Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.
Le cohabitant avec charge de famille
Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.
- S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
- un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
- un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
- un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
- un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
- S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).
L’isolé
Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.
Le cohabitant « privilégié »
Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.
Le cohabitant
Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.
Attention :
-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :
- soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
- soit une répartition interne des tâches.
-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour ,
je suis chef de famille avec une GRAPA et ma femme travaille a mi-temps, pendant combien de temps puis je recevoir une exemption socioprofessionnelle ?
Merci
Bonjour Olivier,
Vous devez pour obtenir réponse contacter le SPF Pensions
https://www.sfpd.fgov.be/fr/droit-a-la-pension/grapa#cohabitation
Bonjour je suis au chômage 1200e avec 3 enfants à charge ma mere est en cohabitation cpas 645e dans un appartement 3 chambres 2 wc douches et touche du ris ma question est si mes enfants demandent de l’aide au cpas auront telle droit au 654e comme ma mère car ils on accepte et aucune personne contrôle
Bonjour Nina,
Oui ils pourraient en effet introduire une demande que le CPAS acceptera ou pas. En cas d’accord, cela n’affectera pas votre propre situation de chef de ménage. En effet, l’Onem ne considére pas comme des revenus de remplacement les sommes versées par le CPAS (revenu d’intégration sociale (anciennement minimex) et aide financière du CPAS en remplacement du revenu d’intégration sociale),
SAUF
si ces sommes sont payées à votre partenaire. Dans ce cas, vous ne pouvez pas percevoir d’allocations comme cohabitant ayant charge de famille.
merci me dire si une personne isole qui a la garde alternée de ses petit enfant peut avoir statut chef de ménage merci bien a vous
Bonjour Valentin,
L’ONEM considère comme votre/vos enfant(s):
l’enfant dont vous ou votre partenaire êtes le père ou la mère;
l’enfant adopté;
l’enfant sous tutelle;
l’enfant pour lequel vous avez droit aux allocations familiales.
Il faut que cet enfant réside au moins deux jours par semaine chez vous.
je suis a la mutuel avec enfant a charge et vit avec un couple donc le mari est a au chômage.
la mutuel considère plus comme avec a charge de famille que faire?
Bonjour Oppo,
Depuis combien de temps êtes vous “sur la mutuelle” et quels sont vos liens de parenté avec le couple dont question ?
Bonjour, mon fils habite une partie de notre maison. Il a sa cuisine sa salle de bain son living et sa chambre. L’entrée est indépendante mais un passage entre les deux logements existe a l’étage.
L’eau, l’électricité et une partie du chauffage sont. Commun.
Peut il être considéré comme isolé ?
……
bainl
Bonjour,
Ce qui est essentiel c’est, au-delà du logement séparé, que les dépenses du ménage ne soient pas règlées en commun.
Bonjour, je vous explique ma situation. J’ai travailler 10 ans à mis temps, ensuite je suis retomber au chômage et ai commencé une formation que j’ai du arrêter suite à ma grossesse. Actuellement à la suite de mon congé maternité je suis en certificat donc à la mutuelle.
Est-ce normal que je ne touche que 32€ /jours en ayant mon fils a ma charge ?
Et pour finir mon conjoint a mis son adresse avec moi. Du coup quel statut vais-je avoir en sachant que mon conjoint est au chômage et ne touchera pas plus de 400 € je suppose en tant que cohabitant
Bonjour Sophie,
En principe, l’indemnité de la mutualité s’élève à 60 % du salaire brut plafonné pour les salariés. Mais comme vous étiez au chômage, vous toucherez alors l’équivalent du montant des indemnités de chômage pendant les 6 premiers mois (le montant mensuel varie car ce sont les jours ouvrables qui sont indemnisés).
Bonjour,
J’ai une QUESTION. Mon frère touche un revenu du CPAS et est actuellement en “couveuse” pour un projet de ferme. Il estt marié mais sa femme n’est pas belge et n’est pas encore domicilié en Belgique, ils cohabitent toutefois. Elle aimerait se mettre en indépendante, mais lui a peur de voir son revenu du cpas diminuer ? Si ils habitent ensemble, que lui a l’aide du cpas, si elle se met en indépendante est-ce qu’il risque de perdre son revenu ? D’avance merci
Bonjour,
Aura droit à un RI au taux « cohabitant » la personne qui vit sous le même toit avec une ou plusieurs personnes et qui règle avec cette personne ou ses personnes les questions ménagères totalement ou du moins principalement en commun, indépendamment d’un lien affectif ou autre entre ces personnes.