Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

481 commentaires

  1. Arcangelo a dit :

    Slt je suis en 3e général j’ai une question à vous demande si je rate mes examens de fin d’année puis-je être orienté vers une 3e technique ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Arcangelo,
      Oui tout à fait.

  2. Leonel a dit :

    Madame,Monsieur,.
    Je suis en classe de 5 technique de comptabilité si dans la collone dexamen
    De juin jai tout passé sauf le sport on va me faire redoubler a cause du sport ou me laisser aller en classe Supérieur?

    1. admin a dit :

      Bonjour Leonel,
      C’est le Conseil de classe qui est compétent pour décider de l’orientation. Trois possibilités en fonction des résultats :
      AOA : réussite de l’année;
      AOB : réussite avec restriction. Passage dans l’année supérieure mais tout n’est pas permis. Exemple : l’élève ne peut s’inscrire que dans l’enseignement qualifiant (TQ ou/et P);
      AOC : échec de l’année et obligation de recommencer « au même niveau ». Exemple : l’élève rate sa 4ème G. Il doit recommencer une 4ème (G, TT, TQ ou P).

  3. De Vincent a dit :

    Bonjour mon fils est en 3e générale mais a peur de rater ses examen que serait c’est option en cas d’échec au examen pourra t’il passer en 4e technique

    Bien à vous

    1. admin a dit :

      Bonjour De Vincent,
      C’est le Conseil de classe qui est compétent pour décider de l’orientation. Trois possibilités en fonction des résultats :
      AOA : réussite de l’année;
      AOB : réussite avec restriction. Passage dans l’année supérieure mais tout n’est pas permis. Exemple : l’élève ne peut s’inscrire que dans l’enseignement qualifiant (TQ ou/et P);
      AOC : échec de l’année et obligation de recommencer “au même niveau”. Exemple : l’élève rate sa 4ème G. Il doit recommencer une 4ème (G, TT, TQ ou P).

  4. Arsène jehu a dit :

    Bonjour
    Si par exemple je rate une matière de quelque pour-cent en math. est ce que je vais redoubler pour ça ?

    Bonne journée

    1. admin a dit :

      Bonjour Arsène,
      Difficile de te répondre. Le Conseil de classe est souverain en la matière. Il pourrait décider de te faire redoubler ou de te laisser passer ou encore de t’octroyer une seconde session en math.
      Il existe une procédure de recours interne et externe dans le cas ou, en fin d’année, tu ne serais pas d’accord avec la décision prise par le Conseil de classe.

  5. Benedith a dit :

    Bonjour, que dit la loi sur un élève de 2ème secondaire qui échoue sa matière optionnelle mais qui réussi toutes les autres matières?

    1. admin a dit :

      Bonjour Benedith,
      La réglementation donne les pleins pouvoirs au Conseil de classe pour juger de l’opportunité de faire réussir ou échouer un élève en fonction de ses résultats.

  6. Bonjour je suis un élève de 5eme technique de calification en option menuiserie, je suis dans une école a mons et je souhaiterais changer d’option mais ma seul façon est de doubler ma 5eme, est-il possible de décidé de refaire une 5eme dans une autre école même si j’ai une AOA.

    1. admin a dit :

      Bonjour Alex,
      Non. Le Décret organisant l’enseignement secondaire (Décret Missions) ne permet pas de recommencer une année sanctionnée par une AOA (réussite). Toutefois, il y a toujours possibilité de demander une dérogation au Ministre.

  7. Bonjour je voulais vous demander si un élève est en CPU est n’a pas réussi son cours pratique et que le prof n’a pas été très coopératif pour l’aider peut-il quand même réussir par exemple en envoyant une lettre expliquant la situation ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Zeno,
      Quand un élève ne valide pas une UAA, il faut mettre en place une remédiation mais cela ne l’empêche pas de poursuivre dans l’UAA suivante. La remédiation ou le soutien est la base du dispositif CPU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.