Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bkl Sou a dit :

    Bonjour ..
    J avais une petite question mon mari vien de signer un contrat à mi temps avec complément de chomage et moi je viens de signer un contrat à temps partiel .. nous sommes mariée 1 enfant er nous somme tout les 2 à sa charges.. est ce qu il perd son complément ? Est ce que sa baisse ? Rien ne change ? … on ma dis que rien ne change car je suis à sa charge et que je touche moin de 750 euro par mois .. je suis un peu perdu …

    1. admin a dit :

      Bonjour Sou,
      L’ONEM ne considérera pas le revenu de votre conjoint ou de votre partenaire comme un revenu professionnel si les trois conditions suivantes sont remplies:
      -vous déclarez ces revenus auprès de votre organisme de paiement (sur un formulaire C1, disponible auprès de cet organisme) lorsque vous introduisez votre demande d’allocations ou au début de l’activité professionnelle ou de la cohabitation;
      -ces revenus proviennent d’un travail salarié;
      -le montant brut ne dépasse pas 781,27 euros par mois.

  2. Schmitz a dit :

    Bonjour ,
    Je touche actuellement des allocations d’insertion.
    J’envisage de vivre avec ma copine (qui est toujours au étude )
    mais elle a la nationalité française,elle compte se domciciler et vivre avec moi .
    Cela me permet-il toujours de devenir cohabitant avec charges de famille ?
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Schmitz,

      Oui, pour autant que votre copine n’ait pas de revenus. http://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/allocation-dinsertion

  3. Bonjour voilà mon compagnon perçois du chômage comme chef de famille. Et j’aurai aimer savoir si je peux herberger mon frère avec adresse et qu’il puisse percevoir du cpas comme cohabitant ? Et si mon compagnon reste à son barème chef de famille ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Ange,
      Voici les conditions pour rester cohabitant avec charge de famille : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t147

  4. Noxta a dit :

    Bonjour,

    Je travail comme intérimaire à temps plein. Je suis actuellement cohabitant de fait avec ma copine qui elle est chef de famille, elle a charge notre fille de 3 ans.
    Elle touche du chaumage au taux cohabitant.

    Si maintenant elle venait a perdre ses droits aux allocation de chaumage pour divers raison, que puis-je faire? Puis-je avoir financièrement à ma charge ma copine et ma fille et recevoir une somme supplémentaire de l’ONEM ou de mon employeur? Ou doit-on vivre tout les trois avec un seul salaire? Quel type de démarche dois-je faire?

    Merci d’avance pour toutes vos réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour Noxta,
      Vous pouvez indiquer votre fille comme à charge et votre partenaire comme sans revenu ce qui permettra éventuellement d’augmenter le net de vos rémunérations. Mais, fiscalement, le conjoint ou partenaire ne peut jamais être à charge.

      1. Noxta a dit :

        Merci pour votre réponse,

        Qui je dois en informer dans ce cas? Mon employeur, l’ONEM? Ou encore autre chose?

        Désolé pour ces dernières questions et merci de m’accorder votre temps.

        1. admin a dit :

          Bonjour Noxta,
          Les deux.

  5. gerome a dit :

    bonjour,
    étant en maladie de longue durée, si je me mes avec qu’elle qu’un qui travaille +/- 10.000€ MAX /an avec un enfant
    combien est e que je toucherais par mois svp
    merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Gérome,
      Tu perçois donc des indemnités d’invalidité. Si la personne ne touche pas plus de 970 €/brut par an, ta situation ne change pas.

  6. Merci pour toute vos réponses.

    J’ai oublié de demander.
    Faut il prendre en compte Les congers payer et les contribution dans le calcul des 970 euros brut du salaire svp ?

    Merci d’avance bonne journée

    1. admin a dit :

      Bonjour Moi,
      Oui car il s’agit du brut.

  7. Bonjour
    J’aimerai savoir comment effectuer les démarches administratives pour prendre a ma charge mon petit fils (qui est belges )de 12 ans qui vit et étudie à l étranger avec ses parent et de pouvoir bénéficier des allocation familial
    Je suis un travailleur a temps plein et chef de ménage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.