Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de terminer 6 mois en intérim avec un salaire net de +- 1550e,
    J’ai eu pas mal d’absences mais toujours rémunérées par la mutuelle suite à un diagnostique de sclérose en plaque. Juste avant ça j’ai fait uniquement un mois de chômage, puis avant ça j’ai travaillé pendant un an à temps partiel avec un salaire allant de 1200 à 1600e selon le nombre d’heures par mois.
    Je suis actuellement en cohabitation avec ma mère, qui est ouvrière.
    Est-il normal de percevoir uniquement 500e +- de chomage par mois ?

    1. Bonjour Munoz,
      A priori cela semble curieux mais nous devons pouvoir consulter ton dossier pour pouvoir te donner un avis éclairé.
      Tu peux nous téléphoner au 02/421.71.33

  2. Je suis mariée sans travail. Mon époux est retraité 1400euros. Avec un loyer de 700euros.
    Est ce que j’ai le droit de demander le RSA

    1. Bonjour Malika,
      Nous sommes un centre belge d’information jeunesse situé à Bruxelles. Pour la France, nous te suggérons de contacter un Point Information Jeunesse dont tu trouveras les coordonnées sur le site du CIDJ : http://www.cidj.com

  3. Merci pour votre reponse

  4. Bonjour je voudrais savoir si je vais vivre avec ma fille de 8 mois chez ma mère qui touche de l invalidé ( maladie depuis 20 ans) et que je touche une pension alimentaire ainsi que du chômage comment serais – je reprise comme isolée ou cohabitante merci

    1. Bonjour Elisa,
      Les allocations de maladie et d’invalidité sont toujours un revenu de remplacement, quel que soit leur montant sauf si
      celles-ci sont payées à votre/vos enfant(s) avec le(s)quel(s) vous cohabitez et le montant brut total auquel chaque enfant a droit ne dépasse pas 474,24 euros par mois.
      Dans votre cas, donc vous serez reprise comme cohabitante. Nous vous suggérons alors de demander une aide du CPAS pour compenser la perte de revenu.

  5. Bonjour , je vis avec ma mere et mon frere , je suis intérimaire au chomage et lui a partir de mars aura terminé sont stage d’attende et donc touche du chomage , ma mére va perdre ce qu’elle touche pour retombé vers les 500 euro ? Merci

    1. Bonjour Lulan,
      D’après les renseignements que tu nous fournis, dès qu’au moins un des parents ou alliés dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement
      l’ONEM considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille) les personnes qu’il indemnise.

  6. je vie avec mon epouse et ma petite fille ma femme est chef de famille apres une separation de § mois je reviens en tant que pensionner isoler reste t elle chef de famille ,,,,,,,,,,???????

    1. Bonjour Renato,
      Votre épouse à le statut Travailleur avec charge de famille au chômage ?

  7. Bonjour,
    J’ai 21ans. J’ai actuellement un CDD (avec un plan d’insertion) dans un entreprise belge. Je ne m’épanouis pas du tout dans mon travail et aimerais reprendre des études. Est ce que j’aurais droit à une aide pour vivre et aller à l’école? Je suis une personne isolée et n’ai pas fini mon stage d’insertion pour toucher du chaumage.

    1. Bonjour Louise,
      Tu pourrais obtenir une aide financière du CPAS tout en reprenant des études de plein exercice pour autant que ces études mènent à l’exercice d’une profession en pénurie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.