Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. dalessandro a dit :

    Bonjour,
    Je suis séparé depuis 2018, je ne suis en bon terme avec mon ex conjointe.
    Je reçois des courriers des contributions
    Adressé à mon nom et à celui de mon ex
    .
    Puis je ouvrir le courrier?

    1. Bonjour Dalessandro,
      Oui dans la mesure ou ils vous sont aussi adressé.

  2. maryline a dit :

    bonjour, je reçois des allocation de chômage, je mon fils a charge sans revenue ,et depuis peu un autre fils age de 30 ans c’est établie chez moi suite a une séparation, il est sans revenue ,je droit a des aides? lui pourra percevoir un minimex du cpas sans que mon allocation ne sois pas modifie?MERCI pour vos conseils.

    1. admin a dit :

      Bonjour Maryline,
      Vous cohabitez exclusivement avec un ou plusieurs enfants, donc pas avec votre conjoint ou partenaire et, à part vos enfants, aucune autre personne ne cohabite avec vous.

      Si :aucun des enfants ne dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement, l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille.

      Si :au moins un des enfants dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement, l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

  3. Bonjour s’il vous plaît j’ai une préoccupation. Je vie avec mon cousin et sa copine tous deux ayant des revenus professionnels, je suis étudiante je voudrais savoir s’il vous plaît , en demandant les allocations familiales réservées aux étudiants de moins de 25ans esce que cela pourrait avoir un impact négatif leur salaire s’il vous plaît merci.

    1. admin a dit :

      Bonjour Prisca,

      Les allocations familiales n’ont pas d’impact sur les revenus professionnels des cohabitants.

  4. aurore a dit :

    Bonjour, je suis jeune maman 24 ans et monoparental pour ma fille de 6 ans je perçoit depuis le mois de février des allocations de chômage suite à la fin de mes études supérieures de 1300 par mois. Je me suis remise avec quelqu’un il y a un peu plus d’un an d’ici j’attend une seconde fille pour le courant de ce mois et nous voulions nous domicilier ensemble, lui est actuellement en PFI et perçoit entre 1000-1200 euros par mois selon les heures prestées. je comprend pas vraiment ce qui pourrait changer pour moi car je suis actuellement chef de famille car j’ai déjà un enfant à charge et que la deuxième sera également à ma charge et inscrite sur mon carnet mutuelle, donc est que je resterai chef de famille ou pas si on se domicilie ensemble mon copain et moi? Que risque-t-il de changer pour moi au point de vue financier sachant que la première de mes filles il n’a aucun lien de parenté avec lui et que pour la seconde c’est son papa?
    Sauriez-vous m’éclairer sur cela svp?
    D’avance je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée

    1. admin a dit :

      Bonjour Aurore,

      Concernant les allocations d’insertion (chômage sur base des études), tout dépend de votre statut. Si vous êtes isolée, cohabitante ou chef de famille (cohabitante avec charge de famille), les montants peuvent varier. Pour plus de précisions sur les montants, consultez le lien suivant : https://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/allocation-dinsertion

  5. Bonjour je viens déterminer mon article 60 le 10juillet j’ai vis chez le parent mon père est pension et ma mère na pas de revenus jai un mon fils de 5 ans qui est ma charge j’ai touche des allocations familiales pour mon fils il mont mis comme cohabitant sans charge alors j’ai un enfant a ma charge quand j’étais je touche le tot chef de ménage pourquoi ici il mont comme cohabitant sans charge pouvait vous mes répondre

    1. admin a dit :

      Bonjour Diams,

      Les règles des allocations familiales et celles du chômage ne sont pas les mêmes. Si vous vivez sous le même toit de quelqu’un qui perçoit un revenu de remplacement (pension par exemple), ils peuvent vous considérer comme un cohabitant si la pension de votre parent dépasse 781,27 EUR bruts par mois. Si ce n’est pas le cas, vous devriez avoir droit au taux cohabitant avec charge familiale.

  6. J’ai travailler 1 ans puis j’ai u mon chômage complet durant 1 ans puis l’année d’après je toucher le chômage en tant que chef de famille et je me suis inscris aujourd’hui pour reprendre mes études à temps plein en haute école quand vont il arrêter de me payer ? Aurais je toujours droit au chômage ou doit je aller m’inscrire au cpas ?

    1. Bonjour Jean
      Tu pourrais demander une dispense de disponibilité sur le marché de l’emploi auprès de l’Onem et continuer à percevoir tes allocations de chômage pour autant que les études que tu reprends délivre un diplôme permettant d’exercer une profession en pénurie.
      http://werk-economie-emploi.brussels/fr/liste-des-professions-en-penurie

  7. Bonjour je touche le chômage chef de famille car je suis sans emplois, mais je vais reprendre des études supérieures au mois de septembre, est ce que je pourrais toujours toucher le chômage chef de famille ou sa sera le chômage étudiant c’est à dire 550 euro ? Merci

    1. Bonjour Louis,
      Si vous reprenez des études à plein temps vous ne remplirez plus alors la condition de “disponibilité” sur le marché de l’emploi pour pouvoir prétendre à une allocation, sauf si vous obtenez une dispense pour reprise de cours. Cette dispense est à demander à l’Onem via votre organisme de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.