Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 commentaires

  1. Tasia a dit :

    Bonjour , on me dit que la lois a changé pour avoir droit au statut de chef de ménage étant au chômage , avant fallait payer une pension alimentaire mais maintenant le fait d’avoir la garde alterne on aurais encore droit au statut de chef de ménage et avoir droit au supplément de chômage , si c’est bien le cas cela date de quand ce changement
    Bien à vous

    1. admin a dit :

      Bonjour Tasia,
      La législation n’a pas changé : l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille.
      Si vous:
      -payez une pension alimentaire sur la base d’une décision judiciaire;
      -payez une pension alimentaire sur la base d’un acte notarié dans le cadre d’une procédure de divorce ou de séparation de corps par consentement mutuel;
      -payez une pension alimentaire sur la base d’un acte notarié (en dehors d’une procédure de divorce) pour votre enfant mineur ou pour votre enfant majeur en état de besoin;
      -êtes séparé de fait et votre conjoint a été autorisé à percevoir des sommes dues par d’autres personnes à votre place sur la base d’une décision judiciaire.
      Mais, le tribunal de la famille peut décider que le père ne doit pas payer de pension alimentaire.
      Cela peut notamment être le cas lorsqu’un hébergement alterné des enfants est accordé. Les enfants peuvent être une semaine sur deux chez l’un et l’autre des parents, tout en étant domiciliés chez leur mère.
      Dans ce cas, le taux famille à charge sera octroyé au père car l’’ONEM considère qu’une présence moyenne de deux jours par semaine de l’enfant chez son père est suffisante pour bénéficier de ce taux.

  2. Sevrin a dit :

    Bonjour,
    Mon papa travaillait en tant qu’indépendant, il a eu un accident de travail et depuis il est au chômage pour le moment on ne sait pas pour combien de temps. Cela dépendra de son incapacité. Et, j’aimerais savoir si j’aurai droit d une aide du cpas en tant qu’étudiante en superieure.
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez en effet introduire une demande mais cela va dépendre des revenus du ménage. Vous ne nous donnez pas assez d’informations pour que nous puissions vous répondre plus précisément.

  3. alicia a dit :

    Bonjour Mon papa a sa pension du travaille . en habitants chez mon papa Ma question est
    Vais je avoir mon chômage complet en tant que chef de ménage ou alors au taux cohabitant avec un enfants a charge parce-que je ne voudrais pas qu’il diminue

    1. admin a dit :

      Bonjour Alicia,
      Si vous avez droit aux allocations familiales pour au moins un de ces enfants et que aucun des parents ou alliés ne dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement : l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille.
      Important : La pension n’est pas considérée comme un revenu de remplacement si le montant brut total de celle-ci ne dépasse pas 1.348,45 euros par mois.
      Si vous n’avez droit aux allocations familiales pour aucun de ces enfants ou au moins un des parents ou alliés dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement : l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

  4. Bonjour, je viens vers vous car je suis un peu perdu et je n’ose pas entreprendre les demarches.
    Je suis actuellement en menage avec mon compagnon ( non marier ) jai 2 enfants dun menage precedent et un enfant de ce menage. Je disposais d un chomage complet en habitant seul avec mes filles, depuis que mon conjoint habite avec moi je ne touche plus rien car lui percois 1100 euro de chomage, ma question est la suivante ai je droit de toucher un petit quelque chose de mon cote via le cpas ? Je suis a la recherche d un emploi mais cela est tres difficile quand on ne possede pas d expérience je suis une jeune maman

    1. admin a dit :

      Bonjour Ana,
      Vous pouvez en effet introduire une demande au CPAS mais en principe le montant total des revenus du ménage ne pourra pas excéder deux fois le taux cohabitant.

  5. Dimitry a dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si j’ai le droit de retirer le domicile de mon ex compagne suite à une séparation? Pouvez-vous aussi me dire comment procéder? J’ai sonné à la police mais ils m’ont répondu ne pouvoir rien faire pour moi. Mon ex compagne est domicilié chez moi avec notre enfant, elle est partie avec celui-ci me laissant sans nouvelles. J’ai entamé des démarches pour obtenir une garde de l’enfant vu que la encore, la police trouve normal que je n’ai pas de nouvelles. Merci d’avance pour vos informations.

    1. admin a dit :

      Bonjour Dimitry,
      La notion d’abandon de domicile n’existe plus. Vous ne pourrez rien faire sans passer par le juge de la famille. Par contre, existe bien la notion enlèvement d’enfants ou abandon de famille selon le cas. Vous pourriez déposer plainte à la police.

  6. et elle est étudiante

    1. admin a dit :

      Bonjour Paul,
      Si votre partenaire ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement : l’ONEM vous considère comme travailleur ayant charge de famille.
      Par contre, si votre partenaire demande un revenu de remplacement (chômage, CPAS) et dispose donc de revenus : l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

  7. bonjour
    j’ai un studio à 700 euros le mois
    je touche
    1610 euros net par mois
    je vis seul
    si ma copine vient
    les revenues de cohabitations lui seront octroyé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.