Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

855 commentaires

  1. Bonjour, je suis une maman de deux enfants de 17 ans et 22 ans. Je suis au cpas en temp que famille à charge pour mon fils mineur. Ma fille est cohabitante et était au cpas également mais depuis février elle travail en CDI 20 heures semaine pour 1079 euros net par mois. Le cpas me retire 177 euros de mon ris depuis que ma fille travail mais après m’être renseignée à plusieurs services le cpas ne doit pas me retirer ces 177 euros car mon fils est mineur et je suis tjrs chef de famille et ma fille devrait avoir droit à l’exonération. Mon assistante sociale ne cherche pas à m’aider concernant cette situation donc j’essaie de récupérer un maximum d’informations j’ai envoyé un email au président du cpas et j’attends son retour pouvez vous me renseigner svp car je suis un peu perdue. Au début mon assistante sociale était formelle je ne devrais rien perdre de mon ris complet. Et maintenant elle dit que c’est normal. Et plusieurs services de renseignement me disent qu’il y a une erreur. Je vous remercie pour votre aide. Cordialement Véronique.

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Véronique,
      Le CPAS peut être dans son droit car il dispose d’un pouvoir d’appréciation, qui peut lui permettre de ne pas tenir compte de certains revenus, ou de n’en tenir compte que partiellement.
      Pour autant, il doit motiver sa décision de prendre en compte, ou pas, les revenus de votre fille.
      N’hésitez pas à prendre contact avec le CPAS pour avoir de plus amples explications.
      Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du CPAS, vous avez la possibilité d’introduire un recours auprès du tribunal du travail.

  2. Sélim a dit :

    Bonjour Madame ,Bonjour Monsieur ,
    1ère question
    J’habite chez mes parents qui sont locataires étant en invalidité j’ai 44 ans.
    Mon père est pensionné et ma mère est sans revenu
    Je ne contribue à aucune charges .
    Suis-je considéré comme isolé ?
    2ème question
    Le jour de mon rétablissement si je recommence à travailler par des missions intérimaires .
    À la fin de celle je me reinscris comme demandeur d’emploi .
    Le temps que je retrouve une mission .
    Es-ce que je touche le chômage sous le statut d’isolé.
    Je précise que je suis célibataire .
    Merci d’avance pour votre réponse .
    Je vous souhaite une excellente journée .
    Respectueusement ,

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Selim,
      En ce qui concerne votre statut d’isolé, il est important de prendre des renseignements auprès de l’ONEM afin d’obtenir une réponse claire quant à votre situation actuelle.
      Le statut d’isolé, dans le contexte des allocations de chômage, ne dépend pas uniquement de la situation de cohabitation, mais aussi des liens financiers et de la notion de ménage.
      Le statut d’isolé peut influencer le montant des allocations de chômage.
      Après une période de travail en intérim, vous pouvez effectivement vous inscrire comme demandeur d’emploi et potentiellement bénéficier d’allocations de chômage.
      Le montant de vos allocations de chômage peut varier en fonction de votre situation familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.