Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

516 commentaires

  1. Bonsoir je suis en 5éme année technicien en comptabilité et j’ai redoubler mon année (c’est ma deuxième 5éme)
    La nouvelles réforme exige qu’il n’y aura pas de redoublement autoriser.
    Ma question est; si je rate certaine compétence dans des cours hors cours d’option, devrai-je les reporter en 6éme ou c’est seulement valable pour les cours d’option?

  2. Que va t’il se passer dans l’enseignement secondaire pour les élèves de 5eme qualification qui rate certaine compétence ? Étant donner que le redoublage n’est plus permis

  3. Bonjour mon fils a appris son aob 1 mois après le débuts de l’année scolaire mais voudrai rester en 4TT est-ce possible

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour,
      l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire.

  4. Bonsoir l’enfant d’un ami à raté sa 3iem secondaire TQ en 2023 et il a une seconde fois raté son année scolaire TQ en 2024 et il a reçu un AOC .la question est peut il aller en 4irm professionel ?

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Samy,

      il peut aller en 4ème P uniquement s’il a obtenu une AoB.

  5. Aurelie a dit :

    Bonjour mon fils a raté son CE1D .il était inscrit en 3 ème technique mais il a eu un refus.je voudrai qu il ai en 3 ème professionnel électricité ast t il le droit? Car j avais eu un entretien avec la directrice qui m’a laisser entendre qu il n y avait plus de place. Donc manque de place mon fils est obligé de refaire sa deuxième en sachant que c est peine perdu qu il va se retrouver avec le même cenario fin juin.on t il le droit?

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Aurélie,

      Votre fils peut aller d’une 3ème vers une 3ème sans problème mais il faut effectivement qu’il y ait de la place dans l’école.

  6. Bonjour,
    Ma fille vient de rater ses examens de 2eme [Ce1d) elle va donc en 2S.
    Que se passera-t-il si elle rate à nouveau son Ce1d? Sera t’elle automatiquement dirigée en professionnel ou pourra t’elle aller en Technique de qualification?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.