Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis au chômage comme chef de ménage (j’ai une fille de 2 ans) et je souhaiterais me mettre en cohabitation légale avec son papa qui n’a pas de revenus pour l’instant. Aurait-il droit à un revenu comme cohabitant au cpas? Et si oui, est-ce que je continuerais à être chef de ménage vu que j’ai un enfant à charge?

    1. Bonjour Carole,
      Cela va dépendre du taux de votre allocation de chômage. Si celle-ci se monte à deux fois le taux cohabitant du RIS, il ne percevra rien. Si elle est moindre, il devrait percevoir la différence.
      pour les montants : http://www.atelierdroitssociaux.be/node/1212

  2. Julie Buisseret a dit :

    Bonjour,
    Je travaillle temps plein et vis avec ma maman qui perçoit des indemnités via la Mutuelle…sous quel statut dois-je être déclarée? Et sous quel statut doit-elle l’être?
    Merci d’avance pour votre réponse

  3. eBrigitte a dit :

    Bonjour ,
    Je suis au chômage et j’ai deux enfants 1 est âgé de 17 ans et l’autre vient de commencer à travailler .
    Ma question est est ce que je vais être diminuer de chômage du au salaire de mon fils qui travaille tout en sachant qu’il garde son salaire pour lui et me donne juste 200 euros pour sa chambre .merci pour votre réponse

    1. Bonjour eBrigitte,
      Pour être considéré comme chef de ménage, il faut cohabiter avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.
      Si tu ne cohabites pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec un ou plusieurs enfant(s) à condition que tu puisses prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci, tu sera cohabitante avec charge de famille.

  4. Carly Reyntjens a dit :

    Mon compagnon fais 1600 euros avec la prime activa je pense que aurai pas le droit merci de repondre

    1. Bonjour Carly,
      Non vous n’aurez pas droit au RIS. cela étant, le CPAS peut apporter d’autres types d’aides ponctuelles. Il n’est pas inopportun de les contacter pour exposer votre situation finançière si vous avez des difficultés.

  5. Michael a dit :

    Bonjour. Je suis chomeur isolé avec a ma charge une pension alimentaire qui s’ élève a 180e. Mon fils vit en france. Voilas le mois de octobre je suis aller a mon syndicat pour faire la demande de passer ( en chef de famille ). Le mois d’ octobre ils mon payé au tot de chef de famille et apres ils on decider apres traitement de mon dossier de me remmtre en isolé. Je ne comprend pas pourquoi ils ont accepte un mois (octobre) et pas les mois suivant. Suis je en droit de reclamer cette declararion au tot de chef de famille. Et quand je suis aller a mon syndicat pour cette raison jai demander les arrieres qui ma etait refusé plus tard.

    1. Michael a dit :

      Pour les arriérés ils m ont demander quel motif jai pour introduire cette demande tardivement Jai soit disant donner une reponse non valable qui etait (je netais pas au courant sinon je serais venu bien avant).

      1. Bonjour Michaël,
        Il n’y a pas de raison particulière à avancer pour récupérer des arriérés. La simple constatation qu’effectivement le montant qui vous a été payé était inférieur à celui qui aurait du l’être suffit. Le délai de récupération est de trois ans à compter à partir du premier versement erroné.

  6. Bonjour,
    Mon mari et moi même sommes demandeurs d’emploi.
    Il y a t il un minimum légal a recevoir pour un des deux considéré comme chef de ménage? Qui est considéré comme chef de ménage?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Seulet,
      Pour la notion “chef de ménage” et autres catégories familiales : http://www.rva.be/nl/node/16277

  7. S. E. M. a dit :

    Bonjour,

    Petite question svp assez urgente.
    Actuellement je travail et suis sous la charge de ma maman. Je gagne 2000€ brut par mois. Mais suis encore sous les 12 mois que je peux habiter chez mes parents. Ma maman touche du chômage et gagne 1100euros plus ou moins. J’ai encore un petit frère et deux petites sœurs à la charge de ma maman. Maintenant, j’aimerais bien savoir combien plus ou moins le chômage enlèvera à ma maman? Elle est propriaitaire d’une maison et a un crédit de la maison encore sous son nom. Va t elle perdre beaucoup?

    1. Bonjour SEM,
      Elle deviendra cohabitante. Pour les montants : http://www.cgslb.be/fr/allocations-de-chomage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.