Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Josiane Aigrisse a dit :

    pourriez vous me dire si je vis avec m mere et elle touche une pension de retraite de 1290 euros par mois est ce que j ai le droit moi etant cohabitant et touchant 570 euros au chomage a la prendre a ma charge et touche comme chef de menage au chomage

    1. Bonjour Josiane,
      Vous ne cohabitez donc pas avec votre conjoint, partenaire ou avec vos enfants et, à part vos parents ou alliés, aucune autre personne ne cohabite avec vous.
      Si le revenu de remplacement (pension) de ce parent ou allié ne dépasse pas le montant total brut/mois de 1.402,86 euros par mois : l’ONEM vous considèrera comme travailleur ayant charge de famille.

  2. Meens c. a dit :

    Bonjour , jaurais une question aux sujet des allocutions familial belge et luxembourgeois .

    Je suis actuellement maman divorcée et célibataire avec mes enfants a charge et je perçoit les allocations mensuel du Luxembourg car je suis a la cpas ( ceci n’est pas considéré comme un revenu pour les allocations belges) donc je perçoit des allocations du Luxembourg car mon ex mari papa de mes enfants y travaillent mais admettons que je voudrais penser à refaire ma vie et vivre avec un quelqu’un qui aurait un revenu belge et que je me retirai de la cpas pour être a sa charge avec les enfants, continuerais à avoir les allocations familial du luxmebourg tous les mois sous la caisse du papa ou ca serai des allocations belge sous une caisse du partenaire et si il y a que moi qui serai à sa charge pas les enfants mais vivant avec moi mes enfants comment cela fonctionne -t Il svp ?

    1. Bonjour Meens,
      Si le père travaille au Luxembourg, que vous n’exercez aucune activité professionnelle tout en résidant en Belgique : le Luxembourg paie prioritairement et mensuellement.

  3. Rebecca a dit :

    Bonjour se serai pour savoir un ti truc je suis à la charge de mon compagnon(chaumage) j’aimerais savoir quelle par du salaire perssus d’après la loi est la par qui est prévue pour la personne a charge

    1. Bonjour Rebecca,
      Vous devez consulter les taux des allocations de chômage et comparer le taux cohabitant avec le taux chef de famille (calculer la différence).
      https://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/chomage-complet

  4. Marc Quoilin a dit :

    Je suis marié depuis le 25 août 2020 avec une dame Croate sans revenus propres. Nous sommes tous deux domiciliés en Belgique.
    Où dois je déclarer mon changement de situation familiale et procédure? (Caisse des pensions, déclaration fiscale… ?)
    Je suis pensionné Militaire; y a-t-il un changement de revenu mensuel pour ma pension légale?
    Merci

    1. Bonjour Marc,
      A l’administration communale, mutuelle, Office des Pensions, SPF Finances lors de votre déclaration fiscale.

  5. Ouladamar ali a dit :

    Bonjour Que la paix soit avec vous à partir de 2016 et je travaille pour la période intérimaire.J’ai travaillé jusqu’à présent depuis 400 jours.Ai-je droit à un chômage ou à la moitié chômage et merci

    1. Bonjour Ali,
      Tu ne nous donne pas assez d’information pour que nous puissions te répondre avec exactitude. Tu peux consulter le site de l’ONEM et revenir vers nous si tu as encore des questions : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t31

  6. Chapelle a dit :

    Bjr suis en terminal des allocations de chomage le 1, 10 et le 2 Octobre 2020 je comence une formation f o r e m, je signe le contrat le 22 Septembre 2020, que VA t IL ce passe,, je garde ou pas mon chomage, merci pour les renseignement

    1. Bonjour Chapelle,
      Nous ne comprenons pas bien ta situation. Pour plus d’éclaircissements tu peux nous appeler au 02/421.71.30

  7. Bonjour,

    Je travail mi-temps et je reçois un complément ris au cpas car j’ai un enfant. Mon copain va avoir droit au chômage dans les prochains mois et on voudrait déménager ensemble. on voudrait savoir les conséquences de cela. Je perdrai mon complément au cpas? Et lui a t il droit au chômage complet ou en tant que cohabitant.

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.