Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour, Je suis au chômage et ma fille (qui est indépendante) va se séparée de son compagnon, si elle se domicilie chez moi, est ce que mon chômage pourrait diminuer et de combien Elle ne serait présente que pour disposer d’une chambre.
    Merci pour vos réponses et explications
    FERY Marie

    1. Bonjour Marie,
      L’ONEM ne considérera pas le revenu professionnel de votre enfant comme un revenu professionnel dans les deux situations suivantes :

      -le montant brut du revenu professionnel ne dépasse pas 435,27 euros par mois;
      -il s’agit du premier revenu professionnel perçu par l’enfant après la fin des études, pendant une période de 12 mois, peu importe le montant.

  2. Bonjour, j’aimerais si possible avoir une petite information.

    Dans notre composition de ménage il y a une personne handicapé (trisomie 21) qui est noté comme belle-fille qui est à charge de mes parents, ses revenues sont gerés par un administrateur.
    mes parents ne perçoivent donc pas ses revenues et donc ma question est la suivante.
    Malgré le fait que mes parents ne perçoivent pas ses revenues est ce qu’elle est considéré comme personne participant au revenues du ménage?

    Merci à vous.

    1. Bonjour Karim,
      la question est de savoir si le revenu de cette personne sert à payer même partiellement des factures ou frais communs au ménage ou des frais qui auraient dû être payés par vos parents si elle ne percevait pas de “rémunération”. Si oui, elle sera considérée comme participante aux revenus du ménage.

  3. bonsoir , je me permette de vous contact a fin de vous poussé une questions
    j aimerai s avoir si qu elle qun au chômage peut reprendre son papa qui es pensionné
    a sa charge et voir si celui qui es au chômage descend ou pas merci pour votre réponse

    1. Bonjour Rouge,
      Si vous cohabitez exclusivement avec des parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus ?
      -Les pensions de ces parents ou alliés ne sont pas un revenu de remplacement si le montant brut total de celles-ci, éventuellement cumulés, ne dépasse pas 1.402,86 euros par mois.
      -Si une attestation délivrée par le SPF Sécurité Sociale (Direction générale Personnes handicapées, http://www.handicap.fgov.be ) établit que l’état de santé d’un parent ou allié provoque un manque total d’autonomie d’au moins 9 points dans le cadre de la législation applicable aux handicapés,alors les pensions de ces parents ou alliés ne sont pas un revenu de remplacement si le montant brut total de celles-ci, éventuellement cumulés, ne dépasse pas 2.275,47 euros par mois.

  4. Hooghe Eric a dit :

    Bonjour,

    Je suis en isolé et je touche du cpas.
    Mon assistante sociale m’a fait retirer le RIS, je n’ai plus aucun revenu.
    Elle m’accuse de former un menage de fait et que mon adresse n’est pas ma résidence effective.
    Hors je vis bel et bien chez moi !
    Je vais juste voir mes enfants chaque après-midi rien de plus.
    Comment puis je prouver que je ne forme pas un menage de fait et que mon appartement est bien mon lieu de résidence effective s’il vous plaît ? Merci beaucoup a vous. Bonne journée.

    1. Bonjour Eric,
      Vous devez introduire un recours (voir notification du CPAS). Tout élément de preuve peu être utile (documents, témoignages, factures énergie, …).

  5. Hulin a dit :

    Bonjour, je suis actuellement en congé maternité qui ce fini fin janvier, je retombe donc au chômage en février (perte de mon emploi à cause du Covid).
    Je vie avec mon compagnon (pas marié) salarié et ma mère salarié aussi.
    Comme maitenant j’ai un enfant est-ce que la somme de mon chômage va changer ? En sachant que de base je touchais 450 +- sans enfant en cohabitant.

    1. Bonjour Hulin,
      Non car vous vivez avec un partenaire qui perçoit une rémunération ou allocation de remplacement.

  6. Bonjour voila ma fille de 19 ans est enceinte Elle a fait sais 12mois de stage pour le chomage Elle a eux 2 a is positif du forem a. T Elle droit aux chomage car Elle est un peut perdu sur CA.

    1. Bonjour Magali,
      Elle peut introduire une demande d’allocation d’insertion. Selon les informations que vous nous communiquez, elle a droit aux allocations d’insertion pour autant qu’elle aie obtenu le CESS.

  7. Virginie a dit :

    Bonjour. Quand mon fils aîné sera majeur et si il tombe sur le chômage, sachant que mon mari est chef de famille vue que je suis à sa charge (je signe tout les 3ans au syndicat pour garder mes droits de chômage),mon mari sera tjs chef de famille(il y a tjs les autres enfants qui seront tjs mineur) ou il deviendra et mon fils tout les 2 comme cohabitant? Merci beaucoup.

    1. Bonjour Virginie,
      Les allocations de chômage sont toujours un revenu de remplacement, quel que soit leur montant
      sauf si celles-ci sont payées à votre/vos enfant(s) avec le(s)quel(s) vous cohabitez
      et le montant brut total auquel chaque enfant a droit ne dépasse pas 489,32 euros par mois.
      dans ce cas, votre mari restera chef de ménage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.