Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

481 commentaires

  1. deborah a dit :

    Bonjour,
    Ayant une petite soeur dans le secondaire, nous nous posons quelques questions…
    Dans le cas où les professeurs délibèreront qu’elle ne passe pas dans la classe supérieure, quel choix s’offre à elle.
    Elle est en 2e général 🙂
    Merci pour votre réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour Déborah,
      S’inscrire dans une 2S, si elle n’a pas déjà été inscrite trois fois dans le degré ou à défaut suivre l’attestation d’orientation délivrée par le Conseil de classe. Bien entendu, cette décision pourra toujours être contestée via recours.

  2. Marie a dit :

    Bonjour,
    Ma fille est en 2e secondaire et elle 1 échec elle pourrait passer quand même?

    1. admin a dit :

      Bonjour Marie,
      C’est au Conseil de classe de prendre une telle décision, en sachant que l’on peut rester trois ans dans le 1er degré. Si votre fille ne présente qu’un échec (mineur) en fin de degré, elle dvrait pouvoir être orientée vets le 2ème degré.

      1. deborah a dit :

        Bonjour,
        Ayant une petite soeur dans le secondaire, nous nous posons quelques questions…
        Dans le cas où les professeurs délibèreront qu’elle ne passe pas dans la classe supérieure, quel choix s’offre à elle.
        Elle est en 2e général
        Merci pour votre réponse.

  3. BEMELMANS a dit :

    Bonjour,
    mon fils de 16 ans a raté sa 3e générale, il l’a refaite et réussie. Maintenant en 4e ça s’annonce moyen. On me dit que s’il rate cette année (vu que même cycle) il devra aller en Transition. Moi je pense qu’il pourrait refaire sa 4e et donc double 2 fois sur le même cycle. quant est il?

    1. admin a dit :

      Bonjour Bemelmans,
      Lorsqu’une année scolaire n’est pas réussie vous avez toujours la possibilité de la recommencer même si le Conseil de classe vous a délivré une AOB (passage avec restriction dans l’année superieure).

  4. Bonjour, mon fils est en 6me TQ et malheureusement a partir du Jan20 il a ete presque tout le temps malade, entre autre il a la maladie Crohn, a eu une opération a l’oeil gauche, fort enrhumé, etc donc on a pensait pour le redoublage ….est-il sera possible svp??? merci pour votre reponse !!

    1. admin a dit :

      Bonjour Codrez,
      Si le Conseil de classe délivre une AOA (réussite de l’année) vous ne pourrez pas lui faire recommencer une 6ème car la réglementation ne le permet pas. Mais a priori, compte tenu des absences, votre fils pourrait rater son année scolaire et se voir délivrer une AOC qui le contraindrait alors à recommencer sa 6ème année.

  5. Bonjour.

    Quel avenir scolaire a un élève qui réussit sa 2eS? Technique ?general?

    1. admin a dit :

      Bonjour Fatifleur,
      L’élève qui réussit sa 2S, et dans le même temps obtient son CE1D et son CEB (ou l’avait déjà) est orienté vers une 3ème année de son choix.

  6. Bonjour , je voudrais savoir si c’est possible de redoubler une 5eme générale sachant que j’ai 19 ans?, c’est à dire que j’aurais 20 ans en 5eme en cas de redoublement car j’ai rater 2 année en primaire ou bien je serais contraint de changer de filiére sachant que je veux rester en générale.

    1. Bonjour Yous,
      Il n’y a pas de limite d’âge.

  7. Bonjour. Mon fils, est en 5ème secondaire général.il à 18 ans.
    Il avait déjà doublé le 4ème.
    Ma question est: si lui double le 5ème l’école pourrais le refusé l’inscription à cause de son âge ?

    1. Bonjour Patricia,
      Non. Par contre s’il change d’établissement toute nouvelle école pourrait lui refuser une inscription sans devoir motiver réellement sa décision car il est majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.