Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

849 commentaires

  1. Bonjour.

    Peut-être que la question est déjà posé.. mais je vie actuellement avec ma compagne, mais bientôt elle va se retrouver au chômage, moi je travail, nous avons un enfant encore bébé,. Est ce que le chômage pourrait il la considère comme cohabitante avec charges de famille ou juste cohabitante ? Et le montant de son chômage pourrait il diminuer ou augmenter en fonction de mon salaire oubien il sera fixe peut importe le montant de mon salaire ?

    Merci d’avance

    1. admin a dit :

      Bonjour Jean,
      Le montant du salaire n’influence pas le montant de l’allocation versée.
      Par ailleurs, si le partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement, le chômeur sera considèré comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

  2. Bonjour je touche actuellement chef de famille je vie avec ma compagne et notre fille de 7mois si ma compagne commence à travailler je reste chef de famille ?

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Si votre partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considèrera comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

  3. mickael a dit :

    Bonjours depuis 1 ans je suis aux chômage j ai envoyez tout mes papier etc le montant de la pension de ma grand mère 1320 ma compositions de ménage et m on c4 je touchait 1650 je suis cohabitant avec charger je me demandais si il n avait pas fait une erreur lors de ma demande de chômage hors que je t ai tout envoyer bien les papiers comme il faut et ma grand mère a mon frère sans revenu aussi à la maison merci ?

    1. Bonjour Mickael,
      Pour vous répondre valablement nous devrions pouvoir consulter votre dossier complet.

  4. Je voudrais savoir quel pourrait être l’impact sur ma pension de retraite, en tant que chef de famille isolée si j’acceptai d’accueillir, en lui louant une chambre et en partageant nos frais, chez moi mon mari de retour en tant que cohabitant.Merci pour votre réponse dėtailleė!

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas d’impact sur la pension de retraite si vous accueillez votre mari chez vous, même en lui louant une chambre.

  5. Bonjour voilà je me permet de vous contacter car j’ai quelques questions. Mon père touche une allocation d’orphelin car ma mère est décédé en 2015 j’ai actuellement 20 ans et je suis étudiant. Depuis peu nous avons pris la décision d’héberger une amie à moi que je connais de mon école car chez elle avec les études c’est compliqué pour ce concentrer (famille nombreuse). Ma question est la suivante , si mon père vient à mettre son adresse à la maison pour l’héberger le temps de ses études vu qu’elle est étudiante , lui va-t-il perdre l’allocation d’orphelin qu’il touche pour moi ? En plus vu que elle va entamé de haute études elle devrait toucher le RIS pour subvenir au frais scolaire ect il y aura-t-il un impacte sur l’allocation d’orphelin ? Merci de votre réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour Mat,
      Non l’allocation d’orphelin est due suite au décès de votre maman,. Les revenus des autres personnes du ménage ne l’impacte pas.

  6. Bonjour j’étais chef de famille avec mes 3 enfants a charge jusqu’au 20 mai 2021 date a laquelle je suis au chômage.
    Mon compagnon ayant des revenus plus élevé que moi je suis cohabitante sans enfants a charge .
    Je voulais savoir si c’était avantageux que mon compagnon prennent mes enfants a sa charge? Au niveau financier et pour les contributions ?
    Merci de votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Dubray,
      Sa rémunération augmentera légèrement. Pour les contributions, il est nécessaire de faire une simulation pour connaître l’impact véritable d’un tel changement. En principe, votre institution bancaire peut effectuer ce type d’exercice pour vous.

  7. Lambert a dit :

    Bonjour,
    Je me permets de faire ce message pour des informations.
    Voilà je travaille en 23h semaine. Je vis avec mon compagnon nous sommes cohabitant. J’ai ma fille à ma charge. Mon compagnon ne touche rien, est ce qu’il peut demander de toucher le RIS ou pas ? Car je sais que si je touche pas un certain plafond, il peut en bénéficier.
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      le CPAS tient toujours compte des ressources du/de la partenaire de vie (que l’on soit marié ou pas), mais aussi des membres du ménage comme les parents par exemple (pas les grands-parents ou frères /soeurs).
      Le calcul se fait comme si la personne cohabitante était elle-même le demandeur. Cela signifie qu’il faut appliquer les exonérations légales en vigueur (par exemple allocations familiales au profit des enfants, bourse d’études, …), mais qu’il faut également tenir compte de toutes les ressources qui ne sont pas exonérées pour le calcul du revenu d’intégration (par exemple des biens que l’intéressé possède, des capitaux mobiliers, des revenus de la cession d’un bien, …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.