Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

474 commentaires

  1. Marie fivet a dit :

    Bonjour mon garçon est en 5tq il a eu deux examens raté qu il a repassé et à réussi mais a la limite donc on lui demande de passer en 6p ou refaire son année puis-je aller en recour?

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Marie,
      Oui décision curieuse. Vous pouvez introduire un recours pour lui permettre d’obtenir une AOA.

  2. William a dit :

    Bonjour c’est encore moi j’ai n’ai eu que 1 examen de passage en math
    Et dans la feuille de résultats c’était marqué ajourné cela veut dire que j’ai eu une aob ?
    Et comme j’ai n’ai que. 1 examen de passage est ce que j’ai réussi les 2 autre matière que je pensais rater

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour William.
      Ajourné signifie que tu as eu des examens de passage. Si tu n’as eu qu’un examen de math, cela signifie que tu dois réussir uniquement cet examen pour obtenir une AoA.

  3. Christine Lemaire a dit :

    Bonjour, ma fille a un examen à repasser en histoire 5 TQ peut elle redoubler si elle le rate ?merci de votre retour

  4. Anne-Chantal Colle a dit :

    Bonjour.
    Peut-on faire doubler d’office un élève de retho TQ s’il n’a raté que sa qualification en fin d’année ? (Excellente moyenne générale partout ailleurs).
    Merci pour votre réponse, rapide si possible.

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Anne-Chantale,
      La réglementation indique que lors de la délibération en vue de la réussite de l’année, et donc de l’octroi du CESS en TQ, les résultats des épreuves de qualification doivent être considérés lors de la délibération du Conseil de classe. Cela ne veut en aucun cas signifier que l’échec aux épreuves entraîne automatiquement un échec de l’année et du CESS. Si l’élève est dans cette situation je vous engage à introduire les recours prévus par la réglementation.

  5. Hajiba a dit :

    Bonjour, ma belle sœur qui a un 19ans est en 5eme TQ. Avec le nouveau système de cotation, elle a raté un seul examen ici en fin d’année, à savoir anglais (2h par semaine). Dans son école, et juste pour les langues, quand elle rate un contrôle, elle peut le repasser mais la nouvelle cote s’ajoute à la cotation précédente, elles s’additionnent au lieu de se remplacer. À cause de ça, elle a donc un échec en anglais ici en juin et l’école veut lui faire rater toute son année pour ça. Malgré la réussite de ses qualifications. Que pouvons-nous faire pour éviter ça? Ont-ils le droit?
    D’avance merci pour votre réponse!

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Hajiba,
      Le redoublement pour un cours de 2h semaine sur un grille horaire de plus de 30heures semble excessif. Nous vous suggérons alors d’introduire un recours interne et ensuite si nécessaire externe.

  6. Maeva a dit :

    Ma fille a obtenu trois échec en néerlandais – traitement de texte et histoire /Geo soit un total de 7h de cours
    Est-il possible de faire un recours sachant qu’elle n’est pas en échec dans les matières premières ?

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Maeva,
      N’y a t’il pas de seconde session prévue dans cette école ? si oui vous pourriez éventuellement demander des examens de passage, uniquement en recours interne. Si pas et en fonction des résultats globaux un recours est possible bien entendu.

  7. Murat a dit :

    Bonjour, mon fils va dans une école néerlandaise à Bruxelles, il est en 5eme générale (latin). Il a trois échecs en fin d’année (math, bio et arts) . Le conseil a pris la décision de le faire redoubler. Ces échecs ne sont pas énormes et en plus le total des heures des cours concernés est de 6h par semaine.
    Pensez vous que avons le possibilité d’aller recours ou même de refuser cette décision ?
    Merci

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Murat,
      Nous sommes compétents pour l’enseignement francophone.
      Pour l’enseignement néerlandophone : CAW Mosaiek Bruxelles
      Rue Grétry 1
      1000 Bruxelles
      02/227.02.00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.