Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de demander le Cpas mais le comité a demandée à avoir les fiches de paies de mon ex compagnon avec qui je vis au fait on a acheter une maison ensemble on a 4 enfants maintenant on s’entend pas donc on a décidé de nous séparé mais le problème c’est que je ne peux pas louer ailleurs vu que je dois rembourser 50% de l’emprunt hypothécaire, j’ai pas de revenus donc j’ai fais une demande de revenus d’integration Social au près du Cpas de ma commune et le comité demande les fiches de paie de monsieur comme je vous ai dit précédemment monsieur ne veut pas donner ces derniers il a même expliqué ça à mon assistant qui était de passage à la maison. Je ne sais pas quoi faire ou quelle solutution s’offre à moi je ne peux pas avoir ses fiches à lui et j’ai expliqué ça au comite que puis je faire?
    Au fait on a fait des travaux dans la maison et donc monsieur dispose de son côté et moi du mien je paie mes facture de mon côté ( Electricité , eau et internet ) lui il n’a pas de compteur d’électricité il ne paie que ses 50% de la maison il mange tout le temps chez ses parents il ne revient à la maison que pour dormir ou passer du temps avec les enfants .

    Merci de votre attention.

    1. admin a dit :

      Bonjour Mariam,

      Nous comprenons votre préoccupation, toutefois il faut pouvoir donner à la personne qui suit votre dossier au CPAS les éléments probants susceptibles d’appuyer votre demande, sans quoi votre requête ne pourra aboutir. Il faut que vous donniez tous les éléments en votre possession. En cas de refus notifié par le CPAS, il vous est loisible d’introduire un recours auprès du tribunal du travail endéans le trois mois (vous pouvez vous faire aider par un avocat pro deo au Bureau d’Aide Juridique de votre arrondissement).

  2. Ochrymiuk Katarzyna a dit :

    Ok merci bcp

    1. admin a dit :

      🙂

  3. Ochrymiuk Katarzyna a dit :

    Ok alors si je bien compris ca change rien de mon chômage?

    1. admin a dit :

      Ca ne change rien.

  4. Ochrymiuk Katarzyna a dit :

    Bonjour je vous bien metre sur mon adres charge un persson qui ne travail pas moi je suis sol avec moi films et je suis au chômage eske ca change ma situation?

    1. admin a dit :

      Bonjour Ochrymiuk Katarzyna,

      Si la personne est à votre charge et qu’elle n’a aucun revenu, vous pouvez passer du statut d’isolé à cohabitant avec charge (chef de ménage).

  5. Coline Devisscher a dit :

    Bonjour,

    J’ai 23 ans et j’ai commencé a travailler en septembre 2017. Je perçois donc un salaire temps plein normal. Mon copain avec qui je vis va reprendre des études en pénurie, il aura’ donc droit a des allocations de chômage pendant ses 3 ans de formation. ma question est la suivante : à quelles allocations de chômage aura’ t il droit si moi je travaille normalement ? Cohabitant et donc autour de 450 euros ou isolé et 900 euros ?

    1. Bonjour Coline Devisscher,

      Au taux cohabitant, car vous vivez en couple sous le même toit, et donc vous êtes censés partager les charges du quotidien. Des personnes, bien que vivant sous le même toit, peuvent parfois être considérées comme isolées à partir du moment où elles peuvent faire la preuve que les charges sont totalement individualisées ET que les tâches, activités ménagères et d’entretien le sont également. L’obligation de la preuve incombe au bénéficiaire des allocations de chômage.

  6. maissin magali a dit :

    Bonjour,
    Je suis exclue du chômage et n’ai aucun autre revenu.
    Mon mari est salarié mais momentanément sur la mutuelle.
    Ai je le droit d’introduire une demande au CPAS pour un revenu pour moi?
    Merci

    1. Bonjour maissin magali,

      Vous pourriez faire la démarche auprès du CPAS pour un complément RIS. L’enquête sociale déterminera si vous y avez droit. En cas de refus notifié, vous avez trois mois pour introduire un recours éventuel auprès du tribunal du travail.

  7. Bonjour,

    J’aurai besoin de quelques éclaircissements.

    Je suis travailleuse à temps partiel avec maintient des droits.
    Je vis actuellement avec ma famille. Je touche 870€/mois.
    Parfois plus Si heures supplémentaires.
    Jai difficile à trouver un deuxième boulot pour l’instant. Mais je continue mes recherches !!!

    Pour des raisons familiales, je vais devoir partir de la maison…
    Je ne sais pas comment je vais faire pour m’en sortir avec les loyers relativement cher pres de chez moi, l’essence de la voiture, les charges, la nourriture,…

    Ai-je droit à des aides ? Si oui, lesquelles? Logement ? Chômage/Onem ? Cpas ?

    Help. Je suis en pleine déprime 🙁

    1. Bonjour Carole,
      Oui vous pouvez introduire une demande de complément de votre chômage au CPAS, pour atteindre le montant du RIS d’une personne isolée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.