Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bilal a dit :

    Bonjour,

    Je me permet de revenir vers vous pour un renseignement.
    Mon propriétaire a résilié mon bail, il y a 3 mois et je me suis retrouver sans logement.
    Heureusement, j ai été héberger par mon frère qui est au locataire mais lors d un contrôle de police on m a signalé que j etais radié de la commune et que je devais signaler une adresse.
    Ma question est : puis je me declarer chez mon frère si oui est ce que je dois modifier son bail avec son propriétaire, quel sont les demarche a faire?

    Merci pour votre aide

    1. admin a dit :

      Bonjour Bilal,
      Oui en effet il est réglementairement nécessaire de t’inscrire à la Commune du lieu ou tu résides. Il n’est pas nécessaire de modifier le bail, puisque le locataire principal ne change pas. Ton frère peut parfaitement t’héberger chez lui sans formalités à accomplir de sa part.

  2. Ysaline a dit :

    Bonjour,
    Je vis actuellement en France mais je souhaite habiter en Belgique seule l’année prochaine pour travailler et par rapport à ma situation familiale.. Ai-je droit à l’aide du CPAS sachant que je vivrai seule? Car on ma dit que si je voulais l’aide du CPAS je dois habitait avec un belge.

    1. admin a dit :

      Bonjour Ysaline,
      Au moment de l’introduction de ta demande, le CPAS vérifiera si les six conditions obligatoires suivantes sont bien remplies.
      Nationalité
      -être belge ou citoyen de l’Union Européenne (ou un membre de sa famille) et bénéficier d’un droit de séjour de plus de trois mois ;
      -être étranger inscrit au registre de la population ;
      -être réfugié reconnu ;
      – être apatride.
      Résidence
      habiter en Belgique et être en séjour légal.
      Age
      avoir 18 ans accomplis.
      Ressources
      Vous devez ne pas avoir de ressources suffisantes et ne pas pouvoir vous les procurer par vous-même.
      Disposition au travail
      être disposé à travailler. La loi exige que vous fassiez un effort sérieux pour trouver un travail.

      Le CPAS te demandera de démontrer que tu es disposée à travailler, sauf si des raisons de santé ou des raisons particulières liées à ta situation t’en empêchent.
      Les raisons de santé sont par exemple : avoir des graves problèmes de dos, être enceinte, souffrir d’une maladie, etc. Les autres raisons (qu’on appelle « les raisons d’équité ») sont par exemple : suivre des études, avoir un enfant handicapé qui nécessite une attention particulière, s’occuper seule d’enfants en bas âge, etc.
      C’est le CPAS qui appréciera si les raisons que tu donnes sont suffisantes.
      Epuisement des droits sociaux
      -avoir fait valoir tes droits aux autres prestations sociales telles que le chômage ou une autre prestation, dont tu pourrais être bénéficiaire. Ce ne sera pas ton cas.

  3. Zbidi a dit :

    Bonjour
    Vous locaux sont où car moi j’habite à Gand
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Zbidi,
      Tu peux te rendre dans un centre d’info néerlandophone proche de chez toi dans ce cas : https://www.caw.be/locaties/jac-gent/

  4. Zbidi a dit :

    Bonjour
    Je suis personne handicapé mes allocation ce sont de DG ( direction général des personnes handicapées) je suis pas avec la mutuelle

    1. admin a dit :

      Bonjour Zbidi,
      Vous pouvez venir lors de nos permanences, sur place en nos locaux.

  5. Zbidi a dit :

    Bonjour comment ve tu le consultes ? Merci à vous

  6. Bassem a dit :

    Bonjour.
    Je suis personne handicapé je touche une allocation de FOD j’ai commencer par 1100 euro tout aller bien jusqu’à que un jour ils ont démunie à 650 euro je suis aller demander ils ont dit à cause que ma femme et on chômage il touche une allocation de 1220 euro. Après 5 ans encore notre situation n’as pas changer mais ils ont encore démunie mon allocation a 400 euro . Je suis personne handicapé ma femme on chômage et j’ai 2 enfants je sais pas koi faire ? Est ce que pouvez vous me conseiller par une solution pour sortir de cette situation merci beaucoup

    1. admin a dit :

      Bonjour Bassem,
      Il faudrait que nous puissions consulter votre dossier de visu. Notre permanence est accessible du lundi au vendredi de 11h30 à 17h00

  7. sautois a dit :

    bien le bonjour
    Je suis actuellement en appartement avec mon fils, donc, en tant que chef de famille. J aimerais déménager dans un logement plus grand dans lequel si possible ma compagne puisse mettre son adresse, étant elle aussi avec sa fille a charges, donc chef de famille tout comme moi, juste les gardes qui changent.
    Comment cela ce passe t’il, comment pouvons nous parvenir a vivre ensemble sans que chacun perde son statut, etant donner que les enfants respectif de chacun on leur domicile avec leur parent, ma compagne a perdu son emplois il y a peu, et moi je suis sur l invalidité suite a une intervention chirurgicale, devons nous avoir un compte commun pour payer les loyers et charges, serions nous cohabitant ou collacataires, que risquons nous de perdres? quels sont les demarches ou demandes a suivre ou faire?

    1. admin a dit :

      Si vous cohabitez avec votre partenaire (et éventuellement avec d’autres personnes) et que celle-ci ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement, alors l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille.
      Par contre, si votre partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.