Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour,

    Actuellement au chômage, je vis avec ma fille de 9 ans. Je touche 1350 euros. Au mois d’août je dois déménager et pendant 1 ou 2 mois je retourne habiter chez ma mère qui est pensionnée et touche un montant mensuel de 1900 euros brut. Vais je garder le même montant ? D’après la Fgtb, je serai considérée comme cohabitante avec personne à charge si ma mère ne touche pas plus de 2275 euros brut par mois. En bref, vais je garder mes 1350 euros ? Bien à vous

    1. admin a dit :

      Bonjour Florence,
      Oui c’est bien cela.

  2. Avdyl a dit :

    Bonjour Admin,
    J’ai une connaissance qui a sa maman handicapée et qui touche mais je sais si c est de mutuelle ou du Dg.
    Si elle met sa maman à sa charge ça va changer quelque chose pour elle?
    Elle elle travail.
    Merci de votre réponse.
    Bien à vous

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Non son allocation ne sera pas impactée.

      1. Gaelle a dit :

        Bonjour je suis au cpas avec 4 enfants à charges . ma maman est malade longue durée et touche de la mutuelle j’aimerai savoir si elle emménage avec moi si ça va impacter mes revenu.
        Merci d’avance

        1. admin a dit :

          Bonjour Gaelle,
          Le CPAS intervient uniquement pour garantir que le total de vos ressources et de celles de vos ascendants ou descendants, soit au minimum égal à autant de taux cohabitant qu’il y a de personnes concernées (on attribue fictivement un taux cohabitant à chacun). Toutefois, le CPAS a un pouvoir d’appréciation : il n’est pas obligé de prendre en compte les ressources des parents et enfants majeurs avec lesquels vous cohabitez.

      2. Marie a dit :

        Bonjour,je voudrai un renseignement ,voilà le logement que je loue est en vente ,si je met mon adresse chez une personne qui touche une pension de remplacement et moi le ris isolé que va t on toucher? Merci

        1. admin a dit :

          Bonjour Marie,
          La personne dont question est elle pensionnée et quel est votre lien de parenté ?

          1. Alison a dit :

            Bonjour,

            Je suis actuellement en recour contre la mutuelle et pour le moment j ai droit au chômage.
            J ai reçu une lettre de l ONEM disant que si je n’ ai pas droit à rester sur la mutuelle je devrai rembourser l ONEM.

            Je voulais savoir si c était tout ce que j’ ai perçu ? Car j’ ai quand même droit à être au chômage même si pendant mon recour j avais pas le droit de chercher du travail ou juste une partie.

            Et je voulais savoir aussi si à partir du 7 juillet j aurais quand même droit à toucher du chômage mais en remboursant par plan de paiement pour pas être sans revenu.

            Merci de M aider.

          2. admin a dit :

            Bonjour Alison,
            En cas de demande de remboursement, vous pouvez, en effet, solliciter un plan de paiement à ponctionner à la source de votre allocation de chômage qui vous serait versée.
            Pour le reste, nous aurions besoin de consulter l’ensemble de votre dossier pour vous répondre valablement. Nos permanences sont ouvertes du lundi au vendredi de 11h30 à 17h00 ou sur rendez-vous.

  3. Macedo monteiro a dit :

    Bonjour je suis à mi temps médical ,et je me marie avec quelqu’un qu’il es pensionné quels sont mes pertes et mes avantage ,merci.

    1. admin a dit :

      Bonjour Macedo,
      Nous ne connaissons pas le détail de votre dossier : il nous est donc impossible de vous répondre. Vous pouvez idéalement contacter directement votre mutualité

  4. Bonjour, j’ai eu un accident en 2010, j’ai touché une certaine somme que j’ai investi dans deux maisons ou y habite mes deux filles, je n’ai plus aucun salaire car à l’époque de l’accident, j’étais indépendant, donc je ne touche aucune somme, ni du CPAS, ni du syndicat, ni de n’importe quels autres sorte de société, je vous demande donc si j’ai droit à une aide de la vierge noire pour au moins vivre décemment car je n’ai que mes loyers comme revenu pour une somme de 1200 euros au total et j’ai quasi autant en charge mensuelle à rembourser

    1. admin a dit :

      Bonjour Christian,
      Ce n’est pas impossible mais pour le savoir vous devriez introduire sans tarder une demande formelle auprès de ces services.

  5. bonjour,je paie une pension alimentaire depuis des années sans savoir que je pouvais etre considéré comme”chef de famille”par l’onem.j’ai fais le neccessaire en obtenant une décision de justice,puis je demander des arriéré pour les mois précédent la décision du tribunal.merci BAV

    1. admin a dit :

      Bonjour Didier,
      Oui mais le tribunal aurait du le prévoir.

  6. Bonjour, j’aurai une question, je suis au cpas avec 3 enfants ( bientôt 4) à charge et mes allocations familiales et j’envisage de me mettre en ménage avec mon compagnon. Pouvez-vous me dire si je vais être diminuer du cpas et des allocations familiales et de combien sachant que mon compagnon travail comme ouvrier.

    1. admin a dit :

      Bonjour Pam,
      Les allocations familiales ne seront pas impactées. Par contre le CPAS ne pourra pas vous verser d’allocation sir le revenu de votre compagnon est égal ou excède 2X le RIS cohabitant.

  7. LUlu Werlen a dit :

    Bonjour ,combien le cpas devra t il me ve
    rserpr RIS
    j’ai 18ans j’ai un bébé d’1mois,je désire vivre avec mon partenaire de vie qui n’a pas de revenus il percoit juste des alloc fail d’orphelin et une prime du SFP leger handicap au total 549/mois.Quel sera mon statut et combien recevrais je par mois merci LULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.