Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

481 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai une question pour mon frère de 17 ans.
    Il fait son 3ème de secondaire.
    Pour faire son choix de cours dans la page web, il faut indiquer en prèmièr que il redouble son 3eme si non est impossible de faire son choix de cours. Par contre, je pense que c’est très tôt pour dire qu’il redouble ( mois de mars). Est-ce que je dois faire une lettre à la commision Scolaire en donnant son choix de cours et en refusant son redoublement dès que dans la page je dois absolument done mon autoritation pour pouvoir faire son choix de cours?
    Quand est-il legale pour l’école de prendre la decistion du redoublement scolaire? je veux dire, n’importe dans quel moment de l’année scolaire ou bien juqu’au la fin du cours?

    Merci bcp

    1. admin a dit :

      Bonjour Ana,
      La décision de redoublement se prend par le Conseil de classe à l’issue de la délibération de juin, ou de septembre en cas d’examens de passage.

  2. Bonjour, mon fils est en 3eme générale et va plus que probablement la rater…puis-je demander qu’il repasse tous ses examens en 2eme session pour lui donner une “seconde chance”?

    1. admin a dit :

      Bonjour Vivi,
      Cela reste compétence du Conseil de classe que de délivrer ou pas des examens de passage, en accord avec le Règlement Général des études, lors de la délibération de juin. Il est quasi impossible que celui-ci accorde une deuxième session complète. En effet, au-delà d’un certain nombre d’heures d’échecs, variable en fonction des établissements scolaires, la décision de redoublement est prononcée.

  3. Vu qu’elle aura eu 18 ans pour la nouvelle rentré de septembre… si elle rate une deuxième fois ça quatrième sont il obligé de l’accepter en 4 ieme technique minimum sachant qu’elle aura 18 ans en juillet et qu’elle aura deja rater 2x sa quatrième general ? Ou est ce au bon vouloir de l’école ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Pierre,
      c’est le Conseil de classe qui décide de cela, en fonction des résultats obtenus par votre enfant.

  4. Bonjour , ma fille a réussi sa première général dès la première année ensuite sa deuxième général en deux ans ensuite sa troisième en une fois, ici elle va avoir en juillet 18 ans et elle va peut-être rater sa 4 ieme une deuxième fois , peut t’on l’obliger à aller en professionnel en sachant qu’il n’y à pas de cours professionnels dans cette école où alors peut elle aller en technique si oui en 4 ieme ou en 5 ieme ou alors à t’elle aussi le droit de recommencer une troisième fois ?

    1. Bonjour Pierre,
      Les textes réglementaires ne prévoient pas de limitation dans le redoublement et donc la possibilité de se réinscrire plusieurs fois à la même année.
      L’orientation qui sera délivrée par le Conseil de classe peut viser l’enseignement technique de qualification.

      1. Et si elle rate une deuxième fois sa quatrième elle peut aller en technique mais en 4 ieme ou alors en 5 ieme ?

        1. Bonjour Pierre,
          Cela dépendra de la décision du Conseil de classe qui lui délivrera une attestation d’orientation C (échec et redoublement) ou B (passage dans l’année supérieure mais avec restrictions d’orientations).

          1. Pierre a dit :

            Merci donc ont peut pas l’obliger à aller en professionnel ? Elle peut choisir le technique ?

          2. admin a dit :

            Bonjour Pierre,
            Il s’agit d’une prérogative du Conseil de classe. Celui-ci peut décider de l’orienter vers l’enseignement professionnel ou pas, en fonction de ses résultats. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pourrez introduire un recours.

  5. Catherine Wegiel a dit :

    Bonjour,

    Mon fils est actuellement en 3eme général mais a beaucoup de difficultés en maths.
    8 de moyenne sur 20 .
    Les autres matières se passent bien.
    Le conseil de classe peut il le faire redoubler?
    Et s il échoue à l examen de rattrapage doublera t il ?
    je vous remercie pour votre retour.

    1. Bonjour,
      Difficile de vous répondre avec exactitude, dans la mesure ou le Conseil de classe est souverain et pourrait, en effet, même pour un cours en échec décider du redoublement.. ou pas.
      En cas d’AOC (décision d’échec), il y a possibilité d’introduire un recours interne et ensuite externe.

  6. Bonjour, j’ai tripler ma 4ème et a cause du covid, c’est possible que je double de nouveau. On m’a parler d’un système faire plusieurs année en une. Est ce que c’est vrai ?

    1. Bonjour Mia,
      Il n’y a pas de limite légale au redoublement.
      Il doit s’agir du Jury Central de la FWB : http://www.jurys.cfwb.be

  7. Jawad Hanini a dit :

    Bonjour , je suis en alternance la filière ou je suis ne me plait pas douuut je peux changer en cours d’année stp merci !

    1. Bonjour Jawad,
      Vous voulez changer pour quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.