Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour, mon compagnon étant chef de famille je vais bientot signer un contrat pour un mi temps, qu’elles en sont les conséquences ?

    1. Bonjour Hyms,
      si le chômeur cohabite avec son partenaire qui dispose de revenus professionnels ou de remplacement, l’Onem va le considérer comme cohabitant (sans charge de famille).

  2. bonjour mon papa a toujours ma maman a charge je vis avec eux avec ma fille et nous aimerions que mon compagnons vivent avec nous et mette son domicile, cependant il travail en temps plein et mon papa est bientot en pension, est ce que le revenu de mon compagnon vas impacter sur la pension de mon papa ? merci

    1. Bonjour Laure,
      La situation familiale a une influence directe sur le calcul de la pension car celle-ci peut être calculée au taux dit de ménage ou d’isolé. Mais seule la situation du conjoint est prise en compte.

  3. brandon a dit :

    bonjour je voudrais savoir si le cpas a le droit de retirer la somme de mes alocation majorer a ma copine qui touche le ris on vient d’avoir une petite fille je vien de mettre mon adrese chez elle

    1. Bonjour Brandon,
      A priori oui car elle devient cohabitante et touchera donc le RIS cohabitant.

  4. Stankovic Cecile a dit :

    Bonjour,
    J’ai toujours touché 719euro au chomage. Mais étant isolé, on m’as fait remarqué que je devrais toucher plus. Est ce normal?
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Cécile,
      Nous ne connaissons pas le détail de ton dossier, donc impossible de te répondre avec précision. Tu peux calculer toi-même le montant de ton allocation en consultant ce lien : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t67

  5. Bertrand a dit :

    Bonjour, je touche du RIS à raison de 411,xx€/mois en étant cohabitant avec ma mère qui en touche elle 79x,xx€/mois en étant pensionnés, le montant que je touche est-il normal ? Est-il également normal que mon cpas me refuse toute aide que ce sois pour le chauffage ou frais médicaux etc… ? “Quand je demande la raison et un accusé du refus on me répond que je n’en ai pas le droit non plus”. De plus il arrive fréquemment que le CPAS arrête de me payer pour un soit disant index de ma mère et ils ont besoin d’un extrait de sa part “ils ne préviennent pas et ne paye pas d’office” . Si c’est normal ok si ce n’est pas normal que dois-je faire et quels sont les recours possible ?

    1. Bonjour Bertrand
      Il serait plus efficace que tu nous contactes par téléphone au 02/421.71.33

  6. Bonjour. Je suis chef de famille , chomeur depuis 6 mois suite a un licenciement. J’ai deux filles et mon épouse ne travaille pas et ne bénéficie d aucuns revenus ( sauf allocations familiales pour nos filles ).
    A t elle droit au cpas ?si oui sur quel regime ? Si c est le cas est ce que cela aura un impact sur mes allocations de chômage ?
    D avance merci

    1. Bonjour Feradci,
      En fonction du montant de l’allocation de chômage, le CPAS pourra compléter celle-ci.

  7. olivier a dit :

    Bonjour,
    je suis en train de prester mon préavis et vais donc devoir me réinscrire comme demandeur d’emplois, j’ai deux enfants à charge, je suis marié à une indépendante qui à des revenus variable et nous vivons tous à la même adresse. pour l’instant je suis chef de famille . serais-je considéré comme cohabitant ou cohabitant avec charge de famille? merci de votre réponse, bonne journée.

    1. Bonjour Olivier,
      Si votre conjoint bénéficie de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).Dans cette situation, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.