Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Loiseau a dit :

    Bonjour j aurais bien voulu avoir un renseignement je suis actuellement chef de famille j ai ma compagne à ma charge la soeur de ma compagne ne percois aucun revenu si elle met son domicile es que elle aurai droit à un cohabitant et es que je serai diminuer ? merci à vous pour votre réponse 1

    1. admin a dit :

      Bonjour Loiseau,
      Si vous cohabitez avec votre partenaire (et éventuellement avec d’autres personnes), et que votre partenaire ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement, l’Onem va vous considérez comme travailleur ayant charge de famille.
      Dans cette situation, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

  2. Samia a dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement au chômage et chef de famille. Mon compagnon a acheté une maison, nous aimerons mettre une cohabitation légale mais il touche 2200€. Est-ce que mon chômage sera diminué de beaucoup ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Samia,
      Si vous vivez avec votre conjoint ou partenaire et que celui-ci dispose d’un revenu, vous serez considérée par l’Onem comme cohabitante.

  3. Sylvain C a dit :

    Bonjour,

    Voici ma situation: J’ai 24 ans et je vis seul depuis mes 20 ans. Ayant fraîchement fini mes études et ayant décroché mon premier emploi fixe, j’aimerai me lancer dans mon premier achat immobilier.
    Les temps étant difficiles et loyer fort cher de nos jours, j’aimerai retourné occupé ma vieille chambre d’ado chez mon père quelques mois le temps de mettre une épargne de côté afin de réalisé mon premier achat. Celui-ci est chômeur et sera sûr la retraite d’ici 2 ans, il bénéficie d’une allocation de chômage d’homme isolé. J’aimerai savoir quel changement cela engendrait-il? Sachant que du coup j’ai un plus gros revenus que mon père, aura-t’il toujours une indemnité? Si oui, sera-t-elle changée? Ou « dépendra » t’il de mon salaire? Est-ce qu’il y aura un changement de statut de mon côté?
    je débute dans le monde du travail et suis assez perdu à ce niveau…
    Merci d’avance,

    1. admin a dit :

      Bonjour Sylvain,
      Comme votre papa cohabitera avec son enfant disposant d’un revenu professionnel et pour lequel il ne perçoit pas d’allocation familiale, l’Onem va le considérer comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

  4. Berton a dit :

    Bonjour je voudrais savoir je touche du cpas en taux chef de famille 1330e et mon fils de 21 ans a son adresse chez moi et touche un ris cohabitant est ce normal que moi même je retombe en cohabitant ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Berton,
      Lorsque vous vivez avec vos parents (ou l’un d’eux) ou avec un (ou plusieurs) de vos enfants majeurs, le CPAS peut prendre en compte, totalement ou partiellement, leurs ressources qui dépassent le montant du revenu d’intégration sociale (RIS) au taux cohabitant.
      C’est donc “normal”, même si le CPAS n’est pas obligé de tenir compte d RIS cohabitant de votre fils.

  5. Bj je vis avec mon pere qui est pensioner +-1250, moi je suis aux chomage ai je droit aux chomage complet

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Si vous cohabitez exclusivement avec un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus et qu’au moins un des parents ou alliés dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement (par exemple une pension de retraite), l’ONEM vous considère alors comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).
      Mais, les pensions de ces parents ou alliés ne sont pas un revenu de remplacement si le montant brut total de celles-ci, éventuellement cumulés, ne dépasse pas 1.402,86 euros par mois.

  6. Bonjours je ai question je suis chef de famille mon mari est a ma charge avec mes 2 enfants il va peut être travaillé salarié il ne a jamais travailler ici si il travaille est ce que je pourrais benificier de mon chômage ? Ou est ce que je ne aurais plus le droit ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Didi,
      Si votre conjoint ne bénéficie pas de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considère comme travailleuse ayant charge de famille.
      Si votre conjoint bénéficie de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considère comme travailleuse cohabitante (sans charge de famille).
      L’ONEM ne considérera pas le revenu de votre conjoint comme un revenu professionnel si les trois conditions suivantes sont remplies:

      -vous déclarez ces revenus auprès de votre organisme de paiement (sur un formulaire C1, disponible auprès de cet organisme) lorsque vous introduisez votre demande d’allocations ou au début de l’activité professionnelle ou de la cohabitation;
      -ces revenus proviennent d’un travail salarié;
      -le montant brut ne dépasse pas 812,80 euros par mois.

  7. Stephane kameni kameni a dit :

    Bonjour
    Je suis actuellement titulaire d’un certificat d’immatriculation “carte orange “et ma copine a un régime de travail de 19h cdi plus un contrat de remplacement donc c’est fin du mois serait arrondi dans les 2500 euro et 3 enfants à sa charge et mon cohabitant legale .
    Serait-il possible que nous fassions un regroupement familial .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.