Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

849 commentaires

  1. Bonjour,j’ai fait mon stage d’insertion au Forem et ensuite j’ai trouvé un emploi en intérim mais 2 semaine après j’ai perdu mon emploi à cause d’un Burnout et j’étais sous certif,la semaine d’après je me suis casser une jambe et donc ne sais pas travailler et là je voudrais toucher du chômage en sachant que j’habite chez mes parents et qu’ils touchent de la mutuelle.

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Matton,
      Vous devez vous rendre au Forem et introduire officiellement une demande d’allocation d’insertion.

  2. Je suis au chômage complet, mon fils a terminé ses études cette année et va commencer à travailler au mois de septembre. Sachant qu’il est domicilié chez moi quand dois-je déclarer à l’l’onem le changement de ma situation

    1. Bonjour fat,
      Dès que la situation réelle change, à savoir en septembre 2021.

  3. Philippe Renard a dit :

    Je suis chef de famille je suis isolé je touche 1362. Euro si je prend une femme chez moi et quel a droit aux allocations de chômage est ce que j’aurais toujours droit comme chef de famille donc mes 1362euro par mois

    1. Bonjour Philippe,
      Vous cohabitez avec votre partenaire (et éventuellement avec d’autres personnes) ?
      Si votre partenaire ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement

      => l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille.

      Par contre, si votre partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement

      => l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

      Dans cette situation, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

  4. Halima a dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si une maman avec un enfant à charge qui perçoit l’aide du cpas en tant que chef de famille et qui habite un appartement 1 chambre et elle voudrait déménager dans un appartement 2 chambres que ses parents louent (bien entendu en payant le loyer et ses propres factures comme ci elle louait chez des propriétaires inconnues ) le cpas accepterais ?

    Car elle a difficile à trouver un 2 chambres souvent les propriétaires n’acceptent pas le cpas

    Mercii

    1. Bonjour Halima,
      Difficile de vous répondre avec certitude mais a priori, le CPAS pourrait en effet accepter votre demande.

  5. VOISIN-PELOILLE Lucette a dit :

    Bonjour,
    Mon fils est veuf depuis 2 ans. Actuellement mon petit fils a 11 ans 1/2.
    Il va rentré en 6ème au COLLEGE RENOIR à LIMOGES 87100.
    Son papa est ” ROUTIER DE NUIT”, il n’a aucune aide de la CAF, un routier soit disant gagne trop. Mon petit fils va chez une nourrice la nuit, chez une tante maternelle où il ne se sent pas bien du tout car leur fille, qui a un an de plus se moque s’en arrêt de lu; il est très rarement avec son papa car il n’a q’une journée par semaine et pas le mercredi.
    Son employeur ” les transports ” J.P PERRENOT”qui travaille pour le FRIC uniquement , n’a aucune considération pour ses employés ne lui font aucun horaire aménagé et aucune faveur.
    D’autre part, je me demande sincèrement si mon fils ds le malheur et le manque de temps a vraiment fait tout le nécessaire pour les aides qu’il pouvait avoir ?
    Ma question est la suivante:
    – Peut il avoir une aide aux devoirs gratuitement pour RAPHAËL ?
    – A t il droit à ACTION SOCIALE COMMUNALE DE LA MAIRIE ? est ce indexé sur – – Je précise, il a des dettes avec la BANQUE DE FRANCE a remboursées, que son défunte épouse avait contractées !!!!!
    – Quelles démarches peut- il faire pour qu’on l’aide avec le peu de temps qu’il a ?
    -Il a demandé à plusieurs assistantes sociales de son département de l’aider elles sont débordées et il n’a droit a rien ??????
    – A la suite du décès brutal de son épouse, mon fils a demandé plusieurs fois à la psychologue de l’école primaire, de bien vouloir recevoir mon petit fils car celui-ci garde tout pour lui, ne se plaint jamai, et est un gentil petit garçon.
    – je précise que je me trouve à 600 kms de chez eux, que je suis en invalidité et je ne sais plus quoi faire.
    Merci de ma dire ce que je peux faire de loin pour les aider ??????
    CORDIALEMENT

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Nous sommes un centre belge d’information jeunesse, situé à Bruxelles. Pour la France : http://www.cidj.com

  6. Anonyme a dit :

    Bonjour voilà ma question pour le moment je suis chef de ménage (chômage) j’envisage de me mettre en ménage avec ma compagne pcq on a un enfant je voulais savoir en mettant mon domicile avec ma compagne qui travaille à mi-temps 19h semaines si je baisserais dans mon chômage actuel tout en mettant mon enfant et ma femme à charge ? Merci

    1. Bonjour,
      Si votre partenaire ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement

      => l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille.

      Par contre, si votre partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement

      => l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

      Dans cette situation, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

  7. Bonjour voilà ma copine dort chez moi et passe c’est journée entière chez moi je suis au cpas et elle vierge noirs son adresse et chez ces parents et moi j’ai un appartement elle m’aide a payer les course exetera jusqu’à j’ai u une visite du cpas pour voir si j’habitais ceul et ma copine étai chez moi cellement elle la des vêtements chez moi insi que son pc gaming qu’elle risque a ton qu’elle et chez moi on n’a plu le droit de vivre une vie privée ?? Je présise aucun objet n’es ta elle chez moi a pars son pc . vêtements .

    1. admin a dit :

      Bonjour Dodo,
      Avez vous eu des nouvelles du CPAS ? si oui, lesqueslles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.