Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

481 commentaires

  1. Bonjour, je connais quelqu’un qui a eu un examen de passage en math et en sciences (il est en 3ème secondaire) celui ci a malheureusement raté les deux. Après un conseil de classe les professeurs ont décidé de le faire redoubler ou de le faire passer en 4eme mais seulement dans une école technique de transition (ce qui l’oblige à changé d’école). Les parents de cette personne ainsi que cette personne étaient contre la décision du conseil de classe, c’est à ce moment là qu’ils ont décidé d’aller voir la direction. La sous directrice leur expliqua que c’était pas possible de faire passer l’élève en 4eme général mais seulement en 4eme technique de transition (en sachant que les deux enseignent les mêmes cours). La personne en conclu ainsi que ses parents que cette école veut juste une chose se débarrasser de l’élève. C’est pour cela qu’ils ont demander une photocopie des examens. Après vérification, l’examen de sciences a été mal corrigé (les points étaient de 26,5/60 avant correction et après correction ils étaient de 31,5/60 ce qui veut dire qu’il n’est plus en échec). Ma question est la suivante est ce normal qu’une école veuille se débarrasser d’un élève ? Est ce possible de doubler pour une matière raté (les points de l’examen de math était de 5,5/20). J’aimerais vraiment aider cette personne car je trouve cela injuste qu’une école veuille se débarrasser d’un élève. Est ce qu’un recours est il nécessaire ? Faudrait il aller jusqu’en justice pour cela ? En quoi intervient la loi à propos de cela ? Merci de m’avoir lu. Cordialement. (Vous pouvez aussi m’envoyer un e-mail à l’adresse suivante e.dekmtr@gmail.com)

    1. Bonjour Emilia,
      Un recours interne peut être introduit, et ensuite, si cela s’avère nécessaire un recours externe. Compte tenu des résultats globaux, cette décision pourrait, en effet, être considérée comme disproportionnée.

  2. Yetik Dilay a dit :

    Bonjour je m’appelle Dilay Yetik, j ai 13 ans et je viens d’apprendre que j ai raté mes examens de repassage j’aimerai savoir s’il y a un moyen pour comme même passer en troisième. S’il vous plaît aidez moi

    1. Bonjour Dilay,
      Tu pourrais passer en 3ème uniquement si tu as déjà passé trois ans dans le 1er degré.

  3. bonjour,
    mon fils vient de rater ses examens de seconde session. Il doublait déjà sa 4ème.
    Peut-il la tripler? Rester en Général? Passer en 5ème en changeant d’option, ce qui diminuerait de moitié les heures de cours problématiques (anglais, néerlandais et math)?

    1. Bonjour Isabelle,
      Oui il peut tout à fait la tripler. Par ailleurs, c’est le Conseil de Classe qui décidera de l’attestation d’orientation qui lui permettra, le cas échéant, de passer dans l’année supérieure mais avec restriction.

      1. pourrait-il rester dans le général?

        1. Bonjour Isabelle,
          C’est en tous les cas théoriquement possible.

  4. Bonjour,
    Je suis en 5ème secondaire avec l’option sciences fortes. J’ai toujours eu des difficultés en mathématiques. Mes problèmes ont commence cette année. Mes points en maths ont dramatiquement chute dans cette matière. Après les examens de juin j’ai du repasser mon examen de maths. Je pense qu’il s’est mal passe. J’ai peur de redoubler. Pour les autres matières tout va bien j’ai de bonnes notes. Est ce je pourrais en cas d’echec demander de changer mon option (avec moins d’heures de maths) mais pouvoir passer en 6ème secondaire ? J’ai entendu qu’on ne pouvait pas changer d’option entre la 5eme et la 6eme.

    1. Bonjour Sylvia,
      Non en effet. Si tu souhaites changer d’option, tu devras recommencer une 5ème année.

  5. Céline a dit :

    Bonjour ma fille esr en 3tt et n a pas effectué ses examens ni en juin car elle a été malade donc CM, ni en deuxième session en août car elle devait faire une session complète et n avait aucun cours en ordre vu son absence et on a essayé d avoir ces cours en vain, elle a une très bonne tête mais sans cours à étudier pas facile on lui a délivré un Aoc, elle voudrait aller en 4ème tq aïs avec un Aoc pas possible, peut elle éventuellement introduire un recours on a eu les résultats aujourd’hui, bien à vous, merci

    1. Bonjour Céline,
      Oui bien entendu pour obtenir une AOB. Elle doit d’abord introduire le recours interne selon les modalités prévues par l’école et ensuite, si cela s’avère encore nécessaire, l’externe dans les 5 jours ouvrables de la décision suite au recours interne.

  6. Bonjour,
    Ma fille a raté sa 2ème. Elle avait 3 examens en août. On m’a dit qu’elle peut passer en 3ème mais en technique ou artistique ,donc fini le général . Est ce vrai ou pas ?
    Bien à vous

    1. Bonjour Anouk,
      Vous devez attendre l’attestation d’orientation qui sera délivrée par le Conseil de classe, qui indiquera vers quel enseignement elle peut se diriger.

  7. San San a dit :

    Bonjour,

    Mon fils a fini sa 4e année secondaire générale avec 4 échecs. Il en a raté 3. Peut-il aller en 5e technique ?

    1. Bonjour San san,
      C’est théoriquement possible, mais il s’agit d’une décision que prendra le Conseil de Classe. Vous devez attendre l’attestation d’orientation qui sera délivrée par le Conseil de Classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.