Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Bonjour, je suis angélique, 46 ans un étudiant a la maison de 17 donc en humanité et un mari est pré pensionné du batiment,
    depuis que je suis marié en mai 2016 je ne perçois plus que 480 voir 500 euro par mois et mon époux en tant que pre pensionné touche 1200 euro par moi, et je dois dire que pour 3 personnes avec un ado de 17 ans scolarisé c’est pas la joie, je voudrais savoir pour ma part quelles sont les démarches a suivre si je veux que mon epoux devienne chef de menage (m’avoir moi même et mon fils a charge) car je voudrais quitter le chomage mais je ne sais pas ou je dois m’orienter pour cette demarche, merci pour votre aide (Je suis de Belgique)

    1. Bonjour Angelina,
      Si nous comprenons bien, votre mari est prépensionné, il doit donc dépendre de l’ONEM qui lui verse une allocation + complément d’entreprise. Si vous êtes dans cette situation, il faut donc vous adressez à l’ONEM pour toute modification familiale.

      1. Bonjour oui tout a fait il depend de l’onem encore 4 jusqu’a sa pension il a 61 le 15 novembre et doit donc attendre c’est 65 ans pour sa pension,
        un grand merci à vous pour votre réponse

  2. Kanak a dit :

    Bonjour, je suis mariée et j’ai 4 enfants j’ai mon mari et mes enfants a charge je suis au cpas je perçoit une allocation familiale de 850€ et je viens d’apprendre que j’ai droit a des supplément d’allocations ?? Quand est il svp?

    1. admin a dit :

      Bonjour Kanak,
      Il existe un supplément pour les chômeurs de longue durée et les (pré)pensionnés (bénéficiant d’une pension de retraite ou de survie).

  3. nathalie debauche a dit :

    Bonjour ma belle fille vis seul avec un enfant de 4 mois elle travail 19h semaine et touche 500 euro au boulot dois toucher la différence par la fgtb pourriez vous me dire à combien devrait elle s attendre car elle a le plant impulsion merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Nathalie
      Le Plan impulsion est une aide de la RW aux entreprises qui permet à celle-ci de déduire du salaire net du travailleur un montant variable pour une durée maximale de 36 mois. C’est donc l’employeur qui touche cette aide. Pour savoir combien la FGTB versera à votre fille nous devrions connaître les antécédents laboraux de celle-ci en ayant accès à son dossier.
      Mais si vous contacter la FGTB celle-ci pourra vous répondre rapidement.

  4. declercq a dit :

    Bonjour, j’ai 21 ans je n’ai aucuns revenus à part les allocations familiales ou je suis ” monoparentales ” en septembre je souhaiterais reprendre mon apprentissage a l’ifapme, et du coup mettre mon fils a la crèche a partir de ce moment la… Je suis séparée du papa et je vit chez mes parent ( il y a que mon père qui travaille ) je souhaiterais demander de l’aide au cpas mais j’ai énormément peur que cela me sois refuser car mon père gagne + de 1100 euros par mois… Et j’ai demander a la commune si je pouvait être considérée comme isolée apparemment c’est impossible vus que mon domicile est chez mes parent, Sue pouvez vous me conseillez pour que ma demande d’aide financière sois accepté ? Merci beaucoup

    1. admin a dit :

      Bonjour Declercq,
      Si tu es un jeune parent et que tu touches des allocations familiales pour tes enfants, ces allocations sont totalement exonérées et ne seront pas déduites du tout du revenu d’intégration (puisque l’argent est censé ne pas être « pour toi », mais bien pour tes enfants). Tu pourrais demander une aide RIS comme cohabitante. Le CPAS va tenir compte du revenu des parents mais pourrait néanmoins t’accorder le taux cohabitant.

      1. lindsay a dit :

        bonjour merci pour la réponse.. Il y a que mon père qui travaille et il gagne + de 1100 euros par mois.. le cpas m’avais déjà répondue que j’avais peu de chance d’obtenir le RIS… Mais en septembre je recommence 1 ans d’apprentissage et je gagnerais 490 euros par mois donc peut être que a ce moment la le CPAS prendras en compte que mon salaire et pas celui de mon père ?

        1. admin a dit :

          Bonjour,
          A priori pas, car il tient compte des revenus du ménage duquel tu fais partie.

  5. lina a dit :

    bonjour j’ai plusieurs question a vous poser voici ma situation je suis au chômage sur base de mes études en temps chefs de famille j’habite avec ma mère qui touche des allocation de vierge noir car elle est à 66% invalide le problème ma mère a perdue le 1/4 de ces allocation elle touche moins de 1000 nous avons fait tout les démarches aucun réponse sécurité social mème du cps!!!! mon frère habite aussi avec nous ils était étudiant maintenant plus car il ya eu 25 ans ,il sait inscrite chez actiris pour avoir un statue!! nous allons déménager a cause de la vente propriétaire et mon frère va travailler 3 mois temps pleins quelle seras ma situation pendant ces 3mois
    merci de compréhension

    1. admin a dit :

      Bonjour Lina,
      Dès qu’au moins un des parents ou alliés dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

  6. Laura a dit :

    Bonjour à tous j ai une question. . Je vien de me mettre en ménage avec mon compagnon voilà maintenant 6 mois je perçoit aucun revenu il m’a donc pris a c est chargé au chômage il est donc passer chef de famille au tarif de 1210 euros on est reconnut comme cohabitant l’égal. . Ai je le droit à avoir un revenir comme cohabitant du montant de 450 euros par mois ? Merci pour votre réponse . Bien à vous

    1. admin a dit :

      Bonjour Laura,
      Si tu perçois un revenu de remplacement de l’Onem ou du CPAS, ton compagnon ne pourra plus bénéficier du taux chef de famille. En effet, si le partenaire ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement l’ONEM considèrera le travailleur comme ayant charge de famille.
      Par contre, si le partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM considèrera le travailleur comme cohabitant (sans charge de famille).
      Dans cette situation, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.

  7. Sarah a dit :

    Bonjour,
    Je suis mère au foyer et je n’ai ni chômage ni CPAS avec 4 enfants et je perçois des allocations familiales majorées. si je domicilie chez moi un ami qui n’a lui aussi aucun revenu , est-ce que je perdrai mes allocations familiales majorées?

    1. admin a dit :

      Bonjour Sarah,
      Le supplément est accordé à la personne qui perçoit les allocations familiales (parent, grand-parent, parent d’accueil, oncle ou tante,…) à condition que:
      – Celle-ci ne cohabite pas ou ne forme pas de ménage de fait. Le domicile légal est dans ce cas déterminant. .
      et
      – Celle-ci ne gagne pas plus de 2452,41 EUR (revenu imposable) par mois.

      1. Sarah a dit :

        comme j’ai dit, je n’ai pas s’autres revenus et mon ami qui souhaite habiter chez moi non plus.
        Si je comprends bien, le simple fait de cohabiter et même sans revenus me pénaliserait

        1. admin a dit :

          Bonjour Sarah,
          C’est ce que l’on nous indique à Famifed après vérification. Cela étant, vous pourriez demander un RIS au CPAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.