Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Minet a dit :

    Bonjour,
    Je suis en pleine séparation , vivant comme cohabitant avec monsieur je ne perçoit rien.
    J aimerai savoir si je retourne vivre chez mes parents qui sont tout les deux pensionnés, j aurai trop a un ris avec ma fille a charge.

    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Minet,
      lorsque vous vivez avec avec vos parents (ou un de vos parents) ou avec un (ou plusieurs) de vos enfant(s) majeur(s): le CPAS peut prendre en compte leurs ressources mais n’y est pas contraint.

  2. Haley a dit :

    Bonjour

    Je suis mariée et on va bientôt me proposer un contrat à temps partiel
    Mon mari a le chômage avec moi même et ma Fille a charge que va til percevoir si j’ai mon contrat à tps partiel 19h
    Ayant 1000 à 1100 par mois avec le contrat ?
    Touchera til encore quelque-chose ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Haley,
      Si le conjoint du chômeur bénéficie de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM considèrera le chômeur comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

  3. Bonjour, j’ai quitté mon compagnon (père de nos trois enfants)après 14 ans de vie en cohabitation légale…je suis chômeuse travaillant à temps partiel et indépendante complémentaire depuis mai,mais depuis le Covid, j’ai peu de revenus de ce côté-là.Je viens d’être domiciliée à Oostende et je m’interroge sur mon nouveau statut/dois je faire des démarches auprès de l’ONEM?
    merci pour vos conseils,bien à vous
    Hottois Sarah

    1. Bonjour Sarah,
      Vous devez en effet communiquer tout changement de votre composition familiale auprès de l’ONem.

  4. Pottier a dit :

    Bonjour, le papa de mes enfants est à la rue. Je l’ai donc pris chez moi le temps qu’il trouve un logement. Dépendante du cpas, je les ai prévenue, tout en étant bien claire avec eux. ( je ne veux pas que sont domicile sois chez moi et je le loge pour pas qu il dorme à la rue mais en aucun cas nous sommes ensemble et je ne veux pas me mettre en cohabitation avec donc même si il es loger, cela reste une situation d’urgence..)
    sauf que monsieur n’a droit a rien, et si jamais il aurai une rentrée d’argent, je doit le déclaré et cela sera pris en compte sur mon revenu. Ce qui fait que je doit payer sa bouffes, ses factures, les extras etc.. tout comme une cohabitation! Si il travail, je n’aurai plus droit à mon cpas, mais se n’est pas chez lui alors du coup je payerai comment mon loyer etc??? Ou es la logique?? Je suis certaine que je me fais avoir mais je suis impuissante..

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Il est évident que, si votre RI devait diminuer parce que votre ex-conjoint devait travailler tout en étant hébergé chez vous, la logique l’obligerait à payer au moins la moitié du loyer et des frais quotidiens dans l’attente qu’il déménage.

  5. Mathias a dit :

    Bonjours qui pourrai me renseigner je vais signer un article 60 j ai ma copine qui veux venir habiter chez moi en sachant que si je ne signe pas on passe en taux cohabitation tout les deux es qu’elle garde son cohabitation même si je signe article 60 ou alors elle pert tout ??
    Merci des réponses

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Votre copine perçoit un Revenu d’Intégration au taux cohabitant ?

  6. FRISQUET a dit :

    Bonjour, je suis maman seule au chômage avec un enfant de 18 ans qui fait valoir des droits au ris. Je lui reverse ses allocations familiales à titre d’aide. Dans quel catégorie vais je me retrouver au chômage ? Merci d’avance.

    1. admin a dit :

      Bonjour Frisquet,
      Si vous ne cohabitez donc pas avec votre conjoint ou partenaire et, à part vos enfants, aucune autre personne ne cohabite avec vous, l’Onem vous considèrera comme travailleur ayant charge de famille, si
      -vous avez droit aux allocations familiales pour au moins un de ces enfants
      OU
      -aucun des enfants ne dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement
      Vous serez donc travailleuse ayant charge de famille puisque vous percevez des allocations pour votre fils. Le fait que vous lui reversiez celles-ci ne change pas votre situation.

  7. DEBRAS a dit :

    Bonjour Je me permets de vous envoyer ce message parce que je me pose pas mal de questions par rapport à ma situation comme la plupart des gens sur votre site. Je suis maman célibataire avec ma fille à charge. Je voudrais faire une reconversion professionnelle et donc reprendre mes études à temps-plein à l’université. Est-ce que je vais pouvoir toujours bénéficier d’un chômage identique à ce que je perçois aujourd’hui ? Et ce, tout au long de mes études ? Tout en sachant que le seul changement dans mon dossier est que je serais étudiante (28 ans).
    Merci pour votre réponse !

    1. admin a dit :

      Bonjour Debras,
      Oui si vous introduisez une demande en ce sens auprès du directeur du Bureau Régional du Chômage. Les études que vous entreprenez doivent, de préférence, délivrer un diplôme qui vous permettra de travaillez dans un secteur ou il y a pénurie de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.