Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.
En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :
- AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
- AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
- AOC = aucun passage possible, redoublement
A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.
NB : c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.
Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.
Base légale
- Décret du 24/7/1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre
- Arrêté royal du 29 juin 1984 relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire
Eric Bruggeman
Infor Jeunes laeken

Merci pour votre réponse néanmoins après avoir discuté avec le chef d’établissement au téléphone il s’avère que les délibérations n’auront lieu que dans le courant de la semaine du 23 juin et il m’a dit que l’élève n’aura pas la possibilité de représenter cet examen car il était en pénurie de personnel donc sa décision a été prise de la mettre directement en seconde session avant toute possibilité de délibérer de son cas et de ses résultats, dès lors j’aimerais savoir s’il existe un recours à ce sujet
Bonjour Isabelle,
Dès lors, il semble évident et obligatoire, qu’il s’agira de sa première session. Elle pourra donc bénéficier d’un autre examen, si nécessaire au vu du résultat du premier, et aussi délibéré deux fois. dans le cas contraire, et en fonction de la décision du Conseil de Classe, cela constituera un point de recours central.
Bonjour ma fille n’a pas pu présenter son examen d’histoire en 3e secondaire et elle est couverte par un certificat médical, malgré tout on lui impose de repasser cet examen directement en août sans lui donner la possibilité de repasser cet examen avant la fin de la session de juin ou juste avant les délibérations elle n’a donc pas droit à une seconde chance comme les autres élèves en cas d’échec, est-ce normal ?
Bonjour Isabelle,
Si le Conseil de classe estime que les résultats en Science sont suffisants, votre fille pourrait réussir cette matière même sans avoir présenté son examen, couvert par CM. Si au contraire, elle n’a pas ses points, alors la seconde session peut être proposée par les professeurs.Mais cette décision doit être prise en délibération, pas avant celle-ci de façon mécanique.
Est ce possible de doubler 2 fois sa 3eme donc la faire 3 fois ? Ou on peux passer directement en 4eme tQ sachant que je suis en Generale
Bonjour Sara,
Tu pourrais en effet doubler deux fois ta troisième. La réglementation n’impose pas de limite.
bonjour, est il vrai que l’on passe d’office de la 3 eme en 4 eme secondaire sans redoublement comme c’est le cas au 1 degré? Merci pour votre réponse
Bonjour Emmanuelle,
Non absolument pas. Il s’agit d’une fausse information.
Bonjour, mon fils, est en train de tripler sa 3ème secondaire (2 ANS en général, puis en technique de qualification cette année. Son passage en 4ème année est loin d’être acquis, pourrait-il recommencer une 4ème fois sa 3ème ou est-il obligé de passer en professionnelles?
Merci pour votre aide
Bonjour Catherine,
Deux possibilités :
– soit le Conseil de classe délivre une AOC ce qui oblige votre fils à recommencer une 3ème année,
– soit le Conseil de classe délivre une AOB, passage dans la classe supérieure avec restriction. Dans le cas de votre fils ce sera alors une inscription possible en 4P
Bonjour,
Ma fille est élève en 6ème professionnelle ,art-decoration et elle la redouble (a causes de problemes de sante , elle était absente l’année dernière 4 mois); pour cette année elle a les épreuves intégrées à faire, comme toutes les élèves ,mais en plus, l’école lui demande de faire les deux épreuves intégrées qu’elle les avait pas réussi l’année dernière, quand elle était en 6éme. Je veux préciser qu’elle a bien terminé la 5éme .
Donc, c’est normal et légal de faire deux épreuves intégrées en plus, par rapport aux autres élèves? Merci beaucoup pour votre réponse, Cordialement
Bonjour Antoinette,
Si nous vous comprenons bien, elle se trouve dans le système CPU (Certification par Unités) ?
Dans ce cas, elle doit présenter les épreuves intégrées manquantes de l’année dernière, lors de sa troisième inscription dans le degré mais bien entendu pas deux de plus que les autres étudiants.
Bonjour,
Que dit la loi concernant un élève de troisième secondaire en passe de rater à nouveau son année en sachant qu’il va, de ce fait, la tripler?
Le fils de mon compagnon décroche totalement sans même se soucier des conséquences,… et pense qu’il pourra s’en problème te faire une troisième fois sa troisième, dans une autre école, ce dont je doute extrêmement!
MERCI de votre retour, cordialement.
Bonjour Cindy,
La réglementation ne prévoit pas de limite, en effet. Seules certaines écoles refusent l’inscription de majeurs dans ce cas.
Bonjour, ma fille est en secondaire 2 et a eu une année trés difficile. Elle a échouer Mathématique, Géographie et Science (francais reste a determiner) mais sinon elle se debrouille très bien dans le reste des matières elle fait plusieurs crise de panique juste en ayant en tête que elle pourrait redoubler et ne cesse de repeter que sa troublera son cheminement scolaire et aurais beaucoup d’effet negatif sur sa propre santé mental (manque de confiance en soi dans les année a venir.)
Ma question est peut-on faire passé un élève en 3ieme secondaire sachant que il est en echec en mathématique et est sur de pouvoir consacré le maximum d’effort l’année prochaine?
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Il faut analyser la situation générale de l’élève et intenter un recours si cela semble pertinent.
Vous pouvez passer en nos permanences du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Bjr,svp mon fils ne pas reuci ça 2 ème segunder il et oucupe a la 2S,il a 15ans,s’il ne réussis pas son CN1D il pouve recommencé la 2 ème pour la 3 × merci beaucoup.
Bonjour Maria,
Non, car l’élève ne peut rester que maximum trois ans dans le 1er degré. En juin, il sera donc orienté vers l’enseignement secondaire dans les formes et sections définies par le Conseil de classe.