Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

481 commentaires

  1. Bonjour j’aimerais savoir peut on doubler en 3tq à cause d’un echeck de 49% a la fin de l’année exemple 149/300 ou il ya des possibilités de passage

    1. Bonjour Ayoubrif,
      le Conseil de classe est souverain en la matière. Cela signifie qu’il pourrait parfaitement te faire doubler même pour un point manquant. Cela étant, en général, dans le cas de figure que tu soumets, le Conseil de Classe décide généralement de lever l’échec ou de renvoyer l’élève en seconde session ou encore de réaliser un travail de vacances.

  2. Madame, Monsieur,
    Ma fille a des grosses difficultés en math et physique ( sciences fortes) elle gére bien les autres matières, malgré des cours particuliers les math et la physique lui font vraiment la vie dure.
    Pour le passage en 5eme si elle obtient 50% au total de son option ( physique, bio, chimie) pourra-t-elle êre admise en 5 et ne plus opter pour sciences fortes ? (même si elle rêve d’être pédiatre…)

    1. Bonjour Ti ti a,
      si elle est autorisée à passer en 5ème année elle peut tout à fait changer d’option. C’est entre la 5ème et 6ème année d’études que cette possibilité disparaît.

  3. Sarah Marmoy a dit :

    Bonjour, mon frère de 15 ans était en 2eme général l’année dernière, il a raté ses examens du Ce1d et est passé en deuxième S en technique de transition (avec options comme mécanique et bois). Que se passe t’il s’il redouble a nouveau cette année ?

    1. Bonjour Sarah,
      Il passera en troisième année mais avec restriction(s)concernant l’enseignement de transition (G, TT) voir de qualification (TQ).

  4. Mon fils aura 17 ans en décembre. Il a fait 2x sa 2eme en général, 1x sa 3eme générale qu’il a raté. Il est parti en TQ mais à arrêté courant de l année donc à nouveau raté et là il est en 2eme TT mais veut changer maintenant pour repartir dans l école précédente refaire les cours en TQ? Peut il changer ainsi en cours d année? S il reste dans l école ici en TT, je sais qu’il ne terminera pas! Il aura 18 ans en décembre 2020, quels sont les différences une fois qu’il aura eu ses 18 ans? Merci bcp. Suis dépitée

    1. Bonjour Steph,
      Vous voulez sans doute parler de la 3 TT et non la 2 TT qui n’existe pas.Il peut changer de forme d’enseignement jusqu’au 15 janvier de l’année scolaire. A 18 ans, il ne sera plus en obligation scolaire.

  5. Bonjour ma fille est rentrée cette année en 4ème TQ esthétique après avoir terminé sa 3ème général avec une restriction (AOB). On nous informe que si elle rate cette année il lui est interdit de la recommencer dans la même option. Est-ce normal ? Elle n’a encore jamais doublé.

    Merci

    1. Bonjour Sabrina,
      Non cette information donnée est fantaisiste. Si elle reçoit une AOC elle peut choisir de recommencer la même option dans la même année d’études, bien entendu.

  6. Bonjour c’est quoi un jury professionnel ?

  7. Bonjour
    Je voudrai savoir si il est possible de redoubler à cause d EPS

    1. Bonjour Théo,
      dans la mesure ou le Conseil de classe est souverain dans ses décisions, tu peux en effet redoubler pour EPS. Bien entendu des possibilités de recours existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.