Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour,

    je vais habiter avec ma compagne chez ses parents, et je serai au chomage. Ma compagne ne disposera pas de revenu mais ses parents ont des revenus. Est-ce que ma compagne peut etre considérée à ma charge, et qu’en sera t il de mon chomage?
    merci pour votre aide

    1. admin a dit :

      Bonjour J,
      Vous cohabitez avec votre partenaire et avec d’autres personnes.Si votre partenaire ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement, alors l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille. Par contre, si votre partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considèrera comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).Dans cette situation, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

  2. Marie a dit :

    Bjr,mon fils et ma belle fille on une petite fille de 1 an,,malheureusement ils se séparent car mon fils a rencontrer qlq1 d’autre,,la maison et tout le mobilier lui appartient,,il aimerait que ma belle fille quite la maison ,chose qu’elle accepte de faire avec la petite,,malheureusement elle ”a pas de famille et mon cœur saigne face à cette situation,,donc je lui ai proposer de venir vivre chez moi avec la petite le temps qu’elle trouve qlqs chose de correct,,,elle n’a pas encore droit au chômage aura t’elle le droit a une aide du cas?? Merci de m’eclairer

    1. admin a dit :

      Bonjour Marie,
      Elle eput en effet introduire une demande de revenu d’intégration auprès du CPAS de la commune ou elle réside effectivement.

  3. Mercier a dit :

    Bonjour,Je viens de recevoir mon C4 de mon employeur! J’habite toujours avec ma maman qui percois une pension de veuve (GRAPPA) je vais donc me retrouver demandeur d’emploi et retour chomage…Puis je bénéficié du titre de chef de ménage au chomage?

    1. admin a dit :

      Bonjour Mercier,
      Si vous cohabitez exclusivement avec des parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus (donc votre maman y est incluse), les pensions de ces parents ou alliés ne sont pas un revenu de remplacement si le montant brut total de celles-ci, éventuellement cumulés, ne dépasse pas 1.375,36 euros par mois.
      Ou encore si une attestation délivrée par le SPF Sécurité Sociale (Direction générale Personnes handicapées, http://www.handicap.fgov.be) établit que l’état de santé d’un parent ou allié provoque un manque total d’autonomie d’au moins 9 points dans le cadre de la législation applicable aux handicapés,alors les pensions de ces parents ou alliés ne sont pas un revenu de remplacement si le montant brut total de celles-ci, éventuellement cumulés, ne dépasse pas 2.130,85 euros par mois.
      Dans ces cas de figure vous serez donc travailleur ayant charge de famille.

  4. je suis chef de famille au chomage 1200€ avec 2 enfants ma femme qui n’as pas de revenu et ma mère aussi pas de revenu. j’arrive pas . est ce que j’ai droit a une aide social

    1. admin a dit :

      Bonjour Youssef,
      Vous non, mais votre épouse et votre mère peuvent introduire une demande d’aide au CPAS de votre commune de résidence.

  5. saginy a dit :

    Bonjour ,
    Voilà je suis chef de famille au chômage et ma compagne à la mutuelle chef de famille également elle voudrait mettre son adresse chez moi qu’elles seront nos revenus? Si y a plusieurs possibilités j’écoute.
    Merci d’avance bonne soirée

    1. admin a dit :

      Bonjour Saginy,
      Si votre partenaire ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille. Par contre, si votre partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille). Dans cette situation, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

  6. ibiza a dit :

    bonjour je voudrais m installer avec la maman de mon enfant je suis en invalidite depuis 10 ans a la mutuel comme cohabitant cher mes parents.elle est au chomage en chef de famille avec notre enfant a charge.si on s installe ensemble quel impact aura nos revenus nos situation familliale er autre merxi

    1. admin a dit :

      Bonjour Ibiza,
      Si votre partenaire ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considèrera comme travailleur ayant charge de famille.
      Par contre, si votre partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement, alors l’ONEM vous considèrera comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).
      Dans cette situation, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

  7. Salwa a dit :

    Bonsoir, je voudrais vous poser quelques questions SVP.
    Mon père est décédé (il était notre chef de ménage). A présent, mon frère est le seul qui travaille (nous habitons moi mon frère ma soeur et ma mère). Il travaille en tant qu’intérim et touche 2000 euro. Il voudrait avoir le statut de chef de ménage puisque nous sommes à sa charge. Comment procéder? auprès de qui il faut faire la demande?
    et comment ça se passe au niveau de la mutuelle? il doit avoir la sienne ? (il a moins de 25 ans).

    je vous remercie pour vos réponses

    1. admin a dit :

      Bonjour Salwa,
      Dès le moment ou il travaille, il devient titulaire de sa propre mutuelle. Il suffit de contacter votre mutuelle et de les prévenir de cette situation. Pour l’administration communale ce sera ta maman qui sera renseignée automatiquement comme chef de ménage sur la composition de ménage. Par contre, ton frère peut informer son employeur qu’il a des personnes à sa charge, ce qui devrait influer sur le montant de sa rémunération.

      1. Salwa a dit :

        Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide.
        Si je comprends bien, nous devons rien faire actuellement concernant la situation de chef de ménage ou ma maman doit aller auprès de la commune afin de demander la nouvelle composition de ménage? car nous devons payer notre loyer c’est vrai que comme c’est lui qui est responsable maintenant, il faut que le propriétaire en tienne compte pour la révision du loyer

        1. admin a dit :

          Bonjour Salwa,
          Elle peut demander une composition de ménage si elle en a besoin pour un tiers qui le lui exigeSi pas, elle ne doit effectuer aucune démarche auprès de la Commune.

          1. Salwa a dit :

            Bonjour, je vais peut-être aller à la commune car je viens de télécharger la nouvelle composition de ménage et c’est toujours la maman qui est reprise en personne de référence. Je trouve ça bizarre.
            Merci pour votre réponse en tout cas

          2. admin a dit :

            Bonjour Salwa,
            Nous restons à ta disposition pour toutes infos complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.