Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

474 commentaires

  1. Katia Michielotto a dit :

    Bonjour,
    Avec un AOC en 4eme professionnelle, peut-on intégrer le Cefa en 5ème ?
    Merci pour votre aide

    Nb: l’élève aura 18ans en août !

  2. Bonjour ma fille vient de rater 2ème fois son 3ème secondaire professionnel travaux de bureau est ce qu’elle doit changer de l’école ou quoi merci de m’informer et s’il y’a un moyen de faire un recours sachant qu’elle a perdu son père il’ya trois ans

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Ikram,
      Vous avez toujours la possibilité d’introduire un recours si vous estimez que la décision du Conseil de classe n’est pas correcte. Il n’y a pas d’obligation de changer d’établissement scolaire sauf si le RGE de l’école le prévoit explicitement.

  3. Mercy dorine a dit :

    Bonjour , mon petit fils 18 ans , bientôt 19 ans au mois de août 2024, doit refaire une 3ème fois son annee ( 5 ieme année secondaire ) . ( ecole Diderot , travaux de bureau) . Est ce c’est normal de lui faire , refaire sa 5ieme , ilya pas une loi ou un règlement scolaire qui I annule ceci. Ou c’est vraiment une obligation . Merci d’avance pour les réponses ( quand je lis un peu sur les droits d’enfants cest pour vraiment encore enfoncer l’enfant , au lieu de lui accorder une chance )

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Dorine,
      Le Conseil de classe peut décider de délivrer une AOC s’il estime que les résultats de l’élève sont insuffisants. Vous pouvez bien entendu introduire un recours contre cette décision, en interne et ensuite externe si nécessaire .

  4. Afonso a dit :

    Bonjour, j’ai reçu mes résultat hier, et sur le papier il était inscrit réussite mais réorienter. Est ce que si je ne desire pas aller en professionnelle, sachant que je suis en technique de transition dans une école privé, est ce que je peux passer en 4 e tq dans une autre école ?

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Afonso,
      Pour modifier une AOB dont les restrictions ne vous conviennent pas, vous devrez introduire un recours interne et ensuite externe, si la réponse du Conseil de classe ne vous satisfait pas.

  5. Alexandre De Vierman a dit :

    Bonjour,

    Mon fils vient d’échouer en 4ème année technique de transition.

    Peut-il aller en 5ème année technique de qualification ?

    Bien à vous,

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Alexandre,
      Cela va dépendre de l’attestation reçue. S’il s’agit d’une AOC, il est obligé de recommencer une 4ème. S’il s’agit d’une AOB, cela va dépendre des restrictions qui accompagnent cette attestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.