Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour,

    Puis-je m’inscrire comme demandeur d’emploi (pour suivre les formations chez bruxelles formation), tout en vivant avec ma mère qui bénéficie d’un revenu de remplacement garanti aux personnes âgés (chômage)?
    Est-ce que le fait de m’inscrire comme demandeur d’emploi aura un impact sur sa rémunération ?
    Enfin, puis-je être inscrit comme demandeur d’emploi et suivre gratuitement mes formations tout en bénéficiant du statut d’étudiant (un contrat a été signé la semaine dernière à laéroport), mais j’ai reàu seulement ce matin une réponse de mon école qui refuse mon inscription car je ne suis plus financable….
    merci pour vos aides et réponses,
    Léo.

    1. Bonjour Léo,
      Tu ne peux être demandeur d’emploi et conclure de contrat d’occupation étudiant.le fait d’être inscrit comme demandeur d’emploi n’aura pas d’impact tant que tu ne touches pas d’allocation d’insertion.

  2. Mathieu a dit :

    Bonjour,

    Je compte déménager très prochainement dans un studio. Celui-ci est indépendant au niveau des commodités, puisqu’il a ses propres toilettes, sa salle de bain et cuisine. le loyer étant toutes charges comprises, il n’y a pas de compteur individuel. Suis-je considéré en tant qu’isolé au chômage si je m’y domicilie?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Mathieu Bourlard

    1. Bonjour Mathieu,
      A priori, avec les informations que tu nous communiques tu seras probablement bien considéré comme isolé.

  3. Jessou a dit :

    Bonjour, j’ai une question, mon compagnon travail temps plein et moi je suis aux chomage. Nous avons un bébé. Je dois le mettre à la charge de qui ? C’est plus intéressant aux niveau du chômage que je le mette a ma charge ou pas?

    Bonne journée

    1. Bonjour Jessou,
      Vous ne pouvez pas choisir.Vous serez considérée comme cohabitante avec charge de famille, si votre partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement. L’ONEM ne considérera pas le revenu de votre partenaire comme un revenu professionnel si les trois conditions suivantes sont remplies:
      -vous déclarez ces revenus auprès de votre organisme de paiement (sur un formulaire C1, disponible auprès de cet organisme) lorsque vous introduisez votre demande d’allocations ou au début de l’activité professionnelle ou de la cohabitation;
      -ces revenus proviennent d’un travail salarié;
      -le montant brut ne dépasse pas 796,87 euros par mois.

  4. Bonjour, j’ai quelques questions sur une situation particulière.
    j’ai 23 ans et suis à charge de ma mère, ayant été étudiante jusqu’en aout cette année. je me suis mariée en italie, tombée enceinte (je dois accoucher en décembre) et ai arreté les études. mon mari veut déménager ici d’Italie et du coup se retrouve sans travail. qu’est-ce que devient mon statut? quelle démarches devons nous faire? mon mari sera cohabitant?

    1. Bonjour Bet,
      Le plus efficace serait que tu nous téléphones au 02/421.71.33

  5. Bjr, pourriez vous me renseignez svp, mon fils est au chômage et isole, ma fille est mère célibataire cpas,si ils viendraient a vouloir habiter ensemble,pourriez vous me dire ce qu il en sera de leur revenus ,???
    Merci

    1. Bonjour Dqk,
      En principe, sous réserve de ce que nous disposons de toutes les infos, le CPAS tiendra compte du revenu de remplacement de votre fils et diminuera donc le RIS de votre fille pour que le total des deux n’excède pas le RIS complet. Les allocations familiale de l’enfant ne peuvent pas être comptabilisées.

  6. Bonjour,
    Ma compagne et moi sommes cohabitants légaux. Depuis quelques temps, nous hébergeons mon frère le temps qu’il se retourne. Il a sa chambre à lui, mais nous partageons les communs et la salle de bain. A la ville, on m’a signalé que, comme il était de ma famille et portait mon nom, il était considéré comme un cohabitant. Même si nous n’avons fait aucune demande dans ce sens.
    Si mon frère demeure ici longtemps, qu’en sera-t-il pour notre déclaration d’impôts ? Actuellement je remplis une déclaration commune pour ma compagne et moi. Mon frère vient de retrouver un emploi et de signer un CDI. Comment allons-nous être taxé ?

  7. Jeannette a dit :

    Bonjour
    Je Suis cohabitante légale sans révenue et je suis une formation mon compagnon est au chômage . Est-ce que j’ai droit à une aide du cpas. Merci

    1. Bonjour Jeannette,
      Oui éventuellement. Vous devez vous adresser au CPAS de votre commune. Si vous vivez en couple (marié ou non) avec une personne qui ne demande pas le revenu d’intégration sociale (RIS), le CPAS doit prendre en considération ses ressources.Le CPAS doit faire en sorte que les ressources du couple ne soient pas supérieures au montant de l’aide qui serait accordée à ce couple si tous les deux s’adressaient au CPAS.
      L’aide se limitera donc à garantir au couple des ressources égales à deux RIS au taux cohabitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.