Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. je suis sur la mutuel je touche 950euro mon mari vient de decede quesque je vais toucher et esque je vais toucher une pension de veuve et ma mutuel va changer
    mon mari ettait chef de menage sur la mutuel lui aussi merci

    1. Bonjour Martin,
      Oui votre pension augmentera du complément “pension de survie”.
      Peuvent avoir droit à une pension de survie :
      le conjoint d’un salarié ou d’un fonctionnaire ;
      l’ex-conjoint d’un fonctionnaire ;
      l’orphelin d’un fonctionnaire.

  2. je suis sur la mutuel je touche 950euro mon mari vient de decede quesque je vais toucher et esque je vais toucher une pension de veuve et ma mutuel va changer
    merci

  3. Slimani a dit :

    Bonjour,
    Je suis une femme mariée, je n’ai pas de revenu et je suis demandeuse d’emploi. Mon époux travaille et il a un salaire, je veux m’inscrire cette année pour faire des études en soins infirmiers et je veux savoir si j’ai le droit d’avoir des aides pour les frais de la crèche, transport,,,, ou pas comme mon mari a un travail.
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Slimani,
      Tu pourrais demander à la Fédération Wallonie-Bruxelles, une allocation d’études supérieures, si tu remplis toutes les conditions :
      https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/conditions/
      Tu peux aussi t’adresser au Service social de l’école ou tu seras inscrite.

  4. Adriano a dit :

    Cher monsieur
    J’habite chez mes parents
    J’ai 23 ans
    Ma mere touche allocation et mutuelle.J e ne travaille pas actuelllement.
    Ai s je droit au cpas une aide financiere? Comme cohabitant

  5. el baz a dit :

    bonjour.

    je suis au chômage il mon mit comme cohabitant sans avantage alors mon conjoint elle et au crédit temps avec un faible revenu de 230 euro par mois ace que c est possible pour change mon statut a cohabitant charge de famille merci davance.

    1. admin a dit :

      Bonjour El Baz,
      Vous cohabitez avec votre conjoint. Si votre conjoint ne bénéficie pas de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considère alors comme travailleur ayant charge de famille.
      Si votre conjoint bénéficie de revenus professionnels ou de remplacement, alors l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille). Dans ces situations, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

  6. Antoine a dit :

    Bonjour,

    Voilà ma fiancée habite chez sa nonna ( elle est au chômage pour l’instant) et nous aimerions nous marier maintenant donc je devrais mettre mon adresse chez sa nonna pour une petite période. Je travail et ses gand parents touche leurs retraites plus loue des appartements est-ce que cela va changer quelque choses niveau chômage, impot ou que saige ? Je devrais payer plus ou leurs grands-parents perdraient de l’argent ?

  7. Sulyvan a dit :

    Les 9 mois c’est de 2019 à 2020 *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.