Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai quelques questions et j’espère que vous pourrez m’aider et me situer
    Je suis au cpas et j’ai un enfant de 4mois donc je bénéficie d’une aide de 1254€ et aussi d’une allocation de 144€uniquement que pour ma fille
    Maintenant j’en voudrais m’installer avec le Père de mon bébés ( lui il vit actuellement en France et travail il a aussi un titre de séjour de travailleur. Donc il compte quitter son travail et venir faire une cohabitation avec nous. Il est déjà en quête d’emploi ici )
    Donc j’aimerai savoir comment sa se passera pour moi si j’aurai droit au cpas si les différentes formations que j’en voudrais faire en janvier me seront toujours accessibles si le cpas m’aidera toujours par rapport à l’an creche de ma fille et aussi qu’est ce que je dois faire au niveau de l’alloCation pour pouvoir en bénéficier
    Merci

    1. Bonjour Rabi,
      Si le père de l’enfant ne bénéficie d’aucun revenus le montant de l’allocation ne changera pas.

  2. Je suis coabitant avec mon per et mon frere et ce que le cpas de mon per va coupper ou pas

    1. Bonjour kamara,
      Pour pouvoir vous répondre si votre venue dans le ménage de votre père aura une influence négative sur le versement de l’aide du CPAS, vous devriez nous indiquer si vous ou votre frère avez des revenus ?

  3. Melissa a dit :

    Bonjour !
    Je souhaiterais emménager dans une maison avec une amie qui a un enfant a charge, donc nous serions cohabitantes, mais elle perdrait alors automatiquement de l’argent vis à vis du chômage et des allocations familiales, alors que le but aurait justement été de se partager les charges ensemble pour ne pas perdre d’argent et économiser chacune de notre côté (nous sommes jeunes) pour la suite. Y a t’il une solution pour qu’elle ne soit pas perdante ?? Merci d’avance !

    1. Bonjour Melissa,
      Quelle est ta situation ? (étudiante, demandeuse d’emploi, travailleuse, …) ?

  4. SONIA GAUDU a dit :

    Bonjour,
    Je suis une maman qui vit seule, je travaille “mi-temps” et j’ai un complément chômage de chef de famille. Ma fille vient d’avoir 18 ans entre en université et voudrais quitter le domicile mais n’aura pas de revenu mise à part des petits job étudiant très peu rémunérés si elle trouvait…. je devrais donc subvenir à ses besoins et payer comme une pension alimentaire. Comme son père de son coté (avec qui je suis séparé). Notre fille était en garde alternée… et elle voudrait habité avec des amis étudiant dans une maison et y avoir une chambre….
    ma question: puis-je garder le statut de chef de famille et donc garder mon chomage de chef de famille si j’ai un enfant majeur étudiant à ma charge (que je paye une pension alimentaire)??? la domiciliation de ma fille compte elle?
    Sonia
    merci d’avance pour votre réponse

  5. Bonjour,

    Je travaille à mi temps depuis 1an et j’habite chez mes parents.
    J’aimerai déménager toute seule mais le seul revenu que j’ai c’est mon salaire…

    Ais-je droit à une aide supplémentaire en tant que employée à temps partiel et afin de pouvoir emménager seule ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Flopi,
      Il existe des aides au logement qui différente selon la Région dans laquelle vous habitez.
      Pour la Région bruxelloise : http://www.rbdh-bbrow.be/spip.php?article1765
      Pour la Région Wallonne : https://www.wallonie.be/fr/demarches/obtenir-une-allocation-de-demenagement-et-de-loyer-adel

  6. Bonjour, je m’excuse si il y a eu une situation similaire dans les commantaire que je n’aurai pas vu.
    Je travail à temps partiel dans les titres services et j’ai deux enfants en bas âges, en cas de séparation et si j’ai la garde des enfants, aurais je le droit de rester à temps partiel même si je pourrai faire plus d’heure pour m’occuper des enfants et aurai je droit à une aide quelqconque ? Peut-on faire des démarches sans avoir quitter le domicile où l’on vit avec mon conjoint car actuellement je n’ai pas les moyens financiers de prendre un appartement seul. Merci pour votre temps.

    1. Bonjour Julie,
      Tu peux faire le choix de travailler à temps partiel et demander un complément chômage, mais tu dois rester disponible sur le marché de l’emploi dans le même temps pour dénicher un temps plein. Si tu n’as pas droit à un complément chômage, tu peux alors t’adresser au CPAS pour un complément de revenu.

  7. maenhout a dit :

    Bonjours mon mari touche comme chef de ménage donc à peut près 1200 euro part mois .. ici je vais signer un 10h semaine donc je pense sa sera un peut près 500 euro part mois va t’il redescendre du chômage … il y a il un contrat a pas dépassé pour ne pas qu’il soit diminuer merci .

    1. admin a dit :

      Bonjour Maenhout,
      Si le conjoint bénéficie de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM considèrera le chomeur comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).Dans ces situations, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.