Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. bonjour un ami habite chez sa grand mère qui est pensionnée il est cohabitant mais il a une petite fille de 5 ans peut il être chef de famille chez sa grand mère? il n’a pas de jugement encore pour la garde si il y en avait un serait -il chef de famille ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Fanny,
      C’est le montant de la pension de retraite perçue par la grand-mère qui déterminera le taux de chômage (taux travailleur charge de famille ou taux cohabitant).
      La pension de ce parent n’est pas un revenu de remplacement si le montant brut total de celle-ci ne dépasse pas 2.187,20 euros par mois.Dans ce cas, votre ami est chef de famille.Si dépassement, votre ami est cohabitant.

  2. Kevin a dit :

    Bonjour, alors voila j’ai 19ans..

    Je ne perçoit aucun revenu, mon meilleur ami veut me prendre à sa charge et veut justement louer un appartement ou autre pour qu’on habite ensemble étant donner que je vis chez « mon père biologique » qui est locataire mais qui n’est jamais présent et que je ne sais pas vivre en terme d’alimentation ni rien. Mon ami est au chômage et touche + ou – 450€.

    Est ce que c’est possible de faire cela ?
    Quel sera son montant pour vivre ensemble ?

    Merci, bien à vous

    1. admin a dit :

      Bonjour Kevin,
      Si votre ami dont question est votre partenaire (déclaration de cohabitation) : Si vous ne disposez pas de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM considèrera votre ami comme travailleur ayant charge de famille.
      https://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/chomage-complet

  3. Sisi a dit :

    Bonjour jai une question tres urgente et aurais voulu un avis svp, je suis étudiante et je sors d’un centre d hebergement car c etait trop dur pour moi jai du me separer de ma maman a cause de ses loi qui ne tienne pas debout je percevais un Statut d isolé de 910 euros, et ma maman egalement es passé de cohabitante à isolé actiris me previens du fait quil me manque 2 evaluation positive pour obtenir mes allocations de chomage je souhaite revznir chez ma maman plus que tout au monde Elle maintenant aura droit egalement a son chomage peut ont etre deux a en beneficier? Ou si Elle es au chomage est ce qu obtenir un contrat de travail interim, cdd, cdi lui portera prejudice sur ses revenues? Egalement est ce possible pour nous de passer a un Statut de colicataire a partir du moment ou ont prouves les differentes depenses? Derniere question si elle Obtien son chomage est ce que moi je peut percevoir un revenu tel Cpas, chomage merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Sisi,
      Si ta maman habite seule et qu’elle :
      -paye une pension alimentaire sur la base d’une décision judiciaire;
      -paye une pension alimentaire sur la base d’un acte notarié dans le cadre d’une procédure de divorce ou de séparation de corps par consentement mutuel;
      -paye une pension alimentaire sur la base d’un acte notarié (en dehors d’une procédure de divorce) pour votre enfant mineur ou pour votre enfant majeur en état de besoin;
      -est séparée de fait et son conjoint a été autorisé à percevoir des sommes dues par d’autres personnes à sa place sur la base d’une décision judiciaire.
      Alors, l’ONEM va la considérer comme travailleur ayant charge de famille. Lorsque, en tant qu’isolé, elle n’est pas dans l’une de ces situations, l’ONEM va la considérer comme isolée.
      Si tu retournes chez ta maman, et que tu travailles et perçoit donc un salaire (ou une allocation sociale si tu ne trouves pas de job), alors ta maman percevra les allocations de chômage au taux cohabitant. Mais important : L’ONEM ne considérera pas ton salaire comme un revenu professionnel dans les deux situations suivantes:
      -le montant brut du revenu professionnel ne dépasse pas 426,74 euros par mois;
      -il s’agit de ton premier revenu professionnel après la fin des études, pendant une période de 12 mois, peu importe le montant.

  4. Vanessa a dit :

    Bonjour,
    J’ai 24 ans et suis inscrite depuis un mois au Forem mais je n’ai aucun revenu. Je vis chez ma mère qui a comme aide le CPAS sauf que je n’ai aucune aide venant d’elle avant ça ne me dérangeait pas vu que j’avais encore le statut étudiant la je suis a la recherche d’un travail ou un stage en rapporte avec ma formation. Mais je me demandais si le CPAS pouvait m’accorder de l’aide mais en tant que personne isolée pour que je puisse vivre moi même parce que ma situation est bien plus longue et complexe à expliquer. Je n’ai même pas encore droit au chômage vu que je suis en stage d’insertion au Forem. Ça va faire 1 an que je n’ai pas de revenu et ma mère ne m’aide pas parce qu’il y a aussi mes petits frères tout ça. Serait ce possible que le CPAS m’aide ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Vanessa,
      Oui tu peux en effet demander une aide au CPAS mais probablement l’aide sera au taux cohabitant étant entendu que ta maman qui vit sous le même toit perçoit un RI complet.

  5. Somodji Jonathan a dit :

    Bonjour j’ai une question.
    Je suis au chômage isolé av une personne a charge qui a comme revenue c’est allocation familiale.
    Je voulais savoir combien je vais percevoir du chômage av une personne a charge. Merci bonne journée

  6. Faiza a dit :

    Bonjour,

    Je suis au chômage chef de famille, depuis 1 mai mon mari est devenu indépendant il est couturier. Il débute.
    Mon revenu de chômage diminue ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Faiza,
      Si votre conjoint bénéficie de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM va vous considérer comme travailleur cohabitant (sans charge de famille). Toutefois, il ne considérera pas le revenu de votre conjoint comme un revenu professionnel si les trois conditions suivantes sont remplies:
      -vous déclarez ces revenus auprès de votre organisme de paiement (sur un formulaire C1, disponible auprès de cet organisme) lorsque vous introduisez votre demande d’allocations ou au début de l’activité professionnelle ou de la cohabitation;
      -ces revenus proviennent d’un travail salarié;
      -le montant brut ne dépasse pas 796,87 euros par mois.

  7. Eric a dit :

    Bonjour je me pousser une question je suis jeune de 22 ans je touche donc des allocation de chômage de 460 euro par mois vivant chez mes parent. j’aimerais me mettre en ménage avec ma copine qui est étudiante et pour le moment elle perçoit juste une allocation orpheline. Combien à se moment la j’aurais du chômage ? percevrai quand même des allocation familiale orpheline et pourrait telle avoir une aide du cpas comme elle suit toujourd c’est études ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Eric,
      Si votre partenaire ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM va vous considérer comme travailleur ayant charge de famille.
      Par contre, si votre partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement, vous serez alors travailleur cohabitant (sans charge de famille).
      Pour les allocations familiales : rien ne changera.
      Elle peut effectivement demander une aide au CPAS. L’aide reçue influencera le montant de vos allocations de chômage (voir supra).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.