Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour j’ai 23 ans et je vais reprendre des études mais malheureusement je ne rentre pas dans les conditions pour avoir une dispense donc je n’aurai plus aucun revenu pendant 3 ans , je vais me mettre en ménage avec mon copain lui travail, peut il me mettre à sa charge ? Et si oui peut il percevoir un revenu en plus ?

    1. Bonjour Nana,
      Oui il peut te mettre à sa charge. Avec une personne à charge son salaire devrait légèrement augmenter

  2. Bonjour
    Je suis actuellement chez mes parents et je suis enceinte et je suis demandeur d’emploi je suis aux cpas je touches 596.13€ si je ne trouve pas d’appartement avant mon accouchement je suis obligé de rester chez mes parents avec un enfant à charge qu’elle serais mon statut vis a vis du CPAS?

    1. Bonjour Saber,
      Tu auras le taux cohabitant du CPAS tel qu’aujourd’hui

  3. bonjour,
    je suis divorvé et je vis avec mon fils majeur,
    il commence à travailler le mois prochain avec un contrat cdd.
    comment dois je faire pour le retirer de ma composition de ménage pour qu’il ne soit plus a ma charge?

    1. Bonjour,
      Tant qu’il est domicilié chez vous il restera sur la composition de ménage.

  4. Bonjour
    Le cpas vient d’ajourner ma demande ils ont envoyé une lettre à mon ex pour lui demander de remettre ses fiches de paie afin qu’ils puissent prendre une décision sur le taux qu’ils doivent m’accorder. Ils mont dit que sil ne répond pas jusqu’à mercredi ils vont prendre une décision sur mon dossier vu que moi même je ne peux pas le contraindre à donner ses fiches. Pensez vous qu’il ya une voix légale que je peux entreprendre pour l’obliger à fournir ses fiches de paies? Le cpas quand à lui dit qu’ils ne peuvent que lui envoyer une lettre et espérer qu’il accepte.
    Merci de votre réponse
    Mariam

    1. Bonjour Mariam,
      Oui en effet, il ne peux être contraint de remettre des fiches de paie que si le juge de Paix. Vous pouvez introduire une requête en ce sens.

  5. Bonjour,

    Je suis chômeur isolé et ma compagne, qui est française, et étudiante aura comme résidence secondaire le lieu où j’habite.
    Cela aura-t-il un impact sur mon revenu?
    Dans quel cadre rentre cette situation?

    Je vous remercie d’avance

    1. Bonjour Bras,
      Vous cohabitez avec votre partenaire qui ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement : l’ONEM va vous considérer comme travailleur ayant charge de famille.

  6. sandra a dit :

    bonjour, je vis chez mes parents avec ma fille. Je ne travaille pas, ne reçoit pas de chomage ni de CPAS. Mon papa est fonctionnaire. Lorsque ma fille est née j’étais chomeuse complète indemnisée et recevait par conséquent des allocations familiales. Entre temps j’ai moi-même arrété le chomage car je n’étais pas active sur le marché de l’emploi.( Ma fille est affectée par un handicap) mais continuais de recevoir mes allocations familiales. Entre temps j’ai fait un départ à l’étranger pour une duree de 7 mois d’où je ne recevais plus d’allocations familiales. Des mon retour en belgique j’ai téléphoné à famifed pour me remettre en ordre, la gérante du dossier m’a di que j’étais d’office en ordre une fois reinscrite dans le registre national. ici j’ai recu un courrier me demandant ma situation sociale pour éventuellement réclamer un remboursement. Je suis une personne sans revenus, et je suis en vacances avec mes parents par consequent je suis perdue. Dois-je rembourser les allocations familiales sous pretexte que je n’avais pas le droit de les ouvrir?

    1. Bonjour Sandra,
      A priori non car tu avais le droit d’ouvrir le droit aux allocations pour ta fille.

  7. Gottschalk a dit :

    Bonjour je suis sur la mutuelle en invalidité et je touche 1200eur net en moyenne par mois et propriétaire d une maison si ma compagne actuellement au chômage viens vivre avec moi peut elle devenir mon chef de ménage ou être reconnue comme isolé si elle n interviens en rien financièrement bien à vous

    1. admin a dit :

      Bonjour Gottschalk,

      Elle sera considérée comme cohabitante. En effet, comme vous former un ménage et que celui-ci est composé d’une autre personne bénéficiant d’un revenu, on considère que les charges du ménage peuvent être partagées. Le montant de l’allocation sera donc moins élevé que pour un statut de chef de ménage ou d’isolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.