Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis marié et avons un enfant.
    Ma femme est indépendante (faible revenu)

    Quelle sera ma situation familiale et allocations ?

    1. Bonjour Saibas,
      D’après les infos que vous nous donnez, si votre conjoint bénéficie de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM va vous considèrer comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).Dans ces situations, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

      1. Merci pour votre retour.
        Système un peut injuste…
        Mais bon.

  2. Bonjour, je suis sur la mutuelle depuis 4 ans, je suis chef de famille (2 enfants). J ai l intention de me mettre en concubinage légal avec mon compagnon qui est sur la vierge noir en tant que chef de famille (il paie une pension alimentaire). Je suppose que lorsqu’on sera en ménage, un des deux deviendra cohabitant?

    1. Bonjour Gerard,

      Si vos enfants vivent avec vous cela ne devrait pas modifier votre situation. Pour ce qui en est de votre compagnon, il faut voir si l’ensemble des revenus n’excèdent pas un certain plafond pour pouvoir conserver l’allocation liée à l’handicap. Pour plus de précision, prendre contact avec le Phare : ☏ 02 800 82 03 :
      Tous les jours de 9h00 à 12h00 – Sauf le mercredi.

  3. Valerie debieve a dit :

    Bonjour je suis pour l’instant en invalidité.
    Ne pouvant plus continuer dans cette entreprise je vais devoir demander mon c4 maladie. Je vis avec mon compagnon qui travail et j ai a ma charge deux enfant dont un reconnu handicapé. Combien vais je avoir au chômage?
    Est ce qu ils vont au début prendre en compte mon salaire?

    1. Bonjour Valerie,

      Pour de plus amples informations sur votre situation, vous pouvez consulter la feuille suivante : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t67

  4. Bonjour je suis en invalidité est ce que mon conjoint peut demander une aide au cpas merci

    1. Bonjour Zaza,
      Le CPAS a l’obligation de prendre en compte les ressources du cohabitant lorsqu’il s’agit d’un couple marié vivant sous le même toit ou d’un ménage de fait; le CPAS prendra en considération les ressources de cette personne qui dépassent le montant « cohabitant » du RI. Donc, votre conjoint peut demander le RI mais il sera déduit de son allocation la somme qui dépasse le montant du RI cohabitant de votre alocation d’invalidité.

  5. RIVERA a dit :

    Madame, Monsieur,
    Je suis chef de famille mère de 2 enfants récemment divorcée. Le cousin d’un ami voudrait venir s’installer en Belgique. Il est d’origine Espagnole et vit à Barcelone. J’ai une chambre d’amis où il pourrait loger. Je voudrais savoir si mes allocations de chômage changeraient s’il s’inscrit à mon domicile ou si je perd un avantage social. Il est chercheur d’emploi et il n’a aucun revenu espagnol (pas de chômage ni de revenus de remplacement). Il voudrait que je l’héberge le temps qu’il trouve un emploi.
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Rivera,
      Non dans la mesure ou il n’a pas de revenu du travail ou de remplacement.

  6. Bonjour, voilà avec mon compagnon on souhaiterait emménager ensemble, je suis cohabitante chez mes parents et je touche entre 450€ et 480€ et lui ne toi je rien et est tjrs au études.. Comment peut-on faire ? Est-ce qu’en le prenant à la charge le salaire va augmenter ? Ou faut il une aide du cpas ?

    1. Bonjour Binard,
      Vous pourriez effectivement solliciter le CPAS pour une aide complémentaire qui évaluera l’ensemble des ressources du ménage.

  7. Bonjour je suis au cpas en isolé je dois payer une pension alimentaire pour ma fille je voudrais savoir si ma situation va changer ou pas merci d avance

    1. Bonjour David,
      Le CPAS peut vous aider à payer la pension alimentaire dont question, si vous devez payer une pension alimentaire en faveur d’enfants et cette pension alimentaire a été fixée sur base :
      d’une décision judiciaire exécutoire ;
      d’une convention prise dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel ;
      d’un accord intervenu au terme d’une conciliation devant un juge.
      L’aide est payée chaque mois par le CPAS et s’élève à 50% du montant mensuel de la pension alimentaire. Cependant, le montant de l’aide est limité au maximum à 91,67 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.