Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai trouver un logement, une chambre pour 400€ ,la cuisine et sdb son à partager avec le propriétaire et dans le contrat de bail il est mis cohabitant et je suis actuellement au chaumage est ce que mon chômage risque de diminuer si je signe le contrat de bail, serrai-je toujour considérer comme isolé?

    Merci de me répondre le plus rapidement que possible Je c’est pas quoi faire le propriétaire me dit que normalement sa ne va pas diminuer (mon chômage étant donné que j’aurai ma sonnette et ma boîte au lettre.

    1. Bonjour Toufik,
      Tu ne deviendras pas automatiquement cohabitant puisque, en effet, tu disposeras d’une boîte aux lettres et d’une sonnette séparée. Mais, en cas de contrôle, tu devras bien pouvoir montrer que les dépenses sont bien séparées ainsi que les espaces plus intimes.

      1. Bonjour,

        Pour ce qui est des dépenses (eau,électricité,gaz) son compris dans le loyer cela pourrais changer mon statut?

        1. Bonjour Toufik,
          Non, c’est fréquemment le cas. Ce sont les charges.

  2. Carly Reyntjens a dit :

    Bonjours j ai une question à pose mon compagnon travail encore cdd activa c est que aurai le droit à ris en sachant que je touché derien merci

    1. Bonjour Carly,
      cela va dépendre des revenus générés par ce contrat activa. Si la rémunération de votre compagnon est supérieure à deux fois le RIS cohabitant, le CPAS ne devrait pas intervenir via le paiement d’un RIS.

      1. Carly Reyntjens a dit :

        C est koi le montant du revenir du ris merci

  3. pépé a dit :

    Bonsoir ,

    Je suis un homme ( chef de famille ) avec à charge ma compagne et
    ma fille ( sans autre revenu, sauf allocations de mon enfant.
    ayant des difficultés à trouver un emplois , nous craignons que je soit exclus du chômage..si tel est le cas , le cpas devrait nous aider mais on me dit que les droit seront ouvert pour madame et pas moi . savez vous me confirmez cela et m’expliquer pourquoi

    1. Bonjour Pépé,

      Si vous n’avez plus aucun revenu et votre compagne non plus, vous pouvez solliciter l’obtention d’un RIS (revenu d’intégration) de type “famille à charge”. Pour correspondre à cette catégorie, il faut au moins avoir un partenaire de vie ou un conjoint à charge ET un enfant mineur non marié. Si ces conditions sont remplies, vous pouvez introduire la demande soit vous-même soit votre compagne.

      1. D’accord, autre question si je trouve un travaille temps partiel, 13h sem avec toujours mon chômage est ce que j’aurais droit à un complément qui me permettrais de toucher ce que je touche actuellement comme chef de famille ? à savoir je n’ai jamais travailler et je suis au chômage depuis 2009..

        1. Bonjour pépé,

          Le travailleur à temps partiel peut toucher un complément chômage, appelé allocation de garantie de revenus (AGR) sous certaines conditions. Cette AGR est versée par l’ONEM, mais vous y avez droit uniquement si votre rémunération mensuelle brute de votre travail à temps partiel est inférieure à 1.562,59 euros.

  4. Renard Emilie a dit :

    Bonjour Madame,Monsieur.
    Étant actuellement au cpas avec mon compagnon et son frere nous somme en cohabitation.
    Je voudrais savoir si un de nous trois peux etre chef de ménage.
    Mervi a vous

    1. Bonjour Renard Emilie,

      Pour être considéré comme chef de ménage, il faut cohabiter avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  5. Bonjour, sans emplois et actuellement en formation, chef de ménage mon épouse entièrement à ma charge.
    Ma maman étant pensionnée, avec un petite pension (actuellement avec un supplément de GRAPA, aillant des soucis de santé, nous aimerions savoir si nous pouvons la reprendre sous notre toit.

    Garderait elle sa pension?
    Perdrait elle sa GRAPA?
    Qu’en serait il de mes revenus de chômage?
    Deviendrai je cohabitant?

    1. Bonjour Arnaud,
      Le paiement d’une pension n’est pas influencé par les revenus du ménage du pensionné. Votre maman gardera bien ses revenus de remplacement.
      Concernant vos allocations de chômage : si votre conjoint ne bénéficie pas de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille.
      Dans ces situations, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

  6. Theunissen a dit :

    Bonjours
    Je suis un père vivant seul au cpas payent une allocation familiale pour mes deux enfants est ce normal que je touche comme isolé? Merci
    Bien à vous

  7. Whitney a dit :

    Bonjour étant apprenti en belgique je viens de me mettre en ménage avec mon copain donc cohabitant. Nous allons avoir un enfant qui devrait naître le 14janvier 2018. Lui travaille au luxembourg , je voulais savoir si j’étais à sa charge? Et si je pouvais bénéficier des allocations familiales du luxembourg pour moi?

    1. Bonjour Whitney,
      Pour les allocations familiales en provenance du GD du Luxembourg : il sera nécessaire que tu poses la questions à la Caisse compétente dans ce pays, mais à priori oui. Il peut vous mettre à sa charge pour obtenir un petit bonus salarial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.