Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Laplace a dit :

    Bonjour , je vis avec ma mère qui touche plus ou moin 1500 ,apres mes études j’ai ouvert mon droit au chômage mais j’ai reçu une reponse négatif donc ne touche aucun revenu ,je suis enceinte j’accouche bientôt, j’aimerais cependant faire une demande d’allocations au cpas ,est ce que j’y ai droit ou pas ,si oui en qualité de cohabitant ou un autres statut.
    Merci

    1. Bonjour Laplace,
      Oui tu peux introduire une demande au CPAS, mais en principe les revenus du ménage ne peuvent excéder deux fois le taux cohabitant. Cela étant, le CPAS peut apporter une aide matérielle autre que le revenu d’intégration (paiement d certaines factures, colis, …).

  2. bonjour

    je suis actuellement au chômage et travailles en tant que intérimaire et je souhaite m’installer avec ma grand-mère qui est pensionnée est ce que cela va avoir des conséquences sur son revenus et le mien ?

    1. Bonjour Kim;
      Non cela n’aura aucune incidence sur le montant de la pension mais bien sur ton statut de chômeuse. En principe, tu deviendras cohabitante.

  3. Bonjour, j’ai une petite question. Je suis en ménage avec mon copain copain. Lui travail mais moi ne touche que de mes allocation familiale. J ai un enfant à charge. Aurais je l’es droit à des aides ?

    1. Bonjourt Nana,
      Tu pourrais prétendre à obtenir une aide du CPAS, mais bien entendu cela va dépendre des revenus du ménage.

  4. Lilie22 a dit :

    Bonsoir

    Je me permets de vous poser une question

    Je travaille en temps partiel statut chef de famille car 2enfants en bas âge avec moi si je décide de vivre avec mon copain qui lui est a la mutuelle ma situation ou taux va t il changer le jour où je retombera si chômage il y a?

    Et si au contraire travaille il y a tjs pour moi lui seul aura des conséquences?

    Merci de m éclairer

    Bien a vous

    1. Bonjour Lilie22,
      Tu seras cohabitante ou cohabitante privilégiée, en fonction de la somme perçue par ton compagnon.

      1. Lilie22 a dit :

        Donc même si j ai travaille mon taux serai diminuer directement?

        Et n est il pas possible que je le prenne a ma charge ?

        1. Bonjour Lilie22
          Si votre partenaire bénéficie de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

          Dans ces situations, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.
          Une personne est financièrement à votre charge si il/elle satisfait simultanément aux conditions suivantes:
          il/elle ne bénéficie pas du revenu d’intégration sociale (anciennement minimex) et ne perçoit aucune aide financière du CPAS en remplacement du revenu d’intégration sociale;
          il/elle n’est pas à charge d’une autre personne qui peut prétendre aux allocations familiales.

  5. Raphael Driessens a dit :

    Bonjour j’ai une petite question ,jai 21ans je vie avec ma copine qu’il elle va toujour a l’école et touche 350€ d’allocations familiale ,jai terminer mes etudes en juin 2017 et je v1is seulement toucher du chomage en janvier qu’elle statut vais je avoir et es qu’il vont compter cest alloctaion ?

    1. Bonjour Raphaël,
      Non ces allocations ne seront pas prises en compte, car la réglementation chômage ne le permet pas.

  6. Jean Willé a dit :

    Bonjour
    j’ai 60 ans et 41 ans de travail , je cohabite ( de fait ) avec une dame qui a de revenu de la mutuelle et qui de ce fait est actuellement considérée comme et moi comme chef de famille , je viens d’être licencié et donc je vais toucher du chaumage , dans ce cas , lequel de nous deux sera considéré comme chef de famille et l’autre comme cohabitant ?
    De plus au mois de Mai 2018 je peux prétendre à être pensionné , dans ce cas , qu’en sera t’il ?

    Salutations

    1. Bonjour Jean,
      Tu seras cohabitant privilégié : personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement .

  7. Bonjour,
    je suis actuellement au CPAS avec mes 3 sœurs majeures, nous vivons avec nos parents, dont ma mère est en maladie (+- 1400 euro) et mon père au chômage(+-300 euro). Mais bientôt père va commencer à travailler à mi-temps (4 heure par jour) durant 20 jours /mois) et donc il touchera +- 800 euro par mois.
    Je voudrais savoir à ce moment là ce qui nous arrivera , à nous les enfants, si mo père commence à travailler? Vont-ils nous retirer le cpas ou faire autre chose?
    Merci

    1. Bonjour Laura,
      En principe, le CPAS devrait raboter votre allocation du montant du salaire qui excède les 300 € que versait l’Onem.

      1. Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.