Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. alice a dit :

    Bonjour,
    Je suis au chômage est mon situations familiale: (cohabitant ayant charge de famille) (catégorie A). j’ai un enfant de 5 ans et mon mari il est indépendant, mais il a aucun revenu ni un revenu remplacement sur ma charge aussi. Il est soumis sur la régime de la franchisse (article 37 d’une dispense) est ce que je risque un problème avec mon chômage? Et s’il s’inscrit comme demandeur d’emploi chez actiris et aurait-il droit à un revenu comme cohabitant, bien sûre après avoir arrêter son activité indépendant? Et si oui, est-ce que je continuerais à être chefs de ménage? Mon chômage diminuera?

    merci d’avance pour votre réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour Alice,
      Voici la règle :
      Si votre conjoint ne bénéficie pas de revenus professionnels ou de remplacement : l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille.
      Si votre conjoint bénéficie de revenus professionnels ou de remplacement : l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).
      Dans ces situations, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

  2. Lila a dit :

    Bonjour,
    Je suis chef de famille isolée (€1150 +-) (2 enfants de moins de 5 ans ) . Je souhaite quitter mon appartement et aller vivre chez ma mère qui elle est également chef de famille isolée avec mon frère de 12 ans à charge . Si je vais vivre avec elle, continuerons de percevoir le même montant ? Si non , quels serait donc notre statut et combien percevrons-nous ?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse .

    1. admin a dit :

      Bonjour Lila,
      Vous ne cohabitez donc pas avec votre conjoint ou partenaire et, à part vos enfants et parents ou alliés, aucune autre personne ne cohabite avec vous.
      Si:vous avez droit aux allocations familiales pour au moins un de ces enfants et aucun des parents ou alliés ne dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement : => l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille.
      Si: vous n’avez droit aux allocations familiales pour aucun de ces enfants OU au moins un des parents ou alliés dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement : => l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

  3. E Christel a dit :

    Bonjour , je vis avec le pere de notre fille de 3ans, il.est en temps plein et a notre fille a sa charge, la nous attendons un deuxième enfants, et moi je suis en mi-temps,serait ce intéressant fiscalement de mettre le deuxième enfants a ma charge en sachant que je suis en mi temps?? Ou po du tout intéressant?? Merciii

    1. admin a dit :

      Bonjour Christel,
      Nous te conseillons de t’adresser directement à ton bureau local de contribution qui pourra te répondre précisément. Le Bureau de contribution est tenu de donner au contribuable les informations qui lui permettrons d’avoir légalement la meilleure situation fiscale.

  4. Encore merci pour vos réponses
    Donc si je comprends bien.

    Admettons ,

    En janvier elle aurais 1000 euros brut
    Je serrais payer en temps que cohabitent

    Et si en fevrier ou mars elle a 900 euros brut je serrais payer en temps que chef de ménage ?

    Donc il faidrais que j’envoie les fiches de paie a l’organisme de paiement tout les mois ?

    Merci de vos reponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Moi,
      Ils vont se baser sur le montant annuel de l’année précédente, qu’il vont ramener à la rémunération journalière X26. La correction se fera annuellement. Vous avez tout intérêt à communiquer tout changement mensuel significatif pour éviter la réclamation d’un éventuel indu qui serait important.

  5. Jordan a dit :

    Bonsoir,

    Ma copine perçoit actuellement un RIS et moi je suis actuellement au chômage en tant que statut d’isolé.

    Nous comptons prochainement emménager afin de vivre une petite vie de couple paisible et heureuse. Cependant, quelques questions nous taraude ;

    Quel sera la modification de mon statut ? Est-ce que mon allocation de chômage va-t-il augmenter ou diminuer ? Est-ce que ma copine percevra encore du RIS ? Et si oui, est-ce que son RIS va être réajuster en fonction de mon statut ?

    Je suis un peu en eaux troubles et j’espère que vous saurez répondre a mes questions.

    1. admin a dit :

      Bonjour Jordan,
      Cela va dépendre du taux de votre allocation de chômage. Si celle-ci se monte à deux fois le taux cohabitant du RIS, elle ne le percevra plus. Si elle est moindre, elle devrait percevoir la différence.
      Pour les montants : http://www.atelierdroitssociaux.be/node/1212

  6. Moi a dit :

    Bonjour.
    Je suis actuellement en maladie invalide depuis plus de 2 ans. Et vis seul donc isolé.
    Je voudrais savoir si je me mes avec quelqu’un qui travail
    Combien dois t’elle gagner maximum par mois pour que je reste chef de ménage avec personne a charge? Car il y a des sites qui ce contredise

    Ici il dise 970 euros brut
    http://www.riziv.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/montants/salaries-chomeurs/Pages/indemnite-revenu-autorise-pac-avec-charge.aspx

    Ici ses 781 euros brut

    http://www.cgslb.be/fr/allocations-de-chomage

    Et ici +/- 800 euros

    http://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/assurabilite/Pages/personnes-charge-revenus-autorises.aspx#​Adaptation_des_revenus_autorisés_aux_fluctuations_de_l_indice-pivot

    Merci de votre réponse

    1. Moi a dit :

      J’ai oublié de dire qu’il y avait un enfant d’un an

      Merci d’avance

    2. admin a dit :

      Bonjour Moi,
      Il s’agit des montants qui figurent sur le 1er site que vous mentionnez. Il s’agit en effet des montants maximums bruts des revenus du travail ou de remplacement que peut percevoir la personne qui est déclarée à votre charge.

      1. Merci.

        Le calcul se fais tout les mois? Trimestriel ? Ou par an svp

        Les frais de déplacement font il partie des 970 euros brut ?
        Merci d’avance

        1. admin a dit :

          Bonjour Moi,
          Il s’agit de montants mensuels et de la rémunération brute, donc sans frais de déplacements.

  7. Nabila a dit :

    Bonjour,
    je vis actuellement avec mes deux frères et ma mère.
    mon grand frère de 26 ans est au chomage, mon petit frère a 11 ans et encore à charge de ma mère. moi 22 ans je travaille et j’ai un CDI employée.
    Pour le moment ma mère perçoit toujours son chomage plein malgré que je travaille car je pense que c’est pcq elle a encore mon petit frère à charge.

    Mais ma question est la suivante, nous devons déménager et nous avons trouver un propriétaire qui me demande de signer avec ma mère le contrat de bail car j’ai des revenus, en signant ce contrat de bail, est-ce que je deviens cohabitante ? et est-ce que du coup ma mère perdra son chomage plein ?

    bàv

    1. admin a dit :

      Bonjour Nabila,
      En effet, comme votre maman ne cohabite pas avec un partenaire ou un conjoint mais seulement avec ses enfants, le fait de percevoir pour au moins un enfant des allocations familiales a pour conséquence que les revenus autres du ménage ne sont pas pris en compte. Elle reste donc avec une indemnisation comme chef de ménage. Le fait de signer un bail ne change rien à la situation de votre maman car vos revenus ne peuvent être pris en compte comme expliqué supra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.