Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

521 commentaires

  1. Bonjour, ma fille est en 4eme secondaire générale. Elle a redoublé sa 3ème, et risque de redoubler sa 4eme. Quelles seront les conséquences pour elle? Peut-on la forcer à changer d’orientation ? Et d’école aussi? Meci

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Max,
      La première conséquence pour elle serait une décision de réorientation de votre fille vers une autre forme d’enseignement (technique ou professionnel)par le conseil de classe; pour autant, il doit travailler en collaboration avec vous, dans l’intérêt de l’enfant. Il doit aussi tenir compte des aspirations de votre fille, car la forcer à une réorientation contre sa volonté peut avoir un impact négatif sur sa scolarité future.
      Autre conséquence, cela peut entamer sa confiance en ses capacités.
      Pour faire face à cette situation, prenez contact avec le conseil de classe pour discuter de la situation de votre fille, et voir quelles options peuvent s’offrir à elle.
      Veillez également à impliquer votre fille dans ce processus, qu’elle se sente concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.