Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour,
    je touche du ris avec un enfant à charge , j’aimerai savoir si je décide un jour d’emménager avec quelqu’un qui perçoit de la mutuelle avec 2 enfants à charge et est donc aussi chef de famille , quel seraient nos statuts ? Et combien pourrions-nous percevoir ?
    Merci d’avance,

  2. Mélanie a dit :

    Bonjour , je suis cohabitant legale avec mon homme , mon homme travaille en article 61 et touche 1550 euro par mois je suis à charge avec ma fille je pense , je nai aucun revenue es ce que je peux toucher du cpas pour moi

    1. Bonjour Mélanie,
      En principe, si vous vivez avec votre partenaire, et avec au moins un enfant mineur non marié, vous êtes considérée comme personne vivant avec une famille à charge, et vous bénéficiez d’un montant de RIS plus élevé (taux plein).

  3. Bonjour,

    J’ai 24 ans et j’habite seule. Je viens de rentrer au chômage d’inserssion (après 1an de stage chez actiris).
    Normalment jsuis tjr sur la charge de mon père dans la mutuelle, je voulais savoir si étant au chômage maintenant j doit me mettre en tant qu’isole dans ma mutuelle ou bien , je peut encore rester avec mon père.. (en sachant que jsuis enceinte et je vais bientôt avoir un enfant qui sera à ma charge )

    Merci d’avance

    1. Bonjour Sacha,
      Tu dois avoir ta propre inscription à la mutuelle.

  4. Argandiwall a dit :

    Bonjours je suis marié au chomage et je viens
    d’avoir un enfant je suis chef de menage ma femme travaille pas on vie dans un appartement loyé trop chere. J’aimerais habiter avec mes parents sachant que ils sont au chômage (ma mere au chef de famille mon pere a charge )Quel sera mon statut svp ? Quel sera changement pour moi et mes parents au niveau du droit chomage ? On perd quelque chose ? Merci de bien repondre

  5. Bonsoir. Je suis une femme qui est sans emploi, cohabitante légale. Je viens d’avoir mes papiers grâce à la nationalité de mes enfants il y a 5 mois.Victime de très peu de violence physique (avanr ma grossesse et pendant ma première grossesse ;4 fois des gifles et des coups dans le dos avant ma grossesse, et quelques coups pendant ),je précise que ma première fille a aujourd’hui 5ans. les 2ème et 3ème 4ans.
    Donc victime de violence psychologique, rabaissée insultée continuellement .Est-ce que je pourrais bénéficier de l’aide du cpas pour la prise en charge du logement et aide financière ?
    Actuellement les enfants sont à la charge du père qui travaille ;pourrais je avoir les enfants à ma charge etant sans emploi et avoir une pension alimentaire de leur père?
    Merci pour votre disponibilité.
    Linda.

    1. Bonjour Linda,
      Vous pouvez quitter de votre plein gré le domicile commun, ou en signifier l’intention, et introduire dans le même temps une demande de RIS au CPAS de votre commune, ainsi qu’une aide pour trouver un logement. Si le père cohabitant a effectivement reconnu les enfants il doit payer une pension alimentaire pour ceux-ci, soit volontairement soit sur décision judiciaire. Vous pouvez introduire une requête en ce sens auprès du Tribunal de la Famille.
      https://www.belgium.be/fr/famille/couple/divorce_et_separation/rentes_alimentaires

  6. Bonjour, je travaille en titres services et Jai mes deux petits garçons à ma charge. J’ai emménager avec mon compagnon qui travaille en intérim, jamais de temps plein ou 1 mois complet… Puis je bénéficier d’un supplément de chômage ? Je travaille environs 20-22h semaine ….
    Merci

    1. Bonjour Sandra,
      Tu dois remplir certaines conditions que tu peux vérifier via ce lien : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70
      Nous restons à ta disposition si tu as des questions.

  7. Bonjour à tous jai une question je suis invalide à la mutuelle depuis plus d’un ans jai 28 ans je touche 900 plus ou moins par mois je vie seul ma compagne est au cpas elle a 26 ans elle perçois des allocs car elle a une fille de 7 ans elle touche 1130 plus 180 dalloc…. est ce que si on cohabite ensemble une de nous va perdre de l’argent ? Est ce que c’est mieux que je me mette à sa charge ou elle a la mienne ? Merci de votre aide

    1. Bonjour Mrz,
      La personne qui bénéficie du RIS ne doit pas avoir de ressources suffisantes et ne pas pouvoir se les procurer elle-même.
      Pour vérifier si vous ne disposez pas de ressources suffisantes, la loi oblige le CPAS à effectuer un calcul des ressources du ménage. Ainsi, le CPAS va vous demander de lui transmettre certains documents et renseignements sur l’état de vos ressources. Il pourrait décider de verser le RIS cohabitant à votre compagne. Mais chaque dossier fait l’objet d’un examen individualisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.