Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. cateline a dit :

    bonjour nous sommes 5 sous le meme toit et le chef de famille touche +/- 1190 euro du chomage ai je droit a un cohabitant du cpas ou du chomage ? MERCI

    1. admin a dit :

      Bonjour Cateline,
      Tu ne nous en apprend pas assez sur la situation familiale pour que nous puissions te répondre valablement. Nous te suggérons de nous contacter au 02/421.71.33

  2. C’est faux. L’arrêté royal concernant le calcul des ressources en RIS prévoit que les contributions alimentaires perçues pour le compte de ses enfants ne sont pas déduites du RIS du parent :
    “la pension alimentaire ou l’avance sur le terme de la pension alimentaire perçue au profit des enfants célibataires à charge de l’intéressé pour autant que ce dernier les élève.” sont exonérées

    1. admin a dit :

      Bonjour JLC,
      Bien entendu. Cette information a déjà été corrigée après contact avec la personne pour mieux comprendre quelle était sa véritable situation. Merci de votre post.

      1. Bonjour juste une question g un amis qui travaille mes il a besoin d’une adresse puis je le prendre à ma charge mes mon amis vie pas avec moi c juste une adresse pour son courrier je risque rien pour mon chômage

        1. admin a dit :

          Bonjour Seb,
          L’Onem pourrait effectivement considérer que cette personne habite réellement à votre adresse, puisque c’est ce qu’elle déclare par ailleurs. La réglementation ne permet pas l’usage d’une adresse fictive.

  3. gérard lucien a dit :

    bonjour je vis avec mon fils considérer comme cohabitant pour les allocations de chômage car je suis moi même chômeur
    voila donc la question à partir de mai 2019 je suis en droit d’obtenir ma pension d’ouvrier quelle sera alors le statut de mon fils vis-à-vis de l’onem
    merci a vous

    1. Bonjour Lucien,
      La pension n’est pas considérée comme un revenu de remplacement si le montant brut total de celle-ci ne dépasse pas 1.348,45 euros par mois. Votre fils devient alors isolé. Si par contre votre pension est supérieure au montant susmentionné, votre fils reste cohabitant.

  4. de schuyteneer jean a dit :

    bonjour j’habite chez ma grand mère pensionnée je suis donc cohabitant au chomage je touche +-500 euros par mois mais j’ai une fille je paie une pension alimentaire et je l’ai tous les wk ne puis je pas être chef de famille en habitant chez ma grand mère ?

    1. Bonjour Jean,
      Vous pourriez en effet l’être car vous payez une pension alimentaire. Mais pour cela, votre maman doit avoir une pension mensuelle qui ne dépasse pas les montants suivants, sinon vous êtes considéré comme cohabitant sans charge de famille :
      -La pension n’est pas considérée comme un revenu de remplacement si le montant brut total de celle-ci ne dépasse pas 1.348,45 euros par mois. OU
      -Si une attestation délivrée par le SPF Sécurité Sociale (Direction générale Personnes handicapées, http://www.handicap.fgov.be) établit que l’état de santé d’un parent ou allié provoque un manque total d’autonomie d’au moins 9 points dans le cadre de la législation applicable aux handicapés, alors la pension de ce parent ou allié n’est pas un revenu de remplacement si le montant brut total de celle-ci ne dépasse pas 2.187,20 euros par mois.

  5. Bonjour a vous tous voila ma question cela fais 7 ans que je suis sur la mutuelle et je me sépare de mon compagnon . Je fais être chef de ménage avec mes 4 enfants et je voudrais savoir combien j’aurais a la mutuelle avec ce changement de situation ? actuellement je touche comme cohabitant .
    je vous remercie

  6. Bonjour
    Je suis en cohabitation légale avec mon compagnon et on a une fille.ce dernier veut nous mettre dehors car l’Entente n’y est plus.sachant que je n’ai aucun revenu (à part l’allocation de ma fille )et que suis en fin de formation le cpas peut il venir à mon secours avec une aide afin que je puisse me prendre en charge ?bien sûr en attendant de trouver du boulot.
    S’il gagne 2000euros /mois combien doit il verser comme pension alimentaire pour la petite?
    Dans l’attente de votre précieuse réponse je vous remercie.

    1. Bonjour Eyram,
      Vous pouvez bien entendu vous adresser au CPAS de votre Commune si vous vous trouvez en état de besoin, afin d’obtenir le RIS. En ce qui concerne la pension alimentaire, deux possibilités.
      Soit vous trouvez un commun accord, par écrit, sur un montant qu’il s’engagera à vous verser chaque mois.
      Soit il vous est impossible de trouver un accord. Dans ce cas, vous devrez vous adresser au Juge de Paix compétent qui en fixera le montant en fonction des revenus de votre compagnon, mais aussi de ses besoins et, bien entendu de ceux de votre enfant.

  7. Bonjour, je suis maman d une fille de 11ans que j ai en garde 9jours puis son papa 5 jours. La je travail à mi temps et suis en cohabitation. Si je me sépare et prend un logement seule avec ma fille ais je droit à un complément chômage et si oui quel sont les montants?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.