une équivalence déjà disponible. Mais j’avais obtenu 10 au Bac. Je me demande si j’ai de chances d’être admis dans une Haute Ecole ou une Université. je suis camerounais. Ou alors je dois passer un examen organisé par le Jury
Bonjour Yan,
Les universités ajoutent aux conditions d’admissions générales des conditions de nature académique. Il faut au moins 12 au BAC et des notes supérieures dans les matières spécifiques qui se rapportent aux études pour lesquelles tu demanderais une admission. Tu dois donc vérifier ces conditions pour chaque université. Rien de tel pour la plupart des HE.
Bonjour ! J’aimerais savoir si 10 de moyenne au bac j’ai la possibilité d’être admis en HE?
Bonjour,
Cela va dépendre de la HE et des études poursuivies. Vous devez introduire une demande d’inscription/admission pour être fixée.
Bonjour à tous j’ai eu un bac électronique au Cameroun en 2015. Après avoir passé deux années en informatique de gestion j’ai décidé de continuer mes études en Belgique. Je connais très bien les procédures. J’ai eu mon inscription à ESCG Bruxelles. j’ai demandé mon visa le 31 /08/17. A ma grande surprise je suis notifiés d’un refus de visa le 17/11/17. Le motif est le suivant les études envisagés sont disponibles au pays d’origine. Je n’ai pas justifié le choix d’un établissement privé. Une incription en 1ere année de science de gestion est une régression. Je n’ai pas prouvé l’abandon des études envisagé au Cameroun. Ma question est la suivante :comment faire un recours avec des tels motifs? Et ds le cas ccontraire mon équivalence est il valable pour l’année suivante?
Bonjour Olivier,
La décision d’équivalence reste valable. Le recours est possible si tu estimes que les arguments avancés par l’Office des Etrangers ne sont pas corrects ou si tu sais y répondre.
Bonjour
J’aimerais savoir si l’équivalence d’un diplôme (baccalauréat) peut être accordée sans toutefois joindre au dossier les justificatifs les années (03) passées après le baccalauréat?
Bonjour Cameron,
Oui mais le fait de joindre les preuves du parcours académique ou scolaire post BAC permet d’élargir le champ de la décision qui sera rendue par le Service des Equivalences.
Roseliana peut on entrer en contact dans le cadre de la procédure ???
Si oui
ernestboha@gmail.com
Bonjour,
Par rapport aux moyens de subsistance, est ce que les revenus de locations (immobiliers) sont compris dans les ressources net de mon garant ?
et pour le versement d’une somme d’argent sur un compte bancaire de l’établissement d’enseignement supérieur, c’est possible dans toutes les HE ? (exemple ephec aussi ?)
merci
Bonjour Bilal,
Pour les HE : il faut vérifier au cas par cas, car certaines HE ne propose pas cette possibilité.
Pour les revenus immobiliers : oui avec un document probant
bonjour admin
je suis étudiante en master 1 en comptabilité et finance au Cameroun; je voudrais faire d’expertise comptable en Belgique l’an prochain.Dans quelles écoles ou universités je peux postuler pour poursuivre mes études? Le fait d’être inscrit dans une institut privée ici peut il entraver ma demande d’admission?
MERCI D’avance
Bonjour Edith,
Pour trouver les HE concernées par “Comptabilité”: http://www.enseignement.be/index.php?page=26036
Attention que “Expertise comptable”, qui suit la Bachelier en Comptabilité relève de l’enseignement privé en Belgique :
http://www.ipcf.be
http://www.iec-iab.be
Bonjour je suis étudiant guinéen j’ai eu mon bac en 2016 avec une moyenne de 10/20,présentement je suis en licence 1 environment je voudrais savoir si je serais admissible dans une HE a cause DE ma moyenne au baccalauréat
Bonjour Diallo,
En HE c’est possible. Par contre à l’université, tu dois présenter une note globale du baccalauréat de 12 ou 13/20.